forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


    Pointes grimpe arbre

    avatar
    TheIchiGo78
    5
    5

    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 24/04/2014

    Pointes grimpe arbre Empty Pointes grimpe arbre

    Message par TheIchiGo78 le Jeu 24 Avr - 15:07

    Bonjour,
    je grimpe régulierement aux arbres sans assurage pour élaguer mes sapins, juste avec un baudrier attaché a l'arbre pour me fixer au moment de la coupe, mais les arbres n'ont pas beaucoup de grosses branches et j'ai de plus en plus de mal à monter. J'ai vu recemment un ami grimper aux arbres avec des pointes sur ces chaussures de maniere a planter son pied sur le tronc, je voulai m'en commander mais malgres beaucoup de recherche sur internet je ne trouve ni le nom ni où m'en procurer. Sauriez vous comment ca s'appelle et ou pourrai-je m'en procurer?

    merci d'avance
    avatar
    Helo
    5
    5

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 38
    Localisation : 92
    Date d'inscription : 09/12/2013

    Pointes grimpe arbre Empty Re: Pointes grimpe arbre

    Message par Helo le Jeu 24 Avr - 15:54

    Bonjour,
    cela s 'appel des griffes d'élagueur, tu peux en trouver chez "au vieux campeur", "expe" dans la catégorie pro et élagage ou sur des sites pour professionnels de l'élagage.
    Assis toi avant de regarder le prix, ça pique fort...
    papayou
    papayou
    7a
    7a

    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 40
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Pointes grimpe arbre Empty Re: Pointes grimpe arbre

    Message par papayou le Ven 25 Avr - 12:50

    Salut, une petite remarque : si tu grimpes dans tes sapins pour les démonter (abattage), pas de problème pour les griffes. Mais si c'est juste pour tailler quelques branches, ne mets pas de griffes, car la pointe pénètre sous l'écorce dans une zone de circulation de la sève et cause de sérieux dégâts. Un sapin c'est comme une échelle, tu as des branches partout, pas besoin de griffes !

    Je ne te parlerai pas de la nécessité d'avoir 2 points de sécu quand tu grimpes un arbre (ta longe et une corde de rappel) car ce n'est pas le sujet, mais ca serait pas mal d'y penser quand même !
    avatar
    Sandro
    6c
    6c

    Masculin Nombre de messages : 125
    Localisation : Aude(11)/Lausanne(Suisse)
    Date d'inscription : 06/03/2014

    Pointes grimpe arbre Empty Re: Pointes grimpe arbre

    Message par Sandro le Sam 26 Avr - 18:45

    D'ailleurs, quand tu dis pas beaucoup de GROSSES branches, je tiens à rappeler que l'épaisseur d'une branche n'est pas forcement l'élément le plus déterminant pour savoir si une branche casse ou non. ça dépend énormément du bras de levier: si tu met ton pied collé au tronc (ou mieux encore, pied nu et le pied un peu de travers), une très petite branche peut tenir (j'ai déjà vu des branches de 1cm de diamètre tenir ainsi mon poids (enfin, ça doit dépendre de l'arbre aussi). Par contre, si tu te met loin du tronc, même une "grosse" branche casse (je suis déjà tombé d'un (petit) marronnier car un branche de 5-6 cm de diamètre a cédé sous mon poids; par contre je devais avoir les pieds à 1m du tronc).

    Donc si tu as suffisamment de grosses branches pour t'assurer de manière fiable (pense a mettre tes protections près du tronc, pas à 50cm) , les petites branches pourraient suffire pour grimper. Par contre si aucune branche n'est assez solide, alors à ta place je laisserais faire un professionnel ou j'utiliserais une assez grande échelle).

    En tout cas, n'oublie pas de bien vérifier que t'on assurage est fiable : toute branche est susceptible de céder (attaquée à l’intérieur par exemple), et il peut toujours arriver de glisser. Bref, tu es le seul à pouvoir décider si tu prend le risque ou non
    avatar
    TheIchiGo78
    5
    5

    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 24/04/2014

    Pointes grimpe arbre Empty Re: Pointes grimpe arbre

    Message par TheIchiGo78 le Sam 26 Avr - 22:51

    Merci j'ai trouvé plusieurs sites mais les prix m'ont tout de suite refroidis....
    Quant a l'assurage, j'en prend juste au môment de couper les branches quand je m'attache au tronc mais je ne m'assure pas pour monter car je trouve que c'est moins pratique....
    papayou
    papayou
    7a
    7a

    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 40
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    Pointes grimpe arbre Empty Re: Pointes grimpe arbre

    Message par papayou le Dim 27 Avr - 2:00

    Petite question si c'est pas indiscret : tu as quel âge, et tu pratiques ca depuis combien de temps?
    Je connais un mec qui a dû arrêter de bosser comme ca à 28 ans parce qu'il était en vrac...Il grimpait aux arbres avec une serpe quand ca manquait de branches !

    Moins pratique le rappel, je suis pas d'accord avec toi : quand tu es super à l'aise assis dans ton harnais pour tronçonner, c'est vraiment autre chose. Par contre c'est plus long à mettre en place...Disons 15 minutes de plus pour compter large...Pour préserver sa santé et rester en vie...

    Contenu sponsorisé

    Pointes grimpe arbre Empty Re: Pointes grimpe arbre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Sep - 17:02