forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

3 participants

    Escalade et problèmes de genou

    avatar
    Pouceline
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 24/09/2014

    Escalade et problèmes de genou Empty Escalade et problèmes de genou

    Message par Pouceline Mer 24 Sep - 12:01

    Bonjour! Very Happy  (Attention, ceci est un véritable roman rire )

    Je suis toute nouvelle ici, et je n'ai pratiqué l'escalade qu'une ou deux fois quand j'étais à l'école primaire/collège.
    Je pratique par contre la pole danse depuis 1 an et demi, et face à la dangerosité de ce sport qui devient trop importante à mon goût à mon niveau (parce que oui, tenir sur une barre à l'envers avec le dos contre la barre et s'y accrocher que par la force des bras en espérant que tes épaules ne lâchent pas sinon tu te fracasses parterre, ça commence à devenir légèrement flippant... Dommage, j'aimais beaucoup ce sport triste ), je compte arrêter ou du moins "geler" ma progression en restant toujours au même niveau.

    Du coup, je recherche un autre sport pour remplacer la pole, un sport qui me permettrait de me défouler tout en continuant à me muscler. Et une amie (également poleuse) m'a dit qu'elle avait un jour posé la question à un médecin, qui lui avait dit que l'escalade serait LE sport qui ferait travailler à peu près les mêmes muscles (en pole, c'est surtout les bras, les épaules et les abdos qui prennent, mais c'est assez complet dans l'ensemble).
    Quand on y pense, c'est vrai, la pole c'est aussi grimper. Mais on ne grimpe pas de la même façon: ce sont les os sur les côtés intérieurs des genoux qui pressent ensemble contre la barre et on pousse dessus en serrant. Les pieds ne sont pas utilisés. Donc il n'y a pas de poussée en forçant sur les quadriceps.

    Et donc moi, j'ai peur pour un de mes genoux, qui a été opéré en 2008 pour une malformation musculaire de naissance (je n'avais pas de vaste interne sur la jambe gauche, le muscle sur le côté intérieur de la cuisse qui fait partie du quadriceps, et qui a pour rôle de maintenir la rotule. Avant cette opération, je ne pouvais pas faire un pas sans qu'il y ait le risque que je m'écroule avec la rotule complètement sortie de l'articulation... Je ne vous raconte même pas l'impact psychologique d'un problème pareil, même après l'opération, c'est horrible cette peur de se disloquer au moindre pas...).
    Heureusement, l'opération a fonctionné: je n'ai plus jamais eu de luxation de la rotule et quand je palpe je sens que je possède bien un vaste interne (avant j'avais un trou à la place), je peux m'accroupir, et me mettre à genoux en posant les fesses sur les talons sans ressentir de douleur. J'ai juste une grosse cicatrice très moche (parce qu'en plus j'ai fait une allergie au vernis chirurgical, et depuis je sais que je suis allergique à la colophane), une rotule sensible (quand je me mets à genoux ou quand ma rotule est en contact direct avec le sol ou quelque chose), et un quadriceps plus faible à gauche qu'à droite. Je suis aussi interdite de ski alpin, danse classique, tout sport impliquant des torsions des genoux, nager en brasse... A VIE.

    Tout ceci dit, si vous avez eu le courage de lire ce pavé, pensez-vous que c'est une bonne idée de me lancer dans l'escalade? Je pense que le mieux est effectivement d'essayer et de voir si j'ai des douleurs. Si ça m'aide à muscler encore plus les quadriceps sans que ça me bousille tout, c'est tout bon! ok  Après, si vous pensez que c'est vraiment dangereux pour les genoux... il faudra trouver autre chose (la croix et la bannière, trouver un sport qui solicite peu les genoux et qui "défoule"... triste )

    Fin du pavé! C'est gentil de m'avoir lue. rire
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Escalade et problèmes de genou Empty Re: Escalade et problèmes de genou

    Message par v2p Mer 24 Sep - 12:29

    Salut Pouceline.

    Le facteur Physique devient facteur limitante quand tu arrives à tes limites de grimpe nécessitant un engagement musculaire.
    Là tu vas commencer, alors ne pense pas facteur limitant.

    Inscris toi, Grimpe, apprend la sécurité, apprend de la motricité (placements, gestion effort, lecture, variation des préhensions,etc...)

    Après tu verras et tu feras avec tes forces et ta faiblesse.

    Si tu es en région parisienne va sur mon site www.philescalade.com

    Bien venue dans la tribu
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Escalade et problèmes de genou Empty Re: Escalade et problèmes de genou

    Message par Nobody Mer 24 Sep - 18:29

    Ne pas pouvoir faire de torsion du genoux, ça va surement t'empêcher de faire certains mouvements,
    Mais bon, le but d'un sport (en amateur) c'est de se faire plaisir pas de faire un putain de mouvement compliqué qui demande de passer le genoux derrière l'oreille puis de poser la fesse dessus (Bon après un des plaisir de l'escalade c'est aussi le beau mouvement, mais la notion de beau n'est pas la même pour tous)

    A mon avis tu as de quoi te faire plaisir, dans un niveau raisonable, sans faire de mouvement interdit. La meilleure chose à faire, tu vas en club tu touches deux mots aux encadrants de ton problème de genoux (Si tu es en short ce sera plus clair) et voilà.

    Il y a des gens bien plus abimé que ça qui grimpent (et parfois très bien, il suffit de voir ce qui se fait en Handi-sport) donc je pense pas que tes problème t'empêcheront complètement de grimper
    avatar
    Pouceline
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 24/09/2014

    Escalade et problèmes de genou Empty Re: Escalade et problèmes de genou

    Message par Pouceline Mar 30 Sep - 9:04

    Merci pour vos réponses, ça me rassure! Wink

    Maintenant j'ai hâte de pouvoir commencer pour voir! Very Happy Comme je déménage à la fin du mois dans une autre ville (carrément une autre région en fait, je viens du Languedoc et je vais dans le Sud-Ouest (ville exacte encore inconnue, ça peut être en Aquitaine, Midi-Pyrénées ou Limousin)) je ne pourrai m'inscrire nulle part avant novembre... Je vais devoir prendre mon mal en patience Smile

    Contenu sponsorisé


    Escalade et problèmes de genou Empty Re: Escalade et problèmes de genou

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:57