forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

2 participants

    Rénovation ou changement de matériel ?

    avatar
    baptiste86
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 31/05/2017

    Rénovation ou changement de matériel ? Empty Rénovation ou changement de matériel ?

    Message par baptiste86 Mer 31 Mai - 21:49

    Bonjour à tous,

    Je vous explique ma problématique :

    Cela fait plusieurs années que je n'ai pas grimpé (pour cause de manque de falaise dans le coin ou j'habitais) et j'ai bien entendu remisé mon matériel dans de bonnes conditions quand je l'ai raccroché, a savoir dans un boite étanche.
    Ce matériel est en bon état visuel, mais je souhaiterais tout de même savoir si il est, comme je pense, nécessaire de le tester (si oui comment) avant de l'employer de nouveau.

    Ensuite au fil du temps j'ai "cannibalisé" une partie de mon matériel pour des usages non prévus initialement (genre dégaines pour passer un fil électrique en hauteur, mousquetons pour attacher le chien à la longe,...) ce matériel a donc été soumis a des contraintes non habituelles (pluie, gel, chocs répétés...) et je voulais savoir si il était plus raisonnable de le changer (ce qui ne m'arrange pas vu mes finances) ou si il était possible de le rénover dans la limite du raisonnable, tout en étant sur de leur sécurité ?

    merci pour vos réponses
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Rénovation ou changement de matériel ? Empty Re: Rénovation ou changement de matériel ?

    Message par nico_be Jeu 1 Juin - 10:27

    Salut,

    A priori du matériel de grimpe ne bouge pas beaucoup si il est bien entreposer au sec et a l'abri de la lumière. Après les fabricants donnent en général une durée de vie max de 10 ans pour le matériel "textile" même non utilisé (corde, sangle, baudard...) (lien petzl), en pratique un baudard de 10 ans très peu utilisé fera toujours l'affaire mais si c'est pour faire des voie un peu engagée et se prendre des plombs de 10m, je serrait pas 100% confiant. Une corde de 10 ans deviendra plus raide et nettement moins agréable à grimper et plus sensible aux chocs. Pour le matériel métallique pas de soucis tant qu'il n'a pas subit de choc.
    Perso mon vieux matériel ne me sert que pour mettre des moulinettes pour mes gosses, pour le reste je remplace quand je le sens plus ou que j'ai une bonne opportunité Wink

    Bonne reprise!

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 6:23