forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+2
Zaï
Ollonum
6 participants

    Débutant sans prétention...

    avatar
    Ollonum
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 13/05/2008

    Débutant sans prétention... Empty Débutant sans prétention...

    Message par Ollonum Mar 13 Mai - 13:32

    Bonjour à tous,

    Je découvre avec intéret le forum, peut-être que vous pourrez m'aider un peu:

    Mon fils de 10 ans à décidé de faire de l'escalade, c'est une bonne idée, mais... je ne connais rien de rien...

    J'ai pris contact avec une salle d'escalade, ou nous avons pris une heure de cours (j'ai aussi grimpé et c'est une super expérience) nous avons apris le noeud de huit (ça c'est acquis) mettre le harnais correctement, redescente avec le grigri.
    Comme j'ai eu du plaisir je m'y met aussi.

    Nous allons reprendre une heure en privé la semaine prochaine pour être sur de nos gestes.

    Voici donc mes questions :
    -Croyez-vous que cette petite formation est suffisante pour faire de la salle sans moniteur? ce serai plus simple pour nous d'aller quand nous avons le temps et c'est aussi le but d'être autonomes

    - jusqu'a quel moment est-il mieu de faire de la salle avant de se lancer à l'extérieur?

    Merci de vos réponses
    Bonne grimpe
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Débutant sans prétention... Empty Re: Débutant sans prétention...

    Message par Zaï Mar 13 Mai - 14:01

    Je n'ai pas été confrontée à ce genre de choix puisqu'il n'y a pas de salle privée proche de chez moi...mais je vais tenter de répondre en te donnant mon modeste avis Wink :

    - je pense qu'effectivement, c'est utile de reprendre cette heure de "formation" on est jamais trop prudent, surtout dans ce sport...Après, est-ce que c'est suffisant, il n'y pas vraiment de réponse, disons que ça dépend du niveau de maîtrise sur les noeuds et les manip du matos : il faut dans tous les cas faire preuve de concentration et d'attention, et ce, quel que soit le niveau et le nombre d'année de pratique...

    Moi j'ai apprécié de commencer en club en fait, parce que je n'étais jamais seule finalement, il y avait toujours des gens plus expérimentés autour de moi ce qui permettait de demander conseil à tout moment...

    - pour ce qui est du début en falaise, il n'y a pas de règle non plus, moi j'ai commencé les 2 en même temps...j'ai pu le faire justement parce que j'étais en club et qu'on faisait des sorties avec un p'tit groupe de gens du club disponibles comme moi après le travail, donc j'avais du monde pour me poser les cordes et m'assurer ensuite.

    Donc je te conseille fortement de prévilégier de débuter en groupe, c'est plus cool et ça permet d'aller un peu partout (salle et falaise) dès le début.

    Si ce n'est pas le cas, alors je te conseille effectivement d'être bien sûr des manips (grimpe en tête, installation de la moulinette, etc...) avant de partir en falaise avec ton fils...sachant qu'en salle, j'imagine qu'il y a toujours qq1 aux alentours à qui tu peux demander conseil.

    Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire ni si je t'ai aidé mais bon...j'ai essayé Mr.Red
    avatar
    Nebel
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 48
    Age : 39
    Localisation : Tolosa!
    Date d'inscription : 25/04/2008

    Débutant sans prétention... Empty Re: Débutant sans prétention...

    Message par Nebel Mar 13 Mai - 16:33

    Idem que Zaï... Il faut du temps pour acquérir et maîtriser les manipulations. Le noeud de huit, à apprendre sur le coup, ça va. Bien assurer quelqu'un en moulinette quand on a le mono aussi, c'est pas difficile. Mais VRAIMENT avoir tout saisi, et bien tout intégré, c'est pas vraiment fait en une heure, même sur des manips aussi simples. Et si on n'a pas quelqu'un les premiers pour corriger les petits "couacs", ça devient vite des mauvaises habitudes que l'on prend. Les "experts" de mon club ne m'ont laissée grimper au début sans vérifier le noeud que j'avais fait à mon baudrier que quand j'ai été capable de faire le noeud de huit les yeux fermés. Et pour te donner une petite idée du truc : je m'étais entraînée à le faire chez moi, donc ça a été assez rapide. Un jour, je débarque à la salle et je montre que je sais le faire, hop la, ni une ni deux, je m'encorde et me voilà au pied de la voie. Eh ben, la deuxième phase, après avoir appris à faire le noeud de huit par coeur, ça a été de ne pas ma laisser partir tant que je ne l'avais pas vérifié scrupuleusement.
    Tu comprends cette différence entre savoir faire une chose et d'un autre côté la faire avec une maîtrise impeccable mais avec un souci aigu de la sécurité? C'est peut-être un peu bête et méchant, et ça me faisait un peu râler au début, mais ce n'est qu'au bout de plusieurs séances "sous surveillance" que j'ai pu maîtriser au fur et à mesure ces différents trucs. Tout comme Zaï, je vois là-dedans le premier intérêt "sécurité" d'un club : il y aura toujours quelqu'un de compétent pour te donner une confirmation, t'aider à maîtriser les outils, répondre à tes questions, et/ou te donner un coup de main dans une mauvaise passe. Les cours "privés" ou "particuliers", c'est bien, mais 1/ ça doit coûter cher 2/ c'est moins convivial 3/ ça laisse peu de place à l'autonomie et ça aussi, c'est un apprentissage. Mais de l'autonomie pas à pas et toute en sécurité. Pour moi, le club est définitivement la meilleure solution pour les débuts. Et encore une fois comme te le dit Zaï avec justesse et sagesse, les sorties en falaise peuvent tout à fait être faites dès le début, mais avec ce même souci d'encadrement bien présent, mais pas trop étouffant non plus. Avec du bon matos, la falaise n'est pas nécessairement plus dangereuse que la grimpe en salle quand on est bien encadré. Et c'est même plutôt bien de combiner les deux quand on veut bien diversifier son apprentissage : sur une voie en salle, les prises sont en couleur et bien visibles (même si ça veut pas dire pour autant qu'elles soient faciles à attraper, lol!), alors qu'en falais, il faut les chercher du bout des doigts, savoir bien décoder une voie, anticiper ses mouvements tout en ne voyant pas forcément la prise qui viendra ensuite. En falaise, on y apprend à s'économiser en vue de cela, et à respecter la nature aussi.
    Enfin, voilà, tout ça pour dire que l'escalade est un sport plus que génial, mais que la sécurité y est certainement encore plus importante que dans tous les autres sports "classiques". Ce n'est pas rien de dire que la vie du grimpeur tient à un fil. C'est une vérité dont ikl faut bien prendre conscience dans un premier temps et qu'il faut ensuite apprendre à gérer, une fois qu'on s'est pris sont premier beau vol en tête et qu'on a eu la trouille de sa vie. peur En tout cas, je trouve ça génial qu'un papa fasse un sport comme celui-là avec son fils! Apprendre toutes ces choses à deux, ça rapproche, et c'est une bonne façon de se découvrir ou de se re-découvrir mutuellement! Je vous souhaite en tout cas de vous faire un max de plaisir tous les deux! ok clin d'oeil
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Débutant sans prétention... Empty Re: Débutant sans prétention...

    Message par KoKoPoPS Mar 13 Mai - 16:43

    redescente avec le grigri.


    demande au moniteur si ce n'est déja fait de t'aprendre l'assurage avec un huit.(beaucoup plus courrant et presque 1OX moin cher que le grigri) de plus l'utilisation du huit est semblable a l'utilisation de nombreux autre système d'assurage (non auto-blocans).

    bonne grimpe et amuser vous bien!!
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Débutant sans prétention... Empty Re: Débutant sans prétention...

    Message par Zaï Mar 13 Mai - 16:50

    Pour poursuivre dans la même idée que KoKoPoPS, je demanderais même l'apprentissage avec le réverso encore plus que l'apprentissage avec le 8...en alternance avec le grigri.
    avatar
    Ollonum
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 13/05/2008

    Débutant sans prétention... Empty Débutant sans prétention... Merci

    Message par Ollonum Mar 13 Mai - 17:04

    Alors la: MERCI

    Vos réponses sont claires et je vais voir pour le club.

    Comme je vous l'avais expliqué: je ne connais rien dans ce sport, et j'ai pris l'initiative de prendre un cour "pour voir". La sécurité est sans aucun doute primordiale, et je vous remercie de me le rappeler.

    Je vais voir avec la monitrice pour les propositions de matériel, mais comme vous le dites: ça prend du temps pour acquerir de nouveaux gestes...

    Je lirai avec plaisir vos compléments d'info.

    Encore merci
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Débutant sans prétention... Empty Re: Débutant sans prétention...

    Message par Zaï Mar 13 Mai - 19:52

    Contente d'avoir pu t'éclairer un peu...n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête clin d'oeil Bon apprentissage et bonne grimpe !! ok
    shivawarrior
    shivawarrior
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 53
    Localisation : Namur
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Débutant sans prétention... Empty Débutant

    Message par shivawarrior Mar 13 Mai - 23:26

    Bonjour Ellonum et bienvenu sur le forum.
    Bon, je te pose la question directement, comme ça , c'est fait applaudi : ça vient d'où ce pseudo?

    Blague à part, je te donne mon expérience personnelle. Je suis papa de 5 enfants dont quatre pratiquent l'escalade avec moi. Le cinquième a 4 mois et demi, c'est encore un peu jeune. secret
    Je pense aussi que le club est la meilleure façon d'appréhender l'escalade. Que ce soit pour y apprendre les manips de base, y apprendre en cottoyant les autres quelques techniques de base qui vous aideront dans vos débuts dans le monde la grimpette et pouvoir aborder la falaise en toute sécurité. D'autant qu'il sera difficile de s'engager dans des voies avec ton fils de 10 ans pour t'assurer.
    Mis à part ces considérations techniques, pratiquer un sport comme l'escalade avec ses enfants est super enrichissant mutuellement, c'est une très bonne école de confiance en soi et en l'autre, je pense sans aucun doute que ce sport participe activement à la relation de confiance que j'ai avec mes enfants.
    Attention quand même, ça devient vite une école d'humilité aussi, le rapport poid/puissance d'un enfant n'est pas du tout, mais alors pas du tout le même qu'un adulte rire , quand je vois mon fils de 8 ans grimper, je me dis parfois qu'il est peut être temps que je range mes chaussons lol
    avatar
    Nebel
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 48
    Age : 39
    Localisation : Tolosa!
    Date d'inscription : 25/04/2008

    Débutant sans prétention... Empty Re: Débutant sans prétention...

    Message par Nebel Mer 14 Mai - 1:03

    Roh, pauv' shiva! Faut laisser du suspens à cette paire papa-fiston! bong Et puis, c'est très bien que les enfants puissent avoir la part belle de temps en temps! Bon, ça fait jamais plaisir, quand on se fait battre, surtout par un petit gringalet, mais ils sont pas nombreux les sports où les fistons peuvent sans problème montrer à leurs papas qu'ils sont des grands! Et ça, c'est beau!

    Et puis, sincèrement, je pense que le jour où j'aurai des mômes, pareil, ce sra escalade avec Maman, parce que niveau responsabilisation, prise en compte et anticipation des réactions de celui qu'on assure, c'est génial et je suis persuadée que les enfants de tous les âges peuvent beaucoup apprendre!

    Alors, moi je dis, bravo aux papas qui accompagnent leur fiston/leurs enfants dans la pratique d'un sport comme l'escalade, et bravo à tous les fistons qui leur mettent la pâtée! tire la langue
    avatar
    Ollonum
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 13/05/2008

    Débutant sans prétention... Empty Débutant sans prétention...

    Message par Ollonum Mer 14 Mai - 13:34

    Bonjour à tous,

    shivawarrior désirai savoir d'ou mon peuso proviens: c'est simple c'est le nom Romain du village ou j'habite.

    Je ne vous ferai pas chercher c'est un village Suisse, du Chablais: Ollon ( on est plein de montagnes ici, pas de problème pour trouver une paroi, le problème est de la monter...)

    Je me réjouis déja du jour ou je me ferai dépasser par mon garnement, mais pour l'instant nous allons faire de notre mieu pour avoir du plaisir.

    Bonne grimpe
    Ollonum
    ajeliss
    ajeliss
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 197
    Age : 30
    Localisation : lunel (34)
    Date d'inscription : 19/04/2008

    Débutant sans prétention... Empty Re: Débutant sans prétention...

    Message par ajeliss Mer 14 Mai - 14:56

    tu peux me croire que vous avez de la chance
    d'avoir des falaises à votre guise !!!!!!!!!!

    Contenu sponsorisé


    Débutant sans prétention... Empty Re: Débutant sans prétention...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:50