forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


+2
the-rock-climber
Undermix
6 participants

    Un petit nouveau qui cherche des conseils

    avatar
    Undermix
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 06/07/2008

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par Undermix Dim 6 Juil - 9:05

    Bonjour à tous,

    Voila c'est ici mon premier post,et je suis bien content d'avoir trouvé ce forum!

    Je m'adresse a vous parce que j'ai besoin de conseils,et je penses que vous etes les seuls apte a me répondre vu que l'experience prime avant tout.

    Il y a un an de ça,j'ai fait un peu d'escalade en débutant,sur des petits rochers (prévus a cet effet) avec des baskettes...
    Mon frere a vite voulu évolué et s'est acheté des chaussons,que j'ai essayé,ca change la vie,bref on a commencé a s'attaquer a des voies de 7/8m avec du vrai matos emprunté,et je peux dire que l'escalade m'a vraiment plu!

    J'avais 17 ans,et je ne peux pas dire que ma condition physique était au top!MOn corps n'était pas reellement formé.
    J'ai du arreter l'escalade car je me suis fait opéré de l'epaule droite.

    Le truc c'ets que voila,j'arrive a 8 mois de mon opération et je peux recommencer mes activités normalement selon mon chirurgien sans y aller "a la bourin"

    J'ai donc 18 ans,sexe masculin
    Je pèse 64 kg pour 1m76,je suis plutot "sec",meme si je n'ai pas la forme d'un V
    Musculairement:les jambes sont plutot bien développées,j'ai fait beaucoup de vtt(sur route) et je commence petit a petit a reprendre,je pense que ca va bien developper mon cardio aussi...
    Le probleme c'est la partie superieur de mon corps qui manque reellement de puissance(suite a mon operation).Les epaules ne sont pas bien développées,ainsi que les bras,les doigts qui ne sont pas tres "endurci"
    Niveau abdo,je sais pas si c'est important,mais ca va plutot bien par contre(la boxe thai m'a bien fortifié).

    Alors voila,comment faire pour assecher tout ca tout en gagnant de la puissance?
    Traction?Pompe?
    Lesquelles?Combien de series de combien?Tout les combiens?

    C'est sur il me faut un entrainement progressif...mais lequel?Vous faites de l'escalade et je prefere faire un entrainement bien specifique

    Voila merci beaucoup a ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu'a la fin,j'ai été long je le sais.

    L'escalade c'est quelquechose que j'ai toujours aimé,c'est quelque chose que je veux refaire

    @+
    the-rock-climber
    the-rock-climber
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 32
    Localisation : rennes
    Date d'inscription : 28/03/2008

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par the-rock-climber Dim 6 Juil - 10:48

    salut g un programe dentrainement contact moi prend mon msn et je texpilkerai !!


    a+++
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par little chx Dim 6 Juil - 12:20

    Tout d'abord, bienvenu à toi Undermix!
    Je crois vraiment que pour un débutant, c'est inutile et contraignant de faire des pompes, des tractions et des abdos (oui, ça compte en escalade le gainage! Wink). L'important à ton niveau, c'est de grimper, grimper et encore grimper, pour avant tout emmagasiner les gestes techniques, les placements, les sensations... Parce qu'autant la force, tu peux en gagner à n'importe quel moment de ta vie, autant si tu commences à avoir de mauvaises habitudes techniques, tu auras beaucoup de mal à t'en débarrasser par la suite (sans parler des risques de blessures et tendinites en tous genres!).
    Donc commence déjà par pratiquer, et le jour où tu sentiras que c'est le physique qui t'empêche de progresser, il sera toujours temps de faire de la muscu.
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 51
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par Meije Dim 6 Juil - 12:43

    escalade et performance : LE bouquin, La ref en la matière ! Je vous le conseille, c'est un pôte guide de haute montagne et instructeur secouriste en montagne (crs), qui envoie du 7b en haute montagne, sur coinceurs, qui me l'a conseillé... Ce bouquin t'obliges a te remettre en question, faire des bilans complets pour que la "mutation" puisse se faire....Moi je suis plutôt dans la remise en question que dans la mut' en ce moment mais bref...
    Je suis daccord avec little chx, le meilleur entrainement pour une reprise : c'est de grimper.
    A la lecture du bouquin que je te citais, et selon ma modeste experience, je penses qu'il faudrait que tu fasses beaucoup de volume dans un premier temps! Avales des kilomètres de voies, dans ton niveau pour pouvoir toutes les enchainer. Choppes de la continuité avant de travailler la force pure.
    Au bout de 1/2 mois (2 /3 séances / semaines) tu incorpores 1 seance de force pure / semaine...
    Comme nous l'avons vu dans une précèdente discussion sur ce forum, fait des montées/descente/remontées de voies en salle comme en rocher, la première montée essaie de la faire en tête et de déclipser les dégaines à la 1ere descente.. clin d'oeil
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par guigui Dim 6 Juil - 14:05

    Undermix a écrit:Vous faites de l'escalade et je prefere faire un entrainement bien specifique

    donc tu veux un entrainement hors falaise à faire chez toi?

    pense aux choses de la vie, quand tu fait tes courses prend les sacs de manière à faire des tractions, quand tu t'assois par terre essaye de te relever en faisant forcer les abdos, à ton imagination de faire. tu peux prendre aussi une balle de tennis et l'ecraser avec les doigts.... imagine chaque chose de la vie de manière à forcer.

    sinon si c'est sur une falaise les conseils deen dessus sont tous bon.
    avatar
    Undermix
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 06/07/2008

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par Undermix Dim 6 Juil - 15:36

    Bonjour et merci a tous pour toutes ces reponses

    Le truc c'est que je n'ai pas de site praticable pret de chez moi

    En fait mon operation m'a considerablement affaibli,je compte reprendre l'escalade dans 2 mois environ mais la j'ai vraiment pas le minimum requit niveau musculaire.Je veux pas etre une bete mais juste pouvoir commencer "tranquilement",sans avoir de barriere physique

    Ce que j'aimerais ce sont des exercices qui vont me forger de maniere a avoir une bonne base pour reprendre la grimpe.

    La base je dois la reconstruire car il ne me reste plus grand chose(je parle de la partie supêrieur de mon corps)
    Les pompes j'en fait il n'y a pas de probleme,mais est ce vraiment utile?Moi ce que je vois c'est plus une traction pour elever son corps.Tirer sur son bras c'est une chose,mais tirer intelligement sur son bras en est une autre.Preparer mes bras pour qu'ils supportent un effort c'ets ce que je veux.Mais quelles exercfices(j'ai de quoi tirer chez moi)pour ne pas que ca me fasse defaut?

    Voila encore merci

    @+
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par little chx Dim 6 Juil - 15:56

    Par rapport aux tractions, ce que je peux te dire, c'est qu'il existe 2 façons d'en faire, et que chacune fait travailler des muscles différents. Les tractions en supination (paumes de mains vers toi) font travailler en priorité les biceps et les pectoraux. Les tractions en pronation (dos des mains vers toi) avec les bras relativement écartés font travailler majoritairement les muscles du dos (petit rond, grand rond...).
    Voilà, j'ai étalé ma science qui ne sert à rien, je me sauve! lol!
    sams
    sams
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 536
    Age : 46
    Localisation : TOLOSA
    Date d'inscription : 04/05/2006

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par sams Dim 6 Juil - 17:02

    Moi je rejoins little chx , grimpe grimpe et grimpe, tu verras aprés pour la muscu, chaque chose en son temps, en grimpant tu repereras tes lacunes et feras des exercices en rapport, si tu fais au také de muscu maintenant tu vas gagner en muscle mais en masse aussi et tu perdras en rapport poid-puissance, regarde les grimpeurs les plus forts tu verras que le tout en muscle c'est fini depuis la fin des années 90.
    j ete réponds finalement ce que m'a répondu la figue (le be de la salle ou j'ai commencé) qd je lui ai posé la meme question et la figue il est dans le 8c+.....
    avatar
    Undermix
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 06/07/2008

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par Undermix Dim 6 Juil - 19:49

    Ok merci encore

    Le truc voila:j'ai un petit site avec quelques bloc a coté de chez moi

    Le trip "grimpe" je suis completement solo...comment m'entrainer seul en minimisant un maximum le danger?

    Merci!
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 51
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par Meije Dim 6 Juil - 20:06

    Dans ce sport, tu auras du mal à obtenir le risque zero, mais pour éviter la grave blessure, seul en bloc :
    Cherches une salle de bloc pas trop loin, c'est l'ideal quand on est seul...
    Ah bon, y'en a pas..Alors trouves toi des enchainements de mouv', en traversée et très proche du sol, sans mouv' trop hard : le genre d'enchainement que tu fais sans te mettre taquet dos au sol, tu vois? Car plus tu t'met en devers, à l'horizontale et plus tu optimises tes chances de plomber sur le dos ; et par conséquent la blessure pas cool du tout... C'est du vécu, j'ai vu un bon grimpeur se péter des vertèbres en chutant d'une arche peur (le toit quoi, à seulement 1.50 du sol...)
    avatar
    Undermix
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 06/07/2008

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par Undermix Dim 6 Juil - 20:18

    Ok pour le bloc seul pas loin du sol Wink (je sais que je vais fairez le con mais bon...)
    Mais ca va vraiment m'aider ca?

    Pouh j'ai trop hate de commencer!

    Par contre niveau chausson,va falloir quie j'en achete c'est sur!Des conseils?

    Encore merci!
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par guigui Dim 6 Juil - 20:24

    va dans un shop et vois ceux qui te vont le mieux au pied. on a tous des pieds differents....

    sinon le bloc c'est souvent plus dur que ce qu'on pense...
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 51
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par Meije Dim 6 Juil - 20:32

    Ah ouais, c'est sûr, faire des traversées en bloc te donne de la resistance. Si tu sent que tu va "faire le con", paye toi un crash pad! Choisis des blocs avec une reception relativement plane et souple (herbe..).
    Quant aux chaussons, va voir la discut dans le forum et fait ton choix... Pour le bloc, comme pour les voies teigneuses sur pieds et en léger dévers en falaise, je préfère personnellement les "Booster" de scarpa...Mais cela me conviens parceque j'ai les pieds relativement larges...

    Contenu sponsorisé


    Un petit nouveau qui cherche des conseils Empty Re: Un petit nouveau qui cherche des conseils

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 20:19