forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

+35
Chris82
Myst
arwen
gabriel
127 heures
nimpro
ztroph
Maaaaarie
sixsous
Letripeurfou
strokes
queenofstone
little chx
AlphaJeff
lacat
eldood
thesya
toñio25
Loic
Derf Gnilhour
popie
Morrigan
grain-peuz'
aop
dedel005
morenlo
grimpeuse amateur
hautier
Simon
mars le noir
tomarov
laurent
Alex
Kletterine
spider
39 participants

    aaaah cette peur de grimper en tete

    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par little chx Mer 15 Avr - 9:27

    Comme l'a dit LTF, personne n'est jamais à l'abri d'une erreur bête ou d'une prise qui tourne, à moins d'être la réincarnation de Patrick Edlinger... rire

    Si ton assureur est bon et attentif, il ne te fera pas faire un retour au sol. A moins que tu tires du mou pour mettre la 2ème dégaine à bout de bras et que tu tombes à ce moment là.

    Si ton assureur te pare jusqu'à la 2ème dégaine, je ne donne pas cher de votre peau à tous les 2 si tu tombes: et un assureur écrabouillé, un! Et vous me mettrez une cheville en moins avec le grimpeur, vous serez gentil! rire

    Allez, mets la cette fichue dégaine, qu'elle serve à quelque chose...! clin d'oeil
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par AlphaJeff Mer 15 Avr - 9:47

    Euh, ôtez moi d'un doute, quand vous parlez de la première dégaine c'est pas celle déjà sur le mur, vous parlez du point d'accroche vide sur lequel on peut rajouter une dégaine?

    Ce point d'accroche on l'atteint presque sans grimper (bon j'exagère peu-être un peu), c'est de ça dont je parle en fait.

    Il est clair que je me clipse à la première dégaine installée, bon si vous parliez bien du point d'accroche libre va falloir que j'investisse dans une dégaine alors bong
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par little chx Mer 15 Avr - 9:56

    AlphaJeff a écrit: vous parlez du point d'accroche vide sur lequel on peut rajouter une dégaine?
    Le quoi????? pense pense pense pense pense
    C'est pas encore arrivé dans ma vallée ça! rire

    (1000 excuses pour le HS LTF! clin d'oeil )
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par Alex Mer 15 Avr - 9:59

    J'ai fait une grosse chute il y a un mois et demi et j'ai du arrêté de grimper pour cause de diverses blessures. Je viens de reprendre et je suis complètement terrorisé dès que je grimpe en tête, même dans un 5c alors qu'il y a un mois je grimpais dans le 7. Je pense que c'est à cause du vol que je me suis pris mais c'est pas le premier plomb non plus. Même en commençant tout doucement, ça ne va pas et j'ai l'impression d'avoir perdu tout mes moyens et de ne plus du tout avoir confiance en moi. C'est tout simplement rageant. Il existe une solution miracle ou bien certains ont déjà vécu ça ?
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par sixsous Mer 15 Avr - 10:03

    Jeff, en s’en fou de cette appréhension que tu as de monter au dessus d’une dégaine, le mieux c’est de savoir clipé dans n’importe qu’elle situation. Plus tu vas cliper plus tu apprendras a le faire vite, bien et dans tout les sens. Le mure intérieur n’est pas fait pour ne plus avoir peur du vide (c’est pas sur 10 mètres que ça va t’aider ça). Par contre, tu peux monter tout en haut et te faire des chutes sans faire la manipe de top. Mais sache que beaucoup d’initiateur demande de faire ça en oubliant quand même de faire attention au corde et au matériel qui prend chère pour chaque chute. Donc quand tu fais ça prend le meilleur matos du club Wink Razz

    Et j'ai déjà vécu ca Alex.
    En fait, des chutes au sol j'en ai eu plusieurs avec plus ou moins de gravité. ca n'empeche que je suis toujours assez tarée pour y retournée.

    Mais en même temps. J'aime pas grimper en second, donc c'est vite réglé a ce niveau la. Wink
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par Letripeurfou Mer 15 Avr - 10:08

    AlphaJeff a écrit:Euh, ôtez moi d'un doute, quand vous parlez de la première dégaine c'est pas celle déjà sur le mur, vous parlez du point d'accroche vide sur lequel on peut rajouter une dégaine?

    Ce point d'accroche on l'atteint presque sans grimper (bon j'exagère peu-être un peu), c'est de ça dont je parle en fait.

    Il est clair que je me clipse à la première dégaine installée, bon si vous parliez bien du point d'accroche libre va falloir que j'investisse dans une dégaine alors bong

    Déjà, ça dépend beaucoup des salles, quand tu dis dégaines installé ou non.
    Parle nous de hauteur surtout, pour ton premier point( comme tu dis ce lui sans dégaines) et l'autre point (avec une dégaine déjà installé...)


    @Alex :
    ça ne m'est jamais arrivé, mais j'ai envie de dire qu'il faut reprendre à ton rythme et avec une personne en qui tu as confiance. Il faut du temps pour reprendre des sensations et surtout vaincre sa peur. Et c'est comme tout, c'est en pratiquant, même dans le 5 comme tu dis, que ça va revenir progressivement.
    La confiance va se revenir petit à petit.

    courage en tout cas ! ange
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par AlphaJeff Mer 15 Avr - 10:08

    Bon, je vais essayer d'être plus clair scratch

    En gros, la première plaque de la voie est haute de 2m environs, et toutes les autres font 1m x 1m. Entre la première plaque et la deuxième, donc à 2m de haut il y a (là où je grimpe en tout cas) un "point d'accroche" libre où je peu fixer une dégaine.
    La où je grimpe ce point est toujours libre, sans dégaine. C'est en haut de la deuxième plaque, donc un mètre plus haut que la première dégaine installée se trouve.
    Pour résumer, je ne prend pas de dégaine à mon baudrier pour rajouter une dégaine à cet emplacement libre, je monte jusqu'à la première dégaine installée pour me clipser, à environ 2.5m - 3m.

    Voiloute, j'espère que mes explications ont-étées plus limpides cette fois. Et je vais commencer à réfléchir à l'achat d'une ou deux dégaines. cheers


    Edit: @Alex: Je redoute ce qu'il t'es arrivé, pour le moment j'ai pris que des petits vols, sans gravité et je n'ai pas réellement peur de chuter ou de monter en tête. Même si ça ne m'est pas arrivé j'imagine très bien le malaise et la perte de moyen que tu dois avoir.
    Courage, ça devrait revenir avec le temps...


    Dernière édition par AlphaJeff le Mer 15 Avr - 10:15, édité 1 fois
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par Letripeurfou Mer 15 Avr - 10:14

    Si j'étais toi, je prendrais le temps de le mettre, ça ne coûte rien, et comme le dit sixsous, ça te permet aussi de pratiquer le mousquetonnage et le posage de dégaine !

    Et des dégaines, de toute façon, il t'en faudra forcément si tu bouges un peu plus que dans ta salle !
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par little chx Mer 15 Avr - 10:25

    En même temps, s'il n'y a pas de dégaine, c'est que le personnel de la salle n'a pas jugé ça utile pour la sécurité de ses pratiquants... pense
    Mais bon, la première dégaine à 3m, faut éviter de faire le c*n quand-même!

    Alex, il t'est arrivé quoi exactement (désolée si tu l'as déjà expliqué ailleurs, je n'ai pas tout lu ces jours)?
    Comme il a été dit, reprends dans des voies extrêmement faciles, et surtout avec quelqu'un en qui tu as confiance (même si ça ne doit pas être évident d'avoir confiance en qui que ce soit après ce qui t'est arrivé). Courage, ça va revenir tout doucement.
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par strokes Mer 15 Avr - 11:28

    en même temps dégaine a 3m tu as pas besoin d'avoir les pieds bien haut pour clipper.
    A espace j'ai paré un pote qui a glissé au niveau du deuxième point qu'il n'avait pas clippé avant son mouv, il a rien eu du tout, ya quand même des tapis (par contre il s'est brulé en frotant sur la corde pendant la chute, vu que j'ai tout laché pour le parer)
    a la deuxieme dégaine t'es pas bien plus haut qu'en bloc, si tu es encore au dessus du tapis et que ton assureur est attentif c'est cool.
    je vois meme des gars qui ont des projets 7sup/8 ne pas clipper les deux premières dégaines (par contre la ça commence a faire un peu haut entre le deuxième et troisième point)
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par Letripeurfou Mer 15 Avr - 13:41

    Mais je suis d'accord, après il ne suffit que d'une fois !

    Il y a aussi des mecs qui font des solos, et pourtant on le fait pas nous. C'est comme tout.

    C'est une histoire d'être rigoureux et sécu au max pour ne pas prendre de risque. je pense que tu te maudiras un max si, une fois, sur une mauvaise chute, tu te fais une cheville. voilà !
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par sixsous Mer 15 Avr - 13:59

    En fait, tu fais ce que tu veux, nous on te conseillera toujours la sécurité. Et la sécurité c’est de mettre tout les points (même s’il y a des points tous les centimètres) qu’il faut faire un nœud en huit, qu’il faut être bien équipé, qui faut utiliser un crash pad etc…
    Après, trop de sécurité je veux bien être d’accord que ça tue la sécurité. Mais après c’est à toi, de ne pas être trop bête et savoir c’est quoi les limites. Nous on donne juste des conseils. Ce n’est pas une règle ni un loi a appliquer a la lettre.
    L’escalade c’est comme la cuisine, on fait comme on l’aime Wink (Bordel, depuis le temps que je voulais la sortir celle là Razz)
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par Alex Mer 15 Avr - 14:24

    little chx a écrit:Alex, il t'est arrivé quoi exactement (désolée si tu l'as déjà expliqué ailleurs, je n'ai pas tout lu ces jours)?
    J'ai fait une chute de 7m sur dalle et je me suis pris la paroi de plein fouet, c'était en diagonale donc je me suis réceptionnée sur le poignet, puis la cheville. L'assureur m'a très bien assuré puisque je suis toujours vivante ! Donc ce n'est pas un manque de confiance dans l'assureur, c'est juste que je suis complètement bloquée et même en reprenant doucement je n'y arrive pas et ça m'énerve !! Et il fait beau !!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par Letripeurfou Mer 15 Avr - 14:26

    Courage à toi ! il va t'en falloir !

    ça va revenir tout doucement, il faut laisser le temps au temps....
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par little chx Mer 15 Avr - 14:44

    LTF et sixsous, les 2 voix de la sagesse (surtout en ce qui concerne la cuisine! Razz )... merci

    Comme quoi, la vieillesse l'expérience, il n'y a que ça de vrai! clin d'oeil
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par Alex Mer 15 Avr - 14:49

    Ahh mais tout à fait. Et puis si on leur enlève la sagesse, que leur reste - il ?


    Rien.
    Donc nous pouvons bien leur laisser ça. Soyons compatissantes.
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par sixsous Mer 15 Avr - 14:57

    Hé Ho...


    LTF, faut qu'on se rebel là...

    Quand on vous aura mis la misère... Dit LTF, on pourra mettre leur misère dans quoi???
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par Letripeurfou Mer 15 Avr - 14:58

    Déjà la cuisine... c'est moi qui avait cuisiné la dernière fois ! et toc !

    Et il me semble que certaine personne était contente que je fasse un détour de 2h à l'allée et au retour pour aller la chercher pendant qu'elle dormait...

    Et on les met 0 sur l'humour, c'est bien connu bong quoi, vous en doutez ?

    Mais on frôle le HS... retour au sujet !
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par AlphaJeff Mer 15 Avr - 14:59

    moi je pense que vous excellez dans la descente.....de bleau bong non?
    Maaaaarie
    Maaaaarie
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 03/04/2011

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par Maaaaarie Dim 3 Avr - 17:03

    Mes moniteurs n'arrêtent pas de me dire que physiquement il n'y a aucun problème, c'est mentalement que ça bloque. Jusqu'à la 1ère dégaine pas de problème, mais dès que je l'ai dépassée, je commence à n'avoir qu'une chose en tête, cette phrase " Je vais tomber, je vais tomber, je vais tomber, ...". Du coup je panique et c'est là que je tombe ou que mes jambes se mettent à tremblotter. Confused
    A la place de la phrase " Je vais tomber, ...", il faudrait que je me dise " Je peux y arriver"
    ztroph
    ztroph
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 120
    Age : 36
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 27/01/2010

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par ztroph Lun 4 Avr - 18:36

    Après quelques plombs, ça va beaucoup mieux.
    Lors de ma dernière sortie en falaise (aussi l'une des premières de la saison) je suis monté 3 bons métres au dessus du dernier point et hop un petit vol en début de séance et ça débloque presque tout ! Même si ça n'empêche pas de flipper de temps en temps.
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par nimpro Lun 4 Avr - 19:43

    je suis comme toi ztroph!!

    Un bon plomb ca désinibe completement!! bon y'a aussi l'adrenaline qui est monter... donc ca aide... mais de temps en temps faut pas hesiter a en prendre un pour rappeler qu'on peut faire confiance dans le matos^^


    Sinon je rebondit sur les post plus haut au sujet des degaines mettre la premiere ou pas ect...

    A saffres ou je vait grimper un peu en bourgogne... le premier point et en moyenne a 5 metre de haut...
    Et j'ai fait un 5c de 35 metre en metant 6 degaine car y'avait juste 6 point... bah niveau mental ca aide!!(mais apres hein! pas pendant^^)
    127 heures
    127 heures
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 161
    Age : 24
    Localisation : Vire, Calvados
    Date d'inscription : 04/01/2011

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par 127 heures Mar 5 Avr - 18:34

    pour moi grimper en tête OK mais des que je suis dans des surplombs je balise affraid ... et j'ai peur aussi quand mon assureur met trop de temps a donner du mou et que je glisse j'ai vraiment trop peur affraid affraid .

    Du coups maintenant je ne veux plus monter avec un de mes potes et ca me gêne vraiment .
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par gabriel Mar 5 Avr - 21:16

    Bon alors déjà c'est 8c+ et le petit bonhomme d'a peine 18 ans randonne a vue, mais bon c'esrt pas ca qui est en rapport avec le sujet.
    http://vimeo.com/21939923
    Bin voila, vous voyez bien que ca fait pas peur. clin d'oeil
    arwen
    arwen
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 328
    Age : 39
    Localisation : NANTES
    Date d'inscription : 20/04/2009

    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par arwen Sam 9 Avr - 14:35

    pff pourquoi quand on regarde les autres ça pourrait toujours facile mdr??

    en tout cas, ooyur revenir sur le sujet, la grimpe en tête je ne suis aps très à l'aise non plus, l'une des raison est que je ne grimpe pas beaucoup et que (comme m'a déjà dit LTF ou Sixsous) je grimpe trop souvent en second.. Après, effectivement le mental joue beaucoup. Je pense que chacun soit y aller a son rythme quitte à prendre des voies de niveaux plus facile. Puis une fois qu'on se sent a l'aise dans un niveau monte en difficulté.
    Après , je suis la première a me crisper pour des raisons bêtes alors je n'ai aucune raison de chuter.. (voire je suis à 3 cm au dessus de la dégaine et je suis bloquer mdr Razz )
    je pense qu'il travailler le mental et être avec des personnes de confiance.

    Contenu sponsorisé


    aaaah cette peur de grimper en tete - Page 3 Empty Re: aaaah cette peur de grimper en tete

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:59