forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+21
Zaï
Bourinator
guigui
liloo
CCeba
morenlo
SpoX
conan le barbare
Duche
Fouzi
Letripeurfou
sixsous
Alexia
petitgen
Alex
faraway
micky
laurent
vaimiti
spider
Kletterine
25 participants

    LES COTATIONS

    avatar
    Invité
    Invité


    LES COTATIONS Empty LES COTATIONS

    Message par Invité Lun 7 Fév - 14:25

    salut aux lezards des murs bomp

    un nouveaus sujet qui me trotte dans ma petite caboche,
    pensez vous que l'escalade en salla (sae) est elle plus dur ou moins dur que sur du vrais brut de brut de caillou
    je developpe, pour moi je pense la salle plus dur en tout cas dans mon club car lors de mes breve sorties sur falaises ( et oui je suis de paris)j' ai toujours réussi des meilleurs perf
    en salle je fais 6avoir 6b selon l'ouvreur ( en tete), et en transpirant a mort rambo alors qu'en falaise je me ballade sur du 6c en tete toujours
    j'attend vos commentaires et merci de m'avoir lu a bientot Surprised
    Kletterine
    Kletterine
    6c
    6c


    Nombre de messages : 149
    Localisation : Tout en haut
    Date d'inscription : 09/08/2004

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par Kletterine Lun 7 Fév - 23:40

    Eh bah moi j'ai grimpé que deux fois dans ma ptite vie sur des rochers. En moulinette je précise.
    La dernière fois c'était cet été. En ce temps-là mon niveau maxi en salle c'était du 5C (toujours en moulinette) mais bon je le faisais sans trop de difficulté (en fait je trouvais pas de 6A pour l'essayer, tout simplement ...) ; et à la fin d'une matinée j'ai réussi à faire un 5C sur rocher aussi mais j'en ai bavé, après ça j'étais crevée pour ma journée ! I don't want that ! Et le guide qui nous accompagnais m'a expliqué qu'il est souvent difficile, quand on est habitué à la salle, de rattraper son niveau sur rocher ! ...
    Donc je serais tentée de penser le contraire de toi.
    Mais enfin après les cotations dépendent peut-être vaguement des salles, car un jour notre club avait organisé une sortie dans une autre salle et une cop à moi y était allée ; elle m'avait dit que les murs de même cotation lui semblaient plus simples que les notres ... Qu'ils étaient gentils, quoi ...

    velà merci
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par spider Mar 8 Fév - 15:22

    voila qui marrant ced tu es la premiere personne que je rencontre qui me dit que la salle c plu dur que le rocher

    mai il faut tenir compte de plusieur choses les ouvreur qui donnent les cotation au voie en rocher ou en falaise peuvent etre a l'origine du decalage (en effet un 6a sur un rocher ne sera pas de meme difficulté qu'un 6a sur un autre) meme si quand la voi est beaucoup courue la cotation est souvent la bonne
    puis tout depend du style d'escalade que le rocher impose tu sai un 6 sur un rocher comglomera de galet comme le pouding de st odile (le gres des vosges avec plein de caillou partout) n'aura rien a voir avec un 6 sur du granit lisse....maintenant a voir ce qui se rapproche plus du style d'escalade de ta salle c peut etre de la que vien le truc
    mai a mon sens le rocher est plus dur du fait de sa forme (c pas aussi plat qu'une salle) du toucher des prises (rien a voir avec l'ergonomie des prises de salle) et d'autre facteur de risque aussi (hé oui grimper en tete en salle rien a voir avec la tete sur rocher!!)
    bref moi j'ai toujour pensé le contraire mai finalement ca depend de beaucoup de choses
    vaimiti
    vaimiti
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Localisation : toulon
    Date d'inscription : 08/03/2005

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par vaimiti Mer 9 Mar - 11:19

    bonjour! je suis nouvelle sur ce forum et c'est donc là mon premier post...
    je grimpe depuis une bonne dizaine d'année, en falaise particulièrement et depuis presque 3 ans en mur ;

    le mur me permet de m'entraîner l'hiver et le soir et d'aborder des toits et des dévers que je n'aurais pas oser en falaise (pas de difficultés de lecture par ex) et la falaise me donne le plaisir de la lecture, de l'extérieur, du toucher du rocher, la hauteur, les relais, l'espace entre les spits etc....

    au niveau des cotations : 6b en falaise pour moi, c'est plus difficile qu'un 6b en mur: peut être parce qu'en mur, il n'y a pas le problème de lecture??? ni le gaz ???

    bon, c'est mon 1er post Laughing soyez indulgents si je ne suis point claire !!!!
    laurent
    laurent
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 36
    Localisation : nice
    Date d'inscription : 13/02/2005

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par laurent Dim 13 Mar - 12:32

    non moi aussi je trouve la falaise plus facile que la salle mais a mon avis c'est question d'habitude...
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par spider Dim 13 Mar - 14:36

    bienvenu vaimiti avec un peu de retard

    oui c une question d'habitude c vrai je pense que tu a raison sur ce point au debut a la reprise de l'escalade exterieure au printemps j'ai aussi du mal et je ne fait plu grand chose mai tres vite apres je me rehabitue et la la falaise devien plus facile
    micky
    micky
    5
    5


    Nombre de messages : 13
    Localisation : bordeaux
    Date d'inscription : 20/02/2005

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par micky Jeu 17 Mar - 18:32

    salut à toi c'est trop col aujourdhui j'ai fait ma premier sorti en falaise c'etais trop simpa le choc bomp et impressionent rien avoir avec la salle mais c'est trop agréable les petit oiseaux qui chante le bruit de l'eau ange efin c'est plus impréssionant
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par spider Ven 18 Mar - 16:20

    rien de mieu que la falaise voyon!!! mai bon quand on a que la salle...
    vaimiti
    vaimiti
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Localisation : toulon
    Date d'inscription : 08/03/2005

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par vaimiti Sam 19 Mar - 10:42

    yes ! rien n'est meilleur que la falaise ! je ne bosse pas ce week end (pour une fois, ils m'ont lachée !!) et demain sunny donc..... clin d'oeil

    mais comme je ne crache pas dans la soupe, le 23 prochain, j'ai un petit challenge au mur (on est 3 filles seulement parmi les gros bras), je sais pas ce que ça va donner, tout sera à vue (ils ont tombé toutes les prises cette semaine) ; tout ça tout ça ça donne le pêchon les aminches !!!!

    bon week end à tous Cool
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par spider Lun 21 Mar - 18:22

    ben amuse toi bien alors!!! le 23 moi j'ai une compéte unss departementale je vai savoir ce que je vau cette année...
    avatar
    faraway
    6a
    6a


    Nombre de messages : 25
    Localisation : Savoie
    Date d'inscription : 27/08/2005

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par faraway Sam 27 Aoû - 19:59

    moi aussi jpense ke le mur c plus dur ke la falaise ...
    surment pcq l'ouvreur principal de mon club est un dur de dur, et kil sous note les voies ...
    de tt façon la cotation d'une voie est très subjective, on a pas les meme difficultés... par exemple ya des fois je passe du 6b tranquillou, sans rien faire et parfois je crache mes tripes sur un ptit 6a ...
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par spider Mar 30 Aoû - 17:59

    oui c'est surement ca qui fait la difference l'ouvreur il suffit que l'ouvreur de la salle cote plus dur qu'un ouvreur de falaise
    il est vrai que les cotations restent malheureusement tres differentes en fonction de la personne qui grimpe
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par Alex Mar 30 Aoû - 18:15

    Il y a aussi des murs qui sont plats tandis que sur la falaise il y a plein d'aspirité, il y a donc plus de possibilité.
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par spider Mer 14 Sep - 12:04

    ca c'est valable pour les voie facile crois moi dan un verticel en 7b du coté de chez moi les prises de pied faut les chercher on ne compte pas ur les aspreités alor que jes prises en resine offre une plus grande place pour les pied alors qu'en rocher tu te trouve tres vite a charge des truc minuscule
    petitgen
    petitgen
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 64
    Age : 31
    Date d'inscription : 16/05/2006

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par petitgen Mar 16 Mai - 20:16

    moi j'aime bien les deux bien que je truve la salle un peut plus tecnique ... smurf
    Alexia
    Alexia
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 178
    Age : 31
    Date d'inscription : 25/06/2006

    LES COTATIONS Empty Cotation

    Message par Alexia Dim 25 Juin - 21:56

    coucou! Je suis nouvelle sur ce forum je m'apelle Alexia et j'ai 13 ans!
    Je fais 1 heure d'escalade en artificiel avec mon college par semaine et 3 heure d'escalade en falaise avec mon club! Chaque année je participe au champiobnnat départmentale et régional d'escalade et j'ai toujours été sur le poduim ce qui me fais trés plaisir! Cette anner g participer au championnat de France et je me suius classer 15 eme sur 24 au murs artificiel et 6 eme sur 13 ( par équipe ) au bloc! Moi qui pratique les deux je trouve ca plus dur le rocher que l'artificiel! En tous cas une chose est sur les cotations en rocher sont differentes de cellle de l'artificiel! Les cotation de rocher sont un peu plus élever!
    Moi moomn recort ( en tete ) est de 6b en artificiel et 6a en rocher!

    Bisou a tous les fan d'escalade comme moi!
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par sixsous Dim 25 Juin - 22:39

    Pour moi les cotations mir artificiel et naturel, ne peuvent tous simplement pas se comparer. C'est deux sport différent quand on commence a toucher un peu. pour plusieurs raison que vous avez deja cité, certaine personne arriverons mieux la falaise que l'artificiel, et vise versa.
    Nous pouvons prendre aussi l'exemple de l'escalade en haute montagne, la encore c'est différent de l'escalade en falaise en vallée. Je sais que beaucoup de grimpeur comme vous grimpe bien mieux que moi en falaise en vallée, mais quand vous allez en haute montagne. La souvent je reprend le dessu Wink

    Donc, la difficulter change par rapport a ce que vous avez le plus travaillé.
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par Alex Lun 26 Juin - 20:09

    En haute montagne il y a plus de facteurs qui entrent en ligne de compte qu'en salle.
    L'engagement, le vent, les chutes de pierres, on s'entend jamais crier.
    Mais c'est plus que magnifique
    avatar
    Invité
    Invité


    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par Invité Ven 30 Juin - 21:10

    c kler
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par Letripeurfou Ven 21 Juil - 13:44

    Bonjour, je grimpe maintenant depuis pas mal d'année en compagnie de grimpeur confirmés et BE, et je confirme, le naturel est plus délicat que les salles, et ce pour des bonnes raisons, c'est que régulièrement, on trouve des salles surquoté, surtout les salles privées...

    je grimper 3 à 5 fois par semaines en naturel et dans différentes salles, et je vais beaucoup visiter des nouvelles salles régulièrement, c'est la constat que l'on fait. C'est vrai que c'est sympa de sortir du 6c en salle, mais en naturel, généralement, ce n'est pas la même histoire. Voilà mon point de vue...
    avatar
    Fouzi
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 11/09/2006

    LES COTATIONS Empty mon opinion

    Message par Fouzi Ven 22 Sep - 20:46

    Pour moi je pense que grimper sur la roche est plus instructif que la salle dans la mesure que j'ais gagné un demi niveau en grimpant sur la falaise . Je m'explique , j'ai commencé en salle ou mon niveau était 6A et suis aller pendant cette été voir des belles voies en extérieur ou je grimpait du 6A et a la fin du 6B . A mon retour en salle je me suis étonné de grimpé du 6B+ voir du C sans probleme en 2 mois d'entrainement sur falaise .
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par Alex Sam 23 Sep - 13:07

    Il m'est arrivé la même chose. On apprend bcp sur les placements ou la lucidité ( avec des points tout les 3 mètres) en falaise et ça sert énormément en salle. Cest complémentaire.
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par spider Dim 24 Sep - 17:09

    je pense qu'on ne peut plus se passer de structure artificielle pour progresser maintenant qu'elle sont de tres bonne qualité ca fait partie d'un tout qui premet de progresser
    Alex
    Alex
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 732
    Age : 34
    Localisation : 73, Albertville / Grenoble
    Date d'inscription : 20/05/2005

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par Alex Sam 21 Oct - 13:02

    Trouvé sur kairn.com.

    Au bord de toutes les falaises, qui n'a pas entendu l'éternelle phrase "Un 5c ça ? C'est au moins un 6a, si ce n'est pas 6a+ !"
    Après le petit dictionnaire du grimpeur et afin de rassurer tout un chacun, voilà un moyen, un bârème permettant d'adapter la cotation de la voie au condition de chacun.

    1/ Si les dégaines sont en place, je retranche un demi niveau à la voie.
    2/ En cas de dégaines rallongées, je retranche un dixième de niveau supplémentaire (par dégaines rallongées, évidement)
    3/ Si en plus de la dégaine longue je clippe une dégaine courte sur le même point j'enlève 1/8 de niveau supplémentaire.
    4/ Il y a de la magnésie sur les prises = - 1/3 de niveau
    5/ J'ai oublié mes chaussons précis, je suis obligé de grimper en ballerine = +1/2 niveau
    6/ J'ai emmener mes chaussons précis mais je grimpe quand même en ballerine car c'est plus rapide à enfiler = +1/4 seulement car psychologiquement c'est moins dur.
    7/ Jean est passé par là, les prises sont numérotés = -2/3 d'un coup
    8/ Dans le montagne mag de septembre 86, ils précisaient que la sortie des voies sur ce site est souvent daleuse = -1/7 car ce n'est plus du vrai "à vue".
    9/ Je ne me suis pas échauffé = +1 niveau
    10/ En fait Jean est un géant de 2m de haut, je ne peux pas faire les mêmes mouvements que lui = + 3/4 à cause des pièges.
    11/ Hier soir, repas chez les beaux-parents = +0.4 niveau, le repas était copieux.
    12/ J'ai suivi les conseils de Bruno et je me suis soulagé de 800g = -0.17
    13/ Je viens de voir un copain rater la voie = +0.01 (c'est normal il est mauvais)
    14/ Un autre copain à rater la voie = +0.3, peut-être que c'est dur finalement
    15/ C'est la première fois que je grimpe sur cette roche = +1/3
    16/ Une fille à réussi la voie = -2 niveaux, c'est de la triche, elles sont plus légères.
    17/ Il y une jolie femme/homme au pied de la voie, ça motive, -2/5
    18/ Elle/il se fait draguer par mon assureur, comment se concentrer dans ces conditions ? = +3/5
    19/ C'est sur c'est morpho = de 1 à 3 niveaux supplémentaires.
    20/ Mon assureur ne donne pas le mou assez vite = +1/4
    21/ Mon assureur donne trop de mou et ça me stresse = +1/4
    22/ Grâce à la magnésie liquide, j'ai une meilleure adhérence = -1/6
    23/ il fait trop chaud = +1/10 par degré au dessus de 10
    24/ il fait trop froid = +1/12 par degré en dessous de 15
    25/ Aucun des 2 cas précédents, température idéale = -1/2, mais ça n'arrive pas souvent
    26/ La voie m'a semblé dure = +4/7
    27/ La voie m'a semblé facile = -0 (c'est normal je suis fort)
    28/ Une bouteille de vin est accroché au relais = vin rouge de base -1/5, GVT -2/3, vin de paille -2.
    29/ J'ai trop bu au sommet de la voie précédente = +3/4
    30/ Depuis que je fais du yoga je n'ai plus peur de la chute = -0.37
    31/ J'ai le soleil dans les yeux = +0.3
    32/ Je suis en grande forme = -0.02
    33/ Je ne suis pas en grande forme = +0.2
    34/ le topo est réputé côté généreusement = -1/2 (+1 dans le cas contraire)
    35/ L'OM a perdu 4-0 face au PSG = + ou - 0.0 suivant que l'on est nordiste ou sudiste.
    36/ C'est la guerre en Irak, on n'a pas la conscience tranquille = -0.1
    37/ Vous venez de recevoir votre nouvel corde ultra légère = +0.273, moi j'ai toujours mon vieux câble.
    38/ La voie est sur Mars, je suis plus léger = -4
    39/ Il y a du vent = + 0.048 * vitesse du vent
    40/ J'ai mal à la tête à force de coter honnêtement = +0.12
    41/ j'utilise des dégaines à doigt fil = -0,2
    42/ les deux copains l'ont fait : "c'est rando" = +0,5 parce que c'est blagueurs
    43/ la voie est longue, je préfère les couenne = +.5
    44/ la voie est courte, je m'exprime mieux dans la longueur = +,5
    45/ je grimpe sans corde = -5, trop facile, j'ai supprimé le tirage, le poids de la corde, des dégaines, du baudard et y a plus besoin de se faire chier à mousquetonner ou même à rester dans la voie

    46/ je grimpe sans corde = +0,5, catastrophe j'ai mis mon short blanc du dimanche pour aller à la messe et ma maman va me disputer si je fais accroc dessus en prenant ma taule
    47/ Je grimpe habillé tout Prana = +1 (bah ouais, ça fout la pression quoi, faut pas se louper sinon on passe pour un kéké !!!)
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par spider Dim 29 Oct - 15:51

    pfffffff je trouve ca nul un 6a c un 6a point final quand tu dis que t'a reussit ton premier 7a tu va pas dire que c'etai un 6c mais j'ai le droit a plus 0.5 point parce que j'ai mis des degaines de la taille de 10 cm au lieu de 13 reglementaire!!!!

    le cotation de la voie est en fonction des mouvement a realiser de l'histoire de la voie du felleing quand on la monte mais pas en rapport avec des parametres interne a la personne a mon avis

    selon la logique de ce tableau le 9a n'existe pas puisque toute les prises sont poffée d'avance qu'on a travaillé la voie longtemps qu'on a mis une longue degaine pour ne pas se mettre en danger etc etc bref a la fin t'a du 8b...

    Contenu sponsorisé


    LES COTATIONS Empty Re: LES COTATIONS

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:33