forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+4
nonogex
Gate
sixsous
amwin
8 participants

    comment commencer?

    avatar
    amwin
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 22/08/2008

    comment commencer? Empty comment commencer?

    Message par amwin Ven 22 Aoû - 19:12

    bonjour à tous.
    voilà j'ai 23 ans et je pense que l'escalade pourrait m'intéresser.
    en fait depuis plusieurs années je mènne une vie de sédentaire qui fait que j'ai pris pas mal de poids et que je ne suis pas souple du tout. cependant depuis 4 mois environ j'ai décidé de perdre du poids et de refaire du sport. j'ai perdu environ 10 kilos en 4 mois, et je fais bcp de sport, natation, jogging et je reprends grand plaisir à ressentir mes muscles travaillés, la bonne fatigue... je vais commencer sous peu la méthode lafay pour ceux qui connaissent. c'est une méthode de musculation qui à pour particularité de se muscler sans appareils de muscul et qui utilise que le poids de son coprs ( pompes, abdo, tractions...) cette méthode fait également bosser pas mal la force, l'endurence, la souplesse...
    bref pourquoi je vous raconte ça? parce que une fois que je serai en bonne condition physique (poids pas trop élevé, souplesse...) j'aimerai mettre celà en pratique dans une "vraie" activité sportive et l'escalade me semble pas mal. j'ai essayé il y a qql années avec un ami qui en faisait, mais à l'epoque pareil, je n'etais pas en bonne condition physique et j'etais assez limité. mais le sport en lui même et l'etat d'esprit me plait.
    et je me demande dans quels conditions abordé cette activité? le mieux est de cherché un club? sachant que je ne serai pas prêt physiquement selon moi en septembre, est ce que je peux intégré un club dans le courant de l'année? faire de l'escalade uniquement dans des salles me frustrerai un peu aussi. j'aime bien la nature donc quand même faire un peu de falaise de temps en temps.
    maintenant question argent:
    si je rentre dans un club, celà revient à combien environ?
    à combien revient approximativement l'investissement dans le matériel de base?
    voilà j'espere ne pas avoir était trop long!
    à bientot
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par sixsous Ven 22 Aoû - 19:37

    Tu peux effectivement déjà commencer.
    Tu peux peser 300kilo que ca ferra rien (sauf peut etre pour l'assureur Wink )

    Donc, je te conseil de rentrer dans un club effectivement, maintenant les club sont assez ouvert. Pas comme dans le temps ou c'était un peu la guerre entre CAF et FFME.
    Tu seras obligatoirement bien accueillis à les grimpeurs sont toujours sympa Very Happy

    Et je ne voies pas le probleme non plus de faire du naturel. J'ai commencer a grimper sur du naturel, et j'ai meme grimper sur du naturel pendant 5 ans, avant de toucher a l'artificiel (que j'ai assez vite arreter... Wink )

    Pour le coup, si tu vas dans un club, cela peut te couté 40 euros l'année et tu auras des sorties toutes l'année (souvent c'est comme ca) Et bien sur les sorties tu pays juste l'essence pour y aller et ta bouffe ou ton logement, normalement, ceux qui t'encadre sont bénévole, sauf si c'est des guides. Mais la c'est autres chose.

    Le prix que tu dois mettre dans le matos, et bien au début, tu vas surement louer le matos a ton club, ou ils te le preterons. Donc rien au début.

    Par contre plus tard, si tu veux en faire plus souvent, et avec des amis, tu acheteras un boudrier, ensuite des chaussons, ensuite un huit ou autre systeme d'assurage, ensuite des mousqueton, ensuite des dégaines, ensuite une corde, ensuite uen voiture, ensuite un pan, ensutie ...
    Bon d'accords j'arrete.
    Non, le truc souvent qu'on achete assez vite, c'est boudrier et chausson avec sac a pof Wink
    regarde sur le net pour te faire une idée des prix Wink

    En esperant que je t'ai un peu répondu, et que j'ai été claire Wink
    avatar
    amwin
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 22/08/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par amwin Ven 22 Aoû - 20:31

    merci pour ta réponse.
    oui effectivement je pourrai commencer maintenant. je ne suis pas obèse non plus;-) ( 1m83- pour 86kg en ce moment) mais je sais pas, je me sentirai plus de commencer quand j'aurai repris un peu de condition physique, histoire de pas trop galérer musculairement au début.
    je viens de voir que ma fac propose l'activité escalade, je vais me renseigner à le rentrée, mais le pb c'est que je n'ai pas de voiture, dc si c'est sur des sites non accessible en transport en commun ça va être dur. mais bon ya toujours moyen de s'arranger.
    sinon j'ai trouvé ce club dans ma ville (montpellier):
    http://scalatanature.free.fr/club.htm
    c'est indiqué 60€ l'adhésion sur cette page, mais sur la rubrique "cours" (falaise) c'est marqué 100€ (pour année? trimestre?), donc je comprend pas si on doit chosir entre les deux ou additionné les deux... pense
    sinon si il y a des membres sur montpellier qui ont de bons plans je suis preneur!
    donc en gros pour des chaussons, baudrier plus quelques petits accessoires faut compter vers les 150€?
    Gate
    Gate
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 24
    Age : 33
    Localisation : Var
    Date d'inscription : 22/08/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par Gate Ven 22 Aoû - 22:48

    Le mieux est que tu commences dans un club dès Septembre je pense aussi. Tu n'as pas besoin d'attendre "d'être bien musculairement", t'en as pas besoin en escalade (enfin pas au début), et ça te permettra d'apprendre toutes les manips tranquillement.
    Pour le matos, avant d'acheter des chaussons essayent ceux de ton club si ils en prêtes, ça te donnera une idée des pointures à prendre si tu veux les mêmes neufs plus tard...
    avatar
    Invité
    Invité


    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par Invité Sam 23 Aoû - 0:47

    sixsous a écrit:
    Tu peux peser 300kilo que ca ferra rien

    peur
    avatar
    amwin
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 22/08/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par amwin Dim 24 Aoû - 14:19

    ok merci de vos réponses
    je vais aller voir du coté de ma fac et dés club à la rentrée.
    en fait c'est pas tellement au niveau musculaire qui m'inquité pour commencer maintenant, mais plutôt le fait d'être un peu lourds quand même et peu souple. mais bon, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!
    avatar
    amwin
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 22/08/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par amwin Mar 26 Aoû - 13:37

    au fait une petite question.
    quels sont les différences entre la falaise et les murs en salle? la falaise c'est plus difficile? plus technique?
    nonogex
    nonogex
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 117
    Age : 43
    Localisation : dans le var
    Date d'inscription : 30/07/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par nonogex Mar 26 Aoû - 13:49

    salut et bienvenu moi je fait 1.72m et 80 kilo lol
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par little chx Mar 26 Aoû - 19:33

    amwin a écrit:au fait une petite question.
    quels sont les différences entre la falaise et les murs en salle? la falaise c'est plus difficile? plus technique?

    https://forumescalade.forumactif.com/la-salle-f11/la-salle-par-rapport-a-la-falaise-t27.htm

    clin d'oeil
    avatar
    amwin
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 22/08/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par amwin Mar 26 Aoû - 20:11

    merci pour le lien, je ne l'avais pas vu avant.

    nonogew-> oui mais je suppose que tu dois être un minimum souple?
    au fait est ce que la souplesse peut s'acquérir à nouveau dans la vie d'adulte ou une fois que la croissance est terminé s'est plus difficile?
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par little chx Mar 26 Aoû - 20:59

    De rien, il a fallut que je fouine un peu pour le retrouver! clin d'oeil
    La souplesse peut toujours s'améliorer, à n'importe quel âge, mais il est vrai que c'est plus dur étant adulte car les muscles et les tendons perdent de l'élasticité avec le temps... Mais avec des exercices doux et appropriés, il n'est jamais trop tard! ok
    torre
    torre
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 34
    Age : 54
    Localisation : almeria (espagne)
    Date d'inscription : 22/08/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par torre Mer 27 Aoû - 14:54

    salut
    moi j'ai commencé il y a 3 semaine.
    1 dimanche on m'a fait essayer l'escalade au naturel et je me suis rendu conte que malgré mes 39 ans et mon petit bidon je grimpais.le dimanche d'apres j'y suis retourné et bien et depuis je vais en salle 5 a 6 fois par semaine pour m'entrainer
    courage c'est superbe l'escalade
    avatar
    amwin
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 22/08/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par amwin Mer 27 Aoû - 17:39

    comme je l'ai dis dans mon premier message j'ai dejà essayé l'escalade il y a environ 6 ans. en falaise uniquement à 2 ou 3 reprises. en fait je n'y arriverai pas vraiment, je grimpais pas très bien, mais c'est surtout psychologique. j'osé pas lacher une prise en basculant le poids de mon corps pour en attraper une autre moins sûre. mais je pense que ça avec le temps ca vient. j'ai quand même réussi à terminer une de ces voie. je ne connais pas la cotation, mais une simple de toute façon.
    doncje verrai ce que ca donnera maintenant, si j'ai moins d'angoisse en salle...
    j'avais essayer avec des baskets et non des chaussons, ca doit jouer aussi je pense. je n'ai jamais mis de chaussons donc je ne connais pas l'importance de ces derniers. enfin je sais bien à quoi ca sert, mais disons la différence de sensation par rapport à de simple basket.
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par sixsous Mer 27 Aoû - 18:19

    La différence est plus qu'énorme.
    grimper en basket est plus dure qu'en chausson, et ca change vraiment.
    On est plus sur des prises des pieds en chausson. en basquette, on sait pas si ca va tenir ou pas...

    Bon apres il y a les grosses, la c'est autre chose, car on sait que ca va tenir, mais on sait pas si on est dessus Razz
    loulou58
    loulou58
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 20
    Age : 52
    Date d'inscription : 25/08/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par loulou58 Mer 27 Aoû - 21:42

    torre a écrit:salut
    moi j'ai commencé il y a 3 semaine.
    1 dimanche on m'a fait essayer l'escalade au naturel et je me suis rendu conte que malgré mes 39 ans et mon petit bidon je grimpais.le dimanche d'apres j'y suis retourné et bien et depuis je vais en salle 5 a 6 fois par semaine pour m'entrainer
    courage c'est superbe l'escalade
    c 'est cool avec mes petit 37 ans tire la langue lol applaudi je suis d 'attaque ! clin d'oeil
    avatar
    amwin
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 22/08/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par amwin Dim 25 Jan - 14:43

    bonjour, me revoilà après tous ces mois!
    je n'ai pas pu commencé avant par manque de temps.
    mais je suis passé devant une salle hier et ça m'a redonné envie de commencer.
    alors la salle c'est une salle altissimo, je pense que vous devez connaitre, j'ai vu qu'il y en avait pas mal en France.
    je suis allé sur leur site (http://www.altissimo.fr/pages/odysseum.php?lang=fr) et j'aurai quelques questions à vous poser.
    Sur le site j'ai vu qu'il y a un forfait découverte à 40€ comprenant 2 cours collectifs de 1H30 avec maximum 6 personnes et prêt de matériel. est ce que selon vous c'est une bonne chose ce forfait découverte? est ce que au bout de ces 2 cours je serai opérationnel pour aller ensuite grimper seul dans la salle? ça me parait un peu léger. prendre des cours supplémentaires ce serait bien mais trop cher pour moi.
    merci de vos réponses!
    avatar
    Invité
    Invité


    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par Invité Dim 25 Jan - 20:52

    a mon avis c'est plus qu'un peu léger pour apprendre au moins les automatismes de l'assurage

    A moins de grimper après avec quelqu'un d'expérimenter qui puisse te reprendre losque tu fait des erreurs d'assurage ou autres
    avatar
    amwin
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 22/08/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par amwin Dim 25 Jan - 20:58

    merci pour ta réponse.
    oui je m'en doute que 2 cours c'est très léger. surtout qu'une fois ces 2 cours passés comment fait-on? quand j'arrive dans la salle si je connais personne, ça va être dur. Il faut quelqu'un pour assurer et même donner des conseils pour progresser. donc à part prendre des cours il y a t'il une autre solution?
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 51
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par Meije Dim 25 Jan - 23:50

    Comme il te l'a été conseillé precedemment : cherches un club et tu trouveras toujours un breveté fédéral ou des habitués qui te formerons sur les manips et les premiers rudiments de l'escalade! A mon sens, c'est la meilleure solution pour toi. Après, il ne sera jamais trop tard pour aller, avec une connaissance du club, faire quelques voies dans cette nouvelle salle Altissimo de Montp'.

    Contenu sponsorisé


    comment commencer? Empty Re: comment commencer?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 21:32