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La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


    Force ou technique ?!

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    Message par WeAkNeSs le Sam 1 Nov - 18:08

    Salut à tous,
    J'ai une question, au bout d'un moment, c'est à dire notament pour passer du 6 au 7, c'est surtout une amélioration de la technique ou plus une amélioration de la force ?
    Merci a tous Very Happy
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    Message par queenofstone le Sam 1 Nov - 18:15

    C'est plus une amélioration de la force car en général la technique est déjà acquise -sauf pour les gors bourrins Mr. Green -
    Mais on continue toujours à améliorer la technique mais moins que la force je pense.
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    Message par WeAkNeSs le Sam 1 Nov - 18:24

    Merci, quelque pars ça me rassure, psq c'est plus simple de faire des tractions pompes, etc, que d'entrainer la technique. Question de tps et de Gymnase !
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    Message par Invité le Sam 1 Nov - 18:30

    Je ne sais pas mais je vois pas mal de gens dans ma salle qui arrivent à passer du 6a, 6b voire 6c sans trop de technique... Filles comme garçons d'ailleurs! Je pense que pour un mec dans certains 7a même sans technique ça peut se faire mais à un moment ne faire que des pompes et des tractions ça ne fera plus autant avancer... Rien de tel que quelques passages en falaise ou si ce n'est pas possible, des exercices specifiques pour améliorer la gestuelle.
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    Message par WeAkNeSs le Sam 1 Nov - 18:35

    Nos salles ne doivent pas etre côtés pareil, car c'est ma troisieme année, jsuis un grand sportif a la base, et je peine dans le 6b... La voie la plus côté est une 7a chez nous, et meme des jeunes de 25 ans, avec 20 ans de pratique réguliere et un physique de reve ne la sorte pas... Pourtant sur une poutre ou a fontaibleau je sors du difficile, difficile + Sad
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    Message par Meije le Sam 1 Nov - 20:44

    Si tu sors plus facilement des mouv' de force (fontainebleau, poutre..) et que tu peines dans des voies, il faut plutôt privilegier la conti et la resistance. Pour se faire il faut que tu bouffes du volume de voies, en vertical! Si tu ne peux que t'entrainer sur pan, privéligie des séances où tu fait de longs parcours (20/60 mouv). C'est comme en course, le type qui se tape que du fractionné (déja physiologiquement c'est trauma) aura du mal à dérouler efficacement sur des footing, cross de 1h/ 1h30.
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    Message par WeAkNeSs le Sam 1 Nov - 21:58

    Au risque de paraitre idiot, je ne sais ce qu'est exactement la conti ...
    Et pour la résistance, j'ai un poid inférieur a des personnes qui monte du 6b, mais pourtant j'ai plus de force et de résistance :'(
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    Message par little chx le Sam 1 Nov - 22:10

    La conti, c'est l'endurance de l'escalade. C'est pouvoir grimper longtemps à une intensité modérée (pour ton niveau).
    La rési (-stance) est à l'escalade ce que le 400m est à la course à pied: il faut résister à la montée d'acide dans les muscles.
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    Message par WeAkNeSs le Sam 1 Nov - 22:18

    Ouais donc jme met sur une 5b sympa ( pas facile chez moi le 5b :s ) et je la fait 10 fois sans pause, c'est de la conti ?

    Mnt, jme met dans un dévert sur des prises ni trop bonnes, ni trop naze, et je tiens le plus longtemps tout "dur" sans relâcher et c'est de la rési ?
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    Message par little chx le Sam 1 Nov - 22:30

    La rési, c'est quand tu as l'impression que tes avants-bras vont exploser, que tes doigts s'ouvrent tous seuls... ce n'est pas forcément du dévers, ça peut aussi être de la dalle avec des petites prises foireuses.
    10 fois la même voie... je ne sais pas si tu travailles beaucoup à ce moment-là... c'est peut-être un peu trop facile... Faire déjà 4-5 fois la même voie sans s'arrêter, ça me semble bien pour la conti, mais si les experts veulent me corriger...! clin d'oeil
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    Message par WeAkNeSs le Sam 1 Nov - 22:35

    La sensation des doigts qui s'ouvrent, que les veines des avant bras veulent exploser, et que tu peux même plus serrer quoi que se soit je connais bien Very Happy (entre la poutre et les voies en no foot fiouuu )
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    Message par Invité le Dim 2 Nov - 12:37

    Je suis d'accord avec Dan et en ce qui concerne la cotation des voies il y a certes des différences entre les salles/clubs mais c'est difficile de le dire sans essayer. Chez moi je pense vraiment que c'est coté assez juste parcequ'on a plusieurs retours, des gens d'expériences et qu'en général en allant dans les autres salles on s'y retrouve.
    Après je connais des salles qui cotent très très dur et c'est un peu n'importe quoi.
    Tu dis qu'il y a des gens dans ta salle qui grimpent depuis longtemps et que même eux n'arrivent pas à passer du 7a. Ca peut vouloir dire quelque chose comme rien du tout.
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    Message par WeAkNeSs le Dim 2 Nov - 14:13

    Jconnais pas non-plus tout de leur vie, mais ça m'étonne que tant de personne sur ce forum ai un si bon niveau... En fait je me rend compte a quel point je dois progresser en lisant vos messages Very Happy
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    Message par Meije le Dim 2 Nov - 14:29

    Euh, perso je n'estime pas mon niveau (actuel) au top mais, comme d'autres du forum, nous te faisons part d'une experience sur du moyen/long terme. une experience qui nous a permis de jauger les differentes formes d'entraînement et le resultat qui en découle, c'est aussi simple et con que ça clin d'oeil
    Par exemple, cet été je n'ai bouffé que du bloc et des voies falaises au dessus de mon niveau (donc que de l"l'après travail", et peu de voies enchainées) , conséquence : en septembre j'étais taqué dans des voies conti de mon niveau! Je suis donc en pleine periode de continuité (70% conti, 15% force et 15% foncier (footing)) pour être à nouveau capable d'enchainer un max de longueur et de mouv'.
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    Message par WeAkNeSs le Dim 2 Nov - 15:00

    C'est sur que faire autre chose à côté c'est bon, pas seulement pour l'escalade mais aussi pour la santé... Mais jvois pas comment progressé en m'entrainant sur des voies supérieur a mon niveau, que je suis totalement incapable de sortir: manque de souplesse, de force psq les tractions à une bras sur des monos c'est pas mon fort xD
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    Message par Meije le Dim 2 Nov - 17:00

    Non, c'est justement ce que l'on veut t'expliquer. Ca ne sert à rien (dumoins, pour l'instant) de trimer dans les pas de voies bien au dessus de ton niveau car vu ce que tu disais plus haut ; maintenant il faut que tu avales un gros volume de mouvements en exécutant un max de voies (6a si tu es à bloc dans le niveau 6b par ex.) par séance.
    Escalade et desescalade des voies, enchaîne 2 fois de suite une voie sans repos etc.
    C'est ces séances, que nous appelons "séances conti" qu'il faudra privélégié pendant au moins 2 mois. Tu peux incorporer progressivement des séances de force (bloc).
    Ex par semaine : 2/3 séances de conti (entre 6 et 10 longueurs de salle) ; 1 footing de 1h00 (mini) ; 1 séance force (bloc ou travail de sections dures de certaines voies que tu trouves difficile, poutre). Enfin, ce n'est qu'un avis... bong
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    Message par Invité le Dim 2 Nov - 17:34

    Euh, moi je pense que ça sert pas à rien du tout d'essayer des trucs plus durs que son niveau, mais ce qui n'empeche pas de faire de la conti ou d'autres exercices merci
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    Message par Meije le Dim 2 Nov - 21:02

    Oui Bub, mais vu ce qu'il disait precedemment, je pense qu'il devrait juste privilegier la conti à la force pour le moment.
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    Message par Invité le Mar 4 Nov - 19:37

    certes!
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    Message par mathieu82 le Jeu 17 Sep - 12:54

    au contraire je pensse que c est bien de tester des voies bien plus dure defois meme si on la fini pas et que ca fou un coup au moral ...mais au moins apres ca te bouste encore plus a travailler tes problemes enfin moi personnellement j aime bien ...chacun a ca technique mais je pensse que faire que des voies de so,n niveau c est pas ca qui fait progresser ....c est justement faire des voies plus dure avec des personnes plus forte que toi qui te pousse a repousser tes limites et progresser sur un plan mental car souvent quand meme ca vien du mental.....lol
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    Message par lacat le Jeu 17 Sep - 19:29

    ...ça doit dépendre des personnes.

    Lorsque que j'ai commencé, je grimpais avec des mecs qui évoluaient entre 6b - 7a... et ça me sappait un peu, du fait que j'en bavais beaucoup déjà dans le 5 en moulinette, et j'osais pas trop sortir avec eux pask
    1. j'avais un peu peur de passer pour un boulet
    2. rien finir ou faire que de l'artif c'est pas super intéressant
    3. rentrer en ayant mal partout, bof

    de plus je pense que comme ça on peux passer à coté de certains truc de base. en tout cas, ces 2 ou 3 années là j'ai pas progressé.


    ... le progrès et la passion pour l'escalade est venu en sortant avec des personnes plutôt 6a donc plus proche.

    c'est simpa de se lancer un défi en groupe
    --> "tiens, tu l'as sorti, toi ? ah ben faut que je la fasse alors !"

    ou bien : --> "mince, untel a pas pu la sortir : qui essaye de la finir pour y récupérer les dégaines ? (on a toujours fini par les récupérer^^)
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    Message par Meije le Jeu 17 Sep - 21:26

    mathieu82 a écrit:au contraire je pensse que c est bien de tester des voies bien plus dure defois meme si on la fini pas et que ca fou un coup au moral ...mais au moins apres ca te bouste encore plus a travailler tes problemes enfin moi personnellement j aime bien ...chacun a ca technique mais je pensse que faire que des voies de so,n niveau c est pas ca qui fait progresser ....c est justement faire des voies plus dure avec des personnes plus forte que toi qui te pousse a repousser tes limites et progresser sur un plan mental car souvent quand meme ca vien du mental.....lol
    Euh, remettons le débat (vieux de presque 1 an dailleurs!) dans son contexte :
    Certes, nous sommes tous daccord que travailler des voies au dessus de son niveau est un facteur de réussite pour évoluer mais si tu ne bouffes pas du volume (conti /resi longue) avant tu auras des lacunes pour enchainer tes voies. Lors d'une reprise, tu ne te met pas taquet dans des pas de blocs retords! C'est comme un type qui fait de la course, il va pas reprendre ou commencer avec des séances de fractionné mais il va faire du foncier long.
    Tu pourras voir dailleurs ce conseil dans tout les bons bouquins style "escalade et performance" notamment quant au fait d'alterner tout au long de son entrainement, des séances de conti (voies longues enchainées donc juste au dessous de ton niveau max), de force (bloc, sections de voies au taquet au dessus de ton niveau, résistance (voie dans ton niveau max mais que tu peux enchainer).
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    Message par mathieu82 le Ven 18 Sep - 9:39

    je pensse que on est est d accord sur certain point apres ca depend du physique et du mental de chacun
    chaque personne et un cas particulier moi ca ma aider j aimer pas trop stagner dans le 5c/6a certes je n passer plein mais quand j arriver sur un 7a/7b j été comme un con donc j ai preferer travailler des partie de 7a/7b meme si je finisai pas la voie ....y a pas trop le choix de toute facon que ce soi en bloc ou en voie une voie ca se TRAVAILLE faut choper les mouvements donc certes a coter faut faire de la resi/conti mais faut aussi essayer car defois on pensse pas y arriver et on y arrive et la c est tres bon pour le moral....lol

    voila je voulai juste donner mon avis ma methode c est le but du forum....lol

    sur ce bon week end a tous et bonne grimpe
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    Message par Invité le Ven 18 Sep - 19:02

    Moi j ai qu une chose a dire: si tu veus progresser eficassement et rapidement il te faut 4 seance dans la semaine, 2 de force pure ( bloc) et deux de resi pure (enchainement d un maximum de voie a la fin de la seance sans faire de pause) melanger a de la perf quand meme un peus hein en debus de seance pour justement voir si ton entrainement porte ses fruit
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    Message par Brice25 le Sam 19 Sep - 19:29

    A mon avis pour progresser il ne faut pas s'entéter a vouloir passer des voies dans un niveau supérieure au siens.
    Tu commences ta séances dans des voies facile, tu augmente un peut jusqu'a arriver dans ton niveau ( il y a des voies en dessou de notre niveau beaucoup plus belle que c'elle dans notre niveau ) puis tu en fais deux ou trois supérieur a ton niveau que tu travaille un peut, aprés soi tu te fini les bras ou soit tu fini par deux trois voies facile mais trés belle pour te faire plaisir bomp.

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