forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

5 participants

    relais en réversible

    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    relais en réversible Empty relais en réversible

    Message par sixsous Mar 5 Mai - 16:45

    Le relais en réversible.

    Grimper en réversible, c’est le fait que les grimpeurs alterne l’escalade en tête et l’escalade en second. Le premier qui grimpe en tête, quand il arrive au relais s’installe et assure le second. Quand le second arrive au relais a son tour, il récupère le matos du premier grimpeur qu’il n’avait pas poser dans la longueur et ensuite il repart aussi tôt dans la deuxième longueur (il est donc désormais en tête), quand il arrivera au relais, et bien il répète la manipulation de premier grimpeur.
    Schéma explicatif si dessous

    Image

    Le grimpeur en tête, quand il arrive a un relais, il ne s’y arrête pas, il pose juste une dégaine sur le point le plus pourris des deux et met sa corde. Pour aller jusqu’au point suivant qui doit être le premier point de la longueur suivante et la encore, il met sa corde dedans. Ensuite il désescalade jusqu’au relais.

    Image

    Normalement au relais, il devrais déjà avoir une dégaine de posé sur le point pourri. Donc vous n’avez plus qu’à mettre un mousqueton à vis sur le point béton.

    Image

    Vous mettez une sangle en croisée entre le mousqueton à vis et le mousqueton de la dégaine (le mousqueton du haut)

    Image
    Ensuite vous faite un cabestan sur le mousqueton à vis, que vous visserez par la suite. Et vous vous vachez sur le point pourri (s’il est trop petit pour deux mousquetons, vachez vous sur la sangle croisée)

    Image

    La vous pouvez crier "Relais" ou "vacher" à votre second. Wink
    Vous attendez un petit moment le temps que votre second crie "libre" . A ce moment la vous pourrez avaler toute la corde (avaler la corde qui passe par la dégaine du haut). Jusqu’à ce que le second grimpeur crie "bout de corde" (Dans tout les cas, vous pourrez plus tirer sur la corde sauf si vous avez la force de tirer en plus le grimpeur Wink)

    Ensuite nous avons plusieurs possibilités.
    Ou vous assurer avec un huit (mauvais idée) donc la vous mettez votre huit tous simplement et assurer le (normalement le fait d’avoir passer la dégaine en haut, cela ne dérange rien à l’assurage.)

    Image

    Si vous assurer avec une plaquette (pourquoi pas) donc la vous prenez plutôt la corde du bas, et vous installer votre plaquette sur le croisement de la sangle.

    Image

    Si vous avez un réverso (Déjà la vous avez compris que le bon matos c’est mieux pour grimper Wink) vous faite pareil que la plaquette.

    Image.

    Si vous n’avez rien, (vous êtes a l’ouest et vous avez oublier de prendre quelque chose pour assurer) vous faire un demi cabestan sur le croisement de la sangle.

    Image.

    La vous pouvez crier "Quand tu veux, tu peux y aller." ou "tu te dépêche de grimper on va pas s’endormir ici…" (ca c’est moi qui attend depuis dix minutes que l’autre grimpe, et que d’un coup, je me dis que j’ai oublier de le prévenir qu’il pouvait y aller Razz)
    Le second grimpeur doit aussi crier "Je pars".
    Ne pas oublier de bien crier et de bien écouter l’autre grimpeur. Car vos vies joues la dessus aussi. Sur la communication …

    Quand le second arrive au relais, première chose, vous il se vache.
    Deuxième chose, le premier grimpeur donne tout le matos au deuxième.
    Toisième chose, le première grimpeur change la méthode d’assurage.
    S’il assure avec un huit, il change rien.
    Image

    S’il assure avec une plaquette, il utilise un autre moyen pour assurer (huit, cabestan) et bien sur avant il avale la corde qu’il y a sur la dégaine du haut et assure la corde qui sort de la dégaine du haut.
    Image
    S’il assure avec un réverso, il n’a juste a accrocher son réverso sur son boudriller Wink et bien sur avant il avale la corde qu’il y a sur la dégaine du haut et assure la corde qui sort de la dégaine du haut.

    Image

    Le second grimpeur peut se dévacher (après avoir bien vérifier qu’il est assuré et faire attention de ne pas dévacher l’autre grimpeur Wink ) et partir en tête. (Normalement il n’aura pas besoin de mettre le premier point, car il sera déjà mis Wink )

    Au moment ou le premier grimpeur doit aussi partir, il enlève tout le matos et ensuite il crie qu’il part.


    Les phrases a dire :
    Quand le premier grimpeur arrive au relais et qu’il est vacher, il crie "Relais" ou "vacher"
    Quand le second grimpeur a enlever son système d’assurage, il crie "libre"
    Quand le premier grimpeur a tout avaler la corde, le second grimpeur crie "Bout de corde"
    Quand le premier grimpeur a installer le système d’assurage, il crie "tu peux y aller" ou "quand tu veux"
    Quand le second grimpeur a enlever tout le matos du relais et qu’il va partir il crie "J’y vais"

    Il faudra souvent crier fort, très fort. Et quand vous savez que vous n’aller pas vous entendre, juste avant le moment fatidique ou vous ne vous voyez plus, le premier grimpeur explique que dans X mètres il va arriver au relais. Ensuite si vous vous n’entendez pas, essayé de faire passer vos message en tirant sur la corde.
    Mais le second grimpeur doit quand même toujours rester super vigilant et partire seulement quand il est sur qu’il est assurer


    Dernière édition par Letripeurfou le Mar 21 Aoû - 8:07, édité 4 fois
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par sixsous Mar 5 Mai - 16:46

    Les images viendront plus tard.

    Pour l'instant il a le texte, c'est déjà pas mal Wink

    Et je le metterai plus en forme aussi plus tard Wink
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par freeride74 Mer 10 Mar - 12:09

    Msieu, msieu, msieuuuuuuuuuuuu j'ai un question!

    Quand le premier arrive au relais, il met une dégaine, y passe la corde et monte au dessus pour mettre une dégaine sur le premier point de la longueur suivante. Cette manip c'est "juste" pour éviter une chute de facteur 2 (je mets "juste" entre guillemet car il est entendu qu'un facteur deux n'est pas négligeable!) ? Ou y a-t-il un autre intérêt?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par Letripeurfou Mer 10 Mar - 12:57

    C'est en effet pour le facteur 2.
    D'autres intérêts, au niveau sécurité, je ne pense pas !

    voilà !
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par freeride74 Mer 10 Mar - 13:09

    Okey, merci bien! relais en réversible Sourire1
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par Letripeurfou Mer 10 Mar - 13:16

    Attention à bien la cliper à l'envers par contre, si c'est en réversible !!!
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par freeride74 Mer 10 Mar - 13:23

    Petit détail qui peu avoir son importance!

    De toute façon avant de me lancer dans les voies de plusieurs longueur je me renseignerai bien sur le relais réversible pour parfaire ma technique et n' hésiterai pas à poser mes questions sur le forum!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par Letripeurfou Mer 10 Mar - 13:27

    et avec quelqu'un qui s'y connait un minimum surtout !!!
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par freeride74 Mer 10 Mar - 13:32

    Mouais si j'ai l'occas d'y aller avec quelqu'un qui s'y connait ok, mais sinon je devrai me débrouiller avec mes collègues habituels...

    Dans tout les cas je test toutes les nouvelles manip à faible hauteur avant de m'aventurer à les réaliser en falaise.
    Et si j'ai le moindre doute je ne me lance pas.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par Letripeurfou Mer 10 Mar - 14:21

    j'avais aussi un ami... qui pensait connaître les manips... et n'avait pas de doute...
    Le doute est arrivé dans le moment ou fallait faire le relais... comme souvent, il arrive en haut, et pas aux répétitions...

    Pauvre Polo...


    Enfin, tout ça pour dire qu'il faut être prudent !
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par freeride74 Mer 10 Mar - 15:01

    Je suis tout à fait d'accords avec toi, il faut être prudent et ce que l'on débute ou que l'on ai de l'expérience...

    La prudence et l' attention sont les deux choses à ne jamais oublier. Notre sport est beau mais peu aussi vite devenir dangereux...

    Merci encore de tes conseils.
    avatar
    Theo48happy
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 03/08/2012

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par Theo48happy Ven 3 Aoû - 21:30

    Moi j'ai appris une autre Manip mais j'ai une petite question dessus :

    Le 1er grimpeur arrive au relais avec 2 point relier par une chaine[Si il n'en a pas, on pose une sangle qui relie les 2 points]. Il pose un mousqueton à vis appeler : " Mousqueton Familiale" ( sur la chaine ou la sangle) sur lequel il se vache à l'aide d'une longe . Ensuite il sort sont système d'assurage, mais ma question est ici : Le pose t'il sur le Mousquif' Familiale ou sur son ponter ? Ensuite il assure sont coéquipier. Une fois le 2ème grimpeur arrivé au Relais, il se vache grâce a sa longe sur le Mousquif' Familiale


    Merci de me dire si ma Manipe et utilisable et de répondre à ma question !
    Merci d'avance
    Brice25
    Brice25
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 187
    Age : 30
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 27/07/2009

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par Brice25 Sam 4 Aoû - 9:42

    L'idéale si tu a que deux point, c'est de prendre ta corde avec la qu'elle tu grimpe et de la relier au deux point avec des cabestan, en même temps, tu te vache avec ta corde, c'est se qu'il y a de plus sur et de plus rapide. (technique enseigner par mes prof qui sont guide de haute montagne donc fiable)

    Tu place ensuite un assureur auto bloquant (reverso plaquette ... ) sur l'un des point mai jamais sur toi non . Après avoirs ravaler la corde et avoir vérifier que ton second et bien assurer il peut partir, une fois au relais il se vache reprend les dégaines si besoin, mets un point de renvois et puis il peut continuer si vous grimper en réversible.

    Le système avec la sangle comme tu disais et assez fiable, mai il est plus compliquer a mètres en oeuvre, et tu a plus de chances de faire des connerie (oublie de la boucle dans la sangle si un des point viens à casser...) Se système et plus utiliser quand tu doit diviser les force exemple un relais sur coinceur ou sur des point au qu'elle tu na pas trop confiances.

    Voili voilou, j'ai essayé d’être assez claire.
    avatar
    Theo48happy
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 03/08/2012

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par Theo48happy Sam 4 Aoû - 10:24

    C'est bien ce qui me semblait, je te remercie donc, mais je trouve cette manip' pratique, je me mélange un peu les pinceaux sur les autres .... Et puis, c'est celle que j'ai appris avec le CAF Haut Doubs Pontarlier. Merci du conseille !
    Brice25
    Brice25
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 187
    Age : 30
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 27/07/2009

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par Brice25 Sam 4 Aoû - 18:36

    Si c'est c'elle que tu a appris continue avec c'elle la, mai tu peut aussi t’entraîner a en faire des nouvelle clin d'oeil .

    L'essentiel c'est de pas faire prendre de risque à ton second et a toi même, après il existe plein de technique différente d'assurages, a toi de choisir c'elle que tu préfère.

    Tu grimpe au caf de Pontarlier? c'est tout prés de cher moi sa j'habite a Morteau.
    avatar
    Theo48happy
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 03/08/2012

    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par Theo48happy Sam 4 Aoû - 19:13

    Tu habite a Morteau ? Effectivement, je grimpe au CAF de Pont', à la fauconnière !

    Contenu sponsorisé


    relais en réversible Empty Re: relais en réversible

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:16