forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

+9
little chx
Juski
mathieu82
sixsous
williminix
conan le barbare
strokes
toñio25
Brice25
13 participants

    9b et pourquoi pas 10a ??

    Brice25
    Brice25
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 187
    Age : 30
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 27/07/2009

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Brice25 Ven 21 Aoû - 21:32

    Boujour a vous amis grimpeur; j'ai toujours crue que le niveau max en falaise était le 9a. Pourtant hièr j'ai apris le contraire on ma dit que des gens passais du 9b est qu'il existait des voies coter 9c ( du fais de plusieur longeur coté en 6b ).
    Donc voila je me posais la question est se possible, et jusqu'ou l'étre humain peut repousser ses limite. Comment faire pour toujours trouver plus dur que se qui est déja considérer comme le plus dure qui existe.
    Est il possible que dans le futur des homme passe du 10 a?
    Jusqu'ou peut on aller?
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par toñio25 Ven 21 Aoû - 22:22

    Il me semble pas qu'on trouve des voies dans le 9c, j'en ai jamais entendu parler en tout cas...

    Mais il me semble aussi que les limites du corp humain c'est le 9c+

    apres, ce ne sont que des il me semble...
    avatar
    Invité
    Invité


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Invité Ven 21 Aoû - 23:18

    a voir l'evolution des cotations depuis quelques années et le niveau de certain vraiment jeunes grimpeurs (adam ondra , enzo oddo ...) ca ne m'étonnerais guère que ça arrive un jour (très bon témoignage de dani andrada sur le sujet dans "fanatic search") et puis chris n'est pas encore finit ! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Invité Sam 22 Aoû - 11:18

    9c jamais entendu parlé apres arrivé deja au 9c serais un exploit quand tu voi que Rowling c'est entrené 6mois sur son pan pour passé un mouve dans la voie qu il a ouvert en 9b...
    avatar
    Invité
    Invité


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Invité Sam 22 Aoû - 13:49

    lol c'est vrai j'ai le poster dans ma chambre ou il fait le mouv de salamandre ça a l'air de piqué ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Invité Sam 22 Aoû - 15:11

    ouaip....6mois il la travaillé sur son pan a faire que des mono doigt....juste pour un mouv alors imangine un voi avec que des mouv comme sa et t aura peut etre un 9c apres faut il pouvoir l enchainer.. rire
    avatar
    Invité
    Invité


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Invité Dim 23 Aoû - 1:29

    un bon ptit coup de Tchernobyl dans le coin et hop plein de petit grimpeur mutant a trois bras bong
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par toñio25 Dim 23 Aoû - 16:46

    En grimpeur mutant, on trouve quand mm Adam ondra, qui enchaine toutes les voies les plus difficiles du monde (a 13 ans, il passe son premier 9a et il a eu son premier 8c+ a 12 ans) a seulement 16 ans, imaginez quand il en aura 5 de plus !!!!

    il faut s'attendre a la naissance de nouvelles cotation je pense...
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par strokes Dim 23 Aoû - 17:30

    des 9b on en est pas certain qu'il y en ai vraiment eu...

    peut être Jumbo Love et golpe de estado de sharma... en tout cas je pense que si il y a eu des 9b c'est pas rouhling qui les a sorti, même si il as annoncé akira en 9b en 95, salamandre serait 9a+.
    avatar
    Invité
    Invité


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Invité Dim 23 Aoû - 18:37

    toñio25 a écrit:En grimpeur mutant, on trouve quand mm Adam ondra, qui enchaine toutes les voies les plus difficiles du monde (a 13 ans, il passe son premier 9a et il a eu son premier 8c+ a 12 ans) a seulement 16 ans, imaginez quand il en aura 5 de plus !!!
    Ba il en fera pas plus..... rire limite il poura a sont tour ouvrir des truc mais de la à tapé de la new cotation dans le 9c eeeee.... rire nan rire
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par toñio25 Dim 23 Aoû - 20:37

    Mouais, j'en suis pas si sur que toi, quand il aurra pris encore un peu plus de technique, d'assurance et avec la progression de matos... on verra

    Mais pourquoi n'y aurait-il pas de 9c, tel est la question !
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par conan le barbare Dim 23 Aoû - 20:39

    strokes a écrit:des 9b on en est pas certain qu'il y en ai vraiment eu...

    peut être Jumbo Love et golpe de estado de sharma... en tout cas je pense que si il y a eu des 9b c'est pas rouhling qui les a sorti, même si il as annoncé akira en 9b en 95, salamandre serait 9a+.

    lol, "j'aime pas Rouhling, je préfère Sharma "

    ^^
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par toñio25 Dim 23 Aoû - 20:41

    Oui, on dirit bien qu'il y a du favoritisme dans l'air bong
    avatar
    Invité
    Invité


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Invité Dim 23 Aoû - 22:49

    toñio25 a écrit:Mouais, j'en suis pas si sur que toi, quand il aurra pris encore un peu plus de technique, d'assurance et avec la progression de matos... on verra

    Mais pourquoi n'y aurait-il pas de 9c, tel est la question !

    hummmm technique....il a fait une flopé de 9a je croit que la technique...
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par strokes Lun 24 Aoû - 0:01

    conan le barbare a écrit:
    strokes a écrit:des 9b on en est pas certain qu'il y en ai vraiment eu...

    peut être Jumbo Love et golpe de estado de sharma... en tout cas je pense que si il y a eu des 9b c'est pas rouhling qui les a sorti, même si il as annoncé akira en 9b en 95, salamandre serait 9a+.

    lol, "j'aime pas Rouhling, je préfère Sharma "

    ^^


    J'aime pas trop le personnage mais c'est pas vraiment là le problème.
    Akira il l'as coté 9b alors qu'il avait jamais fait de 9a+ (et qu'a part salamandre il n'en as jamais fait il me semble)

    aprés on va tomber dans les grands débats à la c2c lol et je pense pas que c'était le but du post
    conan le barbare
    conan le barbare
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 362
    Localisation : (81) Albi
    Date d'inscription : 11/08/2006

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par conan le barbare Lun 24 Aoû - 13:38

    Je crois qu'il faut remettre un peu d'ordre :
    c'est en 1993 qu'il ouvre Hugh, 9a, répété et validé par de grands noms ( P.Bollinger, D.Koyamada).
    il a fait plusieurs 8c, 8c+ (avant et après Akira) et ouvert des 9a (de l'autre côté du ciel, Mandallaz drive). et il n'est pas revenu sur sa cotation. Je ne le connais pas personnellement, mais le personnage serait revenu sur sa cotation s'il avait trouvé que ça ne vallait pas 9b. et de toute façon, personne n'ose (ou pas) essayer et plein de critiques sont faites par des grimpeurs de très haut niveau. Pour parler, il faut savoir de quoi on parle, et donc essayer ce Toit.

    Et entre nous, je pense qu'on est peu nombreux à pouvoir critiquer cette cotation. j'ai été tater les prises dans Akira (je dis tater, hein, pas m'accrocher et faire des essais applaudi , juste se suspendre avec une echelle, des potes (plutot grands, c'est mieux) . . . .) je peux juste dire que c'est quelque chose que je ne ferais jamais....
    avatar
    Invité
    Invité


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Invité Lun 24 Aoû - 14:33

    Et entre nous, je pense qu'on est peu nombreux à pouvoir critiquer
    cette cotation. j'ai été tater les prises dans Akira (je dis tater,
    hein, pas m'accrocher et faire des essais applaudi , juste se suspendre avec une echelle, des potes (plutot grands, c'est mieux) . . . .)

    (et c'est pas le plus nul qui le dit ^^ )

    Il y aurai apparement pas mal de monde a avoir essayé akira et qu'il ne l'aurait pas dit , frustrer de ne pas avoir pu se bouger dedans ... Une rumeur de plus ?
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par strokes Lun 24 Aoû - 15:25

    de toute facon pour donner son avis si c'est effectivement du 9b ou 9a ou 9a+ faut être dans le 9, alors avoir touché les prises je vois pas ce que ca change.

    Je vois juste que c'est super critiqué par des forts grimpeurs sa cotation 9b, alors que d'autres très fort grimpeurs n'ont jamais eu d'histoire...
    williminix
    williminix
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 69
    Age : 40
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 10/07/2009

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par williminix Lun 24 Aoû - 15:59

    Consernant la confirmation des cotations en 9b, j'ai vue sur internet sur un topo de majorque, qu'à une falaise ça allait de 6b à 9b (9b étant 'es pontas'). A ce que certains on dit cela voudrait dire que ce n'est pas confirmé??? pense
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par strokes Lun 24 Aoû - 16:12

    ya que sharma qui l'as coté je crois, il l'a donné 9a+, il a dit que ca pourrait peut être être un 9b...
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par sixsous Lun 24 Aoû - 16:30

    Les cotations on beaucoup variées ses trois dernières décennies. On est passer quand même du 7b à 9a+
    La précision du matériel utilisé a grandement aidé à l’explosion de ses performances.

    Je sais qu’il y 6 ans, à la ffme on parlait de modifier les cotations pour que le maximum soit 8c+ depuis je n’ai pas vraiment suivit l’actualité des cotations car je suis partie faire mes études de prépa.
    C’est aussi a ce moment la que les passeports de couleur on vu leur jour (je me souvient que j’étais assez contre cette idée)
    J’ai demandé vite fait à ma petite maman ce qui s’est passé par la suite (elle était présidente de la ffme régional dans le temps) en fait, l’idée est tombé dans l’oublis.

    Donc pour le moment il y a effectivement du 9b en sachant que c’est le maximum atteint.

    Jusqu’où ira ton ? Je pense pas beaucoup plus. La progression a bien diminué depuis une dizaine d’année. Le 10, peut être, mais pas maintenant Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Invité Lun 24 Aoû - 17:42

    es pontas pourrait être coté 9b car cette voie ne nécessite pas la meme impliquation physique et mentale q'un jumbo love ou golpe de estado
    avatar
    Invité
    Invité


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Invité Lun 24 Aoû - 19:17

    conan le barbare a écrit:Je crois qu'il faut remettre un peu d'ordre :
    c'est en 1993 qu'il ouvre Hugh, 9a, répété et validé par de grands noms ( P.Bollinger, D.Koyamada).
    il a fait plusieurs 8c, 8c+ (avant et après Akira) et ouvert des 9a (de l'autre côté du ciel, Mandallaz drive). et il n'est pas revenu sur sa cotation. Je ne le connais pas personnellement, mais le personnage serait revenu sur sa cotation s'il avait trouvé que ça ne vallait pas 9b. et de toute façon, personne n'ose (ou pas) essayer et plein de critiques sont faites par des grimpeurs de très haut niveau. Pour parler, il faut savoir de quoi on parle, et donc essayer ce Toit.

    Et entre nous, je pense qu'on est peu nombreux à pouvoir critiquer cette cotation. j'ai été tater les prises dans Akira (je dis tater, hein, pas m'accrocher et faire des essais applaudi , juste se suspendre avec une echelle, des potes (plutot grands, c'est mieux) . . . .) je peux juste dire que c'est quelque chose que je ne ferais jamais....
    TOUT EST DIT
    williminix
    williminix
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 69
    Age : 40
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 10/07/2009

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par williminix Mar 25 Aoû - 11:30

    comme ça ne date pas d'aujourd'hui ces problème de cotation, et qu'il y a polemique dans la communoté d'escalade sur les 9b de chris, je me demande pourquoi il n'y a pas de fort grimpeur qui sont allé tester les 9b de sharma par exemple. Par ce que vu que personne n'a répété, si ça ce trouve c'est plus que 9b. Je prends pour exemple "es pontas" qui a été testé par Joe Kinder (fort grimpeur américain) je crois, et qui a dit qu'il ne fera jamais.
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par toñio25 Mar 25 Aoû - 21:16

    Dans le petit magasine five ten que j'ai recu il y a quelques jours, ils causent des voies les plus dures du monde, et on trouve pas mal de 9b, des 9a+ et au milieu des 9a+, une voie en 9b+, c'est étrange, comment une voie en 9b+(la plus grosse cotation que je n'ai jamais vue) soir moins dure que des 9a+...

    mais il est vrai que dans peu etre une 40aine ou une 50aine d'année, on trouvera des voies dans le 10a...

    Contenu sponsorisé


    9b et pourquoi pas 10a ?? Empty Re: 9b et pourquoi pas 10a ??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 11:24