forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

+11
Morrigan
nimpro
spider
Alex74
Brice25
freeride74
lacat
sixsous
little chx
lespaulplayer
coco15
15 participants

    grimpe en tete ou pas

    avatar
    coco15
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 22/11/2009

    grimpe en tete ou pas Empty grimpe en tete ou pas

    Message par coco15 Dim 22 Nov - 19:17

    Salut a tous.
    C est la premiere fois que j ecris sur ce forum donc je risque d avoir mal poster mon message.
    J ai 15 ans deja un assez bon niveau d escalade mais j aimerai encore progresser.
    Je grimpe en tete mais aussi en moule .Et j ai toujours une petite apréhension en tete.
    A votre avis est ce qu on progresse quand meme quand on grimpe en moule ou est ce qu il vaudrait mieu que je grimpe tout le temps en tete.(je grimpe sur mur artifficiel)
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par lespaulplayer Dim 22 Nov - 20:02

    la moulinette c'est bien, parce que ça permet d'améliorer sa technique, d'essayer de nouveaux mouvements en toute sécurité sans l'appréhension de la chute, je pense donc que c'est utile. Par contre il ne faut pas trop en abuser parce que ca ne t'habitue pas à la grimpe en tête et c'est dommage de faire du 7a en salle en moulinette et du 6b en tête en extérieur (mon cas)...

    Il faut donc varier les plaisirs !
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par little chx Dim 22 Nov - 20:05

    grimpe en tete ou pas SmileJap
    Si tu grimpes en moulinette au-dessus de ton niveau max, c'est sûr que tu vas progresser en technique, en placement, en force dans les doigts... mais pas en mental!
    Donc fais des deux, mais si tu pars dans une voie qui est à ta portée (c'est-à-dire où tu ne vas pas te rétamer tous les 15cm! grimpe en tete ou pas Sourire1 ), c'est quand-même mieux d'y aller en tête.
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 41
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par sixsous Lun 23 Nov - 0:01

    En fait, pour moi, souvent je grimpe mieux en tête.
    Peut être une monter d'adrédaline qui fait que j'ai plus de force...

    Dans tout les cas, je qu'en second, dans un passage dur si j'en chie, je vais me reposer en me laissant tranquile pendre sur la corde.
    En tête c'est la chute, donc je vais tout faire pour le passer Wink
    C'est a la limite de nos moyens que nous progressons, car c'est a ce moment là qu'on va réellement mètre en application les techniques apprisent ou qu'on va développer un peu plus de force ou de l'endurance.
    Tant qu'on n'est pas dans la limite, on progresse moins.

    En second, je n'attend pas souvent cette limite.

    Mais c'est pour mon cas. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par Invité Lun 23 Nov - 10:31

    ouai carement faut pas grimper en moulinette grimpe en tete ou pas MDR23 meme si c'est une voie au dessu de ton niveau faut te forcer a grimper en tete, si tu commence a la travailler en moulinnette que tu y arrive et que tu veus l enchener en tete tu va te chier dessu et les effort ne seron pas les meme pour la pose des degaines en gros, pour avoir essayer, la tete si tu veus progresser faut que tu ten bouf meme si c'est au dessu de ton niveau
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par lacat Lun 23 Nov - 15:00

    coco15 a écrit:(...) Et j ai toujours une petite apréhension en tete.

    Qui n'en n'a pas ???

    ... que celui qui n'a pas un seul soupçon d'apréhension me jète la 1ère pierre !

    L'escalade en moulinette et celle tête, c'est 2 mondes complètement différents, et grimper sur coinceurs, c'est encore autre chose... les pas, les gestes, l'engagement changent subtilement.

    Le mental, c'est le muscle prioritaire en escalade !... et ça se bosse, ça s'entretient !

    Interdis-toi la moulinette, en faisant des voies pas trop trop dures (voir carrément facile), et en ne cherchant pas la performance ou ton niveau "taquet" pendant 1 mois... (patience !) ... et profites-en aussi pour faire 1 ou 2 ptite 'école de vol' aussi.

    ... tu vas voir qu'au bout de ce temps, si tu te remets dans des voies + techniques en tête, ton niveau "moulinette" et "tête" vont s'équilibrer !... Et pour les voies vraiment au-dessus, ben cherche avant tout à les "équiper" pour les décourvrir : tant pis si c'est
    sale, tant pis si tu triches un peu... si tu arrives en haut, autorise-toi le droit d'y faire 1 moulinette. Si tu n'arrives pas au relais, surtout ne la fais pas en moulinette !... sois patient, laisse-la mûrir, et observe attentivement ceux qui y parviennent.

    Le plaisir et la fierté d'arriver en haut en tête ne vaut vraiment pas celui d'y arriver en moulinette !

    et c'est d'autant + motivant !
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par freeride74 Lun 23 Nov - 15:09

    Je suis bien d'accord avec MC et Lacat.
    Grimper en tête ça fait carrément bosser ton mental, et ça n'est que meilleur pour progresser!

    Si tu en as l'occas va grimper en tête en falaise, ou la les points d'encrages pour les deguaines sont bien plus distant que ceux en salle.
    Comme ça apres deux ou trois bons plombs tu verras qu'a ton retour en salle cela ne te derangeras meme plus de te mettre quelques petit vol! grimpe en tete ou pas Applaudi
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par lacat Lun 23 Nov - 16:01

    Bizarre, j'ai le raisonnement inverse : en salle, les points sont plus rapprochés, pleins de "petits" vols ça prépare la tête à s'en faire 1 ou 2 "gros" aux sorties en extérieur...
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par freeride74 Lun 23 Nov - 16:14

    C'est vrai que la logique voudrai plutôt aller dans ton sens... Mais j'ai toujours eu une logique très particulière grimpe en tete ou pas Pense11
    Brice25
    Brice25
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 187
    Age : 30
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 27/07/2009

    grimpe en tete ou pas Empty RE:grimpe en tete ou pas

    Message par Brice25 Lun 23 Nov - 18:11

    Pour mon cas je te conseille vraiment de grimper en tête, en plus comme l'a dit sixous quand tu es en tête, tu fais vachement plus attention à tes mouvements, tu vas mieux placés tes pieds justement grasse à cette petite appréhension du vol grimpe en tete ou pas 10512442 .
    Pour le mentale je te conseille de t'entrainer à voler tu montes d'abord 50 cm au dessus de ton point, tu vol puis un métre puis un métres 50 ... Tu fais ça à chaque séances et tu verras la peur du vol va passer et tu te concentreras plus que sur ta voies, et quand tu voleras tu te diras ouahou il était beau celui là grimpe en tete ou pas X164_gif .
    A+
    Alex74
    Alex74
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 386
    Age : 36
    Localisation : Reignier 74
    Date d'inscription : 28/08/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par Alex74 Lun 23 Nov - 21:33

    Il vaut mieux grimper en tête d'après moi! Ok tu as surement un poil plus peur mais c'est comme ça que tu progresseras à mon avis!La salle permet vraiment de tout tester en "toute sécurité".
    spider
    spider
    Administrateur


    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 36
    Localisation : bas rhin (67 alsace)
    Date d'inscription : 24/06/2004

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par spider Lun 23 Nov - 22:51

    Grimper en tête c'est vraiment donner une autre dimension à l'escalade alors que l'on se sent en sécurité en moulinette en tête c'est bien différent y'a pas à dire on est pas fait pour tomber!

    La peur moi je trouve qu'elle s'effrite avec le temps quand j'ai fait mes premier points en tête j'étais complètement bloqué par la peur puis avec le temps surement aussi parce que l'on progresse cette peur change je vais pas dire qu'elle disparait ca ne serais pas vrai elle est juste moins présente.En fait il faut trouver un équilibre entre la peur qui bloque et la peur qui rend plus fort ça met du temps à venir je ne pense pas que ca soie beaucoup lié au niveau je pense que c'est une question d'expérience et pour avoir de l'expérience ben faut monter en tête!

    En fait la permière fois que je met les pattes dans une voie aussi dure soit elle c'est toujours en tête y'a pas le choix faut bien mettre les paires!(Bon ok je fait quelquefois du "bricolage"en zippant des pas dur en tirant sur la dégaine^^) Puis je profite de la corde en place pour faire quelques moulinettes pour bosser la voie maitriser mieux les pas et une fois ce travail fait je la bosse en tête parce que on a beau bosser des heures en moul c'est jamais pareil en tête parce qu'il faut clipper entre autre.

    Y'a pas à dire la satisfaction d'avoir réussi une voie en tête est bien plus grande que quand on l'a fait en moul!
    avatar
    coco15
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 22/11/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par coco15 Mar 24 Nov - 19:14

    Merci pour vos reponses rapides.
    J ai deja fais une semaine d escalade en falais aux calanques de cassis.(grandes vois) mais je grimpais en second .
    Sinon je vais essayer de grimper en tete et y a aucun risque puisque ceux qui m assurent sont toujours plus lourds que moi.
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par nimpro Mar 24 Nov - 19:22

    Tu sait en ce moment je grimpe avec une jeune a mon club qui doit peser a peine 50 Kg.... j'en fait 73.... et au pire bah elle decolle de 50 cm/1m... il faut juste qu'elle se mette pret du mur pour pas etre projeter contre Wink
    Mais c'est pas une necessité en soit que l'assureur soit un bon poid lourd!
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    grimpe en tete ou pas Empty grimpe en tete ou pas

    Message par Morrigan Mar 24 Nov - 20:04

    Personnellement, quand je teste des voies au dessus de mon niveau, je les fait d'abord en moulinette...Et la dernière fois, j'avais bien fait... JE teste une voie, 6a+, 6b, je monte en moul, je dépasse la première dégaine et j'arrive presque à la deuxième. Je zippe, je tombe, et malgrès que je sois en moulinette, Je touche quand même le sol corde trop dinamique), donc j'imagine même pas en tête si j'aurais zippée..... grimpe en tete ou pas Tire31
    avatar
    Invité
    Invité


    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par Invité Mar 24 Nov - 21:18

    Pour moi la question ne se pose même pas ! c'est jouissif le gros taquet au niveau de la dégaine du dessus au moment de clipper ! ct'e montée d'adrénaline !! brrrrrrr j'en ai des frissons rien que d'y penser ! C'est hyper bon pour le mental ça !

    De plus le jour ou y'as pas de moul' (en naturel surtout) et ben tu l'as dans l'os si tu as jamais grimper en tête !
    avatar
    climbiza73
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 18
    Age : 30
    Localisation : Chambery
    Date d'inscription : 01/11/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par climbiza73 Mar 24 Nov - 22:17

    Salut, moi aussi j'ai ton age et j'ai pas vraiment un super mental, Surtout au début de l'année j'avais trop peur en tête dès que je dépasse la dégaine et qu'il y a un mouv un peu difficile ou encore pour prendre du mou pour cliper la dégaine, toujours la peur de tomber et de me blesser sur le mur etc... Bref c'est mon gros point faible et mon prof l'a bien remarqué car chaque semaine on fait une séance de bloc ou je me lache vraiment et une séance de voie ou je grimpe en dessous de mon niveau (on grimpe toujours en tête sauf exception pour travail de conti, vitesse...) car je ne vais jamais jusqu'à la chute je me fais toujours reprendre avant. grimpe en tete ou pas Peureux0
    Du coup mon prof m'a dabbord fait faire de petits vols puis de plus en plus "gros" et je remarque que j'ai bien progressé car avant je n'osais pas me lacher alors que maintenant y'a pas de problème, aussi ce qui aide bien c'est que à chaque fois que tu finis une voie tu ne clippes pas la dernière dégaine mais tu tombes (en prévenant ton assureur pour qu'il dynamise bien grimpe en tete ou pas Sourire1 ). Enfin j'ai encore pas mal de boulot parceque c'est une chose de maitriser la chute en tête "volontaire" mais s'en est une autre lorque l'on glisse ou autre. Aussi je l'ai dejà dit mais on grimpe toujours en tête, je trouve que la moul fait prendre de mauvaises habitudes.
    voila bon courage à toi en tout cas !
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par Letripeurfou Mer 25 Nov - 9:07

    for-fruits-basket a écrit:Personnellement, quand je teste des voies au dessus de mon niveau, je les fait d'abord en moulinette...Et la dernière fois, j'avais bien fait... JE teste une voie, 6a+, 6b, je monte en moul, je dépasse la première dégaine et j'arrive presque à la deuxième. Je zippe, je tombe, et malgrès que je sois en moulinette, Je touche quand même le sol corde trop dinamique), donc j'imagine même pas en tête si j'aurais zippée..... grimpe en tete ou pas Tire31

    En même temps en tête tu ne serai pas forcément tombé plus bas... En supposant que ça soit en effet le dynamisme de la corde qui t'a fait touché sol, et non l'assureur, bah dans ce cas là, tu aurai eu moins de corde à travailler, donc moins de dynamisme, et arrête avant de toucher sol.

    Toujours grimper en tête... Même si la voie est largement au dessus de ton niveau, tente un essai dedans en tête et voit ce que ça fait... si vraiment t'es à la ramasse tu peux travailler en moule...

    Mais même... on peut travailler en tête aussi...

    Le nombre de moule que je fais dans l'année doit se compter sur les doigts d'une main d'une personne a qui il manque des doigts !!^^
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par AlphaJeff Mer 25 Nov - 10:00

    J'ai du faire un peu de moul au début, mais c'est comme mes chaussons 2 pointure au dessus grimpe en tete ou pas Sauteur2 c'est de la connerie.... avis perso....

    J'ai l'avantage de pas avoir trop d'appréhension (juste ce qu'il faut) pour me lancer dans des voies difficiles sans trop me poser de question (m'en fou si je rate). Dans l'idée je préfère ne pas finir une voie en tête, ce qui va m'obliger à réfléchir à comment passer etc... plutôt que de la finir en moul, pour après ne plus la finir en tête. Surtout que quand c'est très au delà de mon niveau, ça me ferait travailler en moul d'une certaine façon, et il faudrait que je retravaille en tête d'une autre pour cliper et autres....
    Ca fait faire deux fois le travail sur une même voix, autant tout de suite attaquer en tête.

    Bref, les Hommes monte(ent) en tête....

    By
    Jeff
    avatar
    coco15
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 22/11/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par coco15 Mer 25 Nov - 13:59

    Ba enfaite moi c est pas que je grimpe pas en tete mais je fais que du facil :5c maximum .
    Alors qu en moule meme si mon assureur laisse du mou je passe du 6b.
    Et aufaite Vous faite combien d heures d escalde par semaine pour progresser??
    Moi 2 seances de 2 heures par semaine.
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par AlphaJeff Mer 25 Nov - 14:21

    Pour le nombre d'heure ça dépend un peu de chacun, dans l'idée plus tu montes et plus tu progresse. Je grimpe 1 fois 2 heures par semaine en ce moment et je ne me sens pas progresser, on va dire que je régresse moins vite grimpe en tete ou pas Mechant alors que mon rythme normal est le double et qu'effectivement je ressent plus une progression avec 2 séances de 2 heures.

    Bref, j'apporte pas vraiment de réponse mais 2 fois 2 heures ça me parait être un bon début, à mon avis faut pas moins. Après ça dépend bien sur de tes objectifs etc....

    Ciao
    Jeff
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par Letripeurfou Mer 25 Nov - 14:29

    monter en moule et laisser du mou n'apporte rien par rapport à grimper en tête...

    Il faut vraiment que grimpe tout le temps en tête, même dans les 6b qui passent en moule, raison de plus !!!

    ça ne sert à rien de les faire en moule...
    avatar
    coco15
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 22/11/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par coco15 Mer 25 Nov - 17:00

    Ok je vais faire un effort je vous dis ça jeudi soir
    et merci
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par Letripeurfou Mer 25 Nov - 17:01

    ok ! on attend ton compte rendu !!! clin d'oeil
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par AlphaJeff Mer 25 Nov - 17:06

    Tu vas voir les plombs, il y a que ça de bon !

    le mec rassurant ;-)

    Contenu sponsorisé


    grimpe en tete ou pas Empty Re: grimpe en tete ou pas

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:12