forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
Juski
john
6 participants

    John

    avatar
    john
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 40
    Date d'inscription : 09/04/2010

    John Empty John

    Message par john Lun 8 Nov - 18:55

    Hello,je m'appelle John j'ai 26,je fais du 85C et je suis danseuse étoile de balais aquatique(HuHu)

    ange

    Sans dèc je m'appelle John j'ai tjrs 26 ans,j'ai fait 3 mois de bloc il y a 8 ans (un truc du style?!)enfin soit,je suis un beginner.

    A part,je fais de la boxe et beaucoup de course à pied(marathon,semi etc..)

    Je m'étais inscrit sur ce forum il y a qq mois,dans l'optique de vouloir reprendre l'escalade,et ensuite l'envie m'est passée..

    Et donc,à l'heure ou je vous parle,j'ai une envie de reprendre sérieusement..

    voila pour la tite prèZ!

    J'ai une tite question pour vous futurs amis de la grimpe..

    Pourquoi avez vous commencé?les bienfaits etc..

    Perso,j'aimerai surtout pouvoir escalader sans appréhender le vide,car comme je n'ai pas encore l'habitude du vide,quand ca devient assez haut,j'ai un coup de flippe et de ce fait je suis pas à 100%,je pense plus au vide qu'aux prise!

    J'aime l'escalade aussi parce que que c'est un sport en pleine nature, à l'air libre,(sur falaise bien sur),donc sentiment de liberté,beaux paysages,c'est un sport assez dur physiquement et j'aime quand c'est dur,et l'ambiance y est relax.

    à Vous les stylo!
    Juski
    Juski
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 456
    Age : 32
    Localisation : Gif sur yvette, 91
    Date d'inscription : 31/12/2008

    John Empty Re: John

    Message par Juski Lun 8 Nov - 19:19

    Bienvenue sur le forumescalade !!!
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    John Empty Re: John

    Message par little chx Lun 8 Nov - 22:30

    Bienvenue, j'espère que cette reprise sera la bonne! John Sourire1

    Alors alors, pourquoi l'escalade... d'aucun aurait répondu: "je ne me suis jamais demandé pourquoi je grimpais parce que je ne me suis jamais demandé pourquoi je vivais"...
    A part ça, je dirais qu'il y a cette sensation de vaincre la gravité, le fait que toute ton attention soit tourner uniquement sur les 2 prochaines prises et que tu oublies tout le reste (le boulot, la belle-mère, la faim dans le monde etc...). Je ressens aussi un certain bien-être à m'arracher sur les prises en résine, pousser mes limites physiques. Inversement, j'aime avoir de la "marge" en extérieur, me faire plaisir sur du beau caillou, pouvoir évoluer tranquillement sans être chiffon-carpette à chaque mouvement.
    Il y a aussi le côté social de la chose, rencontrer plein de gens très différents (et en général sympa!)...

    Voila ce que je peux en dire pour ma part. John SmileJap
    avatar
    Invité
    Invité


    John Empty Re: John

    Message par Invité Mar 9 Nov - 15:36

    bienvenue !! Pour moi juste un bon moyen de rencontrer plein de monde sympa et de m'exploser physiquement et mentalement à n'en plus tenir debout ^^ !
    avatar
    john
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 40
    Date d'inscription : 09/04/2010

    John Empty Re: John

    Message par john Mar 9 Nov - 17:23

    Super!

    a+ sur le forum!
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    John Empty Re: John

    Message par Dream Tim Jeu 11 Nov - 13:12

    john a écrit:


    Perso,j'aimerai surtout pouvoir escalader sans appréhender le vide,car comme je n'ai pas encore l'habitude du vide,quand ca devient assez haut,j'ai un coup de flippe et de ce fait je suis pas à 100%,je pense plus au vide qu'aux prise!


    Salut,
    Si tu pratiques régulièrement, tu t'habiteras très vite au vide si tu ne souffres pas de pathologie de l'oreille (vertige).Après tout, c'est pas très normal d'aller faire le zigoto 300m au-dessus du sol ! (instinct de conservation).Au fil des mois, tu rechercheras la présence du gaz, cela deviendra même une drogue et fera partie du plaisir de l'escalade au même titre que d'enchaîner de beaux mouvements ou d'évoluer sur un beau rocher dans une paroi ou une voie dont tu as souvent rêvé.
    Parfois, même avec une longue habitude, le vide peut être impressionnant, que tu sois débutant ou très expérimenté.La configuration de la paroi, le fait de basculer d'une paroi ensoleillée à une paroi à l'ombre, les lignes fuyantes, aucun repère visuel entre toi et le bas de la paroi, et la sensation de vide et d'abîme sous les jambes peut être très forte, comme une sorte de présence indéfinissable,permanente, qui te nargue, qui t'aiguillonne, qui t'enveloppe, qui te pousse jusque dans tes derniers retranchements, comme un esprit malin quoi applaudi ....mais tout cela est normal ! Il faut se reconcentrer et ne penser qu'aux gestes à effectuer, en pensant à bien respirer sans jamais être en apnée. Le gaz, c'est le sel de l'escalade ! ok
    avatar
    john
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 40
    Date d'inscription : 09/04/2010

    John Empty Re: John

    Message par john Ven 12 Nov - 12:47

    Tim,tu sais m'expliquer ce qu'est le gaz?



    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    John Empty Re: John

    Message par Dream Tim Ven 12 Nov - 23:00

    Salut,

    Le gaz ? C'est le vide.C'est cette sensation que quelque chose t'observe, guette le moindre de tes mouvements.Parfois, il pèsera sur tes épaules, c'est sa façon de se rappeler à ton bon souvenir. Le vide, c'est le troisième compagnon de cordée, invisible mais le plus fidèle.C'est très euphorisant.Mais il peut être aussi très anxiogène. grrrr

    Bonne nuit rire clin d'oeil
    avatar
    john
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 40
    Date d'inscription : 09/04/2010

    John Empty Re: John

    Message par john Sam 13 Nov - 10:36

    Salut Dim!

    Ça donne envie tout ça!!

    Franchement,ça doit être le pied de bien savoir se sentir à l'aise quand tu prends de l'altitude et savoir te placer agripper les prises avec précision et sérénité!

    Après +- combien d'heures tu commences à maitriser ce vide?(je parle en salle donc +- max 20 mètres de hauteur.)

    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    John Empty Re: John

    Message par Letripeurfou Dim 14 Nov - 10:54

    Très rapidement... un mois ou 2 si tu fais qu'une séance par semaine.
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    John Empty Re: John

    Message par Dream Tim Dim 14 Nov - 11:27

    Si on se limite au même rocher,l'endroit devient familier et on s'y habitue.Il faut progresser dans la difficulté et dans la hauteur, de façon à "s'acclimater" en douceur.Il faut grimper en second de plus en plus haut, puis refaire en leader.Selon moi, ce n'est pas quantifiable, ça dépend des individus, s'ils sont émotifs ou non, s'ils ont un équilibre psychique et nerveux suffisants pour se lancer dans des entreprises de plus grande envergure.La hauteur n'est pas le seul paramètre critère : il y a aussi le contexte, comme je l'expliquais précédemment : configuration de la falaise,température ambiante, rocher froid, etc....Enfin, ce n'est que mon avis !
    avatar
    john
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 40
    Date d'inscription : 09/04/2010

    John Empty Re: John

    Message par john Dim 14 Nov - 16:13

    Thanks a lot guys!
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    John Empty Re: John

    Message par gabriel Dim 14 Nov - 17:12

    Pour la plupart des gens, ce qui est a priori ton cas, qui n'ont pas le vertige mais une simple apréhension du vide, en général on se fait vite a la hauteur.
    Ce qui peut prendre un peu plus de temps c'est d’apprivoiser le fait d'évoluer au dessus du point, mais ca c'est l'étape suivante, une fois une petite expérience acquise.
    avatar
    john
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 40
    Date d'inscription : 09/04/2010

    John Empty Re: John

    Message par john Dim 14 Nov - 21:53

    Oui,je pense être dans la "norme" niveau vertige.

    Quand tu dis 'le fait d'évoluer au dessus du point' c'est grimper en tête?
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    John Empty Re: John

    Message par gabriel Dim 14 Nov - 22:43

    On peut dire ca, mais quand on est en tête on n'est pas toujours au dessus du point, tant que le pontet n'a pas dépassé le point on est en moule, c'est quand on monte encore un peu que ca se gate dans bien des cas, mais t'as le temps de voir venir je pense.
    Et au pire le secret pour guérir ca c'est la groplombthérapie! ange
    avatar
    john
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 40
    Date d'inscription : 09/04/2010

    John Empty Re: John

    Message par john Lun 15 Nov - 16:19

    Ok merci pour ces précisions!

    J'ai pas tout compris en lisant le première une fois,car le jargon de la grimpe n'est pas encore dans mon lexique lol

    Je prends note,je prends note ok

    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    John Empty Re: John

    Message par Dream Tim Mar 16 Nov - 11:55

    Ne pas griller les étapes.
    Avant d'envisager de grimper en leader et d'évoluer dans les difficultés au-dessus d'un point d'assurance, il faut d'abord apprendre les fondamentaux et à bien grimper en second (ou assuré d'en haut en moulinette). L'accoutumance au vide puis ultérieurement les premiers pas en tête viendront tout naturellement.Patience !

    Quant au jargon, il peut être judicieusement remplacé par des termes adaptés à ton niveau, avec des explications claires, simples, pédagogiques et agrémentées de commentaires très progressifs.Là non plus, ce n'est pas le jargon qui fait le grimpeur..... rire
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    John Empty Re: John

    Message par little chx Mar 16 Nov - 16:39

    Dream Tim a écrit:Ne pas griller les étapes.
    Avant d'envisager de grimper en leader et d'évoluer dans les difficultés au-dessus d'un point d'assurance, il faut d'abord apprendre les fondamentaux et à bien grimper en second (ou assuré d'en haut en moulinette).
    Je me permets de mettre mon grain de sel! John Sourire1
    Je ne suis pas forcément d'accord avec ce que tu dis: je ne me rappelle pas avoir commencé l'escalade par la moulinette, puis après avoir continué en grimpant en tête. Je suis partie en tête presque immédiatement, dans des voies simples, pour justement m'habituer tout de suite à l'idée d'une éventuelle chute.
    Si on commence exclusivement avec la moulinette, il y a un risque de s'habituer à cette sécurité d'avoir la corde posée, et d'avoir beaucoup de mal à passer en tête par la suite.

    Ce n'est que mon avis. John Accord04
    avatar
    john
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 11
    Age : 40
    Date d'inscription : 09/04/2010

    John Empty Re: John

    Message par john Mar 16 Nov - 22:32

    Don't worry,je suis encore loin de grimper en tête,je vais commencer dans le courant du mois de décembre,donc il n'y a pas de risque de bruler les étapes rendeer

    j'ai hâte de commencer(faute de temps pour l'instant).








    Contenu sponsorisé


    John Empty Re: John

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:48