forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    pour grimper au mat d'un voilier

    avatar
    rw.public
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 75
    Localisation : STRASBOURG
    Date d'inscription : 09/02/2011

    pour grimper au mat d'un voilier Empty pour grimper au mat d'un voilier

    Message par rw.public Mer 9 Fév - 19:06

    Bonjour, je ne fais pas d'escalade, mais de la voile.
    Sur mon précédent bateau, pour grimper au mat (et redescendre) je m'étais fabriqué une échelle à barreaux en alu sur montants en préétiré, avec des coulisseaux fixés tous les 3 échelons, que je hissais étarquée. Mais c'est très encombrant et un gros boulot (32 échelons pour les 13m de mat).
    Le mat fait 13m. j'ai besoin de monter au mat pour l'entretien et le contrôle visuel 2 ou 3 fois dans l'année, et sauf exception qu'on préfère éviter, au port, c'est à dire quand ça ne bouge pas. Je suis souvent seul pour faire ces opérations.
    J'ai entendu parler d'un système inspiré de l'escalade, avec un jumar avec une pédale et un bloqueur de ceinture tous deux sur une même drisse (préétiré de 12) étarquée (raidie), avec baudrier et harnais de torse - ou deux jumars avec une pédale chacun, sur deux drisses étarquées, et un descendeur sur une autre drisse molle.
    J'ai imaginé la chose suivante:
    - chaise de calfat avec sous-cutale avec par-dessus un harnais du bateau (torse) réglable bien serré - ces deux éléments font partie de l'armement du bateau et ne nécessitent donc pas d'achat ni de stockage supplémentaire (je pourrais, pour la sécurité, compléter avec des sangles pour les cuisses).
    - drisse de spi étarquée au pied du mat avec un bloqueur pour l'ensemble chaise-harnais et un autre bloqueur avec une pédale double
    - Et un descendeur sur drisse de GV molle

    Qu'en pensez-vous? Cela fonctionnera-t-il avec suffisamment de sécurité? Faut-il changer quelque chose?
    Et avez-vous une idée sur le matériel requis? (je n'y connais pas grand-chose et voudrais ne pas dépenser inutilement ou indument).

    Merci d'avance pour votre réponse
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par KoKoPoPS Mer 9 Fév - 19:12

    achète toi un ptit bodar à 30 roro styl beal aéro chez décat tu sera penard en plus ils est réglable de partout dc tu peu le passer mm par dessu la tenue gros temps si jamais t'as besoin d'y monté en mer
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par marco Mer 9 Fév - 21:22

    tous ceux que je connais qui font de la voile utilise le treuil du bateau (treuil a cabestant ) avec un harnais d'escalade pour monté au mat

    sinon le systeme que tu a imaginé tu pourrais le traduire pour que tous le monde comprenne car j'ai rien compris donc je te donne des infos mais indique un peu plus ton desir

    perso si tu veux monté sur une corde de diametre 12 mm utilise un bloqueur ventral (a came type croll ou juste un prusik )
    et un bloqueur de main relier a une pedale ( tye basic ou prusik )
    et pour descendre un bon vieux huit suffi ou mieu un grigri ou un descendeur stop et le pas cher le demi cabestent sur un mousqueton ou une manille

    pour t'inspiré je te conseil de discuté au port avec d'autre bateau
    ou va voir sur le site de l'ecole francaise de speleo ou sur les site des eleguaeur tu trouvera le matos ou les technique que tu veux
    avatar
    rw.public
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 75
    Localisation : STRASBOURG
    Date d'inscription : 09/02/2011

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par rw.public Mer 9 Fév - 22:37

    Bon, d’abord pour expliquer mieux
    J’ai déjà discuté sur les pontons :
    On me dit :
    Pour monter :
    Soit une drisse (c’est la corde en préétiré de 12 qui sert à hisser la voile) raidie entre le haut du mat et le bas, avec : un jumar pour une main + une pédale pour le pied du même côté (ou une corde qui fait comme une pédale) et un bloqueur pris sur un baudrier en dessous du jumar
    Soit deux drisses raidies avec : deux jumars avec chacun sa pédale pour chacun des deux pieds (et sans bloqueur sur le baudrier.
    Pour descendre : une drisse molle (ou pas raidie) avec un descendeur
    Et une fois en haut, pour pouvoir travailler confortablement, s’asseoir sur la chaise de calfat (c’est une planche qui est sur une toile solide qui déborde de la planche de chaque côté avec un triangle, les deux pointes reliées par un anneau pour hisser et maintenir le bonhomme en l’air, avec une sous-cutale, c'est-à-dire une sangle qui passe entre les jambes depuis la planche jusqu’à l’anneau).
    C’est là-dessus que l’on s’assoie quand quelqu’un t’envoie là-haut en utilisant le treuil du bateau. Je n’aime pas trop ce système : il te rend dépendant de quelqu’un que tu ne connais pas forcément – quand on fait l’entretien du bateau on n’est pas forcément avec ses équipiers, et le treuil peut surpatter et la manip pour sortir du surpattage est périlleuse, et pour la redescente, la manip est également périlleuse si la personne fait une connerie). Et en plus, pour hisser un bonhomme de 85kg avec un winch il faut un effort considérable.
    Alors je cherche une solution plus intéressante.
    J'ai imaginé la chose suivante:
    Je prends ma chaise de calfat, je m’installe dessus. Je mets par-dessus les deux triangle de chaque côté le harnais de sécurité du bateau, qui est uniquement thorax, qui est réglable, et que je solidarise entre mon nombril et le plexus solaire avec l’anneau de la chaise de calfat. La chaise de calfat sera un peu basculée vers l’avant, mais comme je me penche en arrière et qu’il y a la sous-cutale, ça le fait (j’ai essayé ça – on est très bien maintenu) Je pourrais coudre des sangles sur l’avant de la chaise à calfat pour former des anneaux pour maintenir les cuisses comme sur un baudrier.
    Avant de m’asseoir, j’ai installé ma drisse (de spi, c’est elle qui va le plus haut parce qu’elle pivote au-dessus de la tête de mat) raidie fortement entre le haut du mat et le pied du mat.
    J’installe un bloqueur sur la drisse (il est attaché à mon anneau qui solidarise la chaise de calfat avec le harnais)
    J’installe un bloqueur à main sur la même drisse, plus haut. Y est attachée une pédale double (si ça existe) ou une double sangle à la bonne longueur pour chacun de mes deux pieds.
    Je remonte mes pieds au maxi et en même temps le bloqueur à main au maxi, j’appuie sur mes deux pieds en même temps, etc.
    Pendant tout ce temps, le descendeur (je crois avoir compris qu’il m’assurait également), me suit sur la seconde drisse qui est molle, mais pas complètement, pour qu’elle puisse défiler dans le descendeur pendant que je monte.
    Une fois en haut, je réajuste au plus haut mon descendeur et je fais mon travail assis sur ma chaise à calfat.
    Pour redescendre, je libère le bloqueur à main et le bloqueur ventral et je fais agir le descendeur.

    Depuis tout-à l’heure, en lisant d’autres fils sur ce forum, je me suis dit qu’il serait encore mieux, au lieu du bloqueur à main sur une drisse raidie, d’utiliser deux bloqueurs à pied chacun sur sa propre drisse raidie, et au lieu du bloqueur ventral sur la drisse raidie, d’utiliser le descendeur sur drisse mollie pour m’assurer comme pour redescendre. Cela me laisserait les 2 mains libres pour agripper le mat à la montée.

    Est-ce plus clair ? Qu’en pensez-vous ? Et si ce n’est pas trop farfelu, plutôt bloqueur à pied ou à main ?

    J’ai pris bonne note des conseils de baudrier, et je vais aller voir du côté spéléo et élagueurs (bonne idée les élagueurs, ça ressemble un peu)

    Merci pour l’instant
    avatar
    rw.public
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 75
    Localisation : STRASBOURG
    Date d'inscription : 09/02/2011

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par rw.public Mer 9 Fév - 23:37

    je constate en effet que les élagueurs utilisent du matériel assez proche de celui des spéléo. Peu à peu je commence à comprendre les logiques et à imaginer à quoi est prévu de servir le matériel. Vos avis seront les bienvenus pour m'éviter de faire des bêtises.
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par marco Jeu 10 Fév - 10:27

    Bon j ai compris ce que tu voulais faire c'est bien compliqué avec ta chaise ect

    je te donne mes idées et mes point de vu a toi de choisir

    dans tout les cas je pence que le harnais speleo est aussi confortable que ta chaise mais le harnais d'escalade convient aussi ca sera plus pratique

    pour monté sur ta drisse raidi ou non il te faut trois chose un bloqueur ventral un bloqueur de main relier a une pédale

    pour faire un bloqueur tu peut utiliser un bout de corde avec des nœud auto-bloquant ou utiliser des bloqueur mécanique (croll basic )

    et pour descendre il te faut un descendeur et savoir le mettre en place pour récupéré ses bloqueur

    moi je te propose un système qui est simple et efficace certes peut être cher pour toi

    pour ca il te faut un descendeur type gri-gri un bloqueur de main et une pédale plus le harnais

    et la tu te sert du grigri comme bloqueur ventral (car il va ce bloqué une fois sous tension )sur ta drisse libre et ta poignée pedale te sert a monté

    1 tu monte ton bloqueur de main et ta pédale
    2 tu te lève sur ta pédale et avale le mou et tirant sur la corde qui passe dans le gri-gri
    3 tu t'assois dans le harnais en tension sur le gri gri
    4 retour a l'étape numéros 1

    une fois en haut tu enlève ta poignée et tu redescendent avec le grigri

    pour moi ca me semble être le mieux pour ton cas (et le gri-gri sert aussi a faire des tyrolienne pour les enfants)

    pour le bloqueur de pied je te le deconseille fortement car il a tentence a ce decroché tout seul et ca ne marche pas bien sur une corde tendu
    tu a pas l utilité sur une petite distence 13 metre c'est rien a monté

    perso j ai un pantin pied droit que j utilise en speleo mais dans ton cas je trouve cher pour ce que ca va te servir et quand on sait pas sans servir ca devin une galère car il se décroche tout le temps et on peut pas s'équilibre car il faut resté le plus droit possible

    aussi préfère une pédale simple que double ca sert a rien et dans une simple les deux pied passe

    moi ma pédale elle est faite avec 1.50 mètre de dymémaa moin cher et plus résistant la boucle pour les pied c'est un noeud en huit et haut c'est un double pécheur sur un petit mousqueton que je peut relier a mon bloqueur de main

    j'espère avoir répondu a ta question si tu a pas tout compris n'hésite pas
    avatar
    rw.public
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 75
    Localisation : STRASBOURG
    Date d'inscription : 09/02/2011

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par rw.public Jeu 10 Fév - 11:35

    Marco,
    Je vais donc conclure à partir de ta proposition
    Je laisse tomber ma chaise et installerai avec des rivets pop une marche de chaque côté du mat à 1.30m du sommet du mat (niveau plexus solaire pour moi) si le harnais manque de confort pour une situation de travail prolongée.
    Je vais donc acquérir :
    1. un harnais : j’ai vu le Spéléo de Fixe au VC, également le Pandion qui m’a l’air pas mal et qui pourra servir à mon fils qui fait un peu de via ferrata (il a adoré les Mines du Grand Clos). Sinon il y a le Beal aéro dont parlais Kokopops. Les prix se tiennent. Que me recommandes-tu ?
    2. Un gri-gri (je n’avais pas compris qu’un descendeur-boqueur pouvait être également bloqueur pour la montée - tu disais du type gri-gri, quels sont les autres descendeurs qui font également bloqueur ventral pour la montée ? Croll qui est moins cher? Que me conseilles-tu ?)
    3. Un bloqueur à main : le bloqueur Capitan convient-il pour moi ? sinon lequel ?
    4. Une pédale ou le système en dyneema: je dois absolument pouvoir y mettre les deux pieds à certains moments, mon genou droit devant être économisé en pression (arthrose). Je pourrais peut-être enfiler un bout de tuyau d’arrosage dans la boucle de dyneema pour faciliter l’installation des deux pieds, mais j’imagine qu’il faut que je fasse un réglage différent pour un pied ou les deux pieds ? Qu’en penses-tu ?
    En tout cas grand merci pour ton attention
    avatar
    rw.public
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 75
    Localisation : STRASBOURG
    Date d'inscription : 09/02/2011

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par rw.public Jeu 10 Fév - 12:11

    En regardant de près pour le gri-gri, je m'aperçois qu'il lui faut de la corde dynamique de 10-11, or ma drisse c'est du préétiré de 12.
    Y -t-il au autre descendeur bloqueur de poitrine (y compris bloqueur pour la montée) qui accepte le préétiré de 12?
    Sinon, il y a toujours la possibilité de hisser une corde de 9 ou 10, soit en préétiré (j'en ai plein) soit s'il faut absolument du dynamique, j'en achèterai 15m. Je perdrai alors un peu en course pour le bloqueur de poitrine à cause du noeud d'amarrage de cette corde sur ma drisse. Ce serait là un argument supplémentaire pour un harnais où l'attache est particulièrement basse type spéléo.
    Est-ce que je vois juste?
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par marco Jeu 10 Fév - 12:24

    pour le harnais si ton fils veux faire de la via ferrata prend un harnais d'escalade car celui de speleo a un point d'encordement trops bas risque de ce retourné

    donc je te conseil plus le aéro de beal qui est tres bien prix confort

    apres pour le descendeur bloqueur tu a le gri gri petzl ou le eddy apres j ai jamais vu les autres donc je prefere ne pas les cité
    la difference entre le gri gri et le eddy c'est que le eddy a un systeme anti panique si tu tire la poignée a fond pour descendre il ce bloque

    apres tu a le croll qui lui est un bloqueur qui ne sert que a la monté une fois en haut tu va devoir le retiré est c'est pas toujours facile car il ne s ouvre pas sous charge et avant de l enlevé il faut que est mi ton descendeur

    le risque est de retiré ton croll et ne pas avoir mi son descendeur risque de chute ( ca m'est deja arrivé )et si tu a du mal a le retiré tu risque le laché la corde pour d'aidé a enlevé ton croll et la encore risque de chute

    donc mon conseil est de prendre le gri gri ou le eddy a toi de voir si tu rique d'avoir peur lors de la descente

    pour le bloqueur type capitan oui mais je conseil un basic sans la poignée car sinon tu va trops tiré sur tes bras et non sur t'es jambes

    pour la pedale moi je reste sur la dynémaa c'est moin cher que les pedale deja faite et pour les reglage tu a pas besoin de changer un pied ou deux pied c'est pratiquement la meme longeur ou sinon tu fait un noeud a deux bloucle et c'est super resistant

    pour la corde de la 12 ca doit passer dans le gri gri sinon tu peut mettre de la 10 sur pas endessous de 10 car le gri gri aime pas

    et pour ton utilisation il ne faut pas de corde dynamique car tu ne risque pas de faire une chute et surtout ca evite de faire le yo yo a la monté
    avatar
    rw.public
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 75
    Localisation : STRASBOURG
    Date d'inscription : 09/02/2011

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par rw.public Jeu 10 Fév - 13:49

    Je vais à VC tout à l'heure prendre tout ça. Je reste sur le gri-gri, rapport au prix, mais également parce que le vendeur m'a dit au tel que le préétiré de 12 qui a été souvent sous tension passera dans le gri-gri et c'est moins sûr dans le Eddy.
    Baudrier je prends le Topaz de Camp qui est encore moins cher que le Aero et qui a l'avantage de me laisser un peu plus de marge (mon tour de taille fait 102, le Aero va jusqu'à 100 tandis que le Topaz va jusqu'à 104.
    Merci pour tous ces conseils.
    Je me sens prêt à essayer tout ça quand j'irai au bateau dans 10 jours. Je commencerai à m'entraîner à monter et descendre sur 3-4m avant de m'élancer vers le ciel... peur


    Dernière édition par rw.public le Jeu 10 Fév - 16:28, édité 1 fois
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par marco Jeu 10 Fév - 13:52

    oki tu me tien au courant pour voir si ca te va et tes impressions une fois que tu a essayer
    avatar
    rw.public
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 75
    Localisation : STRASBOURG
    Date d'inscription : 09/02/2011

    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par rw.public Jeu 10 Fév - 17:53

    Bien entendu. Cette prise en charge était super. J'ai bien appris, moi le vieux.

    Contenu sponsorisé


    pour grimper au mat d'un voilier Empty Re: pour grimper au mat d'un voilier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 8:25