forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+2
[Fred]
lacat
6 participants

    Grimper sans topo

    Sondage

    Avez-vous déjà grimpé une voie sans topo ?

    [ 12 ]
    Grimper sans topo  Bar_left71%Grimper sans topo  Bar_right [71%] 
    [ 5 ]
    Grimper sans topo  Bar_left29%Grimper sans topo  Bar_right [29%] 

    Total des votes: 17
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Grimper sans topo  Empty Grimper sans topo

    Message par lacat Sam 11 Juin - 11:27

    salut à tous !


    Vous est-il déjà arrivé d'aller sur un site sans topo et de grimper les voies "au jugé", "à la lecture" ?

    Comment ça s'est passé ? de l'apréhension ?


    Votre jugement sur la cotation supposée vu du bas correspondait-elle à la difficulté réelle de la voie ? Sous-estimée, juste ou sur-estimée ?


    Avez vous aimé cette expérience ?


    Si ça ne vous est jamais arrivé de grimper sans topo, si l'occasion se présente, ça vous embêterait ou ça vous motiverait ?


    **************************************

    mes réponses :

    ça fait des années que je allais sur des petits sites qui, jusqu'à aujourd'hui, n'avaient pas de topo.


    Pour les sites les plus anciens, baah je me fiais à mes camarades qui y avait déjà usé leurs chaussons et leur estimation de cotation.

    Pour les sites et les voies récemment ouverts, c'était différent : beaucoup de lecture au pied de la voie sur son profil général : je me sens très à l'aise dans les dalles et les dièdres... le dévers un peu moins.

    pour l'instant, j'ai en principe assez précisément jugé la difficulté des voies en dalle par rapport à mon niveau, je suis toujours passé... les rares fois où je me suis plantée, c'est que j'avais plutôt sur-estimé donc je passais aussi.


    Sur le coup, je trouve que de ne pas savoir dans quoi on va est un peu embétant, voir un peu angoissant... je pense par contre que pour s'exercer à la pré-lecture il y a pas meilleur exercice.

    Avec le recul, j'adore vraiment !
    ...parce qu'enfin aujourd'hui il y a un topo de ces sites et je découvre avec surprise les cotations données : beaucoup de 6a passés à vue, ce que je ne fais qu'exeptionnellement en connaissant la cotation !
    (donc, avec le recul, je dirais que je SUR-estime la voie à une demi-cotation près, vu que les 6a passent rarement au 1er essai)


    Aussi dans l'ensemble, j'ai un jugement plus juste à la pré-lecture et à la lecture que des grimpeurs meilleurs que moi sur les cotations de 4 à 6c (alors que je ne grimpe PAS du 6c, LOL)... Ce qui fait du bien au moral ! il y a au moins une chose sur laquelle je suis douée en escalade rire



    ... à vous maintenant !!!
    ... Votez, et partagez votre ressenti là-dessus !!!

    Merci

    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Grimper sans topo  Empty Re: Grimper sans topo

    Message par [Fred] Sam 11 Juin - 16:28

    oui ça m'est arrivé, et en solo en plus ... au Fenouillet vers Toulon. Et je n'ai jamais eu le topo alors ... je pense que c'était un 6a, mais bon il y a avait d'autres paramètres.

    sinon, ça me dérange pas si je peux voir l’intégralité de la voie et la tronche du relais....

    Mais je préfère largement avoir le topo, pour plein de raisons, la principale c'est que les sous collectés avec les topo servent souvent à équiper.

    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Grimper sans topo  Empty Re: Grimper sans topo

    Message par lacat Lun 13 Juin - 11:53

    ... oui, tout à fait !

    à mon avis aussi, ce n'est vraiment pas un truc à tenter lorsque on ne peut pas étudier intégralement la voie et son équipement à partir du sol...

    Je préfère tout de même connaître la quotation d'une voie et son tracé, comme ça on sait si on est vraiment dedans et ça évite de se retrouver dans une situation tordue en milieu de voie...

    Mais en petites couennes de moins de 20m, ça reste un exercice très intéressant ^^
    127 heures
    127 heures
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 161
    Age : 24
    Localisation : Vire, Calvados
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Grimper sans topo  Empty Re: Grimper sans topo

    Message par 127 heures Lun 13 Juin - 17:06

    moi je préfère savoir le nom de ma voie et sa cotation c'est bien pour grimper !
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Grimper sans topo  Empty Re: Grimper sans topo

    Message par nimpro Lun 13 Juin - 18:16

    J'ai remarquer personnelement que je grimpe plus liberer lorsque j'ai pas la cote de la voie!! quitte a me lancer dans un 6c+....(oui bon au dessus ca ce voit clairement quand meme XD) et donc dans les secteur que je ne connait pas bien j'aime grimper sans regarder avant ! meme si j'ai le topo dans le sac Wink

    C'est assez liberateur de ne pas avoir la pression du "bon c'est un 6a je peut le passer forcement!" ou bien "un 6c...forcment je vait me vautrer dedans!!"

    Donc pour ma part je suis pour avoir le topo!! mais pas le regarder forcement avant chaque voie!!(meme souvent on fait le tour du topo en fin de journée apres avoir réussi ou rater les voies... petit blan de fin de journée quoi)
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    Grimper sans topo  Empty Re: Grimper sans topo

    Message par guigui Mar 14 Juin - 10:08

    ça m'est déjà arrivé aussi, mais je pense que c'est plus le fait de lire une voie et de sentir qu'elle nous conviens qu'elle que soit la cotation plutôt que le contraire.

    j'ai plutôt eu de belles surprises comme ça à faire des trucs assez dur, parce que du bas "ils me plaisaient"

    à contrario, je me suis pris des buts dans des voies (pas plus loin que ce we d'ailleurs...) en suivant juste la cotation alors que du bas ça me rebutait un peu d'aspect...

    après le topo, j'aime bien l'avoir mais surtout si il est bien fait pour voir les commentaires sur les voies, les photos des sites et ce qui est écrit dedans. Les topos "alphanumériques sur dessin" me font un peu chier...
    Tchounette
    Tchounette
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 83
    Age : 28
    Localisation : Ain - Savoie
    Date d'inscription : 18/04/2011

    Grimper sans topo  Empty Re: Grimper sans topo

    Message par Tchounette Mar 14 Juin - 10:55

    Souvent grimpé avec des gens qui connaissent très bien les voies, sur des petites voies, c'est aussi bien qu'un topo. Après pour des plus grandes voies dont on voies pas le bout, je partirais pas forcément sans savoir à quoi m'attendre. Mais après c'est ce que dit nimpro, quand on connait pas la cotations, on est plus libre (surtout si la voie parait facile à la lecture et qu'elle ne l'ai pas, on veut quand même la réussir, ça fait plaisir quand on apprend la cotations).
    Après en tête c'est plus compliqué, faut être sur de finir la voie, vue le prix des dégaines, ça fait un peu mal si faut les laisser (moi dans le club où je grimpe il y toujours quelqu’un pour finir à ma place au cas où j'aurais vraiment dû regarder le topo avant de partir; c'est encore jamais arrivé ^^)

    Contenu sponsorisé


    Grimper sans topo  Empty Re: Grimper sans topo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 22:50