forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

3 participants

    Degaine DMM ou Wildcountry

    avatar
    xb34
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Degaine DMM ou Wildcountry  Empty Degaine DMM ou Wildcountry

    Message par xb34 Sam 23 Juil - 8:41

    Voilà je souhaiterai simplement savoir si les dégaines DMM Alpha Light et Wildcountry helium ont un string ou la bague caoutchouc sur le deuxième mousqueton, en outre pour quelle raison les dégaines dmm sont inversées?? d'autre part apparemment ces dégainess sont pour des grimpeurs avertis mais ont-elles un inconvénient hormis le prix pour un débutant??merci d avance pour vos réponses
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Degaine DMM ou Wildcountry  Empty Re: Degaine DMM ou Wildcountry

    Message par gabriel Sam 23 Juil - 10:35

    Si je comprend bien ta question par rapport au string, tu veux simplement savoir si il y a un string (ou bague en caoutchouc, mais c'est bien un peu pareil) sur le mousqueton du bas de chaque dégaine.
    Donc sur les wild country je suis quasi sur que oui, et sur les dmm il y a aussi de grande chances sur des dégaines de cette gamme.
    Si la question était de savoir si il y a deux strings, c'est sur que non, c'est dangeureux de mettre deux strings a une dégaine.
    Pour l'inversion ou non des dégaines ca dépend des préférences de chacun, mais ce n'est pas un critère à l'achat, de toute facon tu peux retourner le mousqueton du haut facilement pour que ta dégaine soit dans ton sens préféré. (certain te dirons qu'il ne faut pas les inverser parce que sinon dans les traversées du risque de les ouvrir en tombant (et blablabla), c'est pas trop vrai.)
    Dernier point, ce sont des dégaines pour les grimpeurs avertis car elles sont légères, et tu payes cette légèreté très cher. Autrement dit si t'as pas l'intention de faire du 8 a vue, il y a peu de chances que ca joue un rôle quelconque d'avoir des dégaines comme ça au baudrier.
    Le seul point que je vois qui pourrait les rendres difficiles d'utilisation c'est que ce sont peut être des mousquetons un poil plus petits que dautres dégaines, et du coup peut être un poil plus durs à clipper, mais je crois que c'est simplement une question d'habitude.
    Et il faut quand même avoir en tête que c'est du bon matos, et que du coup les mousquetons tiendrons le coup un moment.
    avatar
    xb34
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Degaine DMM ou Wildcountry  Empty Re: Degaine DMM ou Wildcountry

    Message par xb34 Sam 23 Juil - 22:53

    Merci gabriel pour ta réponse,cela m'aide beaucoup.

    Alors pour le string, c'était pour savoir si il y en effet un sur la dégaine du bas uniquement.

    Pour l'inversion des dégaines, en visualisant le site DMM elles sont affichées à l'inverse et à ma connaissance c'est la seule marque qui le fait je me demandais simplement si il y avait un avantage une différence.J'ai pu lire que c'était plutot déconseiller.

    Comme tu le vois par rapport à mes questions, je suis débutant et suis en train de me constituer un set de dégaines entre autres.

    Je vais utiliser mon matériel pour faire des couennes (pour le moment je navigue dans 6a avec pas mal de peine) et de l'alpinisme arrête neige et mixte c'est pour cette raison d'ailleurs que je me mets à l'escalade, à ce sujet selon mes infos il faut un set de 12-15 dégaines pour être à l'aise à peu près partout, donc mon idée est de me prendre environ 6-8 dégaines petzl spirit express de réputation solide, ensuite 3-4 dégaines légère pour de l'alpinisme (pour faire de l'AD maximum) par exemple justement la Wild Country Helium ou la Dmm Shield, ensusite 3-4 dégaines longues 17cm-20cm(ou juste de longues sangles) toujours pour l'alpinisme qui peuvent peut-être aussi utile dans de l'escalade sportive.

    Voila tu sais tout, je n'espère pas trop me planter. Si je suis à côté de la plaque merci de me faire signe.

    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Degaine DMM ou Wildcountry  Empty Re: Degaine DMM ou Wildcountry

    Message par gabriel Dim 24 Juil - 12:04

    Je ne sais pas par qui cest déconseiller d'inverser les dégaines mais c'est un peu bizarre, en tout cas personnellement je fais toujours comme ca.
    Après je ne ferais pas comme toi pour l'achat des dégaines, mais peut être est ce une question de budjet.
    Pour aller faire des trucs pas très durs en alpi ca le fera bien avec des dégaines plus lourdes, cela dit ca peut effectivement être confortable d'avoir des dégaines légères.
    Par contre les spirit c'est super lourd et excessivement cher, pour la couenne prend des pas chères, celles a 7-8e sur le site du vieux camp sont pas mal, et plus légères que les spirit.
    Après d'avoir quelques longues c'est souvent bien, voir plutôt des magiques pour l'alpi c'est le top.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Degaine DMM ou Wildcountry  Empty Re: Degaine DMM ou Wildcountry

    Message par lacat Dim 24 Juil - 13:22

    La question du sens de l'ouverture des mousquetons de dégaines (ouvertures opposées ou pas) "serait" aujourd'hui juste une question de confort et du goût de chacun dans le cas des dégaines à sangle Dynema.

    Par contre, sur les dégaines à sangle "express nylon" classiques, qui sont des sangles + large que les Dynema, il vaut mieux en théorie opposer l'ouverture des mousquetons...
    En effet, comme les mousquetons de dégaines sont assymétriques, avec les 2 mousquetons qui s'ouvrent du même côté, la sangle large travaille + d'un coté que de l'autre, et au bout d'un looOOOong temps d'utilisation dans cette position, on remarque qu'il y a plus d'usure sur 1 côté de la sangle... Mais bon, ce genre d'usure inégale n'apparaît qu'au bout de plusieurs années : souvent même, l'heure de réformer les sangles (5 ans env.) est dépassée !!!


    Maintenant, la plupart des nouvelles dégaines qui sortent sur le marché sont à sangles Dynema, qui est une sangle tout aussi résistante, tout en étant bien plus étroite, et donc étant mieux "centrée" dans le fond des mousquetons, elle "travaillerait" tout aussi bien avec les ouvertures opposées ou non.


    avatar
    xb34
    5
    5


    Nombre de messages : 5
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Degaine DMM ou Wildcountry  Empty Re: Degaine DMM ou Wildcountry

    Message par xb34 Mar 26 Juil - 23:43

    okay, merci à vous pour vos réponses

    Contenu sponsorisé


    Degaine DMM ou Wildcountry  Empty Re: Degaine DMM ou Wildcountry

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 3:29