forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
Morrigan
little chx
irma
7 participants

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par irma Sam 9 Juin - 20:56

    Dans la série "j'ai passé trente ans, je suis vieille, je me casse tout le temps"... Voici la dernière :

    Le contexte :
    Une semaine de merde au boulot comme en perso, une grosse grosse grosse envie de me défouler et tout oublier, et un vendredi soir 20h après une journée de boulot non stop. Et la phrase donc je rêvais prononcée par le BE quand j'arrive " Allez, ce soir on va se rouster sérieusement au bloc"!

    Le point de départ :
    Se jeter au bloc après un micro-échauffement avec quelques bourrins dans le même état d'esprit que moi et choisir trois blocs de niveaux max à travailler, de préférence par deux pour se tirer la bourre...

    La méthode :
    Faire une quinzaine d'essais dans un bloc en 6b sous le toit avec une sortie où les pieds partent à chaque essai... Etre absolument à fond, ne pas se reposer, ne pas avoir bu une goutte d'eau depuis le matin 09h et avoir encore des courbatures dans les abdos dues à la séance précédente...

    Le résultat :
    Une énième fois avec les pieds qui partent, mon gainage exceptionnel qui fait ce qu'il peut pour rattraper... les abdos qui se contractent beaucoup trop tard quand ils sont déjà bien allongés vers l'arrière... et hop... brulure brutale et intense dans le bas des abdos... fin de la séance... triste

    Ma/es question/s :
    - ça vous est déjà arrivé?
    - ça va déjà un chouilla mieux ce soir même si chaque rire m'arrache des cris et que je ne peux toujours pas me pencher vers l'arrière, ça peut être juste une élongation ou c'est forcément une déchirure?
    - Je dois m'arrêter ou je peux juste calmer sur le toit? (j'ai fini la séance sur du léger dévers et ça faisait pas trop mal)
    - J'ai lu des trucs sur les déchirures musculaires, ils parlent de rééducation rapide, surtout pas d'arrêt total des sollicitations, je dois carrément aller voir un kiné ou je reprends juste doucement?
    - bref, au secours, je fais quoi???

    Je vous épargne toutes les phrases du type :
    - "T'as quand même vraiment tout fait pour que ça t'arrive!"
    - "On t'a jamais dit qu'il fallait boire???"
    - "Quand on est crevé il faut s'échauffer deux fois plus"
    - Bref les dizaines de phrases que j'ai eu dans la tête dans la seconde après que ça a ait claqué... trop tard...
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par little chx Dim 10 Juin - 10:01

    Aïe aïe aïe aïe aïe aïe !!!!!! peur
    Ma pauvre... Comment ça va aujourd'hui ?

    Franchement, j'ai envie de te dire médecin au plus vite si tu as encore mal, et repos d'ici là. De toute façon, tu n'arrêteras jamais totalement de solliciter tes abdos, ne serait-ce que pour te tenir debout. Alors tranquille sur la grimpe ! Wink
    J'ai déjà eu ce genre de bobo au quadriceps (contracture et claquage), et le médecin avait dit repos, médocs divers et "little, y'a un moment où il va falloir arrêter hein !". Oui oui... Razz

    Donne-nous des nouvelles et soigne-toi bien surtout.
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par irma Dim 10 Juin - 11:41

    Merci de ton soutien!!!

    Pour les nouvelles, je trouve que ça s'améliore assez rapidement.

    Je me suis fait une echo musculaire au boulot (à prendre avec précaution biensur, ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas ce que j'échographie d'habitude), il y a bien une anomalie sur la zone qui me fait mal mais ça ne ressemble pas à une déchirure complète, plus à une inflammation de la zone.

    Là je n'ai plus du tout de douleur lancinante au repos mais par contre il est toujours hors de question de solliciter la zone dans le même mouvement que celui qui a déclenché.

    Donc au final, vu l'amélioration rapide je vais espérer que ce n'est qu'une élongation et je vais tester doucement demain en évitant tous les mouvements où les pieds peuvent partir (contraction excentrique : et oui, je suis devenue hyper savante en lisant tout sur le muscle. C'est bien le type de contraction qui favorise le plus les claquages, et ça correspond à un muscle qui se contracte en s'opposant à un mouvement. D'après ce que j'ai compris c'est le plus violent).

    Dans les conseils médicaux que j'ai eu aussi : reprendre les étirements rapidement aussi mais très doucement, en obtenant la sensation d'étirement mais pas la douleur.

    Voilou, en espérant que ça cicatrise vite parceque je commençais enfin à réussir à gainer un tout petit peu dans les toits (oui je sais c'est pas évident quand je vous dis que j'ai les pieds qui partent dix fois de suite mais bon...) et j'aurais bien aimé continuer un peu à forcer.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par Morrigan Dim 10 Juin - 14:44

    Ouch. C'est pas comme si t'avais pris sur les muscles qui servent tout le temps... Confused

    Bon rétablissement en tout cas, et tiens au courant! Wink
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par *Compte Anonyme* Dim 10 Juin - 15:23

    Ouatch, ca doit pas faire du bien ...
    a te lire, je pencherais pour un claquage. Élongation ça ne serait pas venu aussi brutalement; une déchirure, c'est hyper violent (surtout a cet endroit) et sur des gros muscles comme ça çà fait hyper hyper mal, tu ne bouge plus, et ça deviens assez rapidement bleu/noir => ça demande parfois une intervention chirurgicale.

    => En générale la douleur va persister une bonne semaine mini.
    => Conseils : pendant 3 jours repos total, glaçage régulier de la zone "claquée". Pas de massage ni de chaleur sur la zone "claquée". Plus généralement je dirais de ne pas faire d'étirement pendant la cicatrisation (risque de mauvaise cicatrisation du muscle) et de solliciter le moins possible le muscle incriminé jusqu’à guérison complète.

    Tiens nous au courant de l'évolution merci
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par irma Dim 10 Juin - 16:46

    *Compte Anonyme* a écrit: une déchirure, c'est hyper violent (surtout a cet endroit) et sur des gros muscles comme ça çà fait hyper hyper mal, tu ne bouge plus, et ça deviens assez rapidement bleu/noir => ça demande parfois une intervention chirurgicale.

    Ben moi ça doit vraiment être une petite déchirure, genre quelques fibres musculaires parceque j'ai eu super mal mais la douleur s'atténue rapidement et le bleu est tout petit, juste centré sur la zone la plus douloureuse.

    Et j'ai bien regardé à l'écho, j'ai pas de perte de continuité, juste une zone plus échogène dans la zone du bleu.

    PS Je te remercie pour "des gros muscles comme ça" mais... pas chez moi! triste ^^

    J'ai regardé dans pas mal d'article, dont celui qui suit, et je suis vraiment dans le cas où je n'ai la douleur que en contraction dynamique et où ils disent de se contenter de réduire l'entrainement. Je pense que je suis vraiment dans le cas le plus bénin, juste quelques fibres abimées. Et je suis quand même assez habituée à palper des muscles et je n'ai aucune déformation de la zone, juste douleur et petite bleu.

    kine escalade dechirure musculaire

    Mais promis, si ça arrête de s'améliorer je vais voir quelqu'un mardi!
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par little chx Dim 10 Juin - 19:56

    irma a écrit: Et j'ai bien regardé à l'écho, j'ai pas de perte de continuité, juste une zone plus échogène dans la zone du bleu.
    Comme je kifferais me faire une auto-échographie...! Razz

    Je croise les doigts pour que ça continue à s'améliorer rapidement !
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par *Compte Anonyme* Dim 10 Juin - 21:53

    Ben moi ça doit vraiment être une petite déchirure, genre quelques fibres musculaires
    c'est la définition d'un claquage : déchirure partielle d'un groupe musculaire.
    Un déchirure musculaire(totale), c'est lorsque le muscle est coupé en deux ... pale
    enfin bref on s'est compris. Mais heureusement c'est pas le genre d'accident qui nécessite une opération; donc un peu de patience, du repos, une reprise en douceur et tout rentrera dans l'ordre ! (je l'espère en tout cas !).

    PS Je te remercie pour "des gros muscles comme ça" mais... pas chez moi! triste ^^
    haha, je le disais plutôt dans le sens "gros muscle" comparé aux différents groupes musculaires des avant bras par exemple ou des doigts. clin d'oeil
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par irma Mar 12 Juin - 9:43

    Bon, pour le "gros muscle", oui j'avais compris, je faisais juste une petite blague... J'ai peut-être l'air boulet comme ça mais j'ai deux-trois connaissances d'anat et de physio... Pas assez pour me soigner avec certitude d'une déchirure musculaire mais assez pour comprendre ce qui se passe...

    Pour les nouvelles :
    Elles ne sont pas bonnes... triste Je suis arrivée hier à la salle hyper confiante, douleur presque disparue, je me disais que j'avais du être chochotte, que ça avait juste tiré un peu... Bref, je me lance.

    Raisonnable je commence que par du vertical, et là mauvaise surprise, ça tire pas mal quand même... surtout dans les mouvements très en extension où je vais chercher très haut. Pas grave, bien fait pour moi, je monte plus les pieds, et ça va le faire!

    Et bien non... agravation progressive en cours de séance, je suis retournée dans mon projet en léger dévers, les pieds sont partis, et AIE!!! Après plus moyen de rien faire.

    (On se rend compte au moment où ça fait bien mal que c'est vrai, à l'escalade les abdos on s'en sert tout le temps!!! Même sur des 6b/6c très verticales très fines où on croit que juste on monte les pieds, et bien non!!! on gaine à mort quand on fait ça! Je le savais en théorie mais là j'ai eu vraiment la preuve!)

    Mais du coup d'un point de vue pratique, c'est pire que vendredi, j'ai mal tout le temps, et maintenant bien obligée de m'arrêter... Bad(
    Je vous tiendrai au courant pour vous dire le temps de guérison.

    little chx a écrit:
    irma a écrit: Et j'ai bien regardé à l'écho, j'ai pas de perte de continuité, juste une zone plus échogène dans la zone du bleu.
    Comme je kifferais me faire une auto-échographie...! Razz

    Je croise les doigts pour que ça continue à s'améliorer rapidement !

    A l'occas quand tu passe par toulouse je te montre, mais c'est beaucoup moins tripant que ça en a l'air!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par Letripeurfou Mar 12 Juin - 10:04

    Je ne suis pas pro du tout dans ce genre de trucs... mais y'a des trucs à prendre pour que ça aille mieux ? c'est pas vraiment une inflammation donc je sais pas trop...

    Un toubib du sport ?
    Courage !
    avatar
    patemino
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 28
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 30/05/2012

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par patemino Mar 12 Juin - 10:20

    Clairement pas d'automédication, repos, ne joue pas avec ton corps.
    Va voir un médecin du sport au plus vite !!!

    Bon courage...
    avatar
    Invité
    Invité


    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par Invité Mar 12 Juin - 10:33

    Pas cool tout ça ... j'ai penser à toi hier . Projet de bloc à la salle aussi un 7c+ avec des mouv vraiment dément ! Dont un ou il faut d'un plat main droite jeter sur un plat main gauche derriere et tout compresser gainer pour ne pas trop ce prendre le balance et tenir ces deux prises. et tu as justement tout le corps qui pars vers l'arrière et nécessite un gros gainage en excentrique. Dans le mouv jme suis dit oh purin je suis en train de me déchirer les trippes moi aussi ^^ .

    Aller bon courage !
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par little chx Mar 12 Juin - 11:35

    irma a écrit:Bon, pour le "gros muscle", oui j'avais compris, je faisais juste une petite blague... J'ai peut-être l'air boulet comme ça mais j'ai deux-trois connaissances d'anat et de physio... Pas assez pour me soigner avec certitude d'une déchirure musculaire mais assez pour comprendre ce qui se passe...

    Pour les nouvelles :
    Elles ne sont pas bonnes... triste Je suis arrivée hier à la salle hyper confiante, douleur presque disparue, je me disais que j'avais du être chochotte, que ça avait juste tiré un peu... Bref, je me lance.

    Raisonnable je commence que par du vertical, et là mauvaise surprise, ça tire pas mal quand même... surtout dans les mouvements très en extension où je vais chercher très haut. Pas grave, bien fait pour moi, je monte plus les pieds, et ça va le faire!

    Et bien non... agravation progressive en cours de séance, je suis retournée dans mon projet en léger dévers, les pieds sont partis, et AIE!!! Après plus moyen de rien faire.

    (On se rend compte au moment où ça fait bien mal que c'est vrai, à l'escalade les abdos on s'en sert tout le temps!!! Même sur des 6b/6c très verticales très fines où on croit que juste on monte les pieds, et bien non!!! on gaine à mort quand on fait ça! Je le savais en théorie mais là j'ai eu vraiment la preuve!)

    Mais du coup d'un point de vue pratique, c'est pire que vendredi, j'ai mal tout le temps, et maintenant bien obligée de m'arrêter... Bad(
    Je vous tiendrai au courant pour vous dire le temps de guérison.

    little chx a écrit:
    Comme je kifferais me faire une auto-échographie...! Razz

    Je croise les doigts pour que ça continue à s'améliorer rapidement !

    A l'occas quand tu passe par toulouse je te montre, mais c'est beaucoup moins tripant que ça en a l'air!
    Argh, la galère... allez, direction docteur, et comme d'hab tu nous dis comment ça évolue ! Je pense bien à toi.
    Chouette pour l'écho, je te dis quand je suis dans le coin ! ^^
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par irma Sam 16 Juin - 10:20

    Dernières nouvelles des abdos :

    ça s'améliore toujours très très vite au repos mais ce coup-ci j'ai été raisonnable, je n'ai plus grimpé depuis lundi (à la place j'ai picolé avec le BE en regardant les autres grimper, c'est bien ça pour la cicatrisation?

    Et demain je fais une tentative en falaise, au programme falaise plutôt fine à réglettes et à trous, je ne devrais pas trop bourriner en dévers...

    Je vous tiens au jus, j'espère que ça tiendra parceque là, privée de grimpe et de course à pied, je deviens folle!!!
    Darknight
    Darknight
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 604
    Age : 31
    Localisation : Isère
    Date d'inscription : 17/04/2010

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par Darknight Dim 17 Juin - 14:35

    Salut. Alors toujours entière après cette sortie ?
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par irma Dim 17 Juin - 21:27

    Merci de t'inquiéter Dark...

    Les nouvelles sont bonnes! En falaise sur du vertical et du léger dévers, jusqu'à 6c ( à Fauzan... ), ça passe! Aucune douleur aujourd'hui!

    Je vais attendre encore deux bonnes semaines avant d'aller dans des trucs où les pieds risquent de partir mais bon... ça s'annonce bien.

    Voilou! Une semaine d'arrêt ça a suffi!
    avatar
    patemino
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 28
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 30/05/2012

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par patemino Dim 17 Juin - 22:42

    Tu as eu le temps de voir un médecin du sport quand même ?

    Bon courage Wink
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par little chx Lun 18 Juin - 19:20

    Bien contente que ça s'améliore ! Continue à faire attention à toi, et bonne fin de rétablissement ! Wink
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par irma Lun 18 Juin - 20:24

    Merci merci tout le monde! Je crois que ça ira maintenant!

    Me reste plus qu'à bosser sérieusement le gainage quand je me remettrai au bloc, pour que ça ne m'arrive plus jamais!

    Contenu sponsorisé


    dechirure/elongation musculaire dans les abdos Empty Re: dechirure/elongation musculaire dans les abdos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:45