forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+11
Sesska
haffey
hebus17
v2p
blymonkee
Cyrulnik
marco
papayou
Letripeurfou
*Compte Anonyme*
jej07
15 participants

    vache avec mousqueton coté baudrier?

    jej07
    jej07
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 43
    Localisation : Ardèche
    Date d'inscription : 15/01/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par jej07 Mar 15 Jan - 22:11

    bonjour,
    peut on attacher sa vache coté baudrier avec un mouqueton (et un neud de huit)?
    parce qu'avec un neud de huit directement sur le baudrier je trouve que c'est encombrant pour assurer.
    avec un mousqueton je pourrais enlever ma vache de mon baudrier plus facilement pour assurer quelqu'un.
    bonne grimpe,merci.
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par *Compte Anonyme* Mer 16 Jan - 0:42

    C'est pas top avec un mousqueton, mais j'y vois pas de contre-indications (si mousqueton avec sécurité).
    Sinon, rien ne t’empêche de faire une vache amovible, avec une boucle côté baudrier, de manière a faire une simple tête d'alouette (dans les 2 passants) pour attacher/enlever ta vache au baudard selon le type de séance. Ça te fera même économiser le prix d'un mouskif.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par Letripeurfou Mer 16 Jan - 9:04

    Le mouskif, c'est pas top du tout. il y a un risque qu'il travaille dans le mauvais sens, même si un vache est sensé travailler en statique.

    Après je ne trouve pas qu'une vache "permanente" en nœud de huit soit trop gênant. moi ça ne me dérange pas.

    Et tu n'as vraiment besoin d'une vache qu'en naturel, je connais pas mal de personnes qui la mette en nœud de huit pour sortir et l'enlève ensuite (car c'est amovible un nœud de huit quand on l'enlève régulièrement ! )
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par papayou Mer 16 Jan - 10:15

    Perso ma vache ne quitte jamais mon baudrier, ca fait une chose de moins à vérifier avant de commencer à grimper.

    Si ca te gêne de la garder quand tu ne grimpes pas, utilise une longe, c'est rapide à mettre et enlever, pas de noeud de huit
    jej07
    jej07
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 43
    Localisation : Ardèche
    Date d'inscription : 15/01/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par jej07 Mer 16 Jan - 11:50

    Merci les gens,
    c'est la premiere fois que je pose une question sur un forum et je suis surpris de la reactivité des utilisateurs.
    Je me doutais bien que le mousqueton c'etait pas trés conseillé vu que personne ne le fait.Du coup je crois que je vais garder mon noeud de huit.Pour la longe j'y avais pensé mais je suis plus rassuré par un noeud que par un truc cousu (question de feeling).
    Encore merci pour vos réponses.
    bonne journée.
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par papayou Mer 16 Jan - 13:02

    A ton service, tant que tu ne demandes pas comment passer du 5a au 7c en un mois !

    La longe c'est très sûr, tu la mets tranquillement en tension et ca ne risque absolument rien, mais comme tu dis c'est une question de feeling
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par marco Mer 16 Jan - 14:53

    c'est une habitude a prendre d'avoir les longes sur le harnais apres tu fera plus attention qu'elle est la

    mais laisse la toujours du meme coté pour pas la chercher
    Cyrulnik
    Cyrulnik
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 29
    Localisation : Angers
    Date d'inscription : 05/01/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par Cyrulnik Mer 3 Avr - 17:51

    J'ai une petite question: est-ce qu'un huit double peut permettre de réduire la longueur de sa vache?

    Je m'explique, dans le cas d'une vache attachée avec un huit au baudrier et un demi-pêcheur double au mousquif à vis, je fais un huit double au milieu. Est-ce que je peux alors passer mon mousquif à vis dedans et me vacher dessus? Question

    En réfléchissant je ne vois pas pourquoi mais je préfères demander. clin d'oeil
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par marco Mer 3 Avr - 17:55

    oui tu peux faire ca mais si tu y arrive c'est que ta longe est beaucoup trop grande car un huit double c'est un mètre de corde pour le faire
    Cyrulnik
    Cyrulnik
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 29
    Localisation : Angers
    Date d'inscription : 05/01/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par Cyrulnik Mer 3 Avr - 18:00

    Ma longe n'est pas encore faite, mais je pensais à ça pour pouvoir avoir 2 longueurs de vache et pouvoir choisir en fonction des voies!
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par Letripeurfou Mer 3 Avr - 18:31

    Si c'est volontaire pour avoir un point au milieu, prend un autre nœud qu'un huit double, style nœud papillon par exemple.

    Mais bon, si c'est juste pour 2 longueurs différentes, ça ne sert pas à grand chose et ça risque de t'encombrer plus qu'autre chose...
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par blymonkee Mer 3 Avr - 18:37

    yep une longe à 2 longueurs c'est super pratique. tu peux la faire avec un nœud de huit. mais le mieux c'est avec un huit directionnel ou un nœud romano. tu trouvera des info sur les nœud ici

    j'utilise un demi cab en milieu de longe c'est plus pratique pour régler la longueur
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par papayou Mer 3 Avr - 18:46

    Mon avis perso rejoint celui de letripeurfou, noeud papillon :

    vache avec mousqueton coté baudrier? Photo011

    Tu peuxte servir de la ganse ainsi formée pour installer ton descendeur en rappel.

    Video du noeud papillon : https://www.dailymotion.com/video/x7d0fb_noeud-de-papillon_sport#.UVxcwDcYo8E
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par blymonkee Mer 3 Avr - 18:50

    merci j'le connaissais pas. ça a l'air super simple à faire et bien pratique.
    Cyrulnik
    Cyrulnik
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 30
    Age : 29
    Localisation : Angers
    Date d'inscription : 05/01/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par Cyrulnik Mer 3 Avr - 19:31

    bly: le huit directionnel, c'est de celui-là que je parlais. Merci pour l'idée du demi-cabestan, je pense que ça va être ma solution en complément du demi-pêcheur double.

    Ltf et papayou: je vais regarder ça de plus près pour le noeud papillon, je ne le connaissais pas.


    Dernière édition par Cyrulnik le Mer 3 Avr - 22:58, édité 1 fois
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par blymonkee Mer 3 Avr - 19:49

    sur une vache la tension est verticale donc on va tirer sur les 2 brins dans des direction opposées alors que le nœud papillon semble plus fait pour une tension triangulaire: une tension au niveau du nœud et 2 tension de direction opposées sur chaque autre brins. c'est peut être pas le plus adapté pour faire une vache?
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par papayou Mer 3 Avr - 20:03

    Dans la video que j'ai mis en lien, ils expliquent que tu peux te servir de ce noeud quand tu installes une corde statique pour aménagement de falaise ou autre. Donc ca me parait bien adapté à une tension verticale "bi-directionnelle". Après, j'ai pas la science infuse.
    Moi j'ai piqué l'idée à un pote qui l'utilise depuis longtemps, et je m'en sers bien depuis quelques mois. Ca m'a l'air tout à fait fiable.
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par blymonkee Mer 3 Avr - 20:14

    dans l'aménagement en falaise la tension doit ce faire entre le nœud et le point supérieure j'imagine? (jamais utilisé ça) donc la ok la tension dans le bon sens. dans une vache si s’accroche avec le point du dessus on tire sur le nœud dans des direction opposées (suis pas claire et il ne semble pas conçus pour ça. en gros il faudrait toujours utiliser le point central pour éviter les mauvaises tensions
    papayou
    papayou
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 365
    Age : 45
    Localisation : Besançon (25)
    Date d'inscription : 08/08/2012

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par papayou Mer 3 Avr - 20:43

    Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu ok Attendons d'éventuels commentaires...
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par blymonkee Mer 3 Avr - 21:11

    en gros si l'effort ce fait dans ce sens la c'est bon

    vache avec mousqueton coté baudrier? Vache_10


    et ton mousqueton il est fixe avec quoi comme nœud sur la photo?
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par v2p Mer 3 Avr - 21:27

    Salut les gars.

    Vache: corde dynamique de 10mm, Double noeud de pêcheur ou noeud de huit pour le mousqueton et eviter le demi cab car à une certaine force (je me rappelle plus combien) il glisse, noeud de romano à faire dans le sens de traction car se trouve dans le sens de la traction effectuee sur la corde et s'est moins le cas avec le noeud papillon.
    Voili voilà.

    A l'usage: toujours travailler en relai à vahce tendue et comprndre les coefficients de chute pour rester dans des conditions de force acceptable par toute les pieces de ta chaine de securite (et par ton corps). Va pas au dessus du point d'ancrage.

    Que les beaux jours reviennent
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par blymonkee Mer 3 Avr - 21:31

    j'utilise le demi cab en milieu de longe uniquement pour faire de l'ouverture en salle ça permet de régler facilement la longueur donc ça dure pas long temps.
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par marco Mer 3 Avr - 21:36

    Je résiste pas mais je vois pas comment je peux m attacher sur un demi cab ????????? le demi cabestan c'est pour assuré c'est pas pour s'attacher

    un cabestan c'est un noeud qui glisse a 400 kg
    avatar
    blymonkee
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 228
    Localisation : grenoble
    Date d'inscription : 19/02/2013

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par blymonkee Mer 3 Avr - 21:41

    comme je pèse pas 400 kg ça va. Very Happy
    mais c'est sur j'l'utiliserai pas pour m'accrocher en dehors des période d'ouverture.
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par v2p Mer 3 Avr - 22:27

    marco a écrit:Je résiste pas mais je vois pas comment je peux m attacher sur un demi cab ????????? le demi cabestan c'est pour assuré c'est pas pour s'attacher

    un cabestan c'est un noeud qui glisse a 400 kg


    Excuses je m'a trompe, c'est evident que c'est Cabestan sinon pas de sens le propos. Merci pour la rectif

    Contenu sponsorisé


    vache avec mousqueton coté baudrier? Empty Re: vache avec mousqueton coté baudrier?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:49