forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Drus...une page se tourne!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les Drus...une page se tourne!!! le Ven 9 Nov - 11:20

Bonjour à tous,

Je suppose que vous êtes tous au courant que la face Ouest des Drus a définitivement changé de visage il y a 2 ans, faisant disparaître presque la totalité des voies mythiques de cette face...(moi je sais pas comment j'ai fait pour ne pas en avoir entendu parler dès 2005...j'devais être sur une autre planète, j'ai appris ça il ya qqs mois seulement).

Alors voilà, pour comparer, voici une photo avant et une photo après l'éboulement...Il parâît que le bruit ENOOOOOOOORME s'est entendu partout dans la vallée (tu m'étonnes, quand on voit ce qu'il manque, c'est tout un pan de montagne...)



Je vous fais partager ça pour que vous puissiez apprécier le texte suivant peur pale

Voir le profil de l'utilisateur
sacrément impressionnant à voir & à entendre j'imagine.

Quand tu cherches l'adrénaline, t'en as pour ton argent dans une grimpe comme celle la! Confused
La montagne bouge encore aujourd'hui, tant mieux, de nouvelles voix pourront se créer.

Voir le profil de l'utilisateur

Letripeurfou


Modérateur
Modérateur
Et d'autres disparaitre...

Tant qu'elle bouge pas quand nous y sommes, tout va bien... Smile

Sympa le réçit


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur
Dautres photos ICI

Voilà le bilan aujourdhui :
"Les éboulements ont effacé la plupart de ces itinéraires (les voies historiques de la face Ouest), à l'exception de ceux situés le plus à gauche de la paroi. Une virginité nouvelle pour la face Ouest des Drus ! Malheureusement, les alpinistes devront attendre plusieurs décennies avant que la roche ne se stabilise, même si certains audacieux comme Valery Babanov se lancèrent quelques mois après l'éboulement de 1997 dans la zone critique pour tracer au plus vite une voie nouvelle ! ("Léna", avec Yuri Koshelenko début 1998).

Suite à la seconde vague d'éboulements (2003-2005), une face à nouveau vierge de tout itinéraire s'offrait aux ouvreurs. C'est ainsi que du 28 janvier au 4 février 2007, Martial Dumas (guide de Chamonix) et Jean-Yves Fredriksen (guide de haute-montagne français) ont ouvert une nouvelle voie dans cette face compacte et verticale. Pendant les 8 jours dans la paroi ils ont dû faire tomber les cailloux en équilibre et recourir à des techniques d'escalade artificielle. Ils sont à ce jour les seuls à avoir ouvert une voie nouvelle dans cette face."

Et j'ai lu je ne sais plus où que pour l'instant de tte façon, c'est bcp trop instable pour que qq1 y retourne pour ouvrir quoi que ce soit!!

Voir le profil de l'utilisateur
Ca, c'est sûr que ça a fait du changement dans le paysage! Mais malgré tout, même si c'est super impressionnant, on réalise vraiment pas sur les photos!
Coup de chapeau à Dumas et Fredriksen, yavait de l'engagement là!

Voir le profil de l'utilisateur
little chx a écrit:Ca, c'est sûr que ça a fait du changement dans le paysage! Mais malgré tout, même si c'est super impressionnant, on réalise vraiment pas sur les photos!
Oui je pense que ça n'a rien à voir quand on est en face directement...ça fait des semaines que j'essaie de trouver de meilleures photos sur le net mais je ne trouve pas...enfin de tte façon, ça ne remplacera jamais l'impression qu'on doit avoir sur place!!

Voir le profil de l'utilisateur
Je passe tt mes vacances à Cham et je suis presque + Chamoniarde qu'Albertvilloise et à chaque fois qu'on jette 1 oeil sur cette face je ressens 1 impression de respect et de tristesse. Ca fait bizarre cette grande face blanche, à chaque fois qu'on la regarde on pense à tt les alpinistes qui ont laissés leurs traces, la conquète des Drus fut 1 mythe. C 1 peu triste car les drus comme le Mt Blanc st 1 vrai symbole et on les croyaient immuables. C 1 page de l'histoire qui se tourne.

Voir le profil de l'utilisateur
C'est sûr que ça a fait un choc à tous ceux qui connaissent la vallée! On pense bêtement qu'il n'y a rien de plus solide que le caillou!lol!
C'est une page vierge à écrire. La page arrachée reste malgré tout dans les livres et les têtes.

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Les Drus...une page se tourne!!! le Sam 8 Déc - 17:31

J'ai des potes qui se baladaient en face ce jour la , ils ont donc entendu le bruit et surtout pris des photos de ma face en train de s'effondrer , ils les ont agrandit et posé dans leur salon, franchement c vraiment mortel d'avoir pu immortaliser ce moment .
jvé voir si ils ont un fichier numérique de ces photos et le cas echéant je les transmettrais.

Voir le profil de l'utilisateur http://samuald.free.fr

10 Re: Les Drus...une page se tourne!!! le Lun 10 Déc - 11:04

Ah ouais ça a du être trop impressionnant à voir en direct, si tu peux nous trouver ça sams ce serait cool!!
(wow p*** ton avatar sam peur affraid pale Mr.Red )

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Les Drus...une page se tourne!!! Aujourd'hui à 14:51

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum