forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

rangement corde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 rangement corde ? le Mer 21 Nov - 10:10

Bonjour tout le monde ^^ voila fin juin j'ai eu une nouvelle corde de 70m rouge et dune marque que je ne citerai pas :p bref je l'ai utilisée cet ete et ben elle a trainée quand meme ds la poussiere enfin tout ce quon trouve en bas des falaises.Puis en revenant des vacances j'ai mis ma cordes en belochon ds un sac plastique au fond de ma chambre et depuis je ny ai plus touche.Le rangement que j'ai fais peut lui faire reduire sa durée de vie ? l'abimé ?? merci de me répondre Smile

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: rangement corde ? le Mer 21 Nov - 10:41

sixsous


Modérateur
Modérateur
Alors deja, évite le plus possible de la faire trainer dans la poussiere. Ceci reduit considérablement la durée de vie, en fait tout ce qui peut eter infiltré dans la gaine, fait réduire la vie de la corde.

Ensuite pour le rangement, je te conseil dans un sac a corde quelconque, ou meme un truc fabriquer main, mais en vrac, pas lover. la c'est juste une question de vrille dans la corde, plus tu loves la corde plus elle se vrillera. C'est ce que j'ai pu remarquer.

si tu n'utilises pas la corde pendant une période plus ou moins long, je te conseil a la prochaine utilisation de faire une vérification complete de la corde, pour faire cela, tu pinces avec deux doigts tout le long de la corde, pour sentir les défaut qu'il peut avoir.
Et bien sure que l'a déroule completement.

Maintenant pour le rangement,, idéalement c'est de la laisser completement dérouler sur le sol, mais bon, ca fait un peut de bordel, et la copine ou la maman, n'est pas souvent contente de voir ce bordel, donc tu la mets dans un endroit ou elle va pas moisire, donc pas dans un sac plastique, tu le laisses a l'aire libre dans une boite en plastique de préférence, au pire dans un carton.

L'autre truc a faire, c'est de toujours changer le bout ou tu grimpes pour ne pas user toujours la meme partie de la corde.

Voilly voilou,
si tu respectes tout ce que je viens de te dire, tu peux garder la corde plus longtemps :p


_________________
Photo c'est ici...
Un petit article
Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: rangement corde ? le Mer 21 Nov - 20:42

Letripeurfou


Modérateur
Modérateur
Attention !! un truc important qui n'est précisé, c'est qu'il faut toujours qu'elle soit dans le noir!! à l'abris des UV...

Les UV détériore l'élasticité de la corde!! donc c'est super important!!


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: rangement corde ? le Mer 21 Nov - 21:22

d'accord avec eux. Ne love pas méticuleusement ta corde aprés chaque sortie car tu créer des points de faiblesse en lui redeonnant a chaque fois la meme position (c'est exactement la même chose que pour un duvet, on les range en vrac pour ne jamais avoirs deux fois le même point de pression sur le matos).
Pour le rangement le sac nikel et pas cher le plsu simple a trouver c'est l sac IKEA en toile , en plus il a 4 poignées donc tu eux le fermer et y attacher les extrémité de ta corde . Si tu as la place , un rangement a plat est le top mais c relou .

Voir le profil de l'utilisateur http://samuald.free.fr

5 Re: rangement corde ? le Mer 21 Nov - 22:38

Puisqu'on en parle, j'ai un sac pour ranger mes cordes avec 4 points d'accorche, 2 noirs & 2 rouges.
Quel est l'intérêt?

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: rangement corde ? le Mer 21 Nov - 23:27

la différence de couleur des points d'attache n'est pas là juste pr faire joli, non non non rire : ça te permet de repérer au 1er coup d'oeil le bon bout à prendre pour faire ton noeud sur toi (quand tu pars en tête)...En ce qui me concerne, j'attache le "bon" bout sur le vert (ou le noir chez toi apparemment), et l'autre extrémité de la corde sur le rouge (ça me paraît assez logique mais tu peux choisir de faire l'inverse aussi, du moment que tu sais sur quelle couleur tu as mis le dernier bout tombé (celui que tu prendras pr repartir) quand tu as fait descendre ta corde)

Si tu prends le mauvais bout, généralement il est tout en dessous et la corde par dessus ce qui fait que ton assureur va galérer comme un fou pour te filer le mou etc...à cause du poids de la corde!!

Donc prendre tout de suite le bon bout permet de dérouler tranquilement la codre qd tu grimpes alors que si c'est le mauvais, ça part depuis le dessous, donc la corde se retourne, risque de se mélanger, faire des boucles (surtout si elle est un peu vrillée)...et c'est une grosse galère de plus pour l'assureur rire et c'est lui qui va se faire engueuler après s'il n'arrive pas à donner le mou assez vite tire la langue

Bon bref...j'sais pas si j'ai été très claire...j'espère que tu as compris où je voulais en venir Mr.Red

PS : n'oublie pas effectivement d'inverser de temps en temps pour ne pas faire travailler la corde toujours avec les mêmes contraintes au même endroit comme c'est expliqué plus haut dans le topic clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: rangement corde ? le Jeu 22 Nov - 1:55

Et laisse l'autre coté attaché au sac, c'est toujours plus sécurisant, ta corde se balade moins sur la terre et le sac remplace assez bien un noeud de huit pour empêcher ta corde de te suivre si tu avais pas prévu assez long!!

Voir le profil de l'utilisateur http://samuald.free.fr

8 Re: rangement corde ? Aujourd'hui à 1:42

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum