forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    Du respect de l'environnement

    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Du respect de l'environnement Empty Du respect de l'environnement

    Message par Jumby Sam 19 Juil - 19:26

    En farfouillant sur le net...je suis tombé sur un pseudo charte mise en place par Beal et je ne sais qui, tel un appel à la civilité et au respect de l'environnement par les grimpeurs...et moi ce qui m'intéresse bien plus que la charte, ce fut la réaction des gens...
    Beaucoup on t crié au scandale de la pub, en expliquant que ça surfait sur la tendance écolo du moment...et ont pris la mouche...

    Soit, on peut critiquer le coup marketing certes, la pseudo bonne conscience qu'essaient de se donner certains, mais je trouve tout de même dommage que la question de font, à savoir la sauvegarde des sites soit passée à la trappe...

    Gersois et curieux (obstiné surtout) de nature, je suis allé discuter avec le proprio du site de Sempeserre, dans le Gers, fermé il y a deux ans pour en apprendre davantage. Les raisons qu'il invoque: le parking sauvage mais et surtout l'état lamentable dans lequel se retrouvait le site par moment, sac poubelles, déchet en tout genre...Force est de constater que ça n'est opas un cas isolé. Mettre des poubelles sur les sites? Qui veindrais les vider et puis c'est moche...par contre faire passer un garde forestier les jours de beau temps (donc de fréquentation) abilité à verbaliser les infractions pourquoi pas...Je déteste la répression mais je trouve dommage qu'à cause d'une poignée de laxistes, les autres en viennent à être tous pénalisés...
    Une autre idée a germée dans mon esprit, pouyrquoi ne pas organiser des scéances de nettoyage des sites (ça doit déjà se faire je suppose) à plusieurs ave des scéances de grimpe ensuite? Les surfeurs le font bien sur leurs plages...

    Bref pour dire que je trouve le comportement de certains pas top quoi mais ça n'est pas exclusif à l'escalade, je pratique la planche à vole sur les étang de leucate depuis presque 15 ans...et de nombreux site ont vu leur accès fermé cet année car ils devenaient de vraies poubelles.. Résultat, en pleine saison on s'entasse à 200 sur des plans d'eau minuscules, avec un accès limité. Et ce ut le drame, deux planchistes se tamponnent l'un est bléssé et les pompiers n'ont plus d'accès physique au plan d'eau....moyen comme histoire...

    Me suis enguelé avec un type le week end dernier. Il est venu plancher en laissant bobonne et les gosses jouer ds le sable et le regarder (ils se sont bien ennuyé au passage c'est pour ça que j'emploie le mot "bobonne"). Ils ont pique niqué et à la fin ils ont tou remballé dans un grand sac. Je me dis il va l'embarquer dans son 4*4 pour le jeter...c'est bien....suis trop naïf, le type regarde a droite, à gauche et abandonne le sac...que je m'empresse de lui rapporter en lui disant qu'il oublie ses affaires. Il m'engueule m'insulte me snoobe en m'explquant qu'il ne va pas se laisser "emmerder en vacances par un jeune trou du coup qui ne pense surement qu'à boire ou se droguer"...tous les clichés réunis dans une seule phrase...Il est monté dans son engin et est parti en trombe dans un nuage noir...Pas grave je suis allé jeter le sac moi même, il y avait un contener 50m plus loin...mais j'avais la rage...un jour je me suis lacéré le pied sur un tesson de bouteille dans le sable....
    julia3103
    julia3103
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 28
    Age : 32
    Localisation : Haute-Loire (Auvergne)
    Date d'inscription : 11/07/2008

    Du respect de l'environnement Empty Re: Du respect de l'environnement

    Message par julia3103 Sam 19 Juil - 19:35

    Les gens apprécient les bienfaits et les joies de la nature mais ils ne la respecte pas ... c'est lamentable. Malheureusement il y a des cons partout et il y en aura toujours !
    Moi ça me dégoute ... franchement qu'est ce que ça coute de faire 50 mètres et jeter son sac à la poubelle ???!! oué .. ça coute de bouger son gros cul ..

    Et après on dit que l'être humain est l'être vivant le plus évolué ... personnellement jsuis pas d'accord, je trouve que l'homme regresse.
    Loic
    Loic
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 320
    Age : 33
    Localisation : Perpignan
    Date d'inscription : 16/04/2008

    Du respect de l'environnement Empty Re: Du respect de l'environnement

    Message par Loic Dim 27 Juil - 14:33

    "des scéances de nettoyage des sites (ça doit déjà se faire je suppose) à plusieurs ave des scéances de grimpe ensuite? Les surfeurs le font bien sur leurs plages...
    "

    Cela a etait organise par le CAF de Perpignan sur le site des gorges du gouleyrous ( sur frequente pas pour l'escalade mais pour les gorges ou on s'y beigne )
    Je pense que ca devrait etre etendu a tout les sites ... et l'idee devrait etre etendu a tout les caf

    Sinon Jumby je sais ps si tu connais les Bouillouses mais le premier parking a etit ferme maintenant il y un parking plus bas et l'acce se fait en navette , pour les ordures il peut y avoir une amende , le site est propre maintenant .... le probleme reste la surfrequentation les gardes ont du mal a garder des sentier malgres toute les barriere , piquets de bois , et autres kairn ...... donc il y a plein de chemin anarchique ou des sentiers qui ressemblent a des pistesde ski et quand le sentier reste respecter c'est un ros morceau de poussiere tres dangereux :/
    avatar
    Invité
    Invité


    Du respect de l'environnement Empty Re: Du respect de l'environnement

    Message par Invité Dim 27 Juil - 21:37

    Tiens le sujet tombe à pic, je reviens d'une journée d'escalade entre amis sur le site du Manil pas loin de Nantes.
    La journée fut bonne mais gachée par une grande bande de jeunes beaufs venus faire un barbecue pas loin.
    Ils ont commencé à faire un feu en arrachant une grosse branche d'arbre... Et à gueuler tout en picolant.
    Là où ils ont vraiment commencé à nous enerver c'est plus tard quand, en haut de la falaise, on s'est rendu compte qu'un des mecs faisait descendre ses potes les uns après les autres en rappel, en faisant quelques conneries... et en s'amusant à laisser leurs gobelets dans les arbres!
    En bas j'ai dis au mec qu'il pensera à recuperer son gobelet, il m'a répondu sur un ton ironique que de toutes façons il allait le faire (mais bien sûr...). Sans compter les 5 chiens qui entraient et ressortaient de l'eau en mouillant nos affaires sans que personne ne dise rien, leur séance d'initiation à l'escalade avec 10 grammes dans le sang, le boucan qui régnait sur le site tout l'aprem et j'en passe...

    Le mieux, c'est mon copain qui entend deux des mecs aux relais dire que c'est cool de faire la chouille dans la nature, ça change... Et que c'est vraiment dément d'être en harmonie avec la nature comme ça...
    Ce qui me tue c'est que c'est en partie à cause de gens comme ça qu'on finit par fermer des sites.
    nonogex
    nonogex
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 117
    Age : 43
    Localisation : dans le var
    Date d'inscription : 30/07/2008

    Du respect de l'environnement Empty Re: Du respect de l'environnement

    Message par nonogex Jeu 21 Aoû - 10:43

    et oui ......
    des trous ducs il y en aura toujours !!!
    il y a aussi les meguots de cigarettes partout .
    ils peuvent pas la ramasser ? conn....
    on a raison de limiter le prt d'armes ...parce que là sinon .... tire tire tire tire lol
    sams
    sams
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 536
    Age : 46
    Localisation : TOLOSA
    Date d'inscription : 04/05/2006

    Du respect de l'environnement Empty Re: Du respect de l'environnement

    Message par sams Jeu 21 Aoû - 20:53

    plus qu'une solution Jumby, arrête la drogue !!!!!
    Non sans rire ces grs connard en Cayenne (j'ai rien contre le Cayenne mais bien contre le connard qui pose ses couilles sur son cuir) je me faisais un plaisir de les charger comme il faut quand ils passaient la porte du vieux (oui parceque en général ceux la ne font pas leurs achats à décath)
    Mais cela nous montre bien que la connerie est partout et elle est encore moins supportable venant de soit disant amoureux de la nature . tire tire

    Contenu sponsorisé


    Du respect de l'environnement Empty Re: Du respect de l'environnement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:50