forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+5
sams
Meije
Zaï
little chx
tiphilou
9 participants

    Comment être assuré par un enfant ?

    avatar
    tiphilou
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 55
    Localisation : Alsace et Maurienne
    Date d'inscription : 26/08/2008

    Comment être assuré par un enfant ? Empty Comment être assuré par un enfant ?

    Message par tiphilou Mar 26 Aoû - 20:50

    Salut,
    je grimpe en famille sur des petits murs en moulinette. J'ai vu plusieurs fois des adultes assurés par des enfants accrochés à un arbre.
    Ma fille de 8 ans commence à assurer ses autres soeurs. Je voudrais qu'elle puisse aussi m'assurer.
    Quelle matériel ? un autobloquant, mais lequel ?
    Quelle attache à l'arbre ? Quels noeuds ? Quelle attache sur le baudrier ?
    Merci,
    Tiphilou
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Comment être assuré par un enfant ? Empty Re: Comment être assuré par un enfant ?

    Message par little chx Mar 26 Aoû - 21:04

    Tu les places comment les moulinettes? Tu fais le tour par un sentier ou tu montes en tête? Je vais faire la vieille casse-bonbon, mais si tu y vas en tête, attacher l'assureur, c'est carrément déconseillé (on en avait parlé je ne sais plus où, ma mémoire flanche!).
    Pour le reste, je laisse le soin aux pros de te donner une réponse qui te servira à quelque chose... pas comme la mienne...! rire
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Comment être assuré par un enfant ? Empty Re: Comment être assuré par un enfant ?

    Message par Zaï Mar 26 Aoû - 22:00

    little chx a écrit: Je vais faire la vieille casse-bonbon, mais si tu y vas en tête, attacher l'assureur, c'est carrément déconseillé (on en avait parlé je ne sais plus où, ma mémoire flanche!).
    On en avait parlé dans le topic sur l'assurage dynamique sur un grimpeur en tête...c'est clair que l'assureur attaché ne peut pas dynamiser...et en même temps, avec les enfants, pas trop le choix sinon, il ne peuvent pas "dynamiser", ils sont carrément éjectés du sol (s'ils ne sont pas d'abord plaqués violemment contre la paroi... Bad/) donc comme le dit Little chx, je pense que dans ton cas, tu ne peux te faire assurer qu'en moulinette par ta fille...mais bon, ce n'est que mon avis de "non experte"...qu'en pensent les pros??
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 51
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Comment être assuré par un enfant ? Empty Re: Comment être assuré par un enfant ?

    Message par Meije Mar 26 Aoû - 23:03

    Sinon il y a une solution sans attacher l'assureur. Tu passes un anneau de corde autour d'un arbre, tu fait une queue de vache à cet anneau où tu loge un mousqueton à vis et un gri-gri . L'assureur peut ainsi t'assurer sans subir aucune secousse en tenant la corde sous le grigri. J'ai testé cette méthode en moulinette, c'est vraiment sympa car tu n'as qu'a tirer la corde sous le gri gri pour ravaler et tu peux alors même t'éloigner de quelques mètres du grigri (corde en main bien sur) pour t'assoir confortablement...Et si chute, comme chacun le sait, le grigri s'auto bloquera.
    Cependant, parfois pour assurer sec le grimpeur, il faut revenir vers le gri gri pour tirer et ramener la corde reliant le grimpeur au gri gri. ok
    sams
    sams
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 536
    Age : 46
    Localisation : TOLOSA
    Date d'inscription : 04/05/2006

    Comment être assuré par un enfant ? Empty Re: Comment être assuré par un enfant ?

    Message par sams Mar 26 Aoû - 23:10

    deja vu posé sur un arbre style descendeur sur le relais mais le grigri avec les gamins sans etre a coté c'est risqué faudrait pas que le gamin le bloque par reflexe (c'est arrivé) alors qu'avec un descendeur classique il est obligé d'etre concentré et finalement c'est pas plus mal
    Meije
    Meije
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 367
    Age : 51
    Localisation : rhone alpes, entre Grenoble (les Ecrins, Belledonne...) et St Etienne (Ardèche, Pilat...)
    Date d'inscription : 23/02/2008

    Comment être assuré par un enfant ? Empty Re: Comment être assuré par un enfant ?

    Message par Meije Mar 26 Aoû - 23:16

    Ouais, tu as raison, avec les mômes faut se méfier (c'est pour ça que j'évite tout simplement qu'ils m'assurent et préfère même grimper en solo pour équiper leurs moul.....mais ça faut pas le dire tire Et en même temps ils n'ont que 3 et 5 ans.)
    L'interêt avec ce système c'est surtout que tu peux assurer de loin et par conséquent tu ne risque pas de te crisper sur la manette donc no soucy pour la montée, par contre a la descente du grimpeur...là, va falloir que le petit bout s'en approche du matos sinon tu peux chanter "quand te reverraiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis je, mon coeur....la la la "
    queenofstone
    queenofstone
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 195
    Age : 33
    Date d'inscription : 05/08/2008

    Comment être assuré par un enfant ? Empty Re: Comment être assuré par un enfant ?

    Message par queenofstone Mar 26 Aoû - 23:28

    Si la voie comporte un point d'encrage au sol au assez bas tu peux fixer le gri-gri directement dessus et l'assureur à juste à tirer la corde au fur et à mesure de la progression mais pour redescendre il faut que l'assureur maitrise bien le gri-gri et généralement on trouve ça que dans les SAE.
    127 heures
    127 heures
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 161
    Age : 24
    Localisation : Vire, Calvados
    Date d'inscription : 04/01/2011

    Comment être assuré par un enfant ? Empty Re: Comment être assuré par un enfant ?

    Message par 127 heures Mer 5 Jan - 15:02

    Quand mon père veut que je l'assure il m'attache a un tronc d'arbre avec une vache . Et le reste et comme d'habitude
    clin d'oeil
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Comment être assuré par un enfant ? Empty Re: Comment être assuré par un enfant ?

    Message par gabriel Mer 5 Jan - 15:34

    Tiens un sujet qui ressort, je n'y avais jamais prèté attention (a ce sujet), mais c'est assez intéressant.
    Les histoires d'arbres, grigri direct, ou appareil d'assurage via enfant accroché c'est sur que c'est bon, mais seulement en moulinette. (quoi qu'en grande voie on assure bien accrochés au relai.)
    Pour grimper en tête, soit l'enfant de 8 ans a 10 ans d'expérience applaudi , auquel cas il a beau être bien plus leger il peut a la limite assurer normalement, comme on dit, ou en tout cas comme je dis, "jamais vu quelqu'un passer dans la premiere dégaine".
    Autrement tu lui fait porter un énorme sac à dos pour compenser le poids. hihihi
    Enfin ce que je veux dire c'est que quoi que tu fasse, pour grimper en tête, l'assurage ce sera pour montrer le bon exemple, et ne pas être sur de mourrir, mais va falloir serrer les fesses!

    Enfin bon, après ces quelques pérégrinations d'ordre plutôt humoristique qu'autre chose, ce que je voulais dire c'est surtout qu'un enfant de 8ans me parait vachement jeune pour assurer tout seul.
    Ca me parait délicat qu'il soit vraiment au point même pour assurer en moule, il faut absolument bien s'assurer qu'il ait compris tous les enjeux de l'assurage, et qu'il sache ce qu'il fait durant les mouvements d'assurage et pourquoi. Il faut aussi a mon avis s'assurer que les autres enfants ne viennent pas l'embêter, parce qui si une bagarre éclate et que l'assureur se met a pleurer, je suis pas sur qu'il soit toujours a même de bien assurer. Enfin je pense que l'assurage mérite un test avec une autre personnes pour surveiller sue tout se passe bien quoi qu'il arrive (chute, redescente...).
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Comment être assuré par un enfant ? Empty Re: Comment être assuré par un enfant ?

    Message par marco Mer 5 Jan - 20:24

    pour ceux qui on peur avec le gri gri que l assureur reste pris de panique et l ouvre au max il y a d'autre marque qui on des aparreil similaire au gri gri mais qui ce bloque si on l ouvre a fond

    apres c'est a toi de savoir si ton assureur est digne de confiance ou pas si tu tombe mais si j ai un doute sur l assureur je change de partenaire

    Contenu sponsorisé


    Comment être assuré par un enfant ? Empty Re: Comment être assuré par un enfant ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 5:17