forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
KoKoPoPS
strokes
little chx
lauli73
Callyope
9 participants

    Conseils pour débutante pas douée

    avatar
    Callyope
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 08/10/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty Conseils pour débutante pas douée

    Message par Callyope Mer 15 Oct - 10:21

    Bonjour

    Je viens chercher des conseils auprès des expérimentés en tant que débutante.
    Voilà les difficultés auxquelles je me heurte :
    - Je n'arrive pas à monter les pieds tant que j'ignore si je pourrais attraper la prochaine prise donc j'ai tout les temps les bras tendus et je m'agrippe trop ce qui me fatigue considérablement et rapidement, souvent à la moitié de la paroi je suis vidée (dans les bras).
    - J'ai un mal de chien à assimiler les techniques enseignées par le prof et j'échoue sur les exercices, ce qui est important pour moi c'est de monter une cotation (4c pour l'instant et 5a tenté à moitié), d'arriver au bout et de ne pas tomber. Du coup la technique passe à l'as.
    Je n'arrive pas à pivoter, me balancer etc...Je suis complètement rigide, je monte de face, en échelle...
    - Je ne trouve pas de position pour me reposer pendant la montée.
    En fait je pense être ultra stressée, trop réfléchir (comme me l'a précisé mon partenaire) et surtout je me mets la pression en observant le (super bon) niveau des autres débutants du cours (si si les autres participants ont un niveau meilleur que le mien sans vouloir me dévaloriser)
    Bref je suis rentrée l'autre soir découragée voir même déprimée avec l'envie de tout stopper.

    Merci de vos réponses.
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par Invité Mer 15 Oct - 11:21

    Si j'ai bien compris puisque tu l'as dis dans un autre topic, tu as commencé il y a 10 jours?
    Si c'est le cas il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. Tous les débutants rencontrent plus ou moins ces problèmes... Au début l'essentiel est d'arriver en haut de la voie, même de face, même en canard, même bras tendus et pieds trop bas, même vidée (bon ça après c'est normal à n'importequel niveau quand on fait une voie dure pour soi on s'explose).

    Les exercices que ton prof te donne, tu as tout le temps pour les appliquer. Chaque chose en son temps. Essaye d'assimilier chaque point technique un par un, car c'est clair que tu ne vas pas grimper comme une pro du jour au lendemain. Ensuite il y a aussi le physique et il sera meilleur à chaque séance, ce qui te laissera plus de marge pour évoluer techniquement aussi.
    Il y a aussi le facteur mental dont tu as parlé mais ça se travaille.

    Honnetement quand j'ai commencé certaines filles sont arrivées plus tôt que moi à faire du 6a par exemple, et aujourd'hui mon niveau et ma technique sont meilleurs, donc ça ne veut rien dire.
    Grimpe pour ta propre satisfaction et tu verras après!
    lauli73
    lauli73
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 207
    Age : 39
    Localisation : 73 (vallée de la Maurienne)
    Date d'inscription : 19/03/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par lauli73 Mer 15 Oct - 11:40

    je suis tout à fait d'accord avec Bubamara.
    prends ton temps. commence déjà à prendre confiance en toi. tous le reste viendra plus tard. comme dans tous les sports tu auras des hauts et des bas. mais accroche toi et comme dirait mon prof : "il faut avant tout penser à se faire plaisir".
    avatar
    Callyope
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 08/10/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par Callyope Mer 15 Oct - 14:28

    Ok merci de vos encouragements et soutiens.
    Oui j'ai commencé il y a 10 jours (2 cours et 1 séance en pratique libre) et en effet je me décourage assez vite, il faut que je garde confiance et fasse abstraction du niveau des autres membres du groupe.

    A bientôt
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par little chx Mer 15 Oct - 19:12

    C'est à mon tour de mettre mon grain de sel dans la conversation!

    Je vais dire quelque chose qui va en faire bondir plus d'un, mais je crois que pour arriver à appliquer des techniques de grimpe, même basique, il faut avoir une certaine "marge" physique. Par exemple, monter les pieds et se mettre de profil pour progresser dans le voie, c'est bien gentil, mais si tu n'as pas un minimum de force dans les pectoraux, tu ne tiendras pas la position!

    Donc comme l'on dit les filles, grimpe pour toi, comme tu peux, et quand tu sentiras que tu arrives à appliquer ce qu'on te dit, tu le feras. Rien ne presse, chacun évolue à son propre rythme, c'est normal.

    Ne te décourage pas, on fait vraiment un sport merveilleux! ok
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par Invité Jeu 16 Oct - 16:47

    d'abord je l'ai dis aussi que la technique sera plus facile à appliquer avec de la marge physiquement alors hein tire la langue

    cheers cheers
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par little chx Ven 17 Oct - 11:15

    Bubamara a écrit:d'abord je l'ai dis aussi que la technique sera plus facile à appliquer avec de la marge physiquement alors hein tire la langue

    cheers cheers
    On fait partie du clan très fermé des gens qui pensent ça! rire
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par Invité Ven 17 Oct - 12:49

    ah je ne savais pas ^^
    avatar
    Callyope
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 08/10/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par Callyope Ven 17 Oct - 16:38

    Ok, quels exercices réalisés pour prendre des pecs ? (donc c les pectoraux qui sont surtout importants/utiles ? je pensais davantage biceps, triceps and co... rabbit )

    Je retourne ce soir en salle pour de la pratique libre et avant je sniffe un bâton d'encens. merci
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par little chx Ven 17 Oct - 16:46

    Tout est important: biceps, triceps, pectoraux, deltoïdes, tous les dorsaux, les abdos, et même les quadriceps et les fessiers!
    Ne fais aucun exercice, pour l'instant, contente toi de grimper, grimper et encore grimper, ta musculature va se développer toute seule.
    Les exercices de musculation interviennent à un niveau beaucoup plus élevé (aux environs de 7c je dirais...), lorsque manifestement, c'est un manque de force qui entrave la progression du grimpeur.
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par strokes Ven 17 Oct - 16:50

    je dirai plutôt grimpe grimpe et grimpe et le physique viendra, pour grimper dans le 5 ya pas besoin d'etre taillé comme un roc, ca devrai venir, mais c'est vrai que si tu a pas encore trop de physique c'est normal que tu ai du mal
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par little chx Ven 17 Oct - 17:28

    Callyope a écrit:je sniffe un bâton d'encens. merci
    Le dopage est réprouvé par l'éthique du sport... rire
    avatar
    Callyope
    5
    5


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 08/10/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par Callyope Lun 20 Oct - 15:35

    J'ai été grimpé vendredi soir et ça c'est mieux passé que quelques jours plus tôt (sans reniflage d'encens préalable cheers )
    Et là j'ai compris l'importance (entre autre et aussi) du mental.
    Le mardi de la semaine dernière j'avais passé une très mauvaise journée, j'étais fatiguée et j'avais juste envie de rentrer chez moi, pas du tout d'aller au cours d'escalade.
    Une de mes amies vttiste m'avait déjà beaucoup parlé de l'importance du "mental" dans ses entraînements et compets.
    ++
    KoKoPoPS
    KoKoPoPS
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 325
    Age : 36
    Localisation : bzh / chambéry
    Date d'inscription : 01/11/2007

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par KoKoPoPS Lun 20 Oct - 20:19

    Les exercices de musculation interviennent à un niveau beaucoup plus élevé (aux environs de 7c je dirais...),
    jsuis pas totalemnt d'accor, moi je dirai 6a (enfin pour passé de 6a a 6b) pour commencer la conti et les blocage les abdo aussi.
    sinon pour la poutre d'après un BE avc qui j'encadre avant 7a c'est pas la peine.
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par little chx Lun 20 Oct - 20:58

    Enfin dans tous les cas, pas de muscu pour un débutant. C'est le meilleur moyen de se faire mal.
    strokes
    strokes
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 312
    Age : 36
    Date d'inscription : 09/07/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par strokes Lun 20 Oct - 21:02

    et moi j'ai le droit Sad?
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par lacat Mer 12 Nov - 23:13

    Moi aussi j'ai été une "nulle" à ma 1ere expérience en salle, et j'allais pourtant régulièrement en falaise avant ça (jusqu'à du 5c en moulinette).

    en tout cas, on est tous d'accord sur un truc, c'est que le plus important, c'est de t'amuser tout en grimpant ^^
    Peu importe que tu échoues aux exercices en cours, tu n'as pas une obligation de résultats ! ce n'est pas un job !

    en scéance "libre" :
    ... fixe-toi pour objectif pour l'instant d'arriver en haut... quand tu y arriveras, fixe-toi de l'enchainer... ensuite, recherche la fluidité des mouvements,etc...
    pour t'échauffer, fais des "traversées", ça oblige à se servir des pieds...
    ... essaye pieds nus (ça, ça pique un peu !)... essaye avec les 2 chaussons reliés par une dégaine...
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par toñio25 Jeu 13 Nov - 17:38

    A mon avis, si tu commence, c'est entierement normal de pas arriver a passer du 5a...
    apres si d'autres personnes porgressent plus vite que toi, c'est qu'ils ont un peu plus de facilité, mais je pense que l'escalade, apres la technique et la puissance, c'est aussi beaucoup une question d'engagement mental!!

    Oui, plus tu va grimper, pluis ton corp va etre puissant pour la grimpe, apres beaucoups d'entrainement seulement et quand tu voi qua tu commence a bloquer sur un 6a ( mon cas) il faut remetre son entrainement en question et peu etre faire en plus un peu de muscu...

    mais tant que tu progresse, évite de te fatiguer a de la muscu et va grimper!!!!
    avatar
    Math
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 54
    Age : 31
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par Math Dim 16 Nov - 22:10

    Bah voilà, ya pas 36 solutions, pour progresser, faut grimper...

    Pour apprendre à être bien solide sur tes poses de pieds, tu peux essayer de grimper les yeux bandés sur une voie que tu connais à peu près bien, en te faisant guider par ton assureur. Tu vas voir, ca va te forcer à bien les monter sans trop bouriner dans les bras.

    Après, tu débute donc tout ca c'est tout à fait normal, ca passera avec le temps. Perso il m'a fallu 2 semaines pour arriver en haut d'une 4c d'à peine 8m de haut, et 2 semaines de plus pour l'enchainer. Maintenant je passe du 6B à vue, et ca fait pas 1 an que je grimpe...

    Allez, bon courage (et bonne nuit Very Happy )
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par Invité Mer 19 Nov - 10:52

    Le 6b à vue en moins d'un an, t'es un mec aussi donc bon ^^
    (je dis juste ça pour pas donner de faux espoirs ou de mauvais critères de progression aux grimpeuses débutantes)
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par little chx Mer 19 Nov - 11:20

    C'est quoi le rapport que ça soit un mec ou pas?? pense
    Il y a juste des personnes qui progressent plus vite que d'autres, fille ou garçon, c'est la dure loi de la nature! grrrr
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par Invité Mer 19 Nov - 12:02

    Je suis d'accord mais un mec peut beaucoup plus facilement se retrouver dans du 6b à vue en peu de temps, je le vois tous les jours à la salle.
    Après il y a des mecs qui après des années d'escalade n'y sont pas et des filles qui en un an y sont, mais je dis juste que généralement ce n'est pas très exceptionnel pour un mec d'être dans ce niveau là rapidement.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Conseils pour débutante pas douée Empty conseil pour debutante pas douée

    Message par Morrigan Sam 29 Nov - 13:22

    bin en fait moi je pense que c'est ujn peu plus facile pour un mec d'aller direct au 6b (enfin direct non mais presque) car la musculature rentre aussi en jeu...et un mec de nature (...) et plus musclé et donc un peu plus endurant que les filles...perso je ne sais pas vraiment la voie la plus dure que j'ai faite était a combien (5b,6b,ou des trucs du genre)^^ pense mais bon ça sert a rien de se decourager...perso même pour les compets j'en ai gagnée aucune et une fille quia commencée en même temps que moi et carrément tout le temps sur le podium mais sa ne ma pas decouragée au contraire je me suis dit qu'il fallais que je me rapproche de son niveau au plus vite et c'est comme sa que j'avance bong

    bisoux^^

    Contenu sponsorisé


    Conseils pour débutante pas douée Empty Re: Conseils pour débutante pas douée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:10