forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+7
Letripeurfou
sam
lacat
sixsous
nimpro
Darknight
matmat
11 participants

    choix dégaine

    matmat
    matmat
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : 76
    Date d'inscription : 06/05/2010

    choix dégaine Empty choix dégaine

    Message par matmat Jeu 6 Mai - 19:06

    bonjour


    complétant mon matériel pour pouvoir grimper en dehors du club, j'hésite sur LA dégaine à choisir, je m'explique :

    j'ai lu un petit peu tout ce qui dit sur le forum et ailleurs, et j'en arrive à la conclusion qu'un doigt fil coté corde est à préférer car ne s'ouvre pas en cas de choc, donc ça ok, mais après on lit que telle marque est moins bien, etc

    j'avais vu les camp orbit mixte dyneema : http://www.expe.fr/catalogue-sport/mousquetons-maillons-rapides/degaines-degaine-orbit-mixte-dyneema-c1_45_317-p2727.html
    mais qques avis négatifs dessus

    et les BD quickwire : http://www.expe.fr/catalogue-sport/mousquetons-maillons-rapides/degaines-degaine-quickwire-c1_45_317-p2732.html
    mais la sangle côté mousqueton du haut me parait vachement libre...

    vs prendriez laquelle ???

    merci
    Darknight
    Darknight
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 604
    Age : 31
    Localisation : Isère
    Date d'inscription : 17/04/2010

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par Darknight Jeu 6 Mai - 19:32

    Personnellement je prendrais les deuxièmes.
    matmat
    matmat
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : 76
    Date d'inscription : 06/05/2010

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par matmat Jeu 6 Mai - 19:35

    ok, mais il n'ya que moi que ça inquiète la sangle aussi lâche côté mouskif du haut ???
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par nimpro Jeu 6 Mai - 19:38

    bah apres tu peut mettre un "string" pour maintenir la sangle au moustif Wink (c'est pas une connerie hein... ca s'appel comme ca c'est tout..)
    matmat
    matmat
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : 76
    Date d'inscription : 06/05/2010

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par matmat Jeu 6 Mai - 19:42

    oui, jvois bien ce que c'est

    bon ben merci pour les conseils choix dégaine Sourire1 , adjugé vendu comme on dit !!!
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par sixsous Jeu 6 Mai - 19:57

    La sur le coup j'ai du mal a voir qu'est ce qu'il y a de mieux d'un coté ou de l'autre.

    Il y a toujours le string pour arranger le coup du mousqueton baladeur.

    En fait, faut voir entre autre sur le mousqueton d'amarrage, c'est mieux d'avoir un mousqueton sans le petit crochet au niveau du doigt. C'est juste un petit plus non négligable quand tu es en tête et qu'il y a ce foutu crochet qui fait que tu as mal mis la dégaine.

    Ensuite, au niveau du mousqueton de la corde. A fil effectivement ca a plus du mal a s'ouvrire au niveau des chocs. Mais après personnellement j'ai plus de mal a ouvrire ses mousqueton. Et ils ont un ressort bien plus fort aussi (on se tue déjà assez le doigt sur la falaise, pas besoin de nous mettre des exercice musculaire a chaque point Wink )

    Mais comme toujours c'est mon avis.
    Et ce que je te conseil le plus, c'est d'aller dans un shop voir la durté des doigts et voir s'ils reviennent bien Wink


    Et dans tout les cas, ne prend pas les dégaines jetable de Décathlon. Elles sont jetable (une sortie, quelque fois deux, mais pas plus Wink )

    Voilly voilou
    avatar
    Invité
    Invité


    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par Invité Jeu 6 Mai - 21:50

    sixsous a écrit:Et dans tout les cas, ne prend pas les dégaines jetable de Décathlon. Elles sont jetable (une sortie, quelque fois deux, mais pas plus Wink )
    Voilly voilou
    Hummmm....Faut pas pousser non plus...
    matmat
    matmat
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : 76
    Date d'inscription : 06/05/2010

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par matmat Jeu 6 Mai - 22:47

    de retour après 2h de grimpe,j' ai vu les BD en question, la sangle n'est pas si lache que ça en fait, mais c'est vrai que les mousquetons keylock ( ss l'ergot de verrouillage ) sont pas mal non plus

    donc du coup ben ....retour à zéro ^^

    jretourne voir les catalogues ( à défaut de pouvoir les voir en vrai car seulement D4 et go sport chez moi)
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par nimpro Ven 7 Mai - 7:29

    Apres tu peut te les faire toi meme hein..... un moustif untel une sangle bidule et l'autre moustif machin.... c'est sur c'est depareiller. mais apres c'est aussi une solution Wink

    perso le style et moi ca fait deux... alors ne pas avoir une degaine "assorti"... tu pense ^^
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par lacat Ven 7 Mai - 12:30

    ... Bien vu, Nimpro : un bon jeu d'au moins 12 dégaines se doit d'être dépareillées pour être complet :

    - indispensable d'avoir dans son jeu au moins 2 dégaines à longues sangles lorsqu'un passage (ou plusieurs) de la voie est désaxée.

    - et, pour les voies en plusieurs longueurs, y a un truc qui est pas mal, c'est d'avoir une dégaine faite avec une sangle express "absorbeur de choc" à clipper au relais avant le 1er point...
    matmat
    matmat
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : 76
    Date d'inscription : 06/05/2010

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par matmat Ven 7 Mai - 16:27

    bon j'ai finalement pris les "camp", ça me fera déjà un jeu pour la salle que je completerais par d'autre un peu plus longue plus tard

    merci à vous
    matmat
    matmat
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 38
    Localisation : 76
    Date d'inscription : 06/05/2010

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par matmat Ven 14 Mai - 23:14

    salut,


    j'ai reçu mes dégaines aujourd'hui, mais un soucis, il y en a une où le doigt fil ne se verrouille pas bien contre le mousqueton ( vraiment différent de ttes les autres)
    et autre truc bizarre, aux premières manip tous les mousquetons doigts fils n'étaient pas homogène ds l'ouverture : certains plus raides que d'autres...là on ne sent plus trop de différence, mais bon, du coup je me demande si je vais pas retourner le lot entier pour prendre un autre modèle
    c'est dommage, car elles sont bien sinon.

    et rien à voir, quelqu'un a t il des anneaux de sangle de la marque expé ( du magasin du mm nom ), qualité ????


    merci

    Mat
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par sam Mer 21 Mar - 13:21

    Salut, je relance ce post car je devrait passer a l'acte le mois prochain...

    J'ai un gros penchant pour les petzl spirit, mais je regarde aussi ce que fait Black Diamond...

    Du coup je sais pas trop quoi penser, les petzl m'ont l'air bien plus durable mais sont plus lourde que ce que fais Black Diamond, vous pensez que ça se sent vraiment la difference de poid?

    Merci a +
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par Letripeurfou Mer 21 Mar - 13:29

    ça joue pas énormément vraiment le poids, c'est combien entre les 2 ?

    Après les 2 paires ont les mêmes durées de vie ensuite, donc c'est vraiment plus par choix. Tu penses aux quelles de chez Black ?
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par sam Mer 21 Mar - 13:33

    Les dernières http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/climb/carabiners/hoodwire-quickdraw, qu'est ce que t'en penses?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par Letripeurfou Mer 21 Mar - 13:38

    Si c'est vraiment entre ces 2 là, je prendrais les Petzl, ça sera plus simple de les manier pour les différentes manips et pour faire des noeuds dessus etc etc.
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par AlphaJeff Mer 21 Mar - 13:58

    Pour ne pas faire avancer le débat voici ma dégaine :

    choix dégaine 5504050

    C'est une dégaine ORION, elle est très très bien dans le gaz, d'ailleurs je la clippe que quand c’est engagé. Vu que j'en ai pas d'autre, avec une seule dégaine c'est toujours tout de suite plus engagé ^^

    Si vous avez besoin de rien, n'hésitez pas, je suis là ;-)

    Bye
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par Letripeurfou Mer 21 Mar - 14:01

    C'est vrai que cette dégaine nous a bien aidés dans les pas bien engagés, elle nous a bien rassurés mentalement pour les pas gazeux !
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par sam Mer 21 Mar - 14:02

    La taille des mouskif doit pas etre si differente si?
    Je pense bien que je prendrais les spirit et en 17 cm plutot qu'en 11 cm, mais s'il y a d'autres avis je suis preneur.


    Letripeurfou a écrit:C'est vrai que cette dégaine nous a bien aidés dans les pas bien engagés, elle nous a bien rassurés mentalement pour les pas gazeux !


    Pourquoi, qu'est ce qu'il vous est arriver?
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par gabriel Mer 21 Mar - 18:52

    Les deux doivent être pas mal, mais pourquoi tu veux absolument acheter des dégaines si chères?
    Tu prends des trucs basiques et pas trop chère, en pensant à ne pas avoir de truc qui accroche au mousqueton du haut, et puis voilà, elles sont toutes aussi solides les dégaines.
    BOBY junior
    BOBY junior
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 36
    Localisation : troyes
    Date d'inscription : 09/10/2011

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par BOBY junior Mer 21 Mar - 19:42

    Question bête, mais je préfère me renseigner à vous.
    J'ai mes dégaines qui commence à avoir de l'âge, est ce que seulement changer les sangles serait suffisant?
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par Letripeurfou Mer 21 Mar - 20:07

    Fait un exam visuel de ton matos niveau ferraille, en fonction de leur passé (chute de 100m d'une dégaine, bah tu peux l'utiliser en porte clés^^ )

    Et si la ferraille est bonne, tu peux juste changer les sangles oui.

    Regarde ici
    BOBY junior
    BOBY junior
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 36
    Localisation : troyes
    Date d'inscription : 09/10/2011

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par BOBY junior Mer 21 Mar - 20:18

    Letripeurfou a écrit:Fait un exam visuel de ton matos niveau ferraille, en fonction de leur passé (chute de 100m d'une dégaine, bah tu peux l'utiliser en porte clés^^ )

    Et si la ferraille est bonne, tu peux juste changer les sangles oui.

    Regarde ici

    Ok, merci pour le lien petzl. Ca va réduire la facture juste les sangles Smile
    sam
    sam
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 225
    Age : 32
    Date d'inscription : 24/03/2011

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par sam Mer 21 Mar - 21:39

    gabriel a écrit:Les deux doivent être pas mal, mais pourquoi tu veux absolument acheter des dégaines si chères?
    Tu prends des trucs basiques et pas trop chère, en pensant à ne pas avoir de truc qui accroche au mousqueton du haut, et puis voilà, elles sont toutes aussi solides les dégaines.

    Ben j'ai l'impression que les spirit vieillissent vraiment bien donc je me dis que si il faut investir pour que ça dure je préfère ça plutôt que de changer dans 3 ans.
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par gabriel Mer 21 Mar - 22:34

    Comme quoi, petzl gère bien sa com.
    Moi j'en connais pas des dégaines qui s'usent en trois ans.
    Et je ne crois pas non plus trop aux dégaines qui durent plus longtemps, peut être que les mousquetons se grippent un peu moins vite, mais je suis assez perplexe.
    En tout cas quand on voit des vieux spirit de 10ans et d'autres vieux mousquetons de 10ans a mon sens ça se vaut.
    En plus il y a plein de dégaines équivalentes et moins lourdes.
    Style ça : http://www.decathlon.fr/degaine-rocky-id_8058344.html
    ou ça : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/degaines/degaine/orbit-poli.html
    ou ça : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/mousqueton-degaine-et-maillon/degaines/degaine/lime-dyneema.html
    c'est très bien.
    Moi j'ai presque les mêmes que la deuxieme (même skif) depuis un an, et absolument aucun signe de fatigue, pourtant on ne peut pas dire que je les utilise peu.
    A voir ce que ca donnera dans 5ans, mais j'ai vu des dégaines plus vieilles que les miennes avec les mêmes mousquetons qui était encore nikel.
    Après c'est un choix, c'est peut être pas plus mal d'acheter français.
    Et puis ça peut être cool d'acheter un truc fashion de temps en temps aussi.

    Contenu sponsorisé


    choix dégaine Empty Re: choix dégaine

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 3:23