forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

+5
Maze
lacat
freeride74
damien68
lespaulplayer
9 participants

    problème d'endurance?

    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    problème d'endurance? Empty problème d'endurance?

    Message par lespaulplayer Dim 23 Mai - 20:10

    salut tt le monde,

    je suis en période de stagnation.. et ça me broute un peu ... je vous explique:
    Je m'entraine régulièrement dans la même salle à strasbourg dont les murs font 11m de haut en vertical. Les voies sont assez typées bloc et j'y fais du 6c/7a. Dans la même salle je fais du 6B/C bloc. Mais dès que je change de salle où les murs sont plus hauts, je ne finis plus les 6c. Si je vais dans les 7a, les mouvements ne paraissent pas particulièrement durs mais pareils, je suis cuit avant la fin...
    J'ai l'impression que techniquement je n'ai pas trop de problèmes mais que je manque vraiment d'endurance (peut être à cause de cette fichue salle qui fait 11m de haut...).
    Comment dois-je faire pour améliorer ce point là vu que je m'entraine la plupart du temps seul au bloc ?
    avatar
    damien68
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 27
    Localisation : Saint-Louis 68
    Date d'inscription : 23/05/2010

    problème d'endurance? Empty l'endurance

    Message par damien68 Dim 23 Mai - 22:27

    bonjour,
    j'ai peut-être quelques petits conseils.Bon, du haut de mes 14 ans je n'est pas énormémant d'expérience mais ça fais quand même plus de sept ans que je fais de l'athlé ( je suis en plus un coureur de demi-fond, 1 km) et je me rend compte que ça mes sert beaucoup, ce que vous devriez faire c'est des petits footings pas forcement très long, 1/2 heure ça suffit largement ,mais réguliers d'abord une fois par semaine ensuite deux fois et ainsi de suite après c'est claire, il faut avoir le temps.c'est exercice vous donneras du souffle et de la resistance dans les jambes. Pour les bras si vos disposez d'une bare de traction ce serait bien que vous en faites assez régulièrement, que vous montez et descendez doucement puis tout les deux a trois traction vous vous arrêter a mi-hauteur, il suffit alors de tennir environ 5 secondes le répéter plusieur fois et le tour est joué.
    j'espère que mes conseils vont servire et je vous pries de m'excuser pour mes fautes d'orthographe.
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par lespaulplayer Dim 23 Mai - 23:09

    merci damien pour tes conseils, je vais me mettre au footing et voir si cela m'aide à soutenir des efforts plus longtemps. Pour le reste, si qqun a des conseils sur l'entrainement spécifique par le biais du bloc je suis preneur!
    freeride74
    freeride74
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 169
    Age : 38
    Localisation : Annemasse
    Date d'inscription : 09/11/2009

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par freeride74 Lun 24 Mai - 10:37

    Va sur google et tape: "notion d'entrainement physique en escalade", et la tu clics sur le premier lien.
    C'est un pdf qui devrait t' apporter quelques conseils sur les différents types d'entrainements en travaillent les trois filières énergétique. problème d'endurance? Sourire1
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par lacat Lun 24 Mai - 11:58

    heeeeu je suis très loin d'avoir ton niveau, mais j'ai aussi un ptit problème concernant l'enchainement d'une longueur de + de 10m...

    cet hiver en salle à l'échauffement, je faisait 3 ou 4 longueurs d'affilée en prenant toutes les prises, c'est-à-dire à peine redescendu, je faisait tomber la corde et je repartais aussitôt... et des fois en fin de séance, je refaisais ça, mais jusqu'à l'échec, épuisement total... il me semble que cette année, en allant dehors, les voies d'une vingtaine de mètres passe mieux, alors que je callais systématiquement passé 10-12m, quelque soit le niveau. Si je maintenant je me retrouve dans le baudrier, c'est plutôt un manque de mental.

    en bloc, ptêt que tu peux cumuler les traversées en faisant des aller-retours en respirant bien.
    Maze
    Maze
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 30
    Localisation : Belge :)
    Date d'inscription : 01/01/2010

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par Maze Lun 24 Mai - 12:16

    Ce qu'il te manque c'est de la rési longue en effet (le pdf qu'on t'a passé m'a l'air assez bien niveau explication).
    En pratique, ce que tu devrais essayer de faire en plus des footings (j'préfère le natation moi, moins traumatisant m'enfin Smile ), c'est de grimper comme dit ci-dessus 2-3 voies dans le niveau 6B environ d'affilée. Tu te réserves des séances où tu ne fais que ca et tu verras, c'est pas super fun mais ca fonctionne bien Wink.

    Tu peux aussi en faire dans le bloc, des parcours de 20-30 mouvs, sur des prises moyennes pour toi, tu le fais ensuite repos 5-10min et tu repars dedans (et important, si jamais tu tombes dans le parcours, tu repars directement dedans, car en travaillant au bout de ses capacités qu'on progresse le plus Wink ).
    Et enfin le bon vieux contrat/minutes sur Pan gullich et/ou sur poutres. problème d'endurance? SmileJap
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par lespaulplayer Lun 24 Mai - 17:46

    lacat, j'ai aussi fais ton truc de grimper une voie pas très dur jusqu'à épuisement mais de façon assez peu régulière. Est-ce qu'il faut se faire une période ou l'on ne travaille qu'une seule filière ou travailler un peu de tout dans la semaine ?

    Maze, effectivement c'est la rési qu'il semble me manquer, j'ai vu sur le pdf qu'il faut le travailler en répétant des blocs pas très durs mais avec peu de repos entre les essais.

    Est-ce que le footing aura un réel impact sur ma pratique à votre avis ? (là c'est le fainéant qui parle ...^^)
    Maze
    Maze
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 30
    Localisation : Belge :)
    Date d'inscription : 01/01/2010

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par Maze Lun 24 Mai - 20:25

    "Entretenir ou développer les capacités cardio-respiratoires permet une
    meilleure oxygénation des tissus pendant l'effort mais aussi accélère
    la récupération." Cf http://www.kinescalade.com
    Très bon site, fiable, que tu dois vite aller découvrir si tu ne le connais pas.
    Il y a des conseils pour tout ce qui touche a l'escalade (entrainement, echauffement, etirement, bobologie ... Wink)
    mathieu82
    mathieu82
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 308
    Age : 37
    Localisation : tarn et garonne
    Date d'inscription : 26/05/2009

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par mathieu82 Mar 25 Mai - 8:34

    ce que tu peut faire aussi c est prendre par exemple un 6a et tu le fait style 10 fois ou tu enchaine un 6a un 6b et de nouveau le 6a mais sans faire de repos apres c est cool de faire un sport d endurance en plus c est vrai ca t aidera beaucoup je pensseet apres arrete un peu le bloc a va faire un peut plus de falaise et des longueur dans un niveau legerement en dessous du tien
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par lacat Mar 25 Mai - 13:35

    lespaulplayer a écrit:lacat, j'ai aussi fais ton truc de grimper une voie pas très dur jusqu'à épuisement mais de façon assez peu régulière. Est-ce qu'il faut se faire une période ou l'on ne travaille qu'une seule filière ou travailler un peu de tout dans la semaine ?

    heeeu je veux bien te donner mes conseils mais je sais pas s'ils vont te convenir pask moi la S.A.E j'aime pas trop, je la considère juste comme un "outil d'entretien" pour ne pas perdre l'hiver, c'est-à-dire que j'y cherche avant tout à être fluide, belle (hum) et propre dans ma grimpe. et la fréquence à laquelle j'y vais à cette période, c'est 2 fois max par semaine...
    là si tu veux, la salle je n'y ai pas mis les pieds depuis fin mars, et je suis à environ 2 ou 3 séances dehors par semaine.

    je ne suis pas non plus une vraie sportive à la base, mais il me semble que le secret du "progrès" en règle générale et dans tous les sports, c'estla patience et la régularité, et aussi savoir faire des parenthèses, discipline dans son programme perso et ne pas courir après 3 lièvres à la fois^^

    ce que tu pourrais faire pendant 1 ou 2 mois (et oui, c'est du long terme), c'est par exemple oublier la recherche de "7a coûte que coûte" et te concentrer sur 6a, 6b enchainé en tête à vue, dehors et le même programme en salle mais en cumulant 2 ou 3 voies d'affilée.... si t'arrive pas à enchainer, bah tu te punis tout seul en t'interdisant la récompense de la séance qui serait vraiment au-delà de ton niveau, par exemple un ptit 7b juste pour le fun ^^

    au terme de 8 semaines, là tu te fais une séance "test", voir si il y a un changement : tu t'échauffe pareil 6a et 6b, et après tu te fixe 20m en 6c... et tu fait un bilan mental du résultat.

    courir, nager, vélo, ajouté au programme doit donner de plus gros résultats sur le long terme mais à mon avis, il n'en apporteront en escalade que si tu en fait 2 à 3 fois par semaine et en quantité suffisante en temps par séance (aucune idée du temps d'1 footing, d'un kmtrage vélo efficace). là aussi, régularité discipline, patience et... volonté Wink

    voilà mon avis...
    avatar
    Selas
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 70
    Age : 64
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 24/06/2008

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par Selas Mer 26 Mai - 7:14

    Hello,
    La course à pieds j'oublierais et pourtant j'ai pratiqué à dose relativement soutenue (4-5 x 1h par sem.). C'est traumatisant.
    Le vélo c'est beaucoup mieux, ou la natation, mais il faut aller à la piscine.
    Perso j'ai adopté le vtt. C'est pleine nature. Hyper varié. Assez fun.
    Bon, c'est vrai que si l'on habite au centre de Paris...
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par lespaulplayer Mer 26 Mai - 11:10

    Selas, j'habite en ville et je n'ai pas de vélo mais je pourrais aller à la piscine. Je m'interroge vraiment si faire du footing (2x/semaines) va m'apporter qqchose en escalade. C'est le fainéant qui parle parce que si ça ne m'apporte rien j'oublie.

    J'ai commencé à me faire des parcours de bloc, des traversées de 30 mouvements, j'ai l'impression de retrouver le même effort que dans une voie longue que je n'arrive pas à terminer. Je la répète le plus de fois possibles avec 2à5min de repos entre chaque essais. ca vous parait utile ?
    avatar
    Le Monolecte
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 37
    Age : 53
    Localisation : Gascogne (32)
    Date d'inscription : 11/05/2010

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par Le Monolecte Mer 26 Mai - 11:43

    Perso, après 30 ans à ne rien foutre du tout, j'ai commencé par un peu de rameur, juste pour avoir le minimum de muscles. Le footing, je hais : ça fait mal. La natation, j'aime bien, mais j'habite dans un bled sans équipement. Le seul truc que je supporte, c'est le vélo et c'est pas mal. VTC, pour faire la route et du chemin, ça fait les jambes (c'est bien les jambes, pour grimper), ça fait l'endurance et dans mon bled plein de collines, ça fait bien le souffle aussi.
    Maze
    Maze
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 47
    Age : 30
    Localisation : Belge :)
    Date d'inscription : 01/01/2010

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par Maze Ven 28 Mai - 18:04

    lespaulplayer a écrit:Selas, j'habite en ville et je n'ai pas de vélo mais je pourrais aller à la piscine. Je m'interroge vraiment si faire du footing (2x/semaines) va m'apporter qqchose en escalade. C'est le fainéant qui parle parce que si ça ne m'apporte rien j'oublie.

    J'ai commencé à me faire des parcours de bloc, des traversées de 30 mouvements, j'ai l'impression de retrouver le même effort que dans une voie longue que je n'arrive pas à terminer. Je la répète le plus de fois possibles avec 2à5min de repos entre chaque essais. ca vous parait utile ?

    Le cardio ne va pas t'apporter des progrès en 1 semaine, mais sur la longue durée tes muscles "respireront" de mieux en mieux, et tu pourras alors petit à petit faire des efforts à une intensité moyenne de plus en plus longs. Wink
    Sinon pour tes parcours, continue comme ça mais avec des temps de repos entre 5 et 8 minutes plutôt, et je le répète, dès que tu tombes dans le parcours, repars dedans une fois, c'est en étant au max qu'on travaille le plus, ca vaut aussi pour les voies Smile
    avatar
    nono
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 7
    Age : 41
    Localisation : grasse-nice
    Date d'inscription : 26/09/2009

    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par nono Ven 28 Mai - 20:07

    Dans le meme genre, il ya la DEscalade. c'est plus dur que de monter mais ca apporte beaucoup et donne une complete continuité lors des enchainements multiples d'une voie "facile" pour simuler une grande voie.

    Contenu sponsorisé


    problème d'endurance? Empty Re: problème d'endurance?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:31