forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+4
evrard
lacat
Letripeurfou
Plouf01
8 participants

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Plouf01
    Plouf01
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 11/09/2010

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par Plouf01 Sam 25 Sep - 17:33

    Hello

    Depuis le temps que je pratique l'escalade, je n'ai toujours pas souscrit à une assurance particulière pour "sports dangereux ou à risques".
    Etant donné que je ne suis pas licenciée dans un club, je ne suis pas assurée par ce biais.
    Est ce que de votre coté vous avez souscrit à une assurance pour la pratique de sports dangereux ?
    Si oui, laquelle ? Combien ca vous coute environ ?
    Apparement le Vieux campeur en propose une : 25euros pour un contrat de base.

    Merci pr vos avis
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par Letripeurfou Sam 25 Sep - 20:26

    Bah moi j'ai une licence (caf ou ffme)
    après je sais plus si l'escalade Est encore un sport dangereux, ou a risque.
    A vérifier!
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par lacat Sam 25 Sep - 22:03

    Pas besoin d'être assureur pour comprendre que grimper, il y a plus de risques qu'à taper dans un ballon !!!


    il est sûrement toujours classé dangereux, si j'en crois l'apparition de nouvelles mentions sur les étiquettes de la plupart du matos de cette année ou de 2009

    j'ai lu récement sur une dégaine "warning ! climbing is dangerous"

    sur mon baudard :
    "FAILURE TO HEED ANY OF THESE WARNINGS MAY RESULT IN SEVERE INJURY OR DEATH ! (...) understand and accept the risks involved"


    ça m'étonnerai que les assureurs des fédés n'aient connaissances de toutes ces mentions.


    Dernière édition par lacat le Dim 26 Sep - 1:12, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    evrard
    evrard
    6b
    6b


    Nombre de messages : 60
    Localisation : Le Gers
    Date d'inscription : 20/07/2009

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par evrard Sam 25 Sep - 23:02

    Qui te demande une assurance ? Pour faire quoi ?
    Ta responsabilité civile par le biais de ta maison/appartement doit le faire ?
    vertaco
    vertaco
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 80
    Age : 38
    Localisation : Vercors
    Date d'inscription : 15/05/2010

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par vertaco Sam 25 Sep - 23:56

    Eh bien en fait je suis pas sur, suivant les conditions!
    Moi par exemple, je suis en train d'y réfléchir aussi, car j'ai ma propre entreprise,et si j'ai un accident de grimpe, je ne touche aucune indemnités journalière par exemple! Je me dis que ça pourrais être intéressant d'avoir une assurance, aux vues des frais que génères mon entreprise!
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par lacat Dim 26 Sep - 0:18

    hmmm...

    j'y connais pas grand chose mais il peut y avoir des chances que certaines "responsabilité civile" maison/appart soit très très complètes.

    "la responsabilité civile" couvrant les frais de dommages causés à une autre personne, il faut être sûr en plus que dans la catégorie "individuelle accident" il y ait les différentes catégories de sports, notamment celles des sports dans la nature couvrant par exemple les frais de recherche, de secours et de rapatriement.

    à mon avis, si tu grimpes dans une salle privée, certes en payant ton droit d'entrée tu es couvert si tu te fais mal en grimpant...
    mais par contre, je sais que les trucs privés qui organisent des WE ou des semaines de découverte canyoning, rafting, etc recommande vivement ou, -plus rigoureux- d'apporter une attestation de "responsabilité civile sportive" mentionnant tel ou tel sport spécifique. c'est certainement pas pour rien...

    Un truc dont je suis sûre par contre : si tu vas grimper à l'étranger, même en Europe, ta responsabilité civile
    "maison/appart" ne fonctionnera pas !


    ... avoir une licence CAF ou FFME avec la mention "assurance", ça te simplifie sacrément la vie "paperasse" en cas d'accident de montagne, surtout que tu n'as pas la tête à ça : tu montres ta licence, tout le monde devant toi pousse un soupir de soulagement, se pose aucune question, et tu obtiens instantanément ce dont il y a besoin Wink
    ... et la fiche-type que l'assureur te fais remplir en cas de déclaration d'accident pour demande d'indemnité journalière si tu es en incapacité de travail est vraiment spécifique aux sport pratiqué, ça aussi ça simplifie la vie.



    sincèrement,
    dans le doute et même si vous êtes près de vos sous, prenez une licence ! c'est la garantie d'être bien confortablement et bien spécifiquement couverts





    Edit : j'en profite pour placer une phrase que j'ai lu dans un bouquin du genre "pratiquer l'alpinisme et l'escalade"

    "Pour que l'imprévisible existe, encore faut-il l'avoir prévu."
    Alex74
    Alex74
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 386
    Age : 36
    Localisation : Reignier 74
    Date d'inscription : 28/08/2009

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par Alex74 Dim 26 Sep - 8:17

    Le top du top c'est l'assurance du CAF. Vraiment pour avoir regardé le truc de près et meme de très près (vu que j'en ai eu besoins et plutot très pomé en argentine pour un souci assez grave) et bien c'est probablement l'assurance qui couvre tout de chez tout! Aprèq je n'ai pas fait toutes les assurances!^^

    Sinon je sais que beaucoup de RC couvre très bien La mienne me couvre du sport de nature partout en france. Par contre, vu que je serai surement BE à l'avenir j'avais demandé si elle me couvrait si je partais en loisir avec des copains grimper. Si un de mes potes se fait mal je serai aux yeux de la loi "responsable". En effet c'est celle ou celui qui a le plus d'expérience qui est responsable théoriquement. Elle ne couvre pas dans ce cas...

    Sinon il y a aussi par l'assurance de votre travail. Je sais par exemple que les professeur d'EPS ont une très bonne assurance et qu'elle les couvre pour tous les sport meme dangereux. Mais je ne sais pas si c'est une assurance en plus de leur RC ou si c'est juste leur RC spéciale.
    Plouf01
    Plouf01
    5
    5


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 11/09/2010

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par Plouf01 Dim 26 Sep - 9:51

    autre petite question, si je prends une licence FFME ou CAF, je ne suis pas obligée d'etre inscrite dans un club en particulier ?
    Pour tous les sports que j'ai pratiqué, chaque fois que j'ai eu une licence, c'est qd je faisais partie d'un club.
    Sinon je me dis que la semaine prochaine j'essaierai de contacter mon assureur voiture/habitation et je lui poserai la question directement. En espérant qu'il ne va pas me faire un baratin ....
    Alex74
    Alex74
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 386
    Age : 36
    Localisation : Reignier 74
    Date d'inscription : 28/08/2009

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par Alex74 Dim 26 Sep - 10:27

    Je crois que tu es obligé d'être dans un club. Mais à vérifier. Mais ça ne t'engage à rien.
    Il te suffit d'aller sur internet, tu prends le club le plus près de chez toi et tu t'inscris.
    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par gabriel Dim 26 Sep - 10:57

    pour la licence, il me semble que tu aura forcément le nom d'un club de marqué dessus, par contre ca veut pas forcément dire que tu payera les encadrement si tu ne souhaite pas y aller. En fait la plupart des clubs divise l'inscription, et du coup tu peux soit prendre licence simple, et t'aura juste la licence avec marqué le nom du club, mais t'aura rien a faire aux crénaux du club a priori, et l'autre partie c'est la cotisation club mais t'as pas l'air d'en avoir besoin.
    avatar
    Invité
    Invité


    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par Invité Lun 27 Sep - 12:19

    tu peux aussi prendre une licence hors club sur le site de la ffme, après jsais pas si c'est mieux...
    obelix
    obelix
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 43
    Localisation : St Bauzille de Putois
    Date d'inscription : 29/06/2010

    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par obelix Lun 1 Nov - 13:11

    Pour ma pars je suis inscrit au CAF et j'ai les assurances adéquat en cas de problème.

    en plus ça me sert pour le ski et les sports de montagne.

    voilou

    Contenu sponsorisé


    assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ? Empty Re: assurance "sports dangereux" pour pratiquer l'escalade ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 18:06