forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


+5
lespaulplayer
Mario
Juski
nimpro
ben74
9 participants

    Escalde et musiciens

    avatar
    ben74
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 03/12/2010

    Escalde et musiciens Empty Escalde et musiciens

    Message par ben74 Ven 3 Déc - 15:32

    Bonjour,

    Je souhaiterai débuter l'escalade mais je voudrai savoir avant de me lancer dans cette discipline ci elle n'est pas traumatisante pour les doigts car je suis guitariste et je ne voudrai pas que ça nuise à mon jeu de guitare.

    Merci

    Ben
    avatar
    Invité
    Invité


    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Invité Ven 3 Déc - 15:55

    Ah ben si, c'est traumatisant!
    Mais je pense que tu peux faire en sorte que ce soit compatible si tu peux accepter le risque qu'une fois de temps en temps (plus que ça si tu deviens un gros fana de falaise) tu te feras un steack (plaie où on s'arrache un petit morceau de peau sur un rocher abrasif) sur la pulpe du doigt et que donc ça pourra te gêner quelques jours.
    Pour ce qui est des articulations et de la mobilité des doigts en général je ne pense pas que ça soit gênant si tu ne deviens pas un gimpeur addict qui grimpe 4heures par jour dans des trucs super durs.
    Personnellement mon métier consiste à faire de la chirurgie quasiment toute la journée, mes mains sont assurées mais je n'ai pas arrêté l'escalade (au grand désespoir de mes associés.. bong )

    J'espère avoir répondu et je pense que tu auras d'autres avis, peut-être déifférent, à toi de voir aussi quel risque d'arrêt temporaire tu es prêt à prendre...
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par nimpro Ven 3 Déc - 16:52

    J'ai personnelement deux potes guitariste...(un dans un tit groupe et l'autre prof de guitare a plein temps) et ils grimpent tout les deux disont..."normalement"
    Genre une ou deux seance par semaine plus quelques sortie de temps a autre...

    Et jamais de probleme Wink

    Meme c'est complementaire pour la corne sur les doigts Wink lol
    Juski
    Juski
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 456
    Age : 32
    Localisation : Gif sur yvette, 91
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Juski Ven 3 Déc - 18:21

    Je suis grimpeur et guitariste, et personnellement, ça m'a jamais posé aucun problème.

    Bonne soirée !
    avatar
    Mario
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 27
    Localisation : suisse, canton de fribourg
    Date d'inscription : 30/01/2010

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Mario Ven 3 Déc - 18:48

    moi aussi grimpeur et guitariste et aucun probleme
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par lespaulplayer Ven 3 Déc - 21:23

    perso je suis violoncelliste et grimpeur, je grimpe quand même assez régulièrement (3/semaine) et je trouve que mes doigts sont plus raides qu'avant, sans que ça me gène pour jouer
    avatar
    Invité
    Invité


    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Invité Ven 3 Déc - 21:58

    Kevin Lopata bleausard émérite et qui est contrebassiste à l'Orchestre National de Lille ...

    Son interview si ça t'interresse, il en parle un peu de ce "problème" : Zebloc.com
    avatar
    ben74
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 03/12/2010

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par ben74 Sam 4 Déc - 18:37

    Merci pour vos reponses qui sont plutot encourageantes pour m'inscrire dans un club.
    J'ai deja fait l'experience des stecks en faisant du bloc avec une amie mais ils ne m'ont pas
    empeché de jouer du fait de leur emplacement, par comtre une certaine raideur dans les avant-
    bras et les poignets ainsi que dans les doigts à bloqué mon jeu pendant une petite semaine.
    Il est vrai que j'y suis allé un peu fort. Je pense qu'il va falloir que j'apprenne à me resonner
    et à travailler plus progressivement.

    Amicalement
    Jonas
    Jonas
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 34
    Localisation : Alsace
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Jonas Lun 6 Déc - 14:49

    Pour moi ça dépend déjà de ton niveau à la guitare. Si tu joues un peu de guitare tu sentiras pas de différence à cause de la grimpe alors que si tu as un niveau d'un gratteux de 7 ans qui a fait ça non stop avec des enchaînements rapides et des doigtés tordus... oui là tu vas sentir une grosse différence de mobilité si tu grimpe beaucoup. C'est un peu mon cas. De plus si tu joues en picking, tu oublies les ongles, qui seront remplacés par de la corne, du coup : un son pas agréable pour ce qui est du contact corne/cordes à la main droite (si tu es droitier biensûr). je grimpe environ 8 à 10 heures par semaine, et en 10 mois, l'agilité de mes doigts en a pris un coup. Pour moi c'est une évidence, c'est impossible de pratiquer à fond la guitare (ou autre instrument à cordes ou non) et l'escalade sans régresser dans son instrument. Seul conseil : Avant de grimper, prends 15 minutes pour échauffer les 3 articulations de chaque doigt.
    avatar
    ben74
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 03/12/2010

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par ben74 Mar 7 Déc - 8:01

    Ca m'aide pas à prendre une descision tous ça...
    Aprioris je ne compte pas grimper plus de 4h par semaine. J'ai trouvé sur internet quelques musiciens pro et non pro qui pratiquaient également l'escalade dont un joueur de flamenco et un livre sur des voies d'escalade fait par un pianiste. Est ce qu'ils pratiquaient l'escalade et la musique en même temps...
    avatar
    Invité
    Invité


    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Invité Mar 7 Déc - 9:52

    Franchement si tu grimpes 4h par semaine que tu t'échauffes t'étires bien et que tu évites d'arqué comme un âne sur les réglettes pourries ... fait toi plaizzz !! bong
    Jonas
    Jonas
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 34
    Localisation : Alsace
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Jonas Mar 7 Déc - 23:47

    Justement c'est bien ça le problème c'est la position arquée qui maltraîte les articulations. En gros si tu deviens pas accro à l'escalade c'est bon, faut rester dans le 6b max pour pas trop te faire du mal. A toi de voir. Après quand l'escalade nous prend ..
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Letripeurfou Mer 8 Déc - 8:56

    Je pense que ça dépend principalement des gens aussi...

    Moi je ne trouve pas traumatisant forcément non plus jusqu'au 6c-7a. ça dépend beaucoup de ta façon de grimper, technique ou non, et de t'échauffer-étirer.

    Après c'est sûr qu'il ne faut certainement pas grimper tous les jours de la semaine. 6 jours ou séances de suite, de toute façon ne t'apportera pas grand chose si tu n'as pas de repos ! (cf, ici il me semble^^)

    Mais je me garderai de donner des conseils par rapport à la guitare n'étant pas musicien, mais je ressens aussi quelque fois les doigts rouiller pour travailler (sur clavier), mais quand justement je n'ai pas grimpé "intelligemment" on va dire^^
    Jonas
    Jonas
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 8
    Age : 34
    Localisation : Alsace
    Date d'inscription : 18/11/2010

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Jonas Mer 8 Déc - 18:04

    ça dépend aussi du poids que l'on a à supporter (dans une voie à doigts). 75 kg ce n'est pas la même chose que 60, et ça traumatise plus les articulations quelle que soit la force dans les doigts.
    avatar
    hopeless
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 08/12/2010

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par hopeless Mer 8 Déc - 23:18

    personnellement je fais de l'accordéon bong et oui breton dans l'âme ^^ et franchement traumatisant pour les doigts OUI mais ça dépend des voies et ne t'inquiète pas je joue de mon istrument même après une séance d'escalde (difficilement mais j'arrive xD )
    avatar
    ben74
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 03/12/2010

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par ben74 Jeu 9 Déc - 9:50

    Merci pour l'intérêt porté à ma question.
    Je fais 65kg pour 1m70 .Je crois que c'est plutôt un avantage. J'ai les doigts relativement longs et fins, c'est un avantage pour jouer de la guitare mais pour grimper...?
    Je note vos conseils ; bien s'échauffer et s'étirer, se limiter environ au 6b, ne pas grimper comme un "bourrin" et pas trop fréquemment. Il faut bien que je réfléchisse avant de débourser 200 euros pour m'inscrire dans un club.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Letripeurfou Jeu 9 Déc - 9:54

    Ne te limite pas en niveau, le temps que tu arrives jusqu'à ce niveau, tu auras ton avis sur la question, et tu te rendras bien compte si ça te pénalise ou pas pour la gratte !
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par lacat Jeu 9 Déc - 20:03

    hopeless a écrit:s je joue de mon instrument même après une séance d'escalde (difficilement mais j'arrive xD )

    Pareil, même pire que ça pour moi Escalde et musiciens MDR23

    je fais de la trompette et je suis difficilement supportable à écouter jouer le lendemain d'une grosse séance de grimpe... mais ça ne vient pas des doigts, ça vient d'une fatigue aux niveau des abdos, résultat : un son dégueulasse.

    il faut juste planifier tes séances musique et escalade dans la semaine... par exemple, évite surtout de faire une séance intense d'escalade la veille d'un concert.

    Si tu travailles ton instrument tous les jours même après une bonne séance de grimpe et si tu vois un changement dans ton jeu de guitare, attention à ne pas rentrer dans le piège "je compense"... tu risquerais attraper des défauts et il est très difficile de s'en débarrasser après.

    Joue tous les jours si tu veux mais sois surtout très attentif à ça...
    Mieux vaut laisser reposer 1 jour la pâte Escalde et musiciens Sourire1

    Contenu sponsorisé


    Escalde et musiciens Empty Re: Escalde et musiciens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:07