forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    verdes

    verdes
    verdes
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 59
    Localisation : Vercors
    Date d'inscription : 10/04/2011

    verdes Empty verdes

    Message par verdes Dim 10 Avr - 23:41

    Bonjour.
    Je vous lis depuis un petit moment et même si j'en avais déjà envie, je ne savais par ou commencer et surtout comment commencer, j'explique:
    J'ai 46 ans, de corpulence (à faire de l'escalade) d'après des habitués.
    J'habite à 6 km des falaises de Presles, je suis grimpeur élagueur (entre autre), je fais de la progression sur corde (spéléo) quand j'en ai le temps (c'est à dire très peu) et me suis fais des grosses frayeurs lors de randos très sportives en essayant de descendre ou de monter des (falaises ?) ce sont des falaises les murs de plusieurs dixaines de mètres de haut ? sans équipement bien sur et donc but presque à chaque fois.....
    Pour mon niveau, j'en ai aucune idée mais comme il y a un bloc à 300 m de chez moi qui a servi au championnat de France junior d'escalade en je ne sais quelle année, je vais savoir quand je serai au niveau 6 vu que j'ai cru comprendre (par des pros) que c'est le niveau du caillou.
    Je n'ai jamais commencé l'escalade car je pensais qu'il fallait obligatoirement être 2 pour grimper jusqu'a ce que je lise qu'avec un scroll ça pouvait le faire.
    Comme j'ai repéré quelques parois sympas à 10 mn de marche de chez moi (je sais j'ai de la chance)accessibles par le haut, je vais donc y ammarer une corde de tenter l'aventure mais entre grimper aux arbres, faire de la spéléo, faire le con sans équipement et faire de l'escalade pour de vrai, il y a un monde alors si vous avez des sujestions, je suis preneur.
    J'ai quelques questions quand même:
    Les chaussons sont indispensables ?
    La magnésie aussi ?
    J'ai lu qu'il fallait attacher un sac en bas de la corde pour qu'elle soit tendue, mais en spéléo personne ne le fait et le scroll suit bien quand même, car en cas d'un fort devers, si il faut trainer le sac pour ne pas être décallé de la parois par la tension de la corde, j'explique pas le malaise pour le débutant que je suis...
    Merci déjà d'avoir lu mon roman.
    Loïc.
    hanniballecter13
    hanniballecter13
    6a
    6a


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 13/10/2010

    verdes Empty Re: verdes

    Message par hanniballecter13 Lun 11 Avr - 7:45

    salut
    je vien de lire ton message et tu veu faire de l escalade seul !! sans aucune connaissance de ce sport c'est un peu comme jouet a la roulette russe avec un fusil de chasse (tu vas alle au carton). pour repondre a tes question dans l'ordre oui ces preferable d avoir des chaussons et oui et non pour la pof.
    les cordes de speleo sont des cordes statique et en escalade on utile des cordes dynamique elle absorbe les chutes, les autres non. si tu veu grimper seul achete un crashpad et fait du bloc pour la falaise trouve un coequipier en plus le site presle est magnifique.
    bonne grimpe
    verdes
    verdes
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 59
    Localisation : Vercors
    Date d'inscription : 10/04/2011

    verdes Empty Re: verdes

    Message par verdes Mar 12 Avr - 21:49

    Salut hanniballecter13.
    Concernant la corde, je n'ai pas dit que j'allais utiliser une corde statique, mais même si c'était le cas, avec un scroll en cas de chute c'est de quelques dixaines de cm de je peux descendre.
    Ok pour un crash pad mais de 10 m de haut, ça doit pas faire du bien, et puis je ne me vois pas le trainer derrière moi avec une corde pour qu'il soit toujours au bon endroit...
    Pour la pof, le oui ou non, ça dépend de quoi ?
    Concernant les falaises de Presles, j'ai du boulot avant de les tenter.
    j'ai une question concernant la technique avec le scroll:
    J'ai lu qu'il fallait lester la corde avec un sac pour qu'elle soit tendue, ok mais en devers, si il faut trainer le sac pour que la corde ne m'éloigne pas de la parois, ça doit pas être cool, et en spéléo la corde n'est pas lestée et le scroll suit bien malgré tout.
    Merci.
    Loïc.
    hanniballecter13
    hanniballecter13
    6a
    6a


    Nombre de messages : 30
    Date d'inscription : 13/10/2010

    verdes Empty Re: verdes

    Message par hanniballecter13 Mer 13 Avr - 9:54

    La pof ou colophane a deux fonction sécher les mains pour une meilleure accroche et un effet psychologique (temps d arret et rassurer ses préhensions)
    Oui il te faudra un sac pour que la corde soit tendus ensuite pour le devers je ne peu pas te dire mais a mon avis ca doit etre impossible ou très très dur a mettre en oeuvre
    bonne grimpe
    Jekozzip
    Jekozzip
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 32
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 14/03/2010

    verdes Empty Re: verdes

    Message par Jekozzip Mer 13 Avr - 10:26

    Pourquoi veux-tu grimper tout seul ? Tu es associable ou bien... ? ^^'
    L'escalade (le bloc mit à par, et encore) n'est pas un sport qui se pratique seul, il est trop dangereux pour ça.
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    verdes Empty Re: verdes

    Message par marco Mer 13 Avr - 11:03

    si tu veux grimper tout seul faut deja que tu puisse monté acrroché la corde en haut apres si tu monte en poignée croll (toujour avoir deux point )il faut que ton torse soit elastique et qu'il est un minimun de poid sur la corde rien que de lové le reste ca suffit car sinon le croll de monte pas et pas question de la bloqué avec les pieds apres la corde de speleo de 9 MM suffit largement pour faire sa

    les chausson sont obligatoire si tu veux faire des bonne perf et la pof ca depent si tu transpire ou pas mais mieu vaux en avoir ca sert toujours
    verdes
    verdes
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 59
    Localisation : Vercors
    Date d'inscription : 10/04/2011

    verdes Empty Re: verdes

    Message par verdes Mer 13 Avr - 13:41

    Pour répondre aux 3 derniers messages en bloc et dans le désordre:
    Psychologiquement je vais bien et je ne transpire pas des mains,donc pas de pof pour l'instant. si je veux monter seul c'est parce que mon job ne me permet pas de programmer une sortie à l'avance et encore moins de demander à quelqu'un de se tenir à dispo "au cas ou".
    Les falaises ou les blocs autour de chez moi sont tous accéssibles par le haut, je maitrise la progression sur corde et m'auto-assurer au scroll ne me pose aucun soucis, il suffit d'utiliser une corde assez rigide et le tour est joué.
    Je vais donc acheter une paire de chaussons samedi et voir ce que ça donne sur un des blocs du coin.
    Merci
    Loïc.

    Contenu sponsorisé


    verdes Empty Re: verdes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:19