forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+3
Jumby
lacat
Brice25
7 participants

    Sortie en artif.

    Brice25
    Brice25
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 187
    Age : 30
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 27/07/2009

    Sortie en artif. Empty Sortie en artif.

    Message par Brice25 Sam 14 Mai - 0:19

    Bon déjà bonjours a tout le monde car sa fait un bon petit moment que je suis pas revenu sur le forum.

    Voila les photo d'une petite sortie en artif réaliser ver cher moi ( c'était une deuxième mai plutôt fatigante )

    Sortie en artif. Img_2610


    Sortie en artif. Img_2611

    Sortie en artif. Img_2612

    Une fois au bout du toi qui fait tout de même plus de 10 mètres. hihihi

    Première impression c'est très fatiguant
    Deuxième impression c'est magnifique bomp
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Sortie en artif. Empty Re: Sortie en artif.

    Message par lacat Lun 21 Nov - 11:58

    applaudi

    belles photos !


    ça m'arrive d'en faire 3 ou 4 fois dans l'année... c'est vraiment une expérience originale, très amusante, parfois très déconcertante, mais toujours fatiguante !

    J'en ai fait une en tête hier, avec l'assurage du second (d'une vire où on peut se tenir qu'accroupi, avec un tirage pas possible), et ce matin j'aurai presque besoin d'une auxiliaire de vie 3eme âge tellement je suis rouillée !



    Le plus souvent, je fais une petite artif sous toit de 2 ou 3m en A1, qui permet de rejoindre sur une vire 1 départ pour 3 voies en 6... Mais exceptionnellement, l'hiver, on se fait au moins 1 sortie sur un site de pure artif, sous un toit d'une dizaine de mètres ! avec des sorties en libre ou semi-libre ! là, dans ce cas, si on n'a pas le niveau, vive les crochets "goûte d'eau", fifi, et en dernier recours vive la canne à pêche ! rire



    La progression sous toit, la 1ère fois, c'est pour la plupart des gens un peu le bazar et très long et très fatiguant... Mais petit à petit, comme les gestes sont répétitifs et toujours identiques entre chaque points sous 1 toit, on est mieux organisé, on est mieux coordonné dans l'utilisation du matos : on progresse mieux et on ne se fatigue plus... "inutilement" ^^

    Par contre, les sorties de toits, ça reste une de ces galères... peur
    ... et les passages dans les dévers ou parois lisses, c'est pas aussi simple que ça en a l'air, c'est même parfois plus crevant qu'un toit !
    ... surtout quand c'est censé être du A1 sur toute la longueur, et que vous vous retrouvez avec un passage en libre en 7a entre 2 points et que vous n'avez pas le niveau ! c'est ce qui m'est arrivé hier rire


    L'escalade Artif, c'est aussi un truc simpa à faire dehors l'hiver quand il fait à peu près beau mais pas assez sec pour la falaise... Mais pensez à prendre votre frontale, au cas où !
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Sortie en artif. Empty Re: Sortie en artif.

    Message par Jumby Lun 21 Nov - 14:26

    euh c'est quoi l'artif? Je suis ignorant
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Sortie en artif. Empty Re: Sortie en artif.

    Message par lacat Lun 21 Nov - 17:17

    l'artif, ou escalade artificielle, c'est ce que l'on fait quand on utilise des moyens autres que les prises naturelles et juste son corps pour progresser sur une paroi... En fait, on utilise surtout les points, voir que les points : non seulement on y met les dégaines, mais on s'en sert aussi pour se vacher et y fixer des étriers pour placer les pieds afin d'atteindre le point suivant.

    Il existe des voies où on ne peut passer que comme ça, elles sont cotés différement de ce qu'on connait, c'est un "A" suivi d'un chiffre.

    - une voie en A0 ou un pas en AO se fait en te tirant à la dégaine pour placer le point suivant, et/ou en posant le pied sur un spit... le A0 ne nécessite que l'équipement classique de progression (juste dégaines).

    - A1, là il est indispensable d'avoir des étriers (ou sangles), crochets, de se vacher, etc, pour passer d'un point à l'autre.

    - A2, je n'en suis pas sûre mais je crois que c'est de l'artif en mode "terrain d'aventure" : la voie n'est pas équipée, tout le fourbi se fait pareil sauf que tu es sur coinceurs, friends, lunulle, etc...



    Lorsque dans un topo tu vois une cotation du genre A0/6, ça veut dire que c'est probablement une voie en 6 avec un pas dedans qui n'a pas encore été résolu... quelquefois, un A0/6 est "libéré" et ça devient une voie normale en libre et la cot' passe à 7c+ par exemple.
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Sortie en artif. Empty Re: Sortie en artif.

    Message par Dream Tim Dim 11 Déc - 13:40

    lacat a écrit:l'artif, ou escalade artificielle, c'est ce que l'on fait quand on utilise des moyens autres que les prises naturelles et juste son corps pour progresser sur une paroi... En fait, on utilise surtout les points, voir que les points : non seulement on y met les dégaines, mais on s'en sert aussi pour se vacher et y fixer des étriers pour placer les pieds afin d'atteindre le point suivant.

    Il existe des voies où on ne peut passer que comme ça, elles sont cotés différement de ce qu'on connait, c'est un "A" suivi d'un chiffre.

    - une voie en A0 ou un pas en AO se fait en te tirant à la dégaine pour placer le point suivant, et/ou en posant le pied sur un spit... le A0 ne nécessite que l'équipement classique de progression (juste dégaines).

    - A1, là il est indispensable d'avoir des étriers (ou sangles), crochets, de se vacher, etc, pour passer d'un point à l'autre.

    - A2, je n'en suis pas sûre mais je crois que c'est de l'artif en mode "terrain d'aventure" : la voie n'est pas équipée, tout le fourbi se fait pareil sauf que tu es sur coinceurs, friends, lunulle, etc...



    Lorsque dans un topo tu vois une cotation du genre A0/6, ça veut dire que c'est probablement une voie en 6 avec un pas dedans qui n'a pas encore été résolu... quelquefois, un A0/6 est "libéré" et ça devient une voie normale en libre et la cot' passe à 7c+ par exemple.

    Pour moi, A1 signifie que les clous sont en place.La progression se fait à l'aide des pédales.Artif' sans difficultés particulières si l'on connaît la technique.On peut malgré tout rapidement se fatiguer si l'on ne trouve pas un bon équilibre sur les étriers, ou si on ne prend pas garde à bien faire filer la corde, ce qui se termine généralement par un tirage épuisant pour le grimpeur.
    A2 : idem ci-dessus mais le grimpeur pose les clous.La difficulté consiste à faire le bon choix du piton le mieux adapté à la configuration du terrain.
    A3 : le pitonnage est beaucoup plus délicat, par exemple sur du rocher délité.
    A4 : pose de spits, avec la fatigue que cette technique génère (coups de marteau répétitifs sur le tamponnoir, avec les ratés sur le dessus de la main à la jointure pouce-index, c'est du vécu ! aïe-aïe...).Et bonjour les bras,à la longue, en équilibre sur les pédales !
    queenofstone
    queenofstone
    6c
    6c


    Féminin Nombre de messages : 195
    Age : 33
    Date d'inscription : 05/08/2008

    Sortie en artif. Empty Re: Sortie en artif.

    Message par queenofstone Mar 13 Déc - 12:03

    Est-ce que quelqu'un à déjà été dans la grotte de Sarrazine en artif'?
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Sortie en artif. Empty Re: Sortie en artif.

    Message par sixsous Sam 17 Déc - 13:18

    mon frere. Pourquoi??? tu veux savoir quoi???
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Sortie en artif. Empty Re: Sortie en artif.

    Message par sixsous Lun 19 Déc - 16:39

    Ho la Vache, c'est quoi mon poste de merde que j'ai fais là...
    Je me trouve limite agressif sur ce coup Razz
    Bon, pour te répondre plus correctement.
    Mon frère a fait la grotte de Sarrazine en artif. C'est très long et tu as des réchappes qu'au début, après, c'est grimpe ou crève... (bon, c'est plutôt grimpe ou appel les pompier... Wink )
    Faut avoir une assez bonne endurance et un bon équipement (car tu es, un sacrée bout de temps, pendu dans ton harnais, littéralement dans le vide...)
    Si tu veux savoir d'autre chose, tu peux me demander, je ferrai l’intermédiaire Wink
    [Fred]
    [Fred]
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 44
    Localisation : Libourne (33)
    Date d'inscription : 27/10/2009

    Sortie en artif. Empty Re: Sortie en artif.

    Message par [Fred] Mer 21 Déc - 9:36

    Sixsous : je t'aime ! love

    Contenu sponsorisé


    Sortie en artif. Empty Re: Sortie en artif.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:45