forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+3
21h30
v2p
lacat
7 participants

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par lacat Mer 16 Nov - 17:26

    coucou !


    Voici un lien très intéressant, avec une video trrès parlante :

    comment casser une sangle nylon ou Dyneema


    il s'agit de tests de résistance aux facteur 1 et 2 de sangles dyneema et de sangles nylon (avec ou sans noeuds) réalisé pour DMM, qui est une marque anglaise de matos de grimpe. Je la trouve très objective.


    Le hic, c'est que c'est une page en anglais, et la video est très complète mais plutôt longue...

    Alors si vous ne voulez pas vous taper un long discours en anglais, le test commence vraiment à 3'08'' du début.




    ... j'attends bien évidement tout plein de réactions sur cette vidéo ! visionnez et lachez vous !
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par v2p Dim 27 Nov - 12:26

    Donc si j'ai bien compris la demo.

    *Une longe toujours en facteur 1 => on reste au plus haut au niveau du point d'ancrage.
    *Les noeuds fragilisent les capacites structurelles de la longe
    *Laisse tomber les sangles pour faire une longe et utilisons une corde dynamique de 11mm.

    De memoire le BE qui m'a fait la formation SNE, m'a dit que le noeud de 9 fragilisait moins que le noeud de 8. Lacat sais-tu où il existe ce genre d'info.

    Tel type de noeud diminue de X pourcent l'efficacite de la corde.

    Merci

    A+
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par lacat Dim 27 Nov - 13:52

    De memoire le BE qui m'a fait la formation SNE, m'a dit que le noeud de 9 fragilisait moins que le noeud de 8. Lacat sais-tu où il existe ce genre d'info.

    Si je comprends bien ta question, tu me demandes en fait si je peux te confirmer ce genre d'info ? ou t'indiquer l'endroit qui confirme ce que t'a dit le B.E. et la liste des noeuds plus ou moins "nuisible" à la résistance ?


    Non, personnellement, je ne sais pas.

    ... je vais un peu chercher sur le net. Mais très intéressante, ta question au sujet de la liste des noeuds ! je ne me l'étais même pas posée applaudi



    En fait, le jour où j'ai posté ce lien, je n'avais pas fait le rapprochement avec la longe, je ne l'ai fait que ce matin clin d'oeil
    C'était à l'époque du post juste pour dire "voilà ce que c'est qu'une sangle ou du statique : vous avez vu la différence avec un noeud ou pas" et je ne pensais qu'à la confection des relais, les frottements, tout ça, et qu'il fallait judicieusement choisir son matériel en fonction de la situation.

    Mais j'avoue franchement que le rapprochement avec la longe est certainement la leçon à en tirer la plus pertinente !!!!
    ... si ça pouvait faire réagir tous ceux qui se longent avec une sangle et les persuader de changer de méthode (ou du moins qu'il prennent conscience de ce à quoi ils s'exposent), ça serait pas mal.


    Hors sujet :

    Au fait, pour une longe, je crois qu'il vaut mieux utiliser de la corde dynamique entre 9 et 10mm plutôt que de la 11mm car plus c'est gros diamètre, moins c'est dynamique... mais il y a peut-être encore la question des noeuds en jeu : si 3 noeuds vaut ptêtre mieux diammetre entre 10 et 11mm pour pas trop grignoter en résisance ?... je sais pas, c'est un peu chercher les poils sur les oeufs, mais il faut en débattre dans un sujet plus approprié. merci
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par 21h30 Dim 27 Nov - 14:19

    Résistance des nœuds sur une corde béal intervention 10,5 mm de type A
    (Corde de travail semi statique, ça doit être à peut de chose près la même chose pour les dynamique, je n'ai pas trouvé mieux)

    Nœud d'attache.

    Nœud de Neuf.
    _Rupture en KG: 1890
    _Le nœud affecte la corde de 30%

    Nœud de Mickey.
    _Rupture en KG: 1620
    _Le nœud affecte la corde de 40%

    Nœud de Romano.
    _Rupture en KG: 1566
    _Le nœud affecte la corde de 42%

    Nœud de Huit.
    _Rupture en KG: 1485
    _Le nœud affecte la corde de 45%

    Nœud de Chaise double.
    _Rupture en KG: 1431
    _Le nœud affecte la corde de 47%

    Nœud de Chaise.
    _Rupture en KG: 1404
    _Le nœud affecte la corde de 48%

    Nœud de Papillon.
    _Rupture en KG: 1377
    _Le nœud affecte la corde de 49%

    Nœud de Vache.
    _Rupture en KG: 1350
    _Le nœud affecte la corde de 50%

    Tête d’alouette.
    _Rupture en KG: 1242
    _Le nœud affecte la corde de 54%

    Nœud de Cabestan.
    _Glissement à 440KG

    Nœud de jonction.

    Nœud de Pécheur double.
    _Rupture en KG: 1512
    _Le nœud affecte la corde de 44%

    Nœud de Triple Huit.
    _Rupture en KG: 1485
    _Le nœud affecte la corde de 45%

    Nœud de huit.
    _Rupture en KG: 1296
    _Le nœud affecte la corde de 52%

    Nœud de sangle.
    _Rupture en KG: 1188
    _Le nœud affecte la corde de 56%

    Nœud de Pécheur simple.
    _Rupture en KG: 1053
    _Le nœud affecte la corde de 61%

    Nœud Plat.
    Glissement à 220KG

    Source: Fiche de formation GRETA VIVA 5


    Dernière édition par 21h30 le Dim 27 Nov - 16:03, édité 2 fois
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par lacat Dim 27 Nov - 14:30

    applaudi

    ééé bé ! il y a tout, là !

    Tu pourrais indiquer tes sources s'il te plait ? il y a peut-être d'autres truc instructifs à pêcher sur ton site ou ton bouquin !
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par v2p Dim 27 Nov - 15:27

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=noeud%20escalade%20contrainte%20mecanique&source=web&cd=28&ved=0CEoQFjAHOBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.grimper.ca%2Fescalade_montagne_noeud_hauteur%2FConception_dequipement_files%2FE%25CC%2581tudes%2520corrige%25CC%2581e%2520sur%2520les%2520longes%2520.pdf&ei=PETSTqLwBunQ4QSn7vQm&usg=AFQjCNHy7S-cddqfW4dK390H722LiE9t-

    J'suis pas le roi de l'informatique mais ci-joint une etude de la federation canadienne d'escalade concernant les longes.

    Par exemple diminution de 41% la resistance quand noeud papillon au milieu.

    Bonne lecture ( c'est long)



    Et merci à 21h30.

    Donne les references des sources. Tres interessant bomp
    avatar
    Invité
    Invité


    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par Invité Dim 27 Nov - 18:34

    Franchement j'ai un peu de mal à voir ce que ça change étant donné que avec un facteur 2 peu importe que ça tienne ou pas tu te pètes le dos ... Et ensuite le dynamisme d'une corde sur 1m ou 1m50 ça me fait un peu rigoler ...

    Pour moi ce qui est très clair dans ma tête c'est : JE NE TOMBE PAS SUR MA VACHE !!!!!!!! et je pense que c'est la seule chose à vraiment retenir
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par Jumby Dim 27 Nov - 18:55

    de mémoire une vache on m'a toujours appris que ça doit être mis en tension et progressivement. Après je veux bien que le noeud fragilise le truc, je vais changer la mienne, elle fatigue.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par 21h30 Dim 27 Nov - 19:41

    boulderline a écrit:Franchement j'ai un peu de mal à voir ce que ça change étant donné que avec un facteur 2 peu importe que ça tienne ou pas tu te pètes le dos ...

    Pour moi ça change beaucoup de choses, quitte à choisir entre la mort et le dos je choisi..hum attend laisse moi réfléchir..
    avatar
    Invité
    Invité


    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par Invité Dim 27 Nov - 20:05

    tu n'es pas censé survivre à un facteur 2 ... Enfin c'est ce qui ce dit dans les livres ...
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par lacat Dim 27 Nov - 20:33

    Si tu as bien regardé la video, une sangle dyneema avec un noeud casse déjà en Facteur 1

    ... Et quant à ta réflexion "je ne tombe pas sur ma vache" quelle soit en corde ou en sangle, on est bien évidement tous d'accord avec ça, mais on ne fait pas exprès de tomber ?!? il y a toujours une situation extraordinaire possible, alors autant avoir du matériel en bon état, et adapté.

    Pour être en situation possible de chute facteur 1, il suffit d'être sur une vire extra-confort avec sa longe pas en tension : ça c'est une situation très courante... après, situation très extraordinaire : une guêpe, un faux mouvement, la vire s'écroule, etc, etc... on peut tout imaginer.

    Si le dynamisme d'un bout de corde dynamique de 1m te fait rigoler, mais entre 1m de sangle et 1m de dyneema, il existe très certainement une différence de résistance : les chiffres ne sont certainement pas les mêmes... dommage qu'on ait qu'en exemple que les chiffres en corde semi-statique.


    au passage : merci 21h30 pour la source, je me doutais bien que c'était avec ton boulot^^

    et merci V2P pour ton lien je viens de terminer la lecture...oooouf ! long mais très très fort !



    Dernière édition par lacat le Dim 27 Nov - 20:43, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par Invité Dim 27 Nov - 20:40

    ah ouais j'avais pas vu la rupture en facteur 1 ... Ça ça craint du boudin !
    avec sa longe pas en tension

    Pour ça qu'on apprend à toujours rester en tension sur sa vache enfin c'est ce qu'on m'a rabacher pendant des années !
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par lacat Dim 27 Nov - 20:52

    bah oui, normal !

    c'est pour que lorsque ça nous arrive d'être pas en tension, dans notre gorge ça doit faire "gloups" et de redoubler de vigilance... une espèce de conditionnement du cerveau^^
    C'est certain qu'il faut être toujours être en tension mais des instants où la tension se relâche et des relais avec terrasse où on est pas assis dans le baudard, il y en a plein !
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par haffey Dim 1 Jan - 15:33

    Existe t'il des méthodes pour eviter la chute de facteur 2 ? Je pense surtout au cas ou l'on se trouve sur un relais au millieu d'une voie et que celui qui part en tête s'expose au facteur 2 tant qu'il n'a pas acrocher sa 1er degaine.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par 21h30 Dim 1 Jan - 15:46

    Tout est dit-->
    http://www.varappe.fr/pages/votre-securite/la-chute.php
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par v2p Dim 1 Jan - 16:20

    haffey2 a écrit:Existe t'il des méthodes pour eviter la chute de facteur 2 ? Je pense surtout au cas ou l'on se trouve sur un relais au millieu d'une voie et que celui qui part en tête s'expose au facteur 2 tant qu'il n'a pas acrocher sa 1er degaine.

    Ben le grimpeur de tête arrive au relai, voit que le depart de la longueur suivante est risqué, avant d'installer son relai, monte au clou 1 de la longueur suivante clippe sa degaine, passe sa corde et redescend en moulinette jusqu'au relai.

    Conséquence au depart de ce relai le point de renvoi est dejà installe donc pas de coef 2 en cas de chute.

    Souvent au depart du relai la premiere degaine de fait ch... dans tes manipulations d'assurage. Tu attends que ton pote arrive à degaine 3 pour enlever cette degaine 1 qui t'em.... mais fondamentale en terme de coefficient de chute et donc en terme de securite.

    ZAPPER CE PREMIER MOUSQUETONNAGE,EN DEPART DE RELAI, EST PRENDRE UN RISQUE MORTEL EN CAS DE CHUTE.
    En sachant que les cordes (c'est noté sur la fiche de ta corde) sont validée pour 5 ou 6 chute en coef 2.
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par Letripeurfou Dim 1 Jan - 16:31

    v2p a écrit:
    haffey2 a écrit:Existe t'il des méthodes pour eviter la chute de facteur 2 ? Je pense surtout au cas ou l'on se trouve sur un relais au millieu d'une voie et que celui qui part en tête s'expose au facteur 2 tant qu'il n'a pas acrocher sa 1er degaine.

    Ben le grimpeur de tête arrive au relai, voit que le depart de la longueur suivante est risqué, avant d'installer son relai, monte au clou 1 de la longueur suivante clippe sa degaine, passe sa corde et redescend en moulinette jusqu'au relai.

    Conséquence au depart de ce relai le point de renvoi est dejà installe donc pas de coef 2 en cas de chute.

    C'est en effet une méthode très bien, pense par contre à cliper ta corde dans la première dégaine de la longueur suivante, à l'envers, car ensuite quand ton second partira elle sera dans le mon sens pour lui.

    Rien que mettre un point de renvoi sur le relais diminue pas mal le facteur de chute(de 0.2 à 0.6). car l'assureur est souvent 1m, 1.5m en dessous.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par haffey Lun 30 Jan - 13:43

    J'ai trouver un document où il est testé la résistance de différents noeuds, pour ceux que ça intéressent :

    http://www.dpmc.eu/upload/test-noeuds_decembre2010.pdf
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par Letripeurfou Lun 30 Jan - 14:01

    Super intéressant ton doc, merci !
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par haffey Lun 30 Jan - 14:04

    Ça à l'air de concordé avec le post de 21h30 au début du sujet
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par lacat Lun 6 Fév - 11:09

    Rien que mettre un point de renvoi sur le relais diminue pas mal le facteur de chute(de 0.2 à 0.6). car l'assureur est souvent 1m, 1.5m en dessous.

    c'est un peu hors-sujet, mais il y a un autre truc en rapport avec ça, c'est d'utiliser comme dégaine pour le point de renvoi une dégaine avec une sangle un peu spéciale, une "dégaine absorbe-choc".

    la sangle de cette dégaine, c'est une espèce de sangle cousue en accordéon. Elle est à installer au 1er point ou renvoi et en cas de chute, elle se découd en absorbant le choc du facteur.

    Bien évidemment, elle ne sert qu'une fois Wink


    Edit :

    c'est ça :
    dégaine absorbe-choc
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par v2p Lun 6 Fév - 11:28

    lacat a écrit: une dégaine avec une sangle un peu spéciale, une "dégaine absorbe-choc".

    la sangle de cette dégaine, c'est une espèce de sangle cousue en accordéon. Elle est à installer au 1er point ou renvoi et en cas de chute, elle se découd en absorbant le choc du facteur.

    Bien évidemment, elle ne sert qu'une fois Wink

    Edit :

    c'est ça :
    dégaine absorbe-choc

    interessant à savoir, je ne connaissais pas.

    Merci pour l'info
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par marco Lun 6 Fév - 11:33

    pour les longes l'efs a fait des testes les resultats sont sur leur site

    http://efs.ffspeleo.fr/documentation/groupe-detude-technique-get
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par Letripeurfou Lun 6 Fév - 11:40

    Moi aussi je n'y avais jamais pensé... mais c'est vrai que pour certains sites mal équipés, ça peut être intéressant.

    Contenu sponsorisé


    [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon Empty Re: [video] TEST RÉSISTANCE sangle Dyneema vs sangle nylon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 14:41