forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+11
Luzi
alfy69
Darknight
little chx
*Compte Anonyme*
Letripeurfou
v2p
haffey
Nobody
Grimpeur38
PonyoHimé
15 participants

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par little chx Jeu 15 Mar - 13:41

    *Compte Anonyme* a écrit:Et si une vache en sangle c'était tout simplement plus merdique qu'une vache en corde ??!!
    Je m'explique :
    - quand tu achètes une sangle, c'est un anneau de sangle que tu achètes (généralement) du coup tu fais une tête d'alouette sur le beaudard d'un côté, et soit rien / nœud quelconque du côté mouskif. Du coup ta sangle fait un aller-retour : ça prend de la place, ça se fout dans les dégaines, c'est pas / peu réglable en longueur et c'est chiant pour chopper sa vache (sans compter que si tu ne mets pas de nœud côté mouskif, du coup il se ballade ...)
    - Après tu as aussi les "vache en corde toute faite" avec deux anneaux déjà cousus en extrémité, c'est comme une vache en corde "maison" mais en moins bien : plus cher et pas réglable.
    - Enfin la bonne vieille vache "maison" en corde : déjà ça coute moins cher (des magasins font des prix sur les quelques mètres de corde en fin de rouleau qu'il leur reste), tu peux la régler à la longueur que tu veux, tu n'a qu'un seul brin, tu peux faire un nœud de papillon au milieu pour les futurs rappels en grandes voies, avec un (triple pour moi) nœud de pêcheur en bout, ton mouskif est presque solidaire de la corde, donc facile à chopper, sans compter que si tu as pris un peu de longueurs, tu peux même te faire une vache double ....
    Après le débat "dynamique ou pas", je pense que c'est chipoter sur les détails : avec 1m de corde, ça doit s'allonger de quelques cm, je ne pense pas que c'est ça qui va te sauver la vie, mais c'est toujours "un peu mieux" ....
    Tes arguments se tiennent en effet. Après, je pense que ça dépend beaucoup de la pratique et des habitudes de chacun.
    Moi qui fais beaucoup de grandes voies et d'alpinisme, je n'ai pas envie de m'enquiquiner avec une vache en corde pendant toute l'ascension : il y a déjà assez de bazar avec les dégaines, les broches à glace, les friends, les coinceurs et l'attache ventrale du sac à dos, alors si je peux éviter d'avoir un bout de corde en plus autour de la taille qui s'emmêle dans tout ça, j'aime autant ! Du coup, quand je grimpe, j'ai ma sangle "spéciale vache" repliée sur un mousqueton, et je l'installe en tête d'alouette au baudard au moment de poser le rappel.

    *Compte Anonyme* a écrit:
    peut tu t'expliquer stp concernant l'accroche d'une sangle en tête d'alouette au pontet ou sur les deux passants du baudrier ? Qu'est ce que ça change ?
    Pourquoi c'est très moyen de l'accrocher au pontet ?
    Je pense que le pontet n'est pas conçu pour recevoir des chocs dynamiques (c'est pourquoi, quand tu grimpes, tu t'encordes sur les deux passants du baudrier). Quand tu assures, là pas de soucis : si ton grimpeur chute, la corde et les frottements atténuent grandement la force de choc. (En gros quand tu chutes, l'impact est brutal => deux passant du beaudard; quand tu assures, la traction se fait progressivement => pontet)

    Je ne suis pas tout à fait d'accord par contre... tu te prends quand-même une sacrée décharge quand ton grimpeur fait une bonne chute en tête ! peur
    Monsieur Petzl indique ceci sur son site :
    "Anneau d'assurage vert clairement identifié
    La couleur verte et le marquage attirent l’attention sur cet anneau où doivent être connectés l’assureur et le descendeur. C’est la pièce la plus résistante du harnais.
    Points d'encordement renforcés
    Ces pièces subissent les frottements de la corde pendant la progression, l’arrêt de la chute et la suspension. Leur usure est ralentie par des renforts."
    Donc ça serait plus une histoire de résistance à l'abrasion...
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par little chx Jeu 15 Mar - 13:42

    LTF... je crois qu'on se comprend ! rire
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Letripeurfou Jeu 15 Mar - 13:44

    rire en même temps !

    Ouf, j'avais pas tort ! ça fait 2 sources en plus maintenant !
    Luzi
    Luzi
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 72
    Age : 34
    Localisation : Faverges (74)
    Date d'inscription : 13/03/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Luzi Jeu 15 Mar - 13:59

    Bonjour, je suis un peu surpris sur la question de l'attache du système de longe sur le pontet ou non, sur mon baudrier je n'ai pas, il me semble, d'espace pour me vacher ailleurs que sur le pontet Shocked

    PS : Harnais Easy de chez Simond
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par little chx Jeu 15 Mar - 14:10

    Luzi a écrit:Bonjour, je suis un peu surpris sur la question de l'attache du système de longe sur le pontet ou non, sur mon baudrier je n'ai pas, il me semble, d'espace pour me vacher ailleurs que sur le pontet Shocked

    PS : Harnais Easy de chez Simond
    Mais... quelle étrange bébête !! pense
    Nan, je rigole ! rire

    C'est bien écrit qu'il est conçu pour supporter tous les types de matériel (corde et métal), donc ils ont dû prévoir un traitement spécial pour que ça ne s'use pas trop vite. Au moins, tu ne risques pas de t'emmêler les pinceaux ! ok
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Letripeurfou Jeu 15 Mar - 14:12

    Oui en effet, mais c'est en fait un baudrier de collectivité que tu as pour commencer, qui ont souvent que un pontet.
    Luzi
    Luzi
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 72
    Age : 34
    Localisation : Faverges (74)
    Date d'inscription : 13/03/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Luzi Jeu 15 Mar - 14:17

    ok.. Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Joker

    Donc si je comprends bien, ce type de harnais permet de tout fixer au pontet mais il est conçus pour débuter, j'ai bon ? Embarassed
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Letripeurfou Jeu 15 Mar - 14:21

    en gros oui, c'est souvent des baudrier de collectivité, moins cher, et moins de risque d'erreur, car justement qu'une accroche.

    Mais à la longue, ça va devenir gênant que tu feras des manips, tu auras une vaches etc etc.
    Luzi
    Luzi
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 72
    Age : 34
    Localisation : Faverges (74)
    Date d'inscription : 13/03/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Luzi Jeu 15 Mar - 14:41

    ok, merci pour les réponses, j'ai acheter ce baudrier sur les recommandations d'un vendeur de chez **bip** (la marque bleu secret ) qui me la conseillé pour débuter effectivement, mais jusque là je ne savais pas encore trop le pourquoi ^^
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par haffey Jeu 15 Mar - 18:24

    Pourtant BEAL propose d'accrocher leurs longes directement sur le pontet avec une tête d'alouette :

    http://www.bealplanet.com/notices/2007/longes/dynaclip/index.php
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par little chx Jeu 15 Mar - 18:36

    Eh bah zut alors, comment se fait-ce ? pense
    Vu la tête du machin, ça semble en effet logique de le mettre au pontet (pas sûre qu'il y ait la place de le passer dans les 2 points d'attache vu la taille de la boucle), mais quand-même... il y a pas un traitement spécial ou une enveloppe en plastique sur la longe qui réduirait les frottements ?
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Dream Tim Jeu 15 Mar - 18:38

    Luzi a écrit:ok, merci pour les réponses, j'ai acheter ce baudrier sur les recommandations d'un vendeur de chez **bip** (la marque bleu secret ) qui me la conseillé pour débuter effectivement, mais jusque là je ne savais pas encore trop le pourquoi ^^

    Tiens, je croyais qu'un vendeur, ça conseillait pas rire rire rire

    Ceux qui ont suivi l'affaire "Cheesy" comprendront applaudi
    PonyoHimé
    PonyoHimé
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 16
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par PonyoHimé Jeu 15 Mar - 21:00

    C'est hyper instructif tout ça!! Et j'adore le message de Little!

    *Compte Anonyme* a écrit:- Enfin la bonne vieille vache "maison" en corde : déjà ça coute moins cher (des magasins font des prix sur les quelques mètres de corde en fin de rouleau qu'il leur reste), tu peux la régler à la longueur que tu veux, tu n'as qu'un seul brin, tu peux faire un nœud de papillon au milieu pour les futurs rappels en grandes voies, avec un (triple pour moi) nœud de pêcheur en bout, ton mouskif est presque solidaire de la corde, donc facile à chopper, sans compter que si tu as pris un peu de longueurs, tu peux même te faire une vache double ...
    .

    Ok, moi je veux bien apprendre à faire ces noeuds! ^^ T'es sûr Lyon? Héhé, non mais plus sérieusement si tu pouvais donner "une méthode type"... Ou un truc comme ça ce serait vraiment cool! clin d'oeil
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par *Compte Anonyme* Jeu 15 Mar - 21:05

    Letripeurfou a écrit:
    *Compte Anonyme* a écrit:
    peut tu t'expliquer stp concernant l'accroche d'une sangle en tête d'alouette au pontet ou sur les deux passants du baudrier ? Qu'est ce que ça change ?
    Pourquoi c'est très moyen de l'accrocher au pontet ?
    Je pense que le pontet n'est pas conçu pour recevoir des chocs dynamiques (c'est pourquoi, quand tu grimpes, tu t'encordes sur les deux passants du baudrier). Quand tu assures, là pas de soucis : si ton grimpeur chute, la corde et les frottements atténuent grandement la force de choc. (En gros quand tu chutes, l'impact est brutal => deux passant du baudard; quand tu assures, la traction se fait progressivement => pontet)
    Le pontet n'est surtout pas renforcé pour gérer les frottements tissus contre tissus. (style corde-sangle)
    Sur beaucoup de baudard c'est d'ailleurs même dessiné sur le pontet pour éviter les erreurs et les usures prématurées... (ou erreur des personnes qui mettent le mousqueton d'assurage dans les 2 passants)

    Tout ce qui est ferraille, c'est pontet, tout ce qui est cordes tissus, sangles etc etc, c'est les 2 passants.
    (site petzl)

    Milles excuses ... je me suis gouré (comme quoi j'ai bien fait de mettre un "je pense" rire )... je viens d'apprendre un truc, bien que ça ne bouleverse pas vraiment mes habitudes .... mais au moins c'est clair maintenant ! merci

    haffey a écrit:Pourtant BEAL propose d'accrocher leurs longes directement sur le pontet avec une tête d'alouette :
    merci !!! au moins grâce a toi je passe pas pour un gros naze (quoi que ...), le contre-exemple est trouvé : l'honneur et sauf applaudi ... mais, du coup on fait comment ? ...hummm : J'AI ! => On ne prend pas de longes toutes faites, on la fait soit même et on la passe dans les 2 passants du baudard; pas solution : pas de problème ! Sinon solution bis, le bloc : pas de baudard, donc pas de pontet et de passants, donc pas de vache, donc pas de sangle ni de corde, donc pas de problème, cqdf !

    little chx a écrit:Moi qui fais beaucoup de grandes voies et d'alpinisme, je n'ai pas envie de m'enquiquiner avec une vache en corde pendant toute l'ascension : il y a déjà assez de bazar avec les dégaines, les broches à glace, les friends, les coinceurs et l'attache ventrale du sac à dos, alors si je peux éviter d'avoir un bout de corde en plus autour de la taille qui s'emmêle dans tout ça, j'aime autant ! Du coup, quand je grimpe, j'ai ma sangle "spéciale vache" repliée sur un mousqueton, et je l'installe en tête d'alouette au baudard au moment de poser le rappel.
    scratch .... tu grimpes sans vache ? ... Question d'habitude, mais perso en grande voie /couenne, j'aime bien avoir ma petite vachouette pour me poser au relais tranquille et faire mes manip' ensuite. Par contre, il y a un truc qui m'échappe : tu mets ta vache autour de la taille ?? perso je la clippe passants-porte matos arrière et comme ça je l'ai pas qui traine dans mes dégaines ... Mais c'est vrai aussi que je suis pas trop branché grande voie, alpi ... moi c'est plutôt quelques GV, surtout couenne et aussi bloc.


    HS :
    Dream Tim a écrit:Tiens, je croyais qu'un vendeur, ça conseillait pas rire rire rire
    Ceux qui ont suivi l'affaire "Cheesy" comprendront applaudi
    Dream Tim, tu es plutôt du genre à ne pas lâcher le morceau toi ?! Je trouve que tes avis sont généralement très (trop ?) tranchés et qu'ils manquent de modération; quant à ressortir un vieux dossier sur cette anecdote, ce n'est pas vraiment fairplay ... enfin bon, je ne t'en veux pas personnellement, mais je préfère te dire ce que j'en pense, et d'ailleurs je suis peut être le seul à le penser .... Neutral

    EDIT ;
    PonyoHimé a écrit:Ok, moi je veux bien apprendre à faire ces noeuds! ^^ T'es sûr Lyon? Héhé, non mais plus sérieusement si tu pouvais donner "une méthode type"... Ou un truc comme ça ce serait vraiment cool! clin d'oeil
    Nop ... pas sur Lyon (pas encore, quoi que Grenoble ou Annecy m'iraient bien aussi rire ) ....
    Tout est ici, en fait :
    http://escaladedarney.pagesperso-orange.fr/Astuces/Astuces.html
    - Perso : j'ai pris un bout de corde à double (faible encombrement par rapport à de la corde à simple de 10mm voire plus), j'ai remplacé le nœud de 8 directionnel en milieu de vache par un nœud de papillon (ICI), le pécheur double par un pêcheur triple, l'encordement en double nœud de 8 (car nœud à demeure).
    - Après tu as des variantes selon l'utilisation que tu en as : avec un nœud au milieu plutôt pour de la GV, vache simple pour de la couenne, voire vache double (en gros deux longes avec un seul bout de corde) si tu aime pendouiller sur deux points au milieu des voies pour prendre des photos par exemple ...etc liste non exhaustive ..

    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par little chx Jeu 15 Mar - 22:35

    PonyoHimé a écrit: Et j'adore le message de Little!
    Merci, merci ! * salue la foule en délire* lol!

    *Compte Anonyme* a écrit: scratch .... tu grimpes sans vache ? ... Question d'habitude, mais perso en grande voie /couenne, j'aime bien avoir ma petite vachouette pour me poser au relais tranquille et faire mes manip' ensuite. Par contre, il y a un truc qui m'échappe : tu mets ta vache autour de la taille ?? perso je la clippe passants-porte matos arrière et comme ça je l'ai pas qui traine dans mes dégaines ... Mais c'est vrai aussi que je suis pas trop branché grande voie, alpi ... moi c'est plutôt quelques GV, surtout couenne et aussi bloc.
    Euh... beh oui ! Mr. Green quand j'arrive au relais, je jette un mousqueton à vis sur un des points, je fais un cabestan et hop ! Je me pose pour faire mes manip avec un brin d'herbe entre les dents !
    Quand je dis autour de la taille, je pense qu'on l'attache de la même façon (elle s'enroule un peu autour de ta taille/de tes hanches quand-même, non ?), et j'avoue que j'arrive toujours à faire des zigouigouis pas cool entre cette vache et le reste du matos (oui, je suis pas douée, et alors ?! Wink )
    Mais bon, l'important là encore, c'est de trouver la méthode qui nous convient le mieux : test and see !

    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Dream Tim Ven 16 Mar - 9:33

    Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette "vache", à part obliger à acheter du matos, et qui pend inutilement.Il y en a assez avec le reste du matériel! Un cabestan suffit amplement, réglable à souhait et une fois défait, il disparaît.
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par little chx Ven 16 Mar - 9:42

    Dream Tim a écrit:Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette "vache", à part obliger à acheter du matos, et qui pend inutilement.Il y en a assez avec le reste du matériel! Un cabestan suffit amplement, réglable à souhait et une fois défait, il disparaît.
    C'est quand-même diablement utile dans 2 cas :
    * petit numéro 1 : en couenne, pour installer la corde au relais s'il n'a pas de clip (parce qu'on ne va pas commencer à conseiller aux gens de se vacher sur 2 dégaines)
    * petit numéro 2 : en grande voie pendant les rappels.
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par haffey Ven 16 Mar - 15:59

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Sans_t10

    Voici ce que petzl préconise : tête d'alouette sur les deux passants du pontet ...

    Perso je pense que ça change rien pour une vache


    source : petzl conseils techniques grande voie 2010
    PonyoHimé
    PonyoHimé
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 16
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par PonyoHimé Ven 16 Mar - 17:57

    Cool!
    Oui, mais alors comment cette longe est-elle faite?

    Merci! cat
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par *Compte Anonyme* Ven 16 Mar - 18:02

    PonyoHimé a écrit:Cool!
    Oui, mais alors comment cette longe est-elle faite?

    scratch ben avec une sangle, non, c'est pas ça la question ? scratch
    Dream Tim
    Dream Tim
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 135
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/09/2010

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Dream Tim Sam 17 Mar - 11:45

    little chx a écrit:
    C'est quand-même diablement utile dans 2 cas :
    * petit numéro 1 : en couenne, pour installer la corde au relais s'il n'a pas de clip (parce qu'on ne va pas commencer à conseiller aux gens de se vacher sur 2 dégaines)
    * petit numéro 2 : en grande voie pendant les rappels.


    haffey a écrit:

    Voici ce que petzl préconise : tête d'alouette sur les deux passants du pontet ...
    Perso je pense que ça change rien pour une vache
    source : petzl conseils techniques grande voie 2010

    Ok, je vois clin d'oeil
    Perso, je suis anti longe mais aussi anti descendeur.Les rappels, je les faits à l'ancienne, la corde directement autour du corps avec une petite cordelette pour le Machard.J'en suis revenu de tous ces accessoires qui alourdissent le sac, sont un facteur d'accident s'ils sont mal utilisés (on n'est pas à l'abri d'un moment d'inattention dûe à la fatigue par exemple).

    Accessoirement, et comme je l'ai écrit plus haut, on enrichit les fabricants qui créent le besoin (superflu à mon sens).
    PonyoHimé
    PonyoHimé
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 16
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par PonyoHimé Sam 17 Mar - 12:01

    Oui mais,

    Perso, je suis anti longe mais aussi anti descendeur.Les rappels, je les faits à l'ancienne, la corde directement autour du corps avec une petite cordelette pour le Machard.J'en suis revenu de tous ces accessoires qui alourdissent le sac, sont un facteur d'accident s'ils sont mal utilisés (on n'est pas à l'abri d'un moment d'inattention dûe à la fatigue par exemple).

    ne croîs-tu pas que:
    1. la corde autour de la taille/épaule sans système d'assurage ne te permet pas de remonter en cas de problème sans avoir à ré-escalader? CAD tu ne peux pas t'auto-assurer si tu dois remonter, t'es obligé de refaire une manip' et de t'ancrer à point qui ne sera pas forcément dédié à faire des manips'...
    2. du coup tu descends en rappel grâce à un demi cabestan voire rien (oO)? es-tu en mesure de mesurer la vitesse et la longueur (en terme de distance et de temps) de ta descente en rappel?
    3. ça vrille la corde et l'use prématurément?

    Et j'ajouterais que je n'en voudrais à personne de me dire que je suis complètement à côté de la plaque...

    Mais quand même, ta façon de faire me fait un peu halluciner...
    Et puis le pour poids qu'ont deux mètres de corde et un mousqueton, je trouve ça un peu extrême pour pas grand chose...

    Mais je comprends très bien et je suis contre le fait d'enrichir des fabriquants créateurs de besoin,
    mais...
    j'ajouterais que ces mêmes fabriquants, en créant des dégaines et des cordes toujours plus légères, rendent obsolète du matériel parfois vieux d'une année seulement(!), et pourtant, on a quand même envie de les acheter sous prétexte que c'est plus léger, donc la question du poids me paraît arbitraire... BREF!
    PonyoHimé
    PonyoHimé
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 16
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par PonyoHimé Sam 17 Mar - 12:34

    Pourrais-tu m'envoyer l'URL de cette image stp haffey ?

    Voici ce que petzl préconise : tête d'alouette sur les deux passants du pontet ...

    Perso je pense que ça change rien pour une vache


    source : petzl conseils techniques grande voie 2010

    Merci!!! ^^
    Luzi
    Luzi
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 72
    Age : 34
    Localisation : Faverges (74)
    Date d'inscription : 13/03/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Luzi Sam 17 Mar - 12:44

    'Lut !

    Voici le lien en Pdf : http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-grande-voie_Catalogue-2010.pdf

    Arvi'pa !
    PonyoHimé
    PonyoHimé
    5
    5


    Féminin Nombre de messages : 16
    Age : 34
    Localisation : Lyon
    Date d'inscription : 11/03/2012

    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par PonyoHimé Sam 17 Mar - 12:54

    Je viens de trouver un truc dans:
    http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/conseils-techniques-escalade_Catalogue-2010.pdf p36
    Et je crois comprendre ici que pour la manip' pour la descente en moulinette simple sur relai, Petzl conseil d'utiliser une dégaine? Qu'en pensez-vous?

    https://i.servimg.com/u/f46/17/36/53/48/captur14.png

    Contenu sponsorisé


    Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc. - Page 2 Empty Re: Question de corde ? Vache ? Baudrier ? etc etc.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:24