Tes arguments se tiennent en effet. Après, je pense que ça dépend beaucoup de la pratique et des habitudes de chacun.*Compte Anonyme* a écrit:Et si une vache en sangle c'était tout simplement plus merdique qu'une vache en corde ??!!
Je m'explique :
- quand tu achètes une sangle, c'est un anneau de sangle que tu achètes (généralement) du coup tu fais une tête d'alouette sur le beaudard d'un côté, et soit rien / nœud quelconque du côté mouskif. Du coup ta sangle fait un aller-retour : ça prend de la place, ça se fout dans les dégaines, c'est pas / peu réglable en longueur et c'est chiant pour chopper sa vache (sans compter que si tu ne mets pas de nœud côté mouskif, du coup il se ballade ...)
- Après tu as aussi les "vache en corde toute faite" avec deux anneaux déjà cousus en extrémité, c'est comme une vache en corde "maison" mais en moins bien : plus cher et pas réglable.
- Enfin la bonne vieille vache "maison" en corde : déjà ça coute moins cher (des magasins font des prix sur les quelques mètres de corde en fin de rouleau qu'il leur reste), tu peux la régler à la longueur que tu veux, tu n'a qu'un seul brin, tu peux faire un nœud de papillon au milieu pour les futurs rappels en grandes voies, avec un (triple pour moi) nœud de pêcheur en bout, ton mouskif est presque solidaire de la corde, donc facile à chopper, sans compter que si tu as pris un peu de longueurs, tu peux même te faire une vache double ....
Après le débat "dynamique ou pas", je pense que c'est chipoter sur les détails : avec 1m de corde, ça doit s'allonger de quelques cm, je ne pense pas que c'est ça qui va te sauver la vie, mais c'est toujours "un peu mieux" ....
Moi qui fais beaucoup de grandes voies et d'alpinisme, je n'ai pas envie de m'enquiquiner avec une vache en corde pendant toute l'ascension : il y a déjà assez de bazar avec les dégaines, les broches à glace, les friends, les coinceurs et l'attache ventrale du sac à dos, alors si je peux éviter d'avoir un bout de corde en plus autour de la taille qui s'emmêle dans tout ça, j'aime autant ! Du coup, quand je grimpe, j'ai ma sangle "spéciale vache" repliée sur un mousqueton, et je l'installe en tête d'alouette au baudard au moment de poser le rappel.
Je ne suis pas tout à fait d'accord par contre... tu te prends quand-même une sacrée décharge quand ton grimpeur fait une bonne chute en tête !*Compte Anonyme* a écrit:Je pense que le pontet n'est pas conçu pour recevoir des chocs dynamiques (c'est pourquoi, quand tu grimpes, tu t'encordes sur les deux passants du baudrier). Quand tu assures, là pas de soucis : si ton grimpeur chute, la corde et les frottements atténuent grandement la force de choc. (En gros quand tu chutes, l'impact est brutal => deux passant du beaudard; quand tu assures, la traction se fait progressivement => pontet)peut tu t'expliquer stp concernant l'accroche d'une sangle en tête d'alouette au pontet ou sur les deux passants du baudrier ? Qu'est ce que ça change ?
Pourquoi c'est très moyen de l'accrocher au pontet ?
Monsieur Petzl indique ceci sur son site :
"Anneau d'assurage vert clairement identifié
La couleur verte et le marquage attirent l’attention sur cet anneau où doivent être connectés l’assureur et le descendeur. C’est la pièce la plus résistante du harnais.
Points d'encordement renforcés
Ces pièces subissent les frottements de la corde pendant la progression, l’arrêt de la chute et la suspension. Leur usure est ralentie par des renforts."
Donc ça serait plus une histoire de résistance à l'abrasion...