forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


    Luzi de la Yaute

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    Message par Nobody le Ven 30 Mar - 13:27

    Luzi a écrit:

    PS : il vas me falloir de la pof car hier soir c'était une horreur...

    Et histoire de te faire prendre des le début les bonnes habitudes
    (Bon aucune idée de ce que vaut la vidéo car j'ai pas de flash player au bureau, et j'en veut pas)

    Tout ça pour dire, si tu met de la magnésie sur le caillou donne un coup de brosse après, dans toutes les boutiques de grimpe tu trouveras des brosses faites pour, mais une vielle brosse à dent usée ça le fait aussi.
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    Message par Luzi le Ven 30 Mar - 13:44

    Oui, en effet j'ai vu cela au vieux camp, il y a même des sacs à pof avec un élastique prévus pour Wink

    Je vais tester la magnésie liquide, je n'ai pas vu de réel test de ce produit, mais il paraît qu'il ne laisse rien sur les prises, je vous dirais ce qu'il en est jeudi prochain dans un nouvel épisode Razz
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    Message par little chx le Ven 30 Mar - 13:48

    Excellent Nobody !! applaudi applaudi rire J'en ai rigolé toute seule en voyant ton post !
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    Message par Luzi le Jeu 5 Avr - 17:18

    De nouveau en cours ce soir, par contre, pas de grimpe pour moi, car mon genou ne va vraiment, mais vraiment pas mieux... triste

    Je vais en profiter pour revoir et apprendre certaines manips de cordes notamment les liaisons en cordées pour la rando Wink
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    Message par little chx le Jeu 5 Avr - 17:24

    Luzi a écrit:pas de grimpe pour moi, car mon genou ne va vraiment, mais vraiment pas mieux... triste
    Et alors ? En no foot et puis c'est tout hein, c'est le métier qui rentre ! rambo
    Nan, plus sérieusement, qu'est-ce qui se passe-t-il avec ton genou ? (mode grosse fouine en action cat (comment ça c'est pas une fouine ça ?!) )

    Luzi a écrit: les liaisons en cordées pour la rando Wink
    Kécéssé ? pense
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    Message par Luzi le Jeu 5 Avr - 17:58

    No foot je veux bien, mais si j'ai besoin d'un appui pour quelques raisons que ce soit je suis dans la mouise ^^

    Je ne sais pas ce que j'ai, mais je me le suis flingué l'autre jour en allant courir et, depuis, vu que j'avais des tests d'aptitude à valider j'ai bien forcé dessus... Là c'est de pire en pire...

    Ce que j'appelle les liaisons de cordées ce sont les manips pour évoluer en cordées sur des randonnées glacières, les noeuds à privilégier, les distances idéales etc. ...

    Mon formateur d'escalade est un grand randonneur, il aura très certainement de bons conseils à me donner, de plus je pourrais les bosser en restant au sol Wink
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    Message par little chx le Jeu 5 Avr - 22:29

    Meuh non ya pas besoin d'appuis de pied en grimpe, tu mules épifétou ! rire

    J'espère que tu vas vite te remettre d'aplomb en tout cas.

    Ca a dû être super instructif ton cours sur les manips de rando !? ok
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    Message par Luzi le Dim 8 Avr - 19:53

    'Lut !

    Eh bien, finalement il n'y a pas eu de cours pour moi la semaine dernière... vous allez trouver ça bête, mais prêt à partir jeudi soir, impossible d'embrayer... mon genou était tellement bloqué que j'ai eu du mal à remonter chez moi... c'est curieux comme douleurs, car elle me bloque le matin, se dissipe en quelques heures et reviens en fin de journée... c'est vraiment pénible et je crois que je vais quand même finir chez le doc. peur
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    Message par Dream Tim le Lun 9 Avr - 10:51

    Luzi a écrit:

    Ce que j'appelle les liaisons de cordées ce sont les manips pour évoluer en cordées sur des randonnées glacières, les noeuds à privilégier, les distances idéales etc. ...


    Salut,
    En fait, tu veux parler "d'encordement" ?
    La distance d'encordement dépend de l'état du glacier (très crevassé ou pas).Tu peux la modifier en faisant des anneaux de buste + quelques anneaux à la main.Si le glacier est piégeux, tu augmentes la distance entre les 2 grimpeurs.Ces savoir-faire doivent être bien assimilés par le leader.Le second n'a rien à faire de particulier sinon bien observer la progression de son leader et ne pas marcher sur la corde avec les crampons, ce qui n'est pas évident pour un débutant.
    Ne pas oublier de faire une vache sur ton piolet pour parer à toute chute de ton compagnon de cordée (une broche à glace à portée de main, c'est très bien aussi).



    Dernière édition par Dream Tim le Mar 10 Avr - 11:28, édité 4 fois
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    Message par little chx le Lun 9 Avr - 11:02

    Luzi a écrit:'Lut !

    Eh bien, finalement il n'y a pas eu de cours pour moi la semaine dernière... vous allez trouver ça bête, mais prêt à partir jeudi soir, impossible d'embrayer... mon genou était tellement bloqué que j'ai eu du mal à remonter chez moi... c'est curieux comme douleurs, car elle me bloque le matin, se dissipe en quelques heures et reviens en fin de journée... c'est vraiment pénible et je crois que je vais quand même finir chez le doc. peur
    Faut se soigner mon petit ! clin d'oeil La saison rattaque, faut être en forme !
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    Message par Luzi le Lun 9 Avr - 19:52

    Yes, ne t'en fais pas pour moi ^^ la salle est fermée pour les vacances, mais je compte bien y retourner très rapidement Very Happy
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    Message par Dream Tim le Mar 10 Avr - 11:30

    Dream Tim a écrit:
    Luzi a écrit:

    Ce que j'appelle les liaisons de cordées ce sont les manips pour évoluer en cordées sur des randonnées glacières, les noeuds à privilégier, les distances idéales etc. ...


    Salut,
    En fait, tu veux parler "d'encordement" ?
    La distance d'encordement dépend de l'état du glacier (très crevassé ou pas).Tu peux la modifier en faisant des anneaux de buste + quelques anneaux à la main.Si le glacier est piégeux, tu augmentes la distance entre les 2 grimpeurs.Ces savoir-faire doivent être bien assimilés par le leader.Le second n'a rien à faire de particulier sinon bien observer la progression de son leader et ne pas marcher sur la corde avec les crampons, ce qui n'est pas évident pour un débutant.
    Ne pas oublier de faire une vache sur ton piolet pour parer à toute chute de ton compagnon de cordée (une broche à glace à portée de main, c'est très bien aussi).


    Si l'on a personne dans son entourage pour conseiller, il faut se payer deux heures d'école de glace avec un guide.La progression sur glacier ne s'improvise pas, elle demande beaucoup d'expérience pour savoir lire un glacier, repérer les pièges et savoir faire la trace.
    Pour s'aventurer sur un glacier, il faut donc connaître l'encordement, les manips de corde spécifiques et les mouflages.Bref, toute une technique spécifique à la neige à apprendre, indispensable.

    (et je ne parle pas de l'apprentissage de la progression en crampons, l'utilisation des piolets, la progression sur pente raide, les différentes techniques de cramponnage à la montée, à la descente.....).
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    Message par 21h30 le Mar 10 Avr - 12:24

    Je vais surement me payer un stage UCPA pour apprendre en toute sécurité, avec des Pros!
    Bonne idée? Ou y a mieux?
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    Message par Dream Tim le Mar 10 Avr - 15:33

    21h30 a écrit:Je vais surement me payer un stage UCPA pour apprendre en toute sécurité, avec des Pros!
    Bonne idée? Ou y a mieux?

    C'est une bonne idée.
    Je n'ai jamais participé à ces stages mais pendant mon apprentissage puis mon perfectionnment j'ai régulièrement cotoyé les groupes des stages d'été UCPA en école d'escalade au rocher du Bez (à côté de Serre-Chevalier dans le 05) ou en montagne dans le massif des Ecrins. Ils m'ont toujours fait excellente impression (participants motivés, discrets et encadrement très compétent).
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    Message par Nobody le Mar 10 Avr - 17:14

    21h30 a écrit:Je vais surement me payer un stage UCPA pour apprendre en toute sécurité, avec des Pros!
    Bonne idée? Ou y a mieux?
    L'ete dernier j'ai fait un stage d'alpi avec Montagne de la Terre (Qui appartient au CAF).
    En résumé,
    Commencons par les moins
    -Un guide un peu Banzai (c'est le problème des grosses structures tu peux tomber sur un super guide comme sur un type plus tête brulée) genre qui change d'avis sur le programme de la journée à 5h du matin sur le glacier, pour nous faire grimper sommet qu'il ne connait pas et qu'aucun de ses collègues ne connait par une voie qui n'est pas celle du topo rambo
    -Les piques-niques pas terribles (C'est peut être un détail mais pas tant que ca)
    Passons au plus
    -Du travail en semi autonomie, le guide guide, au sens ou il montre la voie, par contre on progresse en cordée autonome réversible. Bref tu gère ta course à part l'itinéraire qui consiste à suivre la cordée du guide.
    -Des courses longues et belles, un programme flexible suivant l'envie du groupe et la météo (C'est l'avantage par rapport à un stage à objectif fixé genre Dome des écrins ou Mt Blanc)

    Par contre retiens trois trucs 21h30
    -Le niveau en grimpe pure (ou même en cascade) on s'en fout, de toute facon tu va prendre pleins de marges et surement pas grimper au dessus du 3-4, Surtout qu'en général sur les faces raides et dures tu met en places les techniques d'escalades, par contre dans ce genre de stage le but c'est d'apprendre les techniques typique alpine donc progresser à corde tendue sur une arrète ou un glacier (configuration différente = encordement différent)
    -C'est loins d'être un sport facile, attend toi à faire des journées de fous, à avoir chaud/froid faim/soif et mal au pieds
    -Vaut mieux avoir conscience que contrairement à l'escalade tu as de vraies "chances" de voir l'hélico de près si il est pas là pour toi.
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    Message par Luzi le Mar 10 Avr - 19:28

    Je suis tout à fait d'accord avec ce qui ressort ce cette conversation, à savoir, partir avec un guide expérimenté. Quand je parlais des liaisons de cordées, c’était justement pour réunir l'encordement, les noeuds et manips de cordes spécifiques.
    Pour apprendre la glace c'est un peu tard dans la saison ^^ je trouvait ça bien de comprendre les différentes technique avant de partir, avec quelqu'un quand même, évidement.
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    Message par sixsous le Mar 10 Avr - 21:04

    Il n'y a pas que les guides dans la vie Wink

    Dans mon club, on fait des sorties initiations ou des sorties "sécurité sur glaicer niv 1" ou "neige et avalanche niv 1"
    Les personnes encadrant ces sorties sont de simple initiateur qui sont raide dingue de cette discipline.

    Je ne vais pas démolir la réputation des guides, mais un guide fait ca quand ils sont jeune par ce que c'est leur passion, par la suite, pour l'argent... (A ne pas généraliser, ils sont loin d'être tous comme ca. Mais il y en a)

    Un initiateur ne gagnera jamais d'argent, il fait cela, car il aime ca. Et quand on aime, on partage plus facilement Wink

    Je sais que quand j'ai encadré certaine de ces sorties. Tous les participants on adorés ce qu'ils ont fait (Surtout quand on les pousse dans une crevasse pour qu'il s'en sortie tout seul Wink )

    Donc regarde aussi les club qui peuvent te fournir une première formation souvent très instructif et plus low cost

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    Message par Dream Tim le Mer 11 Avr - 11:10

    1/L'idéal, c'est le cours individuel avec un guide HM afilié à une compagnie.
    inconvénients : c'est la solution la plus onéreuse et il faut prévoir et financer tout le reste : hébergement, alimentation, courses en montagne.

    2/La solution intermédiaire : les cours collectifs avec guide.C'est efficace mais le temps passé à grimper est divisé par le nombre de participants.On apprend néanmoins beaucoup si le nombre de stagiaires ne dépasse pas 3 (en école), 2 (en montagne).
    Inconvénients : les mêmes que 1.

    3/Autre solution : celle de 21h30 : un stage d'été "tout compris".Les coûts sont réduits, on met les pieds sous la table sans se soucier de l'hébergement, la bouffe, etc.....
    Inconvénients : on est un stagiaire parmi d'autres, l'apprentissage sera moins personnalisé et adapté aux attentes de chacun.

    Conclusion : la formule collective est la plus intéressante financièrement.Pour progresser rapidement, privilégier les cours individuels.Quant aux compétences et/ou comportement des guides, comme dans toute corporation, il y a des gens très bien, d'autres à éviter.C'est le côté aléatoire de l'affaire : s'en remettre à un professionnel qu'on ne connait pas.Mais bon, les gens à éviter représentent une infime minorité.....il faut
    rester optimiste !

    Dans les clubs, il y a des bénévoles très compétents techniquement, qui savent faire partager leur passion, qui sont très pédagogues et dévoués, parfois plus que certains professionnels de la montage....

    Luzi a écrit:Pour apprendre la glace c'est un peu tard dans la saison ^^ je trouvait ça bien de comprendre les différentes technique avant de partir, avec quelqu'un quand même, évidement.

    L'école de neige ou de glace, ça se pratique aussi (et surtout) au printemps ou mieux, l'été.
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    Message par Luzi le Jeu 12 Avr - 7:40

    Merci Dream Tim, je ne savais pas pour les écoles de neige au printemps ! je vais me renseigner au CAF, voir ce qu'ils ont à me proposer pour ce début d'année, je vous tiendrais au courant de mes découvertes Very Happy

    Pour les cours particuliers, je connais ça, je l'ai fait pour le ski, et sans me vanter, j'ai beaucoup progressé en peu de temps Wink
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    Message par Dream Tim le Jeu 12 Avr - 12:14

    En juin, les conditions sont bonnes et il y a moins de monde sur les fronts de glacier secret clin d'oeil

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