forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.


5 participants

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par zr7s Sam 5 Mai - 20:14

    Bonjour à tous !

    Tout d'abord, je m'excuse pour mon ignorance sur le sujet, le vocabulaire et sur les habitudes du forum, je suis tout nouveau dans le millieu.

    Jonathan, 23 ans, motard passionné, j'adore aussi les voyages, la mécanique, la photographie ...

    Voilà pour la petite histoire, depuis gamin, je suis ce qu'on appèle chez moi un véritable singe, mais ma grimpette s'arrête sur les toits, terrils, forêts ou tas de cailloux rire

    J'ai un ami qui habite la Bretagne (Morlaix) ou l'on trouve quelques rochers en bord de mer assez beau à explorer .

    J'ai pris gout à la grimpette jusqu'à ce que ca devienne dangereux car nour partions sans matos pour s'assurer alors qu'on titillais des pans de roche des parfois 10 ou 15 mètres (rigolez pas, pour moi c'est très haut ange ).

    Cette dernière semaine nous sommes partis avec une corde de 30 mètres (dynamique s'il vous plait !), de la cordelette et quelques mousquetons dire d'etre attaché à quelques chose.

    Bon, le problème c'est qu'être pendu à 8 ou 10 mètres sur baudrier en corde et des noeuds autobloquant, ben non

    Donc mes questions sont;

    Comment choisir une corde, un baudrier, le type de descendeur , je m'y perd, rien que pour les descendeurs, j'ai trouvé un tas de modèles tire

    Donc pour résumer, je grimpe en duo sur des rochers de 10 ou 15 mètres max, je fait un peut de rappel et je serai très rassuré de savoir que si je lachais tout, je serai automatiquement retenu pense

    Que me conseillez vous ?

    Je vous remercie d'avance, soyez indulgent svp triste
    avatar
    Grimpeur38
    6c
    6c


    Nombre de messages : 151
    Date d'inscription : 04/03/2012

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par Grimpeur38 Sam 5 Mai - 20:47

    salut à toi, hum bon alors pour une fois je vais me ranger du côté des sur-protectionniste du forum...
    aller grimper et faire de l'escalade ça ne s'invente pas... et il faut avoir un minimum de connaissance pour faire ça...
    si vous ne voulez pas vous tuer plus que vous protéger aller prendre quelques heures de cour dans un club ou avec des gars qui savent ce qu'il font...
    le matériel d'escalade on apprend à s'en servir avec des personnes qui connaisse...
    De plus si je comprend bien vous grimpez sur des falaise non équipé et donc sans autorisation...
    Pour les autorisation c'est ce genre de comportement qui fait qu'on à de plus en plus à en avoir puisque notre sport est de plus en plus mal vue par ce genre de comportement ( désoler si j'ai mal compris ou extrapolé d'après ton message... )
    Pour ce qui est du non équipement grimper sans point d'accroche, c'est quelques chose qui prend beaucoup de temps à apprendre... et des grimpeurs qui ouvre des voies ou grimpe de cette manière il y en a encore trop qui ce tue alors qu'il savent ce qu'il font ( petit clin d'oeil au 2 collègues de la région qui on eu un accident Sad ).

    bref, un seul conseille prenez des heures de cour... et vous apprendrez à grimper en sécurité et à descendre en rappel...
    ++
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par zr7s Sam 5 Mai - 21:05

    Des autorisations ? pense

    Ah déjà la, j'avoue ne pas m'être renseigné ...

    En même temps je ne pensais pas que je devrais me renseigner pour un truc que je pratique comme ... La balade dans les bois ...

    Si non je grimpe seulement (depuis peut) que sur les falaises et rochers équipée de points d'accroche (je suppose qu'il existe un nom technique).

    Donc si je comprend bien, je ne trouverai pas ces renseignements basique sur des forums ?

    Pourtant en surfant et en discutant par exemple avec un ami de mon groupe moto qui pratique depuis des années, aucuns de ceux là ne sont passé prendre des cours.

    La plupars on copié sur plus expérimenté, les bouquins, les vidéos sur le net etc...

    Merci pour ta réactivité .




    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par little chx Sam 5 Mai - 22:01

    zr7s a écrit:
    En même temps je ne pensais pas que je devrais me renseigner pour un truc que je pratique comme ... La balade dans les bois ...


    Oui, sauf que ces bois, ils sont peut-être à quelqu'un, qui n'a pas du tout envie que des étrangers viennent se balader chez lui. Ou encore, ces bois peuvent être sujets à des glissements de terrains depuis les derniers orages, et donc devenus dangereux et interdits par arrêté officiel. Ou encore, ces bois, ils sont le lieu de nidation d'une espèce protégée qu'il ne faut pas déranger. C'est pour toutes ces raisons qu'il faut se renseigner un minimum quand on pratique ce genre d'activités.
    (ma réponse n'a rien de sarcastique, j'essayais juste de faire un parallèle pour imager la chose et permettre une meilleure compréhension.)

    zr7s a écrit: Si non je grimpe seulement (depuis peut) que sur les falaises et rochers équipée de points d'accroche (je suppose qu'il existe un nom technique).

    Donc si je comprend bien, je ne trouverai pas ces renseignements basique sur des forums ?

    Pourtant en surfant et en discutant par exemple avec un ami de mon groupe moto qui pratique depuis des années, aucuns de ceux là ne sont passé prendre des cours.

    La plupars on copié sur plus expérimenté, les bouquins, les vidéos sur le net etc...

    Merci pour ta réactivité .
    A défaut de prendre des cours encadrés officiels, il faut AU MOINS se faire accompagner et apprendre petit à petit avec des personnes / amis qui ont de vraies connaissances solides et qui les ont expérimentées sur le terrain. On n'apprend pas ce genre de choses dans des livres ni en regardant des vidéos, je suis désolée. Parce que la vidéo, elle ne va pas corriger tes erreurs quand tu vas répéter les gestes dans ton salon. Et le livre, il ne va pas t'aider le jour où tu seras pendu en pleine paroi, sous la grêle, avec le téléphone qui ne capte pas.

    En effet, ce sont des renseignements basiques que tu demandes... et en escalade, la base, c'est ce qui te permet de rentrer vivant. On n'est pas au foot ou en train de jouer au Cluedo. Les règles de l'escalade ne sont pas malléables et arrangeables à sa propre petite sauce. Tu payes cher la moindre petite erreur (et parfois, tu payes même cher de ne faire aucune erreur, mais juste d'avoir été là au mauvais endroit au mauvais moment).

    Alors ne provoque pas le destin, s'il te plait. Apprends les bases correctement, dans l'ordre, sans précipitation, et avec les bonnes personnes.

    A bon entendeur... merci
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par Nobody Sam 5 Mai - 22:12

    Le truc, c'est que le matos de sécurité, il faut apprendre à s'en servir, il y a rien de sorcier c'est à la portée du premier crétin venu.
    mais, par contre acheter le mauvais matos ou mal l'utiliser, ça peut avoir d'autres conséquences que d'avoir perdu un peu d'argent.

    Si tu prend 2-3 cours avec un pro, un club, ou même un copain qui s'y connaît tu vas
    — Te faire prêter du matos, et donc savoir quoi acheter
    — Apprendre les manips de bases avec des cordes
    Bref tu auras le bagage minimum pour sortir en falaise équipée pour la grimpe.
    En plus c'est assez compliqué d'expliquer les manip par forum à quelqu'un qui n'en a jamais fait.

    Pour aller t'amuser sur des falaises pas équipées, c'est possible mais :
    —En France, il y a politique d'équipement très dynamique, donc en général si une falaise est pas équipée c'est qu'il y a une raison (genre le proprio qui veut pas, ou le site qui est protégé)
    —Ça demande pas un haut niveau en grimpe pure, par contre ça demande un sacré bagage technique, si tu veux poser du matos qui tiens (et le récupérer après car ça coute cher) ça s'apprend ni sur un forum, ni dans un bouquins, mais avec des pro, ou des clubs, le copains qui s'y connaît, si c'est un copain qui veut te garder en vie, il ne t'apprendra pas ces techniques à moins qu'il soit pro ou cadre de club.

    Bref tu évites pour le moment

    Enfin une remarque, L'escalade c'est pas de la ballade dans les bois. Certe, c'est pas si dangereux que ça, mais même avec une bonne maîtrise des techniques de sécurité il y a moyen de se faire mal si on a pas de chance, alors sans les connaître, il faut avoir de la chance pour pas se faire mal
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par lacat Dim 6 Mai - 14:34

    zr7s a écrit: (...)
    Donc mes questions sont;

    Comment choisir une corde, un baudrier, le type de descendeur , je m'y perd, rien que pour les descendeurs, j'ai trouvé un tas de modèles tire

    Donc pour résumer, je grimpe en duo sur des rochers de 10 ou 15 mètres max, je fait un peut de rappel et je serai très rassuré de savoir que si je lachais tout, je serai automatiquement retenu pense

    Que me conseillez vous ?

    Je vous remercie d'avance, soyez indulgent svp triste


    rire oulà ...s'il y a pas de la prévention de faite, là !!! applaudi applaudi applaudi




    Salut, zr7s !

    bon sang, comment ça se prononce, ça ?!?

    ... que de bonnes questions ! y a de la réflexion, là-dedans !


    Déjà, je vais 'rapido' ouvrir une 'petite' parenthèse H.S. pour exposer un rappel de la définition des risques de l'escalade avant que je ne m'emmêle les pinceaux dans ma réponse...

    (

    En escalade, on distingue 2 catégories de risques :



    - les risques subjectifs : ce sont les risques qui dépendent du grimpeur ou de l'humain, comme l'inexpérience en général, l'ignorance d'une situation donnée, la mauvaise utilisation ou mauvais choix du matériel, l'état du matériel, l'erreur humaine, etc... Les risques subjectifs sont assez "contrôlables", c'est-à-dire que chacun peut faire quelquechose pour faire qu'il ne soit pas mortel, mais on ne peut pas les éliminer.

    - les risques objectifs : ce sont les risques liés à l'environnement, comme les chutes de pierres et l'état du rocher, l'avalanche, la météo, le sanglier qui va surgir du bois et bouffer l'assureur, etc... les risques objectifs sont incontrôlables, le seul truc qu'on peut faire c'est de s'en protéger (mettre un casque, regarder la météo, se renseigner voir s'il n'y a pas une battue au sanglier dans les parages), les accepter, apprendre à faire "avec" et en avoir conscience. Et il ne faut surtout pas perdre de vue que même si on porte un casque, tout peut arriver à tout le monde, même à la personne la mieux préparée, même l'impossible.




    note : En SAE, les risques objectifs sont quasiment absents, puisque, logique, c'est artificiel et non naturel...artificiel = géré et gérable par l'humain... à moins d'une tornade, un tsunami ou un tremblement de terre, je vois pas !?! sinon, le club ou la ville aurait quelques cheveux blanc à se faire ! rire


    ) fin du H.S.

    Le bon point pour toi, c'est que tu as déjà bonne conscience de pas mal de risques et un peu d'apréhension ce qui est une qualité importante pour faire une saine progression en escalade outdoor... mais le mauvais point, c'est évidement que tu en as eu conscience après t'être frotté aux risques en te retrouvant dans des situations que tu ne maitrisais pas. paaaas bien.
    Mais bon aujourd'hui, on reste sur le "bon point" et on reprend tout à zéro.

    _____________________________________________________________________________________________________________________
    *********************************************************************************************************************



    - Pour le choix de la corde, on en a parlé cette semaine là --->
    débuter en falaise, choix de la corde.
    il y a pas mal de lecture, il faut faire un peu la part des choses et trier, mais tu vas y trouver une partie de réponse.

    - choix baudrier : comme les cordes, ils sont tous bons. Le truc, c'est de savoir ce qui te convient le mieux suivant ce que tu fais, pour ça les fiches explicatives du site catalogue Expé sont assez complètes et plutôt objectives... après lecture, tu devrais tout seul arriver à savoir s'il te faut un baudard réglable aux cuisses ou pas, si tu as besoin d'un "top confort" ou un peut moins, si tu as besoin d'un grand nombre de porte-matériel ou pas, etc.

    - choix du descendeur : ...hmmmmm... délicat... je peux pas dire qu'ils soient tous "bons", trop obligée de prendre partie dans ce choix : personnellement, je te conseillerai plutôt de t'orienter vers les descendeurs du type "panier" ou "plaquettes" du genre ATC guide, reverso, verso, etc...leur méthode de freinage-blocage de corde est simple à comprendre dans son fonctionnement, et ils sont assez polyvalents et légers.
    Evite pour l'instant si possible les trucs "autoblocants" du genre grigri... ces machins sont très efficaces et très sûr, mettent à l'abri d'une partie des erreurs du débutant, mais du coup, il empêche d'assimiler rapidement les bons réflexes à avoir, voir même à carrément à en chopper des mauvais.
    c'est dommage car ceux sont des réflexes de base.
    En plus ils sont très lourds et pas très polyvalents ce qui est embêtant, car on est obligé d'avoir un autre type de descendeur pour les grandes voies ou les rappels par exemple.




    Voilà voilà.
    c'était ma 'petite' participation-pavé au sujet.


    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par little chx Dim 6 Mai - 15:33

    lacat a écrit: rire oulà ...s'il y a pas de la prévention de faite, là !!! applaudi applaudi applaudi
    T'as vu, on a bien préventionné cette fois-ci hein ! Mr. Green

    lacat a écrit: le sanglier qui va surgir du bois et bouffer l'assureur
    C'est vrai, on n'en parle pas assez des sangliers... rire
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par zr7s Dim 6 Mai - 17:02

    Merci beaucoup Lacat pour ta réponse et veuillez m'excuser d'avoir créé un topic juste pour ca, merci !
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par zr7s Dim 6 Mai - 17:03

    Merci beaucoup Lacat pour ta réponse et veuillez m'excuser d'avoir créé un topic juste pour ca, merci !
    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par little chx Dim 6 Mai - 17:10

    zr7s a écrit:Merci beaucoup Lacat pour ta réponse et veuillez m'excuser d'avoir créé un topic juste pour ca, merci !
    Tu n'as pas à t'excuser. On préfère que tu crées un topic pour demander des conseils et que tu écoutes ce qu'on te dit, plutôt que de foncer tête baissée sans te poser de question.

    Dans tous les cas, si tu décides de persister dans ce merveilleux sport, tu es le bienvenu sur ce forum pour discuter et échanger. ok
    zr7s
    zr7s
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 51
    Age : 36
    Localisation : Wanfercée-Baulet
    Date d'inscription : 05/05/2012

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par zr7s Dim 6 Mai - 17:24

    Merci pour votre acceuil .

    J'ai bien l'intention de persister mais...Trèès progressivement car cette passion pour les hauteurs fait aussi partie de mes appréhention depuis toujours.

    De plus, ca s'accorde avec d'autre de mes hobbies, la photo de paysage, la moto et la marche en pleine nature pour s'y rendre ...

    Pour Little au passage, j'adore Chamonix !

    Au moins là bà ca galère pas pour trouver une corde comme ici bong ...

    Capitale de l'alpinisme, magnifique !


    J'ai la chance d'être très autodidacte dans un tas de domaines mais... On prend des mauvaises habitudes, on pense qu'on à jamais besoin de personne ...

    Je pense que cette fois je vais réformer mes habitudes et suivre quelques formations de base...


    Merci encore !







    little chx
    little chx
    8b
    8b


    Féminin Nombre de messages : 1564
    Age : 34
    Localisation : Chamonix
    Date d'inscription : 16/10/2007

    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par little chx Dim 6 Mai - 19:19

    zr7s a écrit:
    Pour Little au passage, j'adore Chamonix !

    Capitale de l'alpinisme, magnifique !
    Merci merci, trop d'honneur ! merci rire

    Sage décision que tu prends là. Tiens nous au courant de ton évolution !

    Contenu sponsorisé


    Matériel minimum pour l'assurage en rocher  Empty Re: Matériel minimum pour l'assurage en rocher

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 4:46