forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+4
petite verte
Nobody
21h30
wolfoc
8 participants

    débutants?

    avatar
    wolfoc
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Creuse
    Date d'inscription : 24/08/2012

    débutants? Empty débutants?

    Message par wolfoc Ven 24 Aoû - 19:27

    bonjour,

    Voilà j'aurais besoin de quelques petits renseignements...

    Donc moi et mon compagnon avons eu la chance pendant les vacances de pouvoir avoir une expérience de l'escalade grâce à des voisins de tente applaudi ... et depuis nous voudrions en faire un peu.
    Donc déjà je raconte un peu notre expérience, grimper en extérieur et possibilité de faire essayer les enfants (3 et 6 ans)sur la journée. Donc on a vu un peu le matériel, les techniques ben pas vu grand chose (ni retenu d'abord, c'était surtout pour le plaisir, c'était pas un cours hein!) à part le noeud en huit rire

    Donc j'aurais quelques petites question, car j'ai surfé un peu sur le net, pris pleins de renseignements mais je voudrais avoir un peu des conseils svp merci

    -Déjà je suppose que vous allez me conseiller de prendre au moins des cours non? Car même si on trouve les techniques sur internet ce n'est pareil que quand on a quelqu'un pour expliquer je suppose... Et étant donné que je ne connais personne qui en fait par ici...
    -Après quel matériel de base faut-il? (je ne veux rien de très compliqué au début du moins)


    Bon ça fait déjà deux petites interrogations et avant de m'en poser d'autre, il faudrait déjà que je réponde à celles-ci pense

    En tout cas merci à tous ceux qui m'ont lus et ceux qui prendront la peine de me répondre. (au fait je n'ai pas vu de section présentation, pardon si je l'ai loupé...)

    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par 21h30 Ven 24 Aoû - 19:47

    Bonsoir Smile

    -Déjà je suppose que vous allez me conseiller de prendre au moins des cours non?

    C'est en effet ce qu'il y a de mieux à faire, regarder une technique sur le net et la pratiquer avec quelqu'un de compétent, c'est pas la même chose.

    -Après quel matériel de base faut-il?

    Tout dépend de ce que tu veux faire en fait...mais la même base pour tous, reste les chaussons d'escalade, le baudrier, la corde et dégaines.
    (si tu vas dans un Club il te faudra juste des chaussons, le reste est généralement prêté)

    (au fait je n'ai pas vu de section présentation, pardon si je l'ai loupé...)

    https://forumescalade.forumactif.com/f21-les-membres-du-forumescalade
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par Nobody Ven 24 Aoû - 19:49

    Alors, une bonne option c'est de prendre ton moteur de recherche préféré et d'y tapper club escalade + taville
    En club tu auras, les cours, les partenaires, et une assurance adaptée, et sûrement du prêt de matos

    Pour bien conseillé mes conseils,
    Quelques cours, histoire d'apprendre les bases [Surtout comment assurer, en moulinette puis en tête]
    Ensuite, suivant ton budget, soit des scéances libres, soit des scéances encadrée pour bénéficier de conseils de progressions
    Ne pas hésiter à repasser de temps en temps entre les mains d'un pro soit pour progresser sur l'aspect sécu [Stage grande voie par exemple] soit sur l'aspect technique[Stage Objectif 7a par exemple]

    En escalade il faut être humble, plus tu grimpes, plus tu progressera, mais il faut accepter de progresser lentement, de ne jamais atteindre le niveau des mutants qui font des trucs ultra dur plus joliment que toi dans un truc ultra simple,

    En escalade il faut se méfier de la force, parfois ça passe en forçant, mais souvent il y a une solution douce

    En escalade il faut être prudent, l'environnement vertical est dangereux, mais il suffit de quelques précautions pour que ce soit assez safe [quoi qu'en dise ton banquier]

    Pour débuter,
    Dans un premier temps, rien tu peux emprunter du matos,
    Dans un second temps [Rapidement en fait] Baudrier + Chaussure, + Casque et longes si tu prévois de la falaise
    Plus tard lorsque tu seras capable d'emmener des gens moins expérimenté en falaise Corde + Dégaines

    Pour le matos spécifique grande voie, ou voie non équipée, ça viendra plus tard lorsque tu auras le niveau pour y emmener des gens moins expérimenté

    Voilà c'etait mes 2c
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par petite verte Ven 24 Aoû - 19:55

    Bonjour wolfoc,

    Pour la présentation c'est dans "les coulisses du forum" puis "les membres de forumescalade".
    Et pour tes questions, hé bien je ne suis pas la plus experte mais je te conseillerais bien de prendre quelques cours histoire de maîtriser la base (bien mettre son baudrier, s'encorder, assurer). Il y a peut-être un club près de chez toi, en passant par ton moteur de recherche préféré tu devrais trouver ça. Tu habites dans quel coin ?
    Côté matériel, si tu t'inscris dans un club tu n'as besoin de rien au début, à part une bouteille d'eau Cool Tu peux commencer à grimper avec des chaussures de sport légères, et si ça te plaît vraiment et que tu as l'intention de continuer, tu pourras acheter des chaussons. C'est le premier investissement utile.
    Enfin fais gaffe quand-même hein, il y a de grands risques de devenir accro ! bong
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par *Compte Anonyme* Ven 24 Aoû - 21:32

    wolfoc a écrit:Déjà je suppose que vous allez me conseiller de prendre au moins des cours non?
    indispensable ! Ou alors pratiquer avec des grimpeurs qui ont déjà une certaine expérience. il existe des salles d'escalades privées ou des clubs dans presque toutes les villes.
    Un bon début :
    http://www.ffme.fr/annuaire-des-clubs.html
    www.ffcam.fr/quick_clubs.html#.UDfVj8WR-f0

    wolfoc a écrit:Après quel matériel de base faut-il? (je ne veux rien de très compliqué au début du moins)
    Moi je te conseillerai de ne rien acheter du tout.
    De ce que je peux voir, après l’euphorie des début, en moyenne 1 inscrit sur 2 arrête l'escalade dans ses premiers mois de pratique (bien qu'ayant souvent déjà acheté le matériel et les abonnements).
    Donc commences par te trouver un club et pratiquer en baskets & matos de prêt.
    Au bout de quelques séances tu verra si ça te plait vraiment (ou non), et ensuite viendront l'achat de ton propre matos (baudrier + chausson + sac à magnésie/magnésie liquide : à voir avec ce qui est conseillé par le club/pratiquants/tes envies).
    avatar
    Rekla
    6a
    6a


    Nombre de messages : 29
    Date d'inscription : 29/07/2012

    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par Rekla Ven 24 Aoû - 22:20

    Par exemple moi j'ai commencé il y a un peu plus d'un mois et j'ai eu le coup de foudre avec ce sport !
    J'ai quasiment que fait du bloc (pas de partenaire) mais je m'éclate !

    J'ai simplement pris un cours de 1h30 au début et ça m'a largement suffit à apprendre les techniques d'assurages.
    Enfin bref, je me suis dépêché d'acheter tout mon matos et mon abonnement et je regrette vraiment pas. J'ai essayé énormément de sport mais celui-ci !

    Du coup c'est vrai, je galère un peu mais les gens sont gentils et explique des choses quand il le faut.

    Bonne grimpe Smile
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par *Compte Anonyme* Ven 24 Aoû - 23:58

    Rekla, peut être que tu t'es mal exprimé ou que j'ai mal compris (?) mais :

    Rekla a écrit:J'ai simplement pris un cours de 1h30 au début [...] à apprendre les techniques d'assurages.
    non Selon moi, sauf prodige, ce n'est pas en 1h30 qu'on sait assurer (en voie; pour le bloc c'est un peu différent).


    Rekla a écrit:et ça m'a largement suffit
    non Être débutant et juger sois-même que/si l'on est "largement" apte à être autonome dans l'assurage (ou pas) est assez limite comme réaction (surtout avec 1h30 de cours , 1 mois de grimpe derrière soi et une pratique majoritairement individuelle si j'ai bien compris). D'autant qu'une erreur dans l'assurage et c'est le grimpeur qui le paye cash, pas l'assureur.

    ---

    wolfoc, prends le temps d'apprendre avec des gens compétents, de progresser et de te faire plaisir, sans vouloir aller plus vite que la musique, ça sera mon conseil du jour merci
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par lacat Sam 25 Aoû - 12:45

    Relka,

    Je suis exactement du même avis que *compte anonyme* :

    En seulement 1H30 ou une simple journée accompagné, ce n'est pas "apprendre" ce que l'on te transmet, c'est COMPRENDRE le principe de fonctionnement de l'assurage.

    Bref, tu as seulement compris comment ça marche, c'est tout.

    Pour exemple de comparaison, je prendrais la conduite : ce n'est pas parce que on vient de prendre sa première leçon que le permis est déjà dans la poche... Et ce n'est pas parce qu'on l'a enfin empoché qu'on peut rouler serein, seul.



    Acquérir les bon gestes, bonnes positions et surtout de coordonner tout ça aux bons réflexes ne se fait pas en 1 jour accompagné et encadré, mais en plusieurs mois : ça demande pas mal de temps et de pratique accompagnée.
    S'il n'y a personne pour corriger les petits détails quand le débutant commence à prendre confiance et faire de manière instinctive son assurage (ça, ça va très vite), il peut très vite prendre de mauvaises habitudes sans s'en rendre compte.

    Personnellement, je ne suis pas officiellement qualifiée pour mais j'ai déjà accompagné pas mal de nouveaux inscrits dans mon club... je dirais que pour sortir seule avec l'un d'eux et faire du "à vue" dans mon niveau taquet en toute sérénité, ça peut prendre de 6 mois à un an. Voir plus.

    ... mais il faut dire quand même que je suis de nature plutôt trrrès exigeante en matière de sécurité^^

    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par Jumby Sam 25 Aoû - 13:30

    surtout qu'il y a le relief à prendre en compte pour assurer correctement, le poids du grimpeur et celui de l'assureur... les réflexes à entrer dans le corps et à développer...

    Parce qu'un grimpeur de tête qui chute si je ne le dynamise pas quand il le faut (et quand c'est possible), s'il est trop léger il se brise les reins. A l'inverse un grimpeur lourd avec un assureur léger, va falloir anticiper la montée de l'assureur et si il y a une terrasse avoir de suite le bon réflexe de tout faire pour le sécher (ce qui peut parfois induire de se jeter en arrière, d'où la nécessité d'avoir repéré la zone d'assurage avant, d'avoir examiné la voie, de se parler)...
    Bref l'assurage c'est un long très long apprentissage vital.
    avatar
    wolfoc
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Localisation : Creuse
    Date d'inscription : 24/08/2012

    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par wolfoc Sam 25 Aoû - 18:19

    Merci à tous de vos réponses! (bon je retape l'intégralité puisque je viens d'avoir une coupure après avoir presque fini mon message!!!!!! tire )

    Donc déjà, j'habite en Creuse (aux environs de guéret pour être plus précise) et je sais qu'il y a un club à Guéret. Mais je n'ai pas réussi à voir les tarifs...
    Pour des cours quels sont environ les tarifs? Est-ce que le mieux c'est de prendre des cours mon compagnon et moi où qu'un seul prenne des cours pour ensuite expliquer à l'autre (c'est aussi une question de finances là Confused ) Combien de cours au minimum doit-on prendre pour pouvoir se débrouiller seul en sécurité? Et est-ce que les cours sont uniquement en salle? Parce que comme je voudrais plutôt faire de la falaise moi...
    Bon je sais que le mieux pour avoir la plupart de ces renseignement c'est que j'appelle mais bon...

    Pour les performances, j'ai vu ce que certains peuvent faire et mon but n'est pas d'imiter une araignée rire Même si j'ai pu voir des personnes évoluer avec tant de facilité et de grâce, je n'espère même pas un jour être à leurs niveau! (même si je l'admet ça fait envie Cool ) Mon but c'est juste de pouvoir prendre du plaisir à grimper sur de la falaise, évoluer en pleine nature contre du vrai rocher (pas comme en salle où tout est artificiel...) et passer de bon moments en famille. Je ne vise pas la performance mais le plaisir (même si pour certains la performance est le plaisir)

    Bon pour la question matériel on y reviendras plus tard hein, on va déjà voir pour des cours. Enfin si juste une petite question, pour les chaussons c'est vraiment mieux? Parce que j'ai essayé et c'est vraiment pas agréable à porter peur . J'ai vu un sujet où on parlait d'être pieds nus... C'est pas plus agréable? (je précise je marche très souvent pied nus même dehors donc j'ai pas mal de corne sous les pieds)

    Et une question pour l'assurage car j'ai lu que quelqu'un parlait du poids, mon compagnon et moi on fait quasiment le même poids (mais pas la même taille) c'est bien?

    Bon pour aujourd'hui je crois que j'ai fini ma foule de question (chaque réponse amenant plusieurs questions Laughing)... Merci encore de prendre le temps de me lire et de me répondre merci
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par petite verte Sam 25 Aoû - 18:37

    Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres clubs, mais chez moi c'est une inscription à l'année avec la possibilité d'y aller 2 ou 3 fois par semaine, sans limite (je ne me rappelle plus le tarif, mais bientôt ça va me revenir... bientôt la rentrée bomp ). Et on fait des sorties en falaise de temps en temps.
    C'est sûr que c'est bien plus sympa en falaise, là on est d'accord ; n'empêche qu'en salle il y a moyen de se faire plaisir et pour s'en rendre compte, hé bien... il faut essayer !
    Les chaussons c'est vraiment mieux ; il en existe plein de sortes, le mieux c'est d'en essayer plusieurs et surtout de demander conseils aux anciens.
    Et pour l'assurage, si vous faites le même poids c'est idéal mais ce qui est primordial c'est de maîtriser la technique.
    Enfin tu veux savoir si un seul d'entre vous peut prendre des cours et transmettre à l'autre, heu comment dire... Penses-tu qu'un débutant qui vient tout juste d'apprendre une technique sera capable de l'enseigner à son tour ? Prendre des cours signifie évoluer en sécurité, après, tout dépend de ton goût du risque, hein pense
    Allez, bonne rentrée dans ton nouveau club clin d'oeil

    Contenu sponsorisé


    débutants? Empty Re: débutants?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:46