forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

+8
Jumby
Cruxxx
petite verte
nimpro
Heckpers
Palys
adibaba
Morrigan
12 participants

    La vigilance

    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    La vigilance  Empty La vigilance

    Message par Morrigan Lun 27 Aoû - 13:01

    Simple piqûre de rappel.

    En escalade il faut TOUJOURS faire attention et rester vigilant. Qu'on soit au relai, en moulinette, en tête, sous le point, avant le premier point, etc, c'est pareil!

    Je dis simplement ça parce que j'en ai fait la connerie.
    J'étais un peu énervée, le premier point se situant à 5m, on avait mis la première dégaine (donc j'étais en moul sur les premiers 5m). Je réfléchissais pas à ce que je faisais, je suis arrivée à 3-4m, main gauche sur un plat, main droite qui va chercher un bi-doigt réglette. Mes doigts ont lâchés. J'ai eu le réflexe de me pencher en arrière.
    A cause de l'élasticité de la corde, j'ai fais un retour au sol. D'abord le talon droit à touché avec le bassin.

    Le lendemain, urgence (plus par précaution qu'autre chose). Résultat :
    Entorse cheville droite, diverses contusions au bassin et à la colonne vertébrale.

    Rien de bien grave en soi, ça me prend juste deux semaines d'arrêt total de la pratique sportive.

    Tout ça pour dire que oui, même un début de voie, en moul, peut-être dangereux! Donc restez vigilant en toutes circonstances...
    avatar
    adibaba
    6a
    6a


    Féminin Nombre de messages : 24
    Date d'inscription : 18/02/2012

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par adibaba Lun 27 Aoû - 13:37

    100 % d'accord avec toi ! Peu importe où l'on est dans la voie on doit tjs faire gaffe qd on assure, même si on pense parfois que y'a moins de risques en haut de voie, en moul, etc...
    Et du coup, tu penses que la personne qui t'assurait a manqué de vigilance ? Cet accident aurait-il pu être évité en te prenant + sec par exemple ou alors cela est-il dû à l'elasticité de la corde ?

    Bon rétablissement !
    Palys
    Palys
    6c
    6c


    Nombre de messages : 119
    Date d'inscription : 03/11/2010

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Palys Lun 27 Aoû - 14:01

    Et oui il faut toujours faire attention.
    il y a eu un accident dans ma salle quelqu’un a mal fait son noeut il a chuter de 15 mettre de haut heureusement il est encore vivant et en voie de guerison. depuis se moment la on a instauré la double vérification le grimpeur vérifie le système d'assurage et l'assureur vérifie le noeuf de 8 plus le noeus d’arrêt.
    et sur les 3- premier point toujours sécher le grimpeurs.
    Et je ne sais pas pourquoi ta mère ne va plus te laisser aller en falaise !
    Heckpers
    Heckpers
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 29
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 14/04/2012

    La vigilance  Empty re

    Message par Heckpers Lun 27 Aoû - 14:29

    Bon rétablissement! C'est vrai que plus on s'habitue moins on est vigilent :/

    J'en profite pour poser une question : auj mon binôme a lâché ses 2 mains pendant qu'il bougeait (il utilise un smart) lorsque j'étais sec tire , je lui ai signalé mais je sais pas s'il en a vrmt conscience, vous avez des idées pour que ça lui fasse tilt ? J'ai moins confiance et ça va me bloquer parce qu'en plus l'anneau de son baudar me fait flipper (1 seule épaisseur et pas forcément récent)
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par nimpro Lun 27 Aoû - 14:30

    Si tu etait a trois metres du sol avec le point a 5 metres ca fait 5+2=7 metre de corde..
    La dynamique de la corde sur 7 metre de long ne t'aurais pas fait descendre de 3 metres... ton assureur a surement laisser bien la corde faire "la vague" et/ou devait etre plus ou moins eloigné de la paroi.

    Enfin bref, une erreur d'assurage de plus!

    Donc oui tu a raison! il faut toujours rappeler l'importance de la vigilance!!!
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Morrigan Lun 27 Aoû - 14:48

    C'est pas une erreur d'assurage, c'est vraiment la corde.
    Si il m'aurait prise plus sec, je n'aurais pas pu avancer puisque c'était légèrement en dévers (ça m'aurait tiré, et voila).
    C'est ma vigilance à moi qui est en cause. J'étais énervée et donc moins prudente, je sais que la prochaine fois j'attendrais de me calmer un minimum avant de grimper! Wink

    Palys : Je verrais pour la falaise. Cet épisode risque de me bloquer un peu également, a voir...

    Heckpers : Explique à ton binome les risques, montre lui des exemples, peut-être ça le fera réagir!

    Nimpro : non non, il assurait normalement...


    Merci à vous! Smile
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par petite verte Lun 27 Aoû - 15:41

    Merci pour ce rappel à la vigilance, c'est vrai qu'au bout d'un moment on peut se laisser "endormir" par les habitudes.
    Bon rétablissement !
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Morrigan Lun 27 Aoû - 16:55

    Pas de quoi Petite verte. Merci! Smile

    Bah surtout en été, il fait chaud, on va près d'une rivière, on s'endort à moitié, on fait moins attention. Pour peu qu'une bière passe par là, c'est encore plus dangereux...
    Cruxxx
    Cruxxx
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 181
    Age : 46
    Localisation : Tout prés des Calanques...
    Date d'inscription : 30/04/2011

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Cruxxx Lun 27 Aoû - 17:10

    Je suis plutot d'accord avec nimpro, cela ressemble plus à une erreur d'assurage mais bon...effectivement il faut toujours rester vigilant, que ce soit le grimpeur ou l'assureur également car combien en ai-je vu aprés le 1er point à 2,5m du sol laisser un gros mètre de mou à leur pied ! peur

    Bref, cette piqure de rappel fais toujours du bien ! thumleft
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Jumby Mar 28 Aoû - 7:26

    Morrigan a écrit:C'est pas une erreur d'assurage, c'est vraiment la corde.
    Si il m'aurait prise plus sec, je n'aurais pas pu avancer puisque c'était légèrement en dévers (ça m'aurait tiré, et voila).
    C'est ma vigilance à moi qui est en cause. J'étais énervée et donc moins prudente, je sais que la prochaine fois j'attendrais de me calmer un minimum avant de grimper! Wink

    Palys : Je verrais pour la falaise. Cet épisode risque de me bloquer un peu également, a voir...

    Heckpers : Explique à ton binome les risques, montre lui des exemples, peut-être ça le fera réagir!

    Nimpro : non non, il assurait normalement...


    Merci à vous! Smile

    C'est une faute d'assurage clairement... quand tu es parti en arrière, son boulot c'était de te sêcher au max qui à se jete rlui-même en arrière si c'est safe... et sur 7m de corde même du haut de mes 90Kg corde neuve, jamais je ne touche... Ton assureur il n'était pas à ce qu'il faisait, pas assez en tous cas, cf le post sur l'utilité et la difficulté d'apprendre à assurer correctement.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Morrigan Mar 28 Aoû - 12:00

    Pour moi qui ai vu et vécu la scène, ce n'était pas une faute d'assurage. C'était entièrement de ma faute.

    J'vais tout vous détailler si vous voulez :

    De base, j'avais un début d'entorse qui datait de la veille (et qui a prit 10km à pied pour faire le marché le matin même). Premier essai, je vais au dessus du point, mais trop mal donc je lâche. Je vole, tout va bien.
    Cheville gonflée, je pars seule à la rivière (20m plus bas) poser mon pied dedans pour qu'il dégonfle. Je remonte les voir au bout de 30min environ.
    Ne voulant pas rester sur un échec, pied dégonflé, je décide de retenter. Sauf que je décolle pas. Je posais mes pieds comme une brêle (sur du patiné, c'est encore moins facile que sur du pas patiné). Petit à petit, je m'énerve. A force de faire l'imbécile avec mes pieds, bah j'ai mal, forcément.
    J'ai mis le c*l dans le bodar, pas mal énervée, retentant parfois, sans succès. Je demande à mon assureur de me descendre (enfin, je touchais juste la pointe au sol quoi). Il rechigne un peu, mais le fait. (Il sait que c'est mauvais quand je descends énervée d'une voie... Razz ).
    J'étais encore encordée, lui en mode assurage également, mais avec pas mal de mou. Puis ça a fait *tilt* dans mon cerveau. Si j'arrête, mon moral en prend un coup, j'aurais eu mal pour rien à la cheville, et je ne voudrais plus aller dedans (alors qu'elle était magnifique cette voie!).
    Ni une, ni deux, je repars. Bizarrement, je décolle cette fois. Je passe les premiers mouv, jusqu'à ce que ma main lâche et que je tombe.
    J'étais en plein mouv dynamique donc j'avais un peu de mou, forcément. L'assureur ne pouvait pas aller plus en arrière pour sécher, y'avait des orties dans un bon dénivelé. Je suis donc tombée.
    Et donc, par ma faute... Pas celle de l'assureur.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Jumby Mar 28 Aoû - 14:46

    euh perso si j'ai le choix entre me jeter dans des orties ou alors laisser mon binôme se taper un retour au sol... perso je choisi les orties on règle ça ensuite autour d'une bière... Un grimpeur qui tombe ça arrive c'est pas pour ça que c'est sa faute...

    La remarque ne porte pas sur ton état physique ou mental au moment de grimper mais sur la réaction de l'assureur... un retour au sol en moul à part à 1m du sol ça ne devrait pas arriver... Je veux bien qu'on te laisse du mou pour du dynamique en dévers, mais raison de plus pour que l'assureur anticipe ta chute et prévois de te sêcher à mort par tous les moyens
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Nobody Mar 28 Aoû - 15:10

    Je serais un peu plus moderé que Jumby
    10m de cordes c'est 1m d'élasticité + 1m de jambes de la grimpeuse + 50cm de mou + 50cm dû au mouv et on a nos 3m

    Par contre, même avec une cheville déjà H.S. tu aurais pas du te faire mal et tapper assez doucement.

    Ça rapelle deux choses

    * Dans les 5 premiers metres on évite de tomber, en cas de petite erreur d'assurage l'assureur ne pourra rien faire pour te rattraper (Paradoxalement, c'est pleins gaz que tu as peur et au raz du sol que tu tentes des trucs)
    * Dans les 5 premiers metres on oublie l'assurage dynamique, on seche le grimpeur autant que possible, et surtout on pare le premier tant qu'il a pas clipper le premier point (OK en falaise c'est pas toujours possible)

    Digression,
    Si on à le temps de se rendre compte qu'on va tapper le sol, c'est quoi la meilleure position pour limiter les dégats ?


    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Letripeurfou Mar 28 Aoû - 15:23

    La question originale était plus à la vigilance au début,

    Mais pour résumer, je pense aussi que c'est une faute d'assurage. C'est pas la faute d'un grimpeur si il chute au premier point, à moins de tirer pleins de mou pour cliper le second point sans se monter avant. (clipage au baudrier théoriquement, même si on le fait jamais^^)

    Et je ne pense pas qu'on soit obligé de sécher pour une chute au premier point... Mais l'assurage ne s'apprend ni en 1h de cours, ni en 6 mois de pratique... il faut bien des années pour assurer bien dynamiquement je pense.
    Mais j'ai heureusement connu des assureurs qui ne sèchent pas non plus au premier point...


    Dernière édition par Letripeurfou le Mar 28 Aoû - 15:34, édité 1 fois
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Jumby Mar 28 Aoû - 15:33

    LeTripeurFou, on parle de moul là pas d'assurage en tête parce qu'en tête une gauffre au premier point (ancré) non dynamisée voilà le facteur de chute. Mais tu dynamises en faisant un pas, un petit saut etc... Mais oui avoir les bons réflexes ça demande des années de pratique et une grande confiance mutuelle.
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Nobody Mar 28 Aoû - 16:52


    LeTripeurFou, on parle de moul là pas d'assurage en tête parce qu'en tête une gauffre au premier point (ancré) non dynamisée voilà le facteur de chute. Mais tu dynamises en faisant un pas, un petit saut etc.
    Pour rester dans la digression, même en tête, je pense qu'il vaut mieux ne pas essayer de dynamiser près du sol, une chute pas du tout dynamisée ça secoue, une chute trop dynamisée ça touche le sol à pleine vitesse. Si tu sais bien dynamiser dans ce cas là tu n'essaye pas tu le fais ok

    Maintenant, pour un gros facteur de chute, si l'assureur n'est pas vaché et n'a pas de grigri la force de choc va le forcer à dynamiser (involontairement) en faisant un pas et en laissant coulisser un peu de corde. ce qui résoud en partie le problème.




    Dernière édition par Nobody le Mar 28 Aoû - 17:01, édité 1 fois
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Morrigan Mar 28 Aoû - 17:00

    Je répond en vrac :

    Oui, je n'aurais pas dû grimper --> pour ça que je dis que c'est de ma faute.
    On ne choisit pas de tomber ou non dans les 5premiers mètres, sinon je ne tomberais jamais...

    Il n'y a pas de meilleure position de chute. Tout dépend de son état avant. De ce que tu préfères t'exploser...

    Concernant mon assureur : il ne pensait pas que je passerais le premier mouv (de par mon état physique, mental, et les 10 essais si ce n'est pas plus que j'avais fait dans ce mouv, sans repos). Je n'étais pas censée passer le pas.
    Mais comme vous avez l'air décidé à le détruire sur sa façon d'assurer, vous allez me dire qu'il devait quand même être prêt, qu'il aurait dû se balancer dans le vide, me sécher à mort quitte à ce que ça gêne mon mouv.
    Sachez tout de même que cet assureur, est pour moi, un des meilleur que je connaisse. J'ai fait certaines chutes avec lui où je m'en suis sortie vivante et entière, et qu'avec d'autres je serais partie à l'hosto, et j'exagère pas!

    je sais pas si j'ai oublié quelque chose?
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Jumby Mar 28 Aoû - 17:05

    Morrigan a écrit:
    Mais comme vous avez l'air décidé à le détruire sur sa façon d'assurer, vous allez me dire qu'il devait quand même être prêt, qu'il aurait dû se balancer dans le vide, me sécher à mort quitte à ce que ça gêne mon mouv.

    Non c'est bon tu as tout résumé... sêcher pendant la chute hein pas pendant le mov

    quant au fait que tu aies voulu grimper malgré tes blessures, je ne te juge pas je suis qui pour ça? Tu ne mets que toi et toi seule en danger là... Entre 14 et 25 ans, j'ai souvent outrepassé mes blessures... J'ai pas trente ans que certaines se rappellent à mon bon souvenir mais je ne m'en plains pas, des conneries de jeunesse j'assume et je suis grée à mes parents d'avoir su mettre un frein quand vraiment j'allais trop loin... (partir en mer en planche par mer démontée avec une épaule fraîchement luxée et une entorse à la cheville entre autres (z'inquiétez pas j'ai pris un doliprane ça va tenir) )
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Morrigan Mar 28 Aoû - 17:12

    Non, mais le truc, c'est que la chute ne pouvais pas se prévoir.
    J'ai tenu ma prise une bonne seconde et mes doigts se sont ouverts seuls. Comme si je zippais en fait. Et en 3m, aucune chance qu'il réagisse rapidement.
    Bref.

    Oui, non mais en même temps, je me fais toujours mal, donc bon. J'assume ma connerie.
    Après, vous jugez l'assureur, mais j'aurais bien aimé vous voir à sa place, je sais pas si je n'aurais pas fait le retour au sol non plus.


    PS : désolée si je suis un peu sèche dans mes propos, mais ça m'énerve un peu qu'on critique ainsi mon assureur, sans avoir vu la chute..
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Jumby Mar 28 Aoû - 17:20

    Morrigan a écrit:Non, mais le truc, c'est que la chute ne pouvais pas se prévoir.
    J

    par définition une chute n'est pas prévisible, justement pour ça qu'on doit être paré à tout moment donc les mecs qui assurent au grigri portable sur l'oreille (j'en ai vu) je les allume grave... les grandes discussions désormais (et dieu sait que je suis bavard) c'est quand tout le monde est au sol, on tape pas la causette avec la personne qui assure, pour ne pas gêner n sa concentration ni les éventuelles interactions qu'il pourrait avoir avec son grimpeur...

    je fais mon tatillon, je me doute que ton assureur gère la plupart du temps et que vous avez confiance l'un en l'autre, mais là il y a clairement une bourde et surtout vu l'affluence d'apprentis assureurs en ce moment sur le forum, bien leur signaler qu'ils doivent être très vigilants.

    Quand tu commence à encadrer (et donc à être responsable légalement et pénalement) je peux te jurer que les bourdes à l'assurage tu les repères vite et bien et que souvent tu te demandes comment il n'y a que si peu d'accident...

    La grimpe est un sport à risques, mais vraiment minime si on la pratique correctement.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Morrigan Mar 28 Aoû - 17:27

    Il assurait pas au gri-gri, et était donc vigilant.
    Après tu as ta propre idée visiblement de l'histoire, je m'arrête ici.

    Ce post était là pour la vigilance, pas pour qu'on remette en cause mon assureur, m'enfin, bref.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Jumby Mar 28 Aoû - 17:33

    relis moi mieux, justement je ne dis pas qu'il assurait au grigri j'ai pris un exemple extrême mais justement ton post pour la vigilance est mal ciblé, la vigilance par rapport à un grimpeur pas en état physiquement ou nerveusement peut-etre, mais surtout à l'assurage. C'est pas méchant du tout ce que je dis et je n'ai d'idée de l'histoire que les faits que tu en as rapportés. Je n'extrapole jamais, sauf quand il s'agit des pâtes à a carbo de certains. Soigne toi bien!
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Morrigan Mar 28 Aoû - 17:40

    D'accord, désolée si je me suis emportée pour un rien alors... Embarassed


    Mais oui. Alors double vigilance :

    -LE GRIMPEUR : Si il a pas le sourire, il grimpe pas. Comme ça hein, ... Smile

    -L'ASSUREUR : Idem, avec le sourire, et la vigilance sur le grimpeur en plus.

    -LE PHOTOGRAPHE : Attention à son appareil photo, on tombe facilement dessus. Et les clichés doivent être beaux.

    -LE POTE : Prépare le saucisson pour quand je descends.


    (Je pense que j'ai bien résumé notre sport pour qu'il soit le plus plaisant possible! Wink )
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Jumby Mar 28 Aoû - 17:45

    clin d'oeil
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par petite verte Mer 29 Aoû - 10:25

    J'aime bien ton résumé Morrigan Very Happy

    Contenu sponsorisé


    La vigilance  Empty Re: La vigilance

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:00