forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+6
Brice25
Gpg
marco
alex69sp
Juliette03
haffey
10 participants

    Saut pendulaire : Comment faire ?

    Lézarthur
    Lézarthur
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 32
    Age : 28
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 17/12/2012

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par Lézarthur Ven 28 Déc - 14:01

    J'en ai fait un une fois sur un Viaduc, mais c'était des pros qui s'occupaient de nous assurer et tout, je me rappelle juste qu'ils étaient 2 en haut et qu'il y'avait deux cordes type cordes d'escalade reliées à notre baudrier et qui étaient fixées en haut sur une voie de chemin de fer, voilà ce dont je me rappelle ! (Ça fait 4 ans donc c'est parti loin ^^)
    avatar
    guiguiskrp
    5
    5


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 21/01/2013

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par guiguiskrp Lun 21 Jan - 21:18

    bonjour à tous,
    on commence à s'interesser au pendulaire avec des potes et je pensait qu'il valait mieux utiliser des cordes dynamiques qui on plus d'allongement et qui du coup absorbent les chocs. Mais je viens de lire un post de marco ou il explique l'inverse "une corde dynamique de préférence ou si tu a pas peur pour ton dos les cordes semi stat donne de bonne sensation ". Si tu est dans le coin, peut-tu m'éclairer, ça m'interresse beaucoup, si d'autres personnes peuvent me répondre, je suis preneur de tous les conseils de personnes qualifiées..
    merci
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par marco Lun 21 Jan - 21:32

    "semi stat si tu a pas peur pour ton dos" tout est dit je veux pas expliqué ce que ça veux dire c'est un truc a savoir (FMI)

    si tu connais pas certaine chose sur les cordes et le matériel oubli le pendule tu est dangereux pour toi même et pour les autres. et c'est pas sur un forum que tu va apprendre a le faire.

    et pas d'allongement de la corde c'est la colonne vertébrale qui prend tout le poids de la chute et ça peu faire très mal

    merci de passer par la présentation sinon peu de personne du forum vont te répondre
    avatar
    Jonathan49
    5
    5


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 14/12/2013

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par Jonathan49 Sam 14 Déc - 18:01

    Bien le bonjours a tous, je vient poser moi aussi ma question a propos du saut pendulaire:

    Voila un dessin (pourri) du spot:

    Deux pillier de pont haut de chacun 25m et espacé de 20m je dirait (dont un équipé pour l'escalade avec des relais béton en haut)
    L'idée serait de tendre une corde ou highline entre les deux puis une autre corde attaché au milieu et pouvoir sauté Smile

    Premiere question, est ce que c'est possible ...

    Pour amarrer les corde j'ai pensé sa:
    En A: Déscendeur type grigri ou autre chose de plus costaud si obliger (RIG ou ID?)
    En B: Demi cab noeud de mule pour pas exploser le descendeur au déssérage
    En C: La est ma question ...

    Deux corde de prévue pour la corde relié au grimpeur et pour celle en horizontal je sais pas vraiment quoi mettre ...

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Pendul10

    Merci a ceux qui m'éclairerons Smile

    Une photo pour mieux se rendre compte:

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Pilier10


    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par haffey Dim 15 Déc - 0:55

    Le spot est jolie ... ça donne plein d'idée ! Mais pas forcément des bonnes ... Dans un pendulaire classique, il faut faire attention au rapport longueur de saut / hauteur de saut pour ne pas toucher le sol. Dans ton cas, tu dois aussi prendre en compte la longeur du saut par rapport à l'espacement de tes piliers (qui, à vus de nez sur la photo me parait plutôt d'être de 40m que de 20m) Donc 40m de largeur, ca te ferais un pendulaire de 20m, si ca fait 25m de haut, c'est pas cool !
    Mais le gros risque d'un saut pendulaire comme celui ci est de heurter une des parois (à l'aller et/ou au retour du saut). En effet, même si tu sautes légèrement en diagonale, tu risques de partir dans une oscillation pendant le saut difficilement gérable.
    Pour ma part : c'est un peu chaud ton affaire. Pour que ca puisse se faire, il faudrait déporter le point de départ du saut (par exemple, en ne sautant pas depuis le pilier mais depuis la "highline" afin de raccourcir le saut). C'est à étudier de façon approfondie pour ne pas faire d'erreur + un test avec un poids pour visualiser la trajectoire du saut.

    Maintenant, passons à ton installation : Ce genre de pendulaire, ca se fait depuis une highline. Si tu savais tendre des highlines, tu ne te poserais pas toute ces questions. Donc il faudrait déjà commencer par savoir comment tendre une highline et surtout avoir le matériel. Théoriquement, tu pourrais faire ça sur une corde (sur 2 cordes même : une principale, une en backup, comme en highline, il y a toujours sangle + corde de backup).
    Dans ton cas, tu peux oublier : lors d'un saut pendulaire sur une highline tendu, il y a déjà une flèche importante (un affaissement de la sangle au millieu). Avec une corde, la flèche sera trop importante et ça risque de diminuer considérablement ta hauteur de saut (Par exemple : si tes piliers font 25m de haut, pendant le saut, ton ancrage risque de n'être plus qu'à 20m : 5m de flèche sur une corde, tu les atteindras facilement).

    Bref, y'a plein de petite chose à prendre en compte et ce n'est certainement pas le pendulaire le plus simple à mettre en place. Tu gagnerai du temps à trouver un autre spot je pense Smile.

    En tout cas, si tu tiens vraiment à ce pendulaire, ne le fait surtout pas sur une seule corde tendu avec un grigri ou un rig ! SURTOUT PAS ! Soit tu touchera le sol, soit tu prendra le pilier d'en face dans la gueule, soit ton grigri va voler en éclat...
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par haffey Dim 15 Déc - 1:06

    Pour répondre à ton  " En C: La est ma question .. " :

    Normalement, tu montes ta corde de saut sur deux rings de highline comme sur cette photo :
    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 P3300010

    Sauf que ces rings se déplacent sur ta sangle/corde. Quand tu sautes perpendiculairement à ta highline, ça bouge pas, mais dans ton cas, ça risque de se déplacer ... et ce déplacement est difficilement prévisible.

    Je reste disponible si tu as d'autres questions.
    avatar
    Jonathan49
    5
    5


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 14/12/2013

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par Jonathan49 Dim 15 Déc - 10:30

    Merci pour ta réponse !

    Oui c'est vrai que c'est assez dangereux dans le sens ou il faut être précis pour pas se prendre le pillier d'en face

    L'avantage avec ce spot c'est qu'il est a deux pas de chez moi Smile

    Je ne vais donc pas prendre le risque de me lancer la dedans.

    Du coup tu encorderait celui qui saute sur deux corde dynamique avec un huit par exemple.

    Par contre, si on se résume a de la highline ce spot peut être interessant
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par haffey Dim 15 Déc - 19:36

    Quand je monte un pendulaire, je saute sur deux cordes à simple. La 2em est un peu plus longue, elle n'est donc pas solliciter pendant le saut : c'est vraiment une corde de secours, au cas où quelque chose se passe mal sur ta corde principale. Certain saute sur une corde, mais il la remplace régulièrement. Moi je préfère mon option : beaucoup plus safe et moins couteux.

    Pour la ligne :
    - une slackline monté sur des bananas + un backup (une corde ou une autre slackline)
    - Deux cordes ça peut le faire, mais c'est pas le top, surtout dans ton cas (une corde, c'est moins solide qu'une slack et plus difficile à tendre)

    Pour reparler de ton spot, oui, pour une highline ça peut être top : il faut cependant avoir minimum 4 points de chaque coté (2 points pour la ligne principale, 2 points pour le backup) C'est le minimum et il faut que tes points soit de qualité irréprochable. Pour te donner une idée, il faut compter 100kg par dizaine de mètre de slack. Une highline de 40m, tu vas la charger à 400kg environ. Lors d'une chute violente, tu peux multiplier ce chiffre par 2,5. Tu vas donc avoir des pic de tension d'environ 1T...
    avatar
    Jonathan49
    5
    5


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 14/12/2013

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par Jonathan49 Lun 16 Déc - 11:56

    Un des deux pillier est équipé de deux relais béton par face donc aucun souci la dessus ..
    Pour l'autre il faudrait monter pour sceller des broche ou alors des goujons c'est envisageable.

    Sinon je suis preneur d'un spot pour un pendulaire en maine et loire si certains sont du coin Smile
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par haffey Lun 16 Déc - 12:22

    Le top ça reste les ponts, les viaducs, les passerelles : tu sautes dans le sens de la largeur et il y a aucun risque de heurter quelque chose.
    avatar
    noé
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 27/01/2015

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par noé Mar 27 Jan - 22:53

    Bonsoir tout le monde ! je suis tombé par hasard sur ce sujet en fouillant sur le net, alors tout d'abord merci des infos de tout le monde qui aident à y voir clair. ensuite je sais pas ou tu es dans le maine-et-loire, moi je suis aux alentours de cholet et on a un pont à mortagne sur sèvre qui s'y prête ! Avec un pote on est en train d'y réfléchir, donc si ça te dit on peut préparer quelque chose.
    avatar
    Jonathan49
    5
    5


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 14/12/2013

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par Jonathan49 Mer 28 Jan - 12:39

    Salut, je suis du coté de St Florent le viel, Bouzillé exactement. Je voit ou est mortagne mais pas ce pont
    Je suis partant, à voir
    avatar
    noé
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 27/01/2015

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par noé Mer 28 Jan - 20:48

    il me semble que c'est un pont avec une ancienne voie de chemin de fer dessus. c'est mon coloc qui a repéré le coin, mais là il est en formation de cordiste, il revient à la mi février. on ira voir ce qu'on peut en faire et je te tiens au courant si tu veux ?
    avatar
    Jonathan49
    5
    5


    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 14/12/2013

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par Jonathan49 Mer 28 Jan - 21:53

    D'accord. Il la fait a Poitiers sa formation ? Je suis egalement cordiste ^^
    avatar
    noé
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 27/01/2015

    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par noé Jeu 29 Jan - 20:45

    non c'est dans le vercore avec atout corde ! ça a vraiment l'air super intéressant, j'aimerais bien la faire quand j'aurais le temps et le budget.

    Contenu sponsorisé


    Saut pendulaire : Comment faire ? - Page 2 Empty Re: Saut pendulaire : Comment faire ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:59