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    Relais avec corde à double

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    Relais avec corde à double Empty Relais avec corde à double

    Message par Raph Jeu 13 Sep - 0:59

    Bonsoir,

    J'ai quelques questions concernant les relais en grandes voies avec corde à double.

    Jusqu’à présent toutes les grandes voies que j'ai faite passaient avec une corde à simple de 70m, mais la je vais me faire une petite session dans les calanques, et sans corde à double ça me ferme pas mal de voies à cause des rappels superieurs à 35m. Je connais donc les manips avec les cordes à simples. Est-ce que ca change quelque chose avec une corde à double ?

    Autre question, y a un truc que je pige pas concernant le vachage avec un cabestan. Jusqu'à présent je me vachais avec une vache, mais le cabestan c'est quand même sacrément pratique. Comment on fait pour descendre en rappel avec ça ?

    Et une petite dernière pour la route, comment je range ma corde à double dans un sac à corde ? Je raboute les 2 bouts et je la range en vrac comme une simple ? Comme une simple, les 2 bouts séparés mais dans 2 sacs ? Comme une simple, les 2 bouts séparés dans le meme sac ?

    Sur ce bonne nuit Very Happy



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    Message par haffey Jeu 13 Sep - 9:34

    Salut,

    Tu peux faire tes relais sur cordes (avec corde à double ou corde à simple) mais ça implique de grimpé en reversible, sinon c'est le bordel. L’intérêt c'est que ça demande moins de matos (pas de sangle ... ect)

    Cependant pour tes rappels, pas le choix, il te faut une vache.

    Concernant le rangement, perso je rangeais mes cordes à double dans un sac à corde comme si c'était une corde à simple ( de façon à avoir les deux brins de prêt pour t'encordé)
    Mais disont que c'est pas très utile... parce que, qui dit corde à double, dit grande voie, et généralement marche d'approche. Mieux vaut lover les cordes pour la marche que de se promener avec un sac en plus ....

    Et pour les manips je peux pas te répondre, c'est pas simple à expliqué sur un forum, mais tu as des explications ici : http://escalroc.wordpress.com/technique-2/

    peut être que ça suffira ...
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    Message par Raph Jeu 13 Sep - 19:36

    Salut,

    Merci pour ta réponse.
    En gros, si j'ai bien compris le lien que tu m'as filé les manips sont les mêmes qu'avec une corde à simple (que je maîtrise) en plus bordélique .
    Pour ce qui est de la vache avec un cabestan lors du rappel, je me disais bien que y avait un bug quelque part Smile

    Autre question traitant de l'assurage du second depuis le relais et avec une corde à double : dans le point de renvoi, je clip les 2 brins dans la même dégaine, ou bien je suis le même schéma que pour la grimpe en tête (à savoir 1 sur 2) ?

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    Message par Nobody Jeu 13 Sep - 20:13



    Autre question traitant de l'assurage du second depuis le relais et avec une corde à double : dans le point de renvoi, je clip les 2 brins dans la même dégaine, ou bien je suis le même schéma que pour la grimpe en tête (à savoir 1 sur 2) ?


    Le top c'est d'assurer le second à la plaquette, c'est tous les intérêts des appareils genre ATC-guide,réverso etc…
    Sinon le plus simple c'est le bon vieux 1/2 cab sur le relais, c'est particulier vrai dans les cas ou tu peux pas faire un point de renvoi (oui ça arrive)
    avec point de renvois, en réfléchissant 30 seconde, si le second grimpe sur deux cordes, il faut passer les deux dans la dégaine.

    Dernière remarque, le leader ne clippe bêtement une corde sur deux, la logique c'est une corde à gauche, et une corde à droite, bon évidemment, si la voie est bien rectiligne et que les points sont alignés la question ne se pose pas.

    Dans les calanques, il y a pas mal de voies ou tu peux redescendre à pied, et pour peux que ce soit fréquenté c'est beaucoup plus poli vis à vis des autres, que de bloquer le relais de haut de voie pour un rappel. (surtout quand un grimpeur arrive au relais, surtout si tu fais du rappel comme un sagouin et que tu balance pleins de cailloux sur la tête de la cordée qui monte)



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    Message par Raph Jeu 13 Sep - 20:35

    Pour point de renvoi je pensais plus au premier point au dessus du relais qu'au relais directement.
    Pour le reverso je sais que c'est plus conforatable mais j'aime pas, je préfère avoir mon systeme d'assurage sur le baudrier (on a tous nos petite habitude Smile et celle ci n'entame pas la sécurité de la cordé)

    Pour le demi-cab, ca n'use/vrille pas la corde prématurément ?

    Pour le clipage oui j'avais bien compris ca, mais j'ai pris un raccourci à l'écrit (raccourci pris par pas mal de site d'ailleurs).

    Pour ce qui est de la redescente à pied, je le ferais dès que c'est possible naturellement, je vais pas aller me faire chier à enchaîner des rappels alors que je peux descendre tranquillement en marchant Smile

    Au passage, c'est y a beaucoup de grimpeur dans les calanques fin septembre ?

    Bonne soirée
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    Message par Nobody Jeu 13 Sep - 22:48


    Pour point de renvoi je pensais plus au premier point au dessus du relais qu'au relais directement.
    Pour le reverso je sais que c'est plus conforatable mais j'aime pas, je préfère avoir mon systeme d'assurage sur le baudrier (on a tous nos petite habitude Smile et celle ci n'entame pas la sécurité de la cordé)
    OK, je pensais plus au cas ou tu as un relais avec des points assez moyen ou tu as pas envie de leurs imposer le double du poid du second. Point de vue sécurit, l’intérêt du mode plaquette, c'est autobloquant, ce qui te permet de gérer ta corde l'esprit relax


    Pour le demi-cab, ca n'use/vrille pas la corde prématurément ?
    Vriller, si les brins entrant et sortant sont bien parallèle, c'est acceptable
    User, plus qu'un système d'assurage normal, mais moins que le frottement sur le cailloux lors d'une moulinette mal gérée.

    mais c'est effectivement le gros point faible du 1/2 cab, mais en occasionnel pour assurer un second, ou pour faire un rappel lorsque tu as fait tomber ton descendeur, c'est bon à connaître et ta corde ne mourras pas pour si peu.



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    Message par haffey Ven 14 Sep - 9:26

    Le 1/2 doit rester un système de secours selon moi.

    Et concernant le fait d'utiliser un système d'assurage classique en grande voie, je trouve ça un peu con ! Déja qu'avec le système le plus simple et pratique, cad le reverso, t'en chie déja à ravaler la corde, à la lover correctement ... ect alors avec un système d'assurage au baudrier ... c'est se compliqué la vie pour rien.

    Tu dis preferer le système sur le baudrier, mais as tu déja essayé le reverso en autobloquant ? Si non, je te conseil d'essayé et tu changera vite d'avis clin d'oeil

    D’autant plus que la, c'est avec une corde à double ... donc utilisé un 8 avec une corde à double en grande voie, j'ose pas imaginé .. peur Mais bon, ça doit pouvoir se faire quand même...

    Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est d'investir dans un reverso ( 25€ ), c'est l'outil indispensable en grande voie ...

    Après si tu as d'autre question, n’hésite pas
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    Message par sixsous Ven 14 Sep - 19:37

    Complètement d'accord avec haffey. Je voulais faire un message exactement dans ce style. Wink Il est fort ce haffey Wink

    J'irai même plus pour le système d'assurage sur relais, que d'assurer depuis le baudrier même si tu as mis un point de renvoie sur le prochain point de la prochaine longueur. C'est du grand n'importe quoi. Même avec une corde simple... C'est tellement plus efficace, plus sûr et plus... tout quoi, d'assurer avec juste une plaquette ou autre système dans ce style comme le reverso, qu'il faut pas hésiter une seconde.

    Pour le coup, je te dirai, fait toi violence, apprend a assurer avec une plaquette ou un système d'assurage équivalent...

    Mais encore une fois, va grimper avec quelqu'un qui a déjà grimper avec une corde double. Car c'est peut être dans le même style qu'avec une corde simple, mais c'est beaucoup plus vite le bordel... Wink
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    Message par Raph Sam 15 Sep - 15:43

    Bien le bonjour,

    Tout d'abord merci pour ces conseils Wink

    En fait pour le reverso, j'assure deja avec ca, mais sur le baudard...
    Au vu de votre insistance pour l'utiliser en plaquette, ca à l'air mille fois mieux, j'irai tester ca demain sur le mur à coté de chez moi. C'est vrai que pour avaler et lover correctement la corde avec l'assurage au baudard c'est pas évident Wink

    Pour le demi cab, c'est noté, seulement en cas d'echappement de mon reverso Wink

    Bonne journée
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    Message par Letripeurfou Dim 16 Sep - 11:43

    Et tu relies tes points comment d'habitude ? Avec ta corde ? Une sangle ? Car là aussi est différent avec une corde à double.

    Sinon, oui utilise le reverso en plaquette, et mieux aussi que le demi cab pour assurer un second, il y a le nœud de coeur, qui est auto bloquant.
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    Message par Raph Dim 16 Sep - 13:01

    Salut,

    En fonction de mon appréciation de la solidité des points :
    si points "béton" je les relie bettement avec la corde.
    si points ne serait-ce qu'un chouilla douteux, j'utilise un anneau de sangle et je triangule.

    Qu'est ce qui est différent avec une corde a double ?
    J'avoue que là j'ai un peu de mal à voir ce qui pourrait changer. Les méthodes du dessus ne sont pas applicables avec une corde à double ?

    Bonne journée
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    Message par Letripeurfou Lun 17 Sep - 9:03

    si tu relies avec la corde, fait le en utilisant les 2 cordes, c'est plus confort et ça fait tout travailler (corde et une mini triangularisation)
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    Message par Raph Mar 18 Sep - 0:16

    Ca roule, relier avec les 2 brins je ferai Smile
    Merci du petit tips !!

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