forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+7
lacat
Karma
21h30
Jumby
Darknight
Nounours
Naun
11 participants

    Encadrement de jeunes grimpeurs

    Nounours
    Nounours
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 57
    Localisation : sous la pluie
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par Nounours Ven 5 Oct - 15:53

    Euh ...mais alors il n'y a pas de sécurité. ça me fait quand même bien peur Shocked avec des débutants.
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par 21h30 Ven 5 Oct - 16:06

    Nounours a écrit:Euh ...mais alors il n'y a pas de sécurité. ça me fait quand même bien peur Shocked avec des débutants.

    C'est pour cette raison que le prof de sport qui s'occupe des classes de primaires par chez moi, a opté pour le grigri.

    Après tout est discutable...
    Karma
    Karma
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 47
    Localisation : Bourg en Bresse
    Date d'inscription : 04/04/2011

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par Karma Ven 5 Oct - 16:37

    effectivement tout est discutable!

    On aura beau écrire des pages et des pages sur ce sujet il y aura toujours les 2 "écoles". Faut-il rappeler que la 1ère des sécurité est et sera toujours l'assureur! Le plus important reste le fait que nous nous devons d'être vigilants avec tous ces petits bouts d'choux, comme nous avons pu le voir récemment dans ce forum, l'escalade est un sport dangereux blackeye et ça peu importe le matos qu'on utilise pour notre pratique !!!

    il y a juste des accessoires qui sont plus vite compréhensibles à la manipulation puisqu'ils sont sans mécanique...
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par 21h30 Ven 5 Oct - 17:20

    Karma a écrit:
    il y a juste des accessoires qui sont plus vite compréhensibles à la manipulation puisqu'ils sont sans mécanique...

    Question de point vue encore une fois Smile

    L’essentiel est dans Lactel à ce qu'il parait Smile
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par lacat Ven 5 Oct - 20:06

    2 écoles, 2 façons de faire...

    L'avantage du gri-gri entre les mains d'un enfant, c'est qu'il bloquera et stoppera la chute (s'il lâche la corde et la poignée)... mais l'inconvénient, c'est que justement le gri-gri ne permet pas d'éduquer et de former les enfants au bons gestes d'assurage, et aux bons réflexes.
    c'est en quelque sorte un choix entre le "court terme" et le "long terme".


    Le sport "escalade" est déjà un risque.

    Le choix d'imposer à des enfants le grigri a ses risques, celui d'un système plaquette a ces risques aussi.

    ... ça doit être un choix pédagogique : ou bien on préfère transmettre en priorité aux enfants le coté ludique et sportif de l'escalade et on choisit l'utilisation du gri-gri pour qu'ils prennent plaisir à grimper (mise en avant du développement physique : agilité, souplesse, etc...), ou bien on a une nature différente et on préfère transmettre en priorité tout ce qui vise au développement intellectuel et social du gamin (autonomie, éveil à la responsabilité, communication, etc...).

    Les 2 choix sont bons, mais pas pour tous les gamins... c'est jamais facile d'encadrer et d'amuser en sécurité une bande de petiots dans n'importe quel loisir, mais en escalade, ça doit être encore moins évident.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par Jumby Ven 5 Oct - 21:05

    Euh pas de grigri pour les gosses et un contre assureur point barre...
    Karma
    Karma
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 47
    Localisation : Bourg en Bresse
    Date d'inscription : 04/04/2011

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par Karma Ven 5 Oct - 23:18

    21h30 a écrit:L’essentiel est dans Lactel à ce qu'il parait Smile

    Exactement ok
    Nounours
    Nounours
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 57
    Localisation : sous la pluie
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par Nounours Ven 5 Oct - 23:37

    Euh pas de grigri pour les gosses et un contre assureur point barre...

    Mouais, c'est un risque que je ne prendrai pas avec des petitous de 8 ans non . Et les bénévoles ne courent pas les rues pour faire le contre assureur sur 7 cordées.
    Je garde mon grigri malgré les inconvénients, les grimpeurs se sentent en sécurité et progressent sur le mur.
    Les systèmes à puits, c'est passeport jaune, pas avant (je mettrai même une limite sur l'âge). De toute façon il leur faut d'abord progresser dans la coordination des mouvements avant d'assurer avec un puit.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par Jumby Sam 6 Oct - 0:54

    Cadres ca passe sans soucis après se lancer seul dans l'encadrement d'une séance avec 12 enfants de 8 ans débutants complet c'est pas une prise de risque, c'est du suicide... Les enfants contre assurent aussi ils en comprennent l'importance... Le problème avec le grigri on le connais... Assurer ça s'apprend et généralement, ça n'est pas acquis avant au moins un bon trimestre chez les petits... Après ils ne se risquent pas a déconner ou à se déconcentrer, la sentence expliquée aux parents des le premier cours leur fait trop peur (passer le reste de la séance assis à nettoyer des prises au dessus d'une bassine d'eau savonneuse; si récidive exclusion d'une semaine, et si les comportements dangereux persistent même âpres avoir vu les parents plusieurs fois, exclusion définitive)... Certains anciens ont testé... Ils m'ont fait la réputation suffisamment rude pour que tout le monde s'épanouisse en sécurité... Mais c'est mon côté instit ça, je ne me refais pas... J'ai d'ailleurs eu des élèves en commun entre la classe et l'escalade la relation es différente ils le comprenaient mais ils savaient ou étaient les limites...

    Donc quand on apprend à assurer, pour moi c'est verso ou reverso plus contre assureur. Le grigri aux ados... Après si vous manquez de bénévoles faut bosser dans ce sens parce que c'est à eux de faire vivre le club et de transmettre la passion... À moins que comme dans malheureusement de plus en plus de salle, les gens arrivent avec une logique individualiste et consumériste ... Mais je n'ose l'imaginer...
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par 21h30 Sam 6 Oct - 10:59

    Jumby a écrit:Cadres ça passe sans soucis après se lancer seul dans l'encadrement d'une séance avec 12 enfants de 8 ans débutants complet c'est pas une prise de risque, c'est du suicide...

    Déjà fais avec 10 nains et c'était pas avec des grigris mais des 8, ça te fait que 5 cordées c'est pas insurmontable...

    Pour le coup c'est certain que c'est mieux de se faire chier et de se mettre la pression pour qu'ils apprennent avec un 8, reverso ou tube pour plus tard mais les faire assurer (puisqu'ils ne font que de la moulinette au début) au grigri comme le fait le prof dont j'avais parlé plus haut c'est moins fatiguant ok
    (Question de point de vue encore une fois)

    Cette phrase me fais rêver..
    Jumby a écrit: Après si vous manquez de bénévoles faut bosser dans ce sens parce que c'est à eux de faire vivre le club et de transmettre la passion...

    Va les trouver t'es 5-6 bénévoles le matin en semaine à 10h applaudi
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par Jumby Sam 6 Oct - 18:51

    le mercredi matin tu as pas mal de parents d'enfants qui sont à la maison (certes occupés), et je suis certains que dans les salles il y a des grimpeurs en activité restreinte ou des enseignants...

    Perso je n'ai pas de famille, pas de chérie et suis instit donc j'ai peu de contrainte, je me gère mon temps de préparation comme je l'entends d'où ma forte implication... Je bosse en moyenne 12H hebdo pour le club quand a n'est pas plus, et je prépare mes journées de classe la nuit pendant mes insomnies (d'où mes posts à 3H du mat parfois...)et je conçois bien que tout le monde ne peut pas et/ou ne veut pas le faire... mais si le club a une école d'escalade, ça sous-entend qu'il est d'une taille assez importante et sans monter jusqu'à 5 mais 2 bénévoles ça se trouve et ça se forme si ils en ont gratification...

    Perso, je ne regrette pas et je continue les formations parce que ça me permet d'être mandaté en EPS pour l'escalade et l'éducation nationale, de partager ma passion, de partir plusieurs semaines avec les jeunes à encadrer dans de supers coins, à 0 frais, bref que du bonheur!!!

    Certains le savent sur ce forum je REVIS grâce à la grimpe!!! (et à la musique)
    ClimbersL
    ClimbersL
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 66
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Date d'inscription : 12/05/2013

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par ClimbersL Mer 21 Aoû - 12:30

    J'ai commencé l'escalade à 7 ans, et nous avions appris à utiliser des huits. Il n'y a jamais eu de problèmes. Au début de l'année nous grimpions par trois : un qui grimpe, un qui assure et un qui contre-assure.
    Le problème avec le gri-gri, c'est que après les enfants ont tellement l'habitude qu'ils lâchent la corde, même avec les réversos. Et pour grimper en tête ce n'est vraiment pas pratique.

    Sinon hier à Altissimo j'ai vu un truc interressant. Quand le petit arrivait environ à la première dégaine, le moniteur faisait un nœud sur la corde juste après le gri-gri. Comme ça, si l'assureur lâche tout, le nœud ne passera pas dans le système d'assurage, ce qui arrêtera la chute. Mais bon si le grimpeur tombe de tout en haut, il chutera tout de même énormément. Je ne sais pas si cette technique est bien.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par lacat Jeu 22 Aoû - 15:10

    mouais... valable en moulinette.

    ... "pédagogiquement" valable pour des moins de 8 ans, et encore... mmmouais bof. Seulement en séance "découverte", alors.

    À mon avis, l'ensemble gri-gri (qui est déjà auto-bloquant) + le noeud derrière n'est pas du tout pédagogique... la technique du contre-assurage est bien plus formatrice. Le truc du noeud derrière mais avec un réverso serait un peu plus éducatif : formation au bon gestes d'assurage et à la prise de conscience de responsabilité.

    Ici, le moniteur les fait juste grimper. Pour des "cours" d'escalade (parce que c'est son boulot), je trouve qu'il ne se foule pas trop. Je voudrais bien savoir comment il initie les plus grands à la grimpe en tête, s'il n'a pas été rigoureux sur l'assurage dès le départ et s'il ne leur fait pas prendre conscience de leur responsabilité plus tôt. 1 an après, avec un séance par semaine, c'est trop tard.
    ClimbersL
    ClimbersL
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 66
    Localisation : Midi-Pyrénées
    Date d'inscription : 12/05/2013

    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par ClimbersL Lun 26 Aoû - 17:46

    C'était à Altissimo, donc sûrement un anniversaire ou un centre de loisir. Ils viennent là pour grimper une séance et c'est tout.

    Contenu sponsorisé


    Encadrement de jeunes grimpeurs - Page 2 Empty Re: Encadrement de jeunes grimpeurs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 20:57