forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+6
Juliette03
hardos34
lacat
Pheul
Roxynette
Fuzz'
10 participants

    Fuzz'

    Fuzz'
    Fuzz'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 34
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 30/10/2012

    Fuzz' Empty Fuzz'

    Message par Fuzz' Mer 31 Oct - 9:10

    Hello !

    Je n'avais pas vu qu'il y avait une section présentation, donc je me lance en vous citant mon premier message posté dans la section "nos progrès de jours en jours" :

    Bien le bonsoir !

    Pour mon premier message sur ce forum, je vais tenter de vous décrire l'incroyable sensation qui m'habite depuis maintenant quelques mois.

    Il faut savoir que je n'ai jamais réellement pratiqué d'activité physique régulière(une bonne partie de mon temps était consacré à la musique). Ainsi, je n'ai jamais eu le corps vraiment musclé (j'ai une carrure très sec). Il y a plusieurs années maintenant (3-4 ans), j'ai perdu la passion que j'avais pour la musique et j'ai ainsi perdu la seule passion que je n'ai jamais eux (par passion, entendez quelque chose de fort, très fort).

    Pendant le moi d’août de cette année, je suis parti avec des amis pendant 5 jours dans les Pyrénées, en randonné. C'était la première fois que j'avais un contact réel avec la montagne, et je dois dire que je suis tombé amoureux de cet environnement (aussi bien les personnes rencontrés lors du séjour que le cadre magnifique).

    Je ne pouvais en rester là. Je me suis donc mis à l'escalade. J'ai appris qu'un ami de longue date, que je ne voyais plus vraiment, pratiqué cet art depuis maintenant 6 ans. Il y a deux mois, je faisais ma première entré dans une salle d'escalade (association What's Up dans le nord de la France) et je dois dire que depuis, mon amour pour la grimpe ne fait que croître de jour en jour. D'une part, pratiquer l'escalade m'a permis de me rapprocher d'un ami presque perdu, et de créer des liens fort comme l'escalade le permet. D'autre part, voir mon évolution physique et surtout mental, car j'ai le vertige. C'était l'une de mes motivations premières pour l'escalade car j'avais ressenti quelques vertiges lors de mon séjour à la montagne, et je voulais me faire violence.

    Lors de mes deux premières séances, je n'ai pas pu monter jusqu'en haut des voies (18m dans la salle What's Up de Wembrechies). Premièrement car j'avais une forme physique plus que déplorable, mais aussi le vertige m’empêchait de réfléchir sur comment continuer. Mais tout ceci a très vite changé. Je suis étudiant, et cette année j'ai énormément de temps pour moi. J'y vais donc entre un jour sur deux et tout les jours selon les semaines. Je n'éprouves plus aucun vertige dans la salle et j'arrive à passer 3 heures de grimpes sur des 5b.

    J'ai l'impression de retrouver la sensation que j'avais pour la musique quand j'ai commencé à en faire. A peine je quitte la salle d'escalade que j'ai de nouveau envie d'y retourner. Je dévore toute information qui traîne sur le sujet, j'en rêve la nuit..

    Par dessus tout, aucune activité m'avait aidé à me sentir aussi bien dans mon corps, et dans ma tête. Je suis d'un naturel pessimiste et ces deux derniers mois ont été un réel bonheur, car l'escalade m'a permis de rencontrer des gens vraiment adorables.

    Voilà en gros le début de mon histoire d'amour avec l'escalade, qui, je l'espère, durera longtemps !!

    Je m’entraîne dure, coaché en quelque sorte par mon ami, pour atteindre un niveau convenable pour attaquer mon nouveau rêve, la nature ! Le contact avec la pierre, les grands espaces..

    Je passerai vous livrer ma progression, mes questions, mes joies et mes réussites.

    Sinon pour plus de précision sur moi même, je m'appelle Anthony, j'ai 22 ans et je suis étudiant en licence de science de l'information et de la communication à Lille. Comme dit plus haut j'ai une pratiquement maintenant plus que régulière de l'escalade depuis deux mois. Lille et ses environs on la chance d'avoir l'association What's Up qui comporte deux salle, une pour la voie et une pour le bloc, des salles vraiment belles.

    Voilà bonne grimpe à tous et bonne journée !
    Roxynette
    Roxynette
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 354
    Age : 34
    Localisation : Metz (57)
    Date d'inscription : 19/06/2012

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par Roxynette Mer 31 Oct - 10:01

    Salut à toi et bienvenue !
    Je vois que tu es motivé, c'est cool Smile.
    Par contre, pour moi, il n'y a pas de niveau "convenable", tant que tu te fais plaisir, c'est l'essentiel. Et comme dit dans l'autre sujet, en général, y a des voies en 4 sur les sites^^.
    Pheul
    Pheul
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 148
    Age : 46
    Localisation : Noisy le Grand (93 - IDF)
    Date d'inscription : 20/08/2012

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par Pheul Mer 31 Oct - 10:17

    Bienvenue à toi !!

    Bonne grimpe, profite, fait toi plaiz' et ne te souci pas de savoir si tu as un niveau convenable ... Grimpe et de toute manière, ton niveau grimpera aussi !! Pour l'extérieur, je pense aussi que tu n'as pas besoin d'être un "pro qui avale du 7 sans souci" ... Il y a effectivement des voies de tout niveau même en extérieur Wink

    A plus
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par lacat Mer 31 Oct - 12:37

    Salut et bienvenu, Fuzz' !

    Quel enthousiasme, quelle motivation ! applaudi

    Tu vas voir, tu devrais te plaire sur ce forum, Je n'en doute pas.


    J'ai quelques points communs avec toi : pas trop le goût du sport et de l'effort physique à la base, et la musique représentait l'essentiel de mes loisirs jusqu'à ce que je découvre la montagne puis l'escalade... mais ma passion pour la musique est toujours intact.

    D'ailleurs j'avais une petite question, que je me permet de vous posez ici. Des conseils pour la lecture de voie ? Car à ce niveau là c'est le néant.. J'imagine qu'il n'y a pas de secret, et qu'il faut travailler/mieux connaitre les techniques de positions pour pouvoir les anticiper.

    Et bien voilà justement le seul point commun que j'ai trouvé avec la musique : la lecture... et c'est d'ailleurs le seul truc dans lequel j'excelle en escalade, peut-être justement parce que "lire et grimper" une voie est très proche de "lire et jouer" une partition ?... En tout cas, lorsque je grimpe une voie que j'ai jamais faite (à vue), c'est exactement le même trip que de jouer une partition jamais vue : rendez-vous à la fin rire
    Lorsque je vais sur des sites inconnus, je choisis d'ailleurs beaucoup les voies en fonction de la lecture que je me fais d'elles au pied du rocher.

    Je dirais donc que la lecture, surtout en extérieur, c'est autant une question d'expérience qu'une question de compétence : plus tu grimpes, plus tu vas croiser différentes difficultés, qu'avec le temps tu apprendras à reconnaître... même au pied de la voie !
    Se retrouver au pied d'une voie et regarder son profil avant de la grimper, c'est un peu comme quand on regarde pour la 1ère fois une partition avant de la jouer : on se dit "oouh la la, c'est technique !ça va être dur !", ou bien "wow, il y a un piège, là", etc...
    Fuzz'
    Fuzz'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 34
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 30/10/2012

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par Fuzz' Mer 31 Oct - 14:17

    Merci pour vos réponses, ça me donne encore plus de courage pour la suite !!

    Je me suis dit que je devais avoir un bon niveau pour commencer les falaises car je suis souvent sévère sur mon travail et je veux faire les choses bien ^^.

    Quel enthousiasme, quelle motivation !

    Tu vas voir, tu devrais te plaire sur ce forum, Je n'en doute pas.

    Ahah oui, à tel point que lorsque je sors de la salle, j'ai déjà envie d'y retourner !!

    Je n'avais jamais fais le rapprochement entre lecture de voie et lecture de partition, et ça me conforte dans l'idée qu'il faut vraiment que je rencontre le plus de positions/configurations possible pour déjouer les pièges.

    Grimpe et de toute manière, ton niveau grimpera aussi !!

    J'aime tellement ta phrase Pheul Smile.

    Et pour ce qui est de ce forum, je l'aime déjà Smile. J'ai vraiment l'impression de parler à des gens passionnés et ouvert. Je suis sur que l'avenir me donnera raison clin d'oeil .

    Une excellente journée à vous !!



    hardos34
    hardos34
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 42
    Localisation : Lunel
    Date d'inscription : 24/06/2012

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par hardos34 Mer 31 Oct - 18:19

    bienvenue à toi sur le forum
    Juliette03
    Juliette03
    6b
    6b


    Féminin Nombre de messages : 67
    Age : 27
    Localisation : 93
    Date d'inscription : 28/05/2012

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par Juliette03 Mer 31 Oct - 19:10

    Bienvenue ! Very Happy J'ai vu que tu avais fait presque entièrement une 6a Félicitation! Tu progresses
    vite moi j'ai mis un an avant de l'atteindre !
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par 21h30 Mer 31 Oct - 19:12

    Bienvenue Smile
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par Nobody Jeu 1 Nov - 10:52

    Tout le monde te l'a dit mais je te le répète, pas besoin d'un super niveau pour grimper dehors,
    Ce qui par contre est important c'est de faire des manip, d'abord au sol (Si tu grimpes en club, il y a peut être quelque part un relais monté à 1m50 du sol, histoire de faire ce genre d'exercice), Répète les manip en salle (si c'est autorisé) et va encadré en falaise.
    Plus tu connais de manip plus te seras à l'aise en falaise.

    Pour le niveau c'est simple,
    L'escalade existe depuis environ 100 ans
    Il y à 50 ans le haut niveau c'était le 6e degré
    Il y a 30 ans le haut niveau c'était le 7e degré

    Donc t'imagine bien qu'il y à 100 ans les bons grimpaient du 3-4, donc tu trouveras pleins de voie en dessous du 5 pour commencer en extérieur.


    klomac
    klomac
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 234
    Age : 44
    Localisation : Neuf-Brisach
    Date d'inscription : 17/05/2012

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par klomac Jeu 1 Nov - 11:21

    Et pour ce qui est de ce forum, je l'aime déjà Smile. J'ai vraiment l'impression de parler à des gens passionnés et ouvert. Je suis sur que l'avenir me donnera raison clin d'oeil .

    Bienvenu à toi!!!
    Je te confirme ton impression!!!! thumleft
    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par petite verte Jeu 1 Nov - 11:45

    Bienvenue Smile
    On peut s'éclater en falaise dans du 4/5, ça serait dommage d'attendre pour se faire plaisir...
    Fuzz'
    Fuzz'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 34
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 30/10/2012

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par Fuzz' Jeu 1 Nov - 11:52

    Encore merci à tous pour votre accueil !!

    Ce qui par contre est important c'est de faire des manip, d'abord au sol (Si tu grimpes en club, il y a peut être quelque part un relais monté à 1m50 du sol, histoire de faire ce genre d'exercice), Répète les manip en salle (si c'est autorisé) et va encadré en falaise.
    Ma foi c'est une sacré bonne idée ça ! Je n'avais jamais pensé à travailler ça en salle. Mais tu entends quoi par relais ? Une dégaine sur le mur ?


    Pour le niveau c'est simple,
    L'escalade existe depuis environ 100 ans
    Il y à 50 ans le haut niveau c'était le 6e degré
    Il y a 30 ans le haut niveau c'était le 7e degré

    Donc t'imagine bien qu'il y à 100 ans les bons grimpaient du 3-4, donc tu trouveras pleins de voie en dessous du 5 pour commencer en extérieur.
    Alors là je suis sur le cul ! C'est fou de voir comment le niveau a pu évoluer (si j'ai bien compris à l'heure actuel le haut niveau c'est le 9ème degrés ?). Je pense que je vais me renseigner sur l'histoire de l'escalade, ça m'a l'air passionnant.


    Donc t'imagine bien qu'il y à 100 ans les bons grimpaient du 3-4, donc tu trouveras pleins de voie en dessous du 5 pour commencer en extérieur.

    J'avoue que ça parrait plus que logique du coup Smile. Un grand merci pour ce petit cours Very Happy.

    Bienvenue
    On peut s'éclater en falaise dans du 4/5, ça serait dommage d'attendre pour se faire plaisir...
    Je sais ce qu'il me reste à faire clin d'oeil
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par Nobody Jeu 1 Nov - 13:01

    Fuzz' a écrit:Encore merci à tous pour votre accueil !!

    Ce qui par contre est important c'est de faire des manip, d'abord au sol (Si tu grimpes en club, il y a peut être quelque part un relais monté à 1m50 du sol, histoire de faire ce genre d'exercice), Répète les manip en salle (si c'est autorisé) et va encadré en falaise.
    Ma foi c'est une sacré bonne idée ça ! Je n'avais jamais pensé à travailler ça en salle. Mais tu entends quoi par relais ? Une dégaine sur le mur ?
    En falaise il n'y a (en général) pas de mousqueton à demeure, juste les points. Quand tu grimpes tu poses tes dégaines.
    En haut vu que tu ne veux rien laisser sur la voie tu ne peux pas simplement passer la corde dans un mousqueton, il y a donc une manip à faire.
    Un relais c'est ce que tu trouves en haut d'une voie ou au bout d'une longueur dans une voie de plusieurs longueurs,
    En général c'est fait de deux points (Parfois on en trouve encore sur un seul point) parfois relié par une chaîne.
    De là tu peux
    — Mettre en place une moulinette pour descendre
    — Descendre en rappel
    — Assurer ton second
    Et surement pleins d'autre chose, genre regarder un couché de soleil romantique en amoureux, ou faire des frites ( (c) Sixsous)
    Le top c'est d'apprendre tout ça d'abord les pieds au sol, car c'est pas en haut d'une voie qu'il faut te demander comment faire tout ça


    Pour le niveau c'est simple,
    L'escalade existe depuis environ 100 ans
    Il y à 50 ans le haut niveau c'était le 6e degré
    Il y a 30 ans le haut niveau c'était le 7e degré

    Donc t'imagine bien qu'il y à 100 ans les bons grimpaient du 3-4, donc tu trouveras pleins de voie en dessous du 5 pour commencer en extérieur.

    Alors là je suis sur le cul ! C'est fou de voir comment le niveau a pu évoluer (si j'ai bien compris à l'heure actuel le haut niveau c'est le 9ème degrés ?). Je pense que je vais me renseigner sur l'histoire de l'escalade, ça m'a l'air passionnant.
    Regarde l'évolution des perf au 100m ou au Marathon ça a aussi explosé,
    En escalade, la révolution a eu lieu avec les cordes modernes qui autorisent la chute (Car pendant longtemps c'était soit du solo soit encordement à la taille avec une corde en chanvre), et avec les salles d'escalades qui permettent de s'entrainer toute l'année. Et bien sur rajoute les méthode d'entrainement orientés perf, les athletes pro, et même le dopage (On ne me fera pas croire que l'escalade est épargnée)
    Fuzz'
    Fuzz'
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 34
    Localisation : Lille
    Date d'inscription : 30/10/2012

    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par Fuzz' Jeu 1 Nov - 13:14

    Ok je vois, je vais me renseigner si il est possible de s’entraîner à ça dans ma sale et si il y a des personnes expérimentées pour me coacher un peu.

    Et surement pleins d'autre chose, genre regarder un couché de soleil romantique en amoureux, ou faire des frites ( (c) Sixsous)
    Ahah le fou rire


    et même le dopage (On ne me fera pas croire que l'escalade est épargnée)
    C'est une bien triste réalité qui n'épargne aucun sport..

    Contenu sponsorisé


    Fuzz' Empty Re: Fuzz'

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 22:53