forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Nobody
v2p
irma
Jumby
8 participants

    Est ce que ce montage vous semble correct?

    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par Jumby Dim 5 Mai - 22:53

    Pour assurer quelqu'un qui grimpe en moulinette? L'idée: faire un relais sur l'arbre et utiliser la technique d'assurage du second de cordée de grande voie.

    La dégaine ne sert qu'à faire levier sur le reverso pour redescendre le grimpeur.

    Est ce que ce montage vous semble correct? Img4764hb


    Dernière édition par Jumby le Dim 5 Mai - 23:10, édité 1 fois
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par irma Dim 5 Mai - 22:56

    Euh... Tu veux dire utiliser un réverso en plaquette mais du bas?
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par Jumby Dim 5 Mai - 22:59

    merde la photo passe pas...
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par irma Dim 5 Mai - 23:01

    Si c'est ça ça ne me semble pas bon. Le reverso est autobloquant en plaquette si la corde du grimpeur, quand il tombe, appuie sur l'autre brin et la bloque dans la gorge. ça me semble impossible dans cette configuration là, il y aura un angle qui fait que les deux cordes ne se bloquent pas.

    Par contre, dixit Fred, tu peux le faire avec un grigri...
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par Jumby Dim 5 Mai - 23:12

    ben en fait ça autobloque aussi parce que la sangle monte vers le haut avec la tension de la corde d'où la dégaine pour faire descendre. J'avais testé avec un sac rempli de sable... mais je voulais vos avis avant de le tester in situ avec un réel grimpeur... Avec le grigri oui j'y avais pensé aussi merci
    irma
    irma
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 486
    Age : 42
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 17/04/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par irma Dim 5 Mai - 23:22

    Attends les avis des autres, moi ça me semble dangereux parceque si l'axe se modifie je ne suis pas certaine que ça marche à tous les coups...
    Mais je peux me tromper...

    Enfin un grigri ça semble moins joueur...

    PS : ça y'est j'ai vu la photo, même sangle très remontée je doute vraiment que ça soit totalement autobloquant.


    Dernière édition par irma le Dim 5 Mai - 23:24, édité 1 fois
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par v2p Dim 5 Mai - 23:23

    Ton kif vis porte à faux. Donc pas bon ton histoire!
    Tu mets ta sangle autour du tronc de l'arbre et ca marche de ce cote.
    Regarde la notice de ta sangle pour voir la config la plus resistante.

    Tu peux faire cela si t'estime les racines du tronc solide. La visiblement c'est le cas.


    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par Jumby Dim 5 Mai - 23:25

    pour le moustif en porte à faux oui pour ça il faut rallonger la sangle qui l'entoure aussi j'avais vu mais au moins ça conforte mon idée. (corde tendue, la sangle se redresse et le mousqueton n'est plus en porte à faux) merci pour le tuyau. L'arbre est béton oui branche comme tronc sinon jamais je ne tenterai...
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par v2p Dim 5 Mai - 23:26

    Dans ce cas tu n'as pas besoin de faire de triangulation.
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par Jumby Dim 5 Mai - 23:40

    Ouki merci
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par Nobody Lun 6 Mai - 8:34

    * J'imagine que c'est pour la photo, mais passes ta sangle à la base de l'arbre, tu réduis le bras de levier sur l'arbre (donc la force sur les racines) et tu passes là ou c'est le plus épais.

    * Je comprend pas l’intérêt du réverso en mode plaquette pour une moulinette. un bête assurage en moulinette suffit amplement (En tout cas si on parle de moulinette et pas de faire venir ton second)

    *Ton montage me parait un peu lourd, une sangle en tête d’alouette à la base de l'arbre.

    Un arbre de toute façon soit c'est béton de chez béton et tu en utilise un seul (et donc pas de triangulation sur les branches), soit tu ne l'utilise pas. Imaginons que tu choisisses un mauvais arbres et qu'il s'arrache, vu le poids d'un arbre (ou même d'une branche) pas sur que le relais triangulé survive, et pas sur que le second apprécie de se prendre un arbre sur la tête.

    *Attention : Dans ce genre de circonstance, le problème c'est souvent le frottement de la corde sur les angles, en général à la transition entre le plateau ou pousse l'arbre et la falaise ou tu grimpe, débrouille toi pour que la sangle soit assez longue pour que la corde soit attachée en haut de la falaise (et pas sur le plateau).

    *Dans ce genre de configuration, je grimperais en tête, ferais relais sur arbre puis ferais venir mon second comme en grande voie, histoire de pas laisser un grimpeur moins expérimenté se débrouiller seul pour installer un rappel sur un arbre ou redescendre à pied.


    Pour les relais j'avais vu quelques part la règle des 12 points : Comme dans un jeux vidéos, il te faut 12 points pour avoir un relais béton, et les valeurs en points sont du genre
    Un arbre béton: 12
    Un Spit : 6
    Un Bon coinceur : 4
    Un micro coinceur :2

    Ça te donne une bonne idée de ce à quoi tu peux faire confiance ou non.


    Dernière édition par Nobody le Lun 6 Mai - 11:19, édité 1 fois
    21h30
    21h30
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 501
    Age : 35
    Localisation : Haut-De-Seine
    Date d'inscription : 05/10/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par 21h30 Lun 6 Mai - 10:36

    T'aurais due faire ton point gauche comme ton point droit ça aurait été aussi bien.
    Conseils Techniques
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par haffey Lun 6 Mai - 11:49

    Aucun intérêt ici de faire fonctionner ton reverso en plaquette :

    - l'autobloquant n'est pas garantis au vu de la configuration
    - tu vas prendre des mauvaises habitudes
    - t'es obligé de forcer comme une vache sur ta dégaine lors de la descente

    L'idée est bonne, mais utilise ton reverso comme au baudrier.

    Pour le montage sur sangle, cercle le tronc uniquement avec une sangle (attention tout de même à l'abrasion).

    Si tu souhaites le mettre sur les deux branches pour une raison de confort, fais une tête d'alouette sur chaque branche (ou passe tes sangles en double autour des branches).

    Le blocage par un mousquetons, c'est pourri.
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par v2p Lun 6 Mai - 19:26

    haffey a écrit:Aucun intérêt ici de faire fonctionner ton reverso en plaquette :

    - l'autobloquant n'est pas garantis au vu de la configuration
    - tu vas prendre des mauvaises habitudes
    - t'es obligé de forcer comme une vache sur ta dégaine lors de la descente

    L'idée est bonne, mais utilise ton reverso comme au baudrier.

    Pour le montage sur sangle, cercle le tronc uniquement avec une sangle (attention tout de même à l'abrasion).

    Si tu souhaites le mettre sur les deux branches pour une raison de confort, fais une tête d'alouette sur chaque branche (ou passe tes sangles en double autour des branches).

    Le blocage par un mousquetons, c'est pourri.

    J suis dac sur tout thumright
    Jumby
    Jumby
    8a
    8a


    Masculin Nombre de messages : 1089
    Age : 41
    Localisation : Leucate
    Date d'inscription : 10/11/2007

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par Jumby Lun 6 Mai - 19:35

    ouki je voulais votre avis... je sais pas une idée à la con au cas où il aurait manqué un baudrier sur l'ensemble du groupe pour pouvoir quand même assurer depuis le bas... J'ai réfléchi au truc pendant la nuit et c'est vrai que la sangle unique sur le tronc me parait meilleure. Mais du coup nouvelle question qui n'a presque rien voir, comment tu fais deux têtes d'alouettes avec la même sangle?
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par haffey Lun 6 Mai - 20:03

    Comment tu fais ? Bah tu fais pas parce que c'est pas possible. A moins de couper la branche.

    cette technique se fait quand tu manques d'un baudrier(j'ai déja fait) ... ou aussi quant quelqu'un de beaucoup plus leger que toi t'assure (comme un enfant par exemple, j'ai déja vu un père et son fils faire ça mais avec un grigri)
    marco
    marco
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 210
    Age : 36
    Localisation : OISE
    Date d'inscription : 05/04/2010

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par marco Lun 6 Mai - 21:31

    deux sangles toujours (je suis parano)

    a la base de l arbres pour reduire le bras de levier

    je vois pas pourquoi tu utilise un skif sur ta sangle un tête d'alouette suffit largement et pas de noeud pour ne pas réduire la resitance de ta sangle un portege corde peux aider a protéger ta sangle sur l arbre (ou du moin ce que tu a sous la main sac vetement)

    l autobloquant est pas obligatoire mais si ca t amuse
    gabrus
    gabrus
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Angers 49
    Date d'inscription : 14/11/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par gabrus Jeu 23 Mai - 16:42

    et moi je vais rajouter un truc...

    une tête d'alouette est un noeud cassant, c'est-à-dire qu'il n'est pas fait pour supporter une chute (au cas où l'autre point lâche...).

    Cela-dit c'est ce que je fais...
    par contre dans une configuration de ce type là, une seule sangle autour du tronc (si l'arbre est béton) me semble suffisante.

    pour l'installation du reverso je n'arrive pas à dire, mais c'est vrai que pour assurer une moule c'est peut-être pas top niveau sécu...
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par haffey Jeu 23 Mai - 18:29

    Qu'est ce que tu entends par noeud cassant ?
    avatar
    v2p
    6c
    6c


    Nombre de messages : 182
    Date d'inscription : 13/09/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par v2p Jeu 23 Mai - 18:45

    gabrus a écrit:et moi je vais rajouter un truc...

    une tête d'alouette est un noeud cassant, c'est-à-dire qu'il n'est pas fait pour supporter une chute (au cas où l'autre point lâche...).



    Peux-tu developper?

    Ma vache est bien accrocheé sur mon pontet par une tete d'allouette.
    gabrus
    gabrus
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 39
    Localisation : Angers 49
    Date d'inscription : 14/11/2011

    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par gabrus Jeu 23 Mai - 21:28

    haffey a écrit:Qu'est ce que tu entends par noeud cassant ?

    les noeuds affaiblissent la résistance d'une corde.
    ex: une corde résiste à une traction de X Kn. au niveau du noeud X sera inférieur.

    un noeud cassant est un noeud que peut affaiblir cette résistance jusqu'à la casser.
    bien sûr on parle de chutes importantes, facteur 2.

    personnellement j'utilise un tête d'alouette sur une sangle et un mousqueton à vis pour relier les deux points au relais. J'estime que si un point cède lors de l'assurage du second (sur plaquette par exemple), un grosse partie de l’énergie sera utilisée pour arracher le point, une partie absorbée par la corde et par le reste du matériel. Le noeud sera bien sûr sollicité mais pas jusqu'à rupture (enfin, j'espère... ça reste mon modeste avis, je n'ai jamais fait de test en labo...).



    Ma vache est bien accrocheé sur mon pontet par une tete d'allouette.

    une vache travaille toujours sous tension, on est pas censé y tomber dessus, sauf si tu te place au dessus du relais, mais à ce moment là on est sur un facteur de chute proche ou égal à 2, ce qui peut devenir dangereux en toutes circonstances...
    du coup une vache accroché en tête d'alouette ce n'est pas ce qui est préconisé par les fédé, mais tu n'est pas le premier, ni le dernier à utiliser cette technique.


    bref, à mon avis.
    je m'y connais pas trop, je peux dire des bêtises... bomp

    Contenu sponsorisé


    Est ce que ce montage vous semble correct? Empty Re: Est ce que ce montage vous semble correct?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 6:19