forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Commencer l'escalade...

    avatar
    Walter Jr A.
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 12/05/2013

    Commencer l'escalade... Empty Commencer l'escalade...

    Message par Walter Jr A. Lun 13 Mai - 0:31

    Bonjour,

    J'ai quelques questions à vous poser sur l'escalade, en effet bien que n'y connaissant rien j'envisage néanmoins, et de plus en plus sérieusement,de m'y mettre.

    J'ai essayé un peu de bloc avec un pote et ça m'a vraiment plu niveau ambiance et sensations, en plus le temps des compétitions (ski, tennis)est derrière moi et je sens le besoin d'un sport de détente et en nature ou je pourrais me lancer des petits défis et évoluer à mon rythme sans me prendre la tête. Je fais déjà par exemple des randos en moyenne montagne.

    Mais avant de me lancer voici les quelques questions que je me pose :

    - comment s'apprend l'escalade? Faut il que je prévois plusieurs années de cours avec un moniteur ou au contraire un certain nombre de cours (10/30...) sont ils suffisants pour maitriser la sécurité et les techniques de base avant de progresser par soi même?

    - Quelle est la fréquence d'entrainement nécessaire au début?

    - Quels sont les objectifs que l'on peut raisonnablement se fixer quand on commence comme moi sur le tard (25 ans)avec une fréquence de 1 à 2 séances par semaine? Ma démarche serait sur le long terme avec à l'issue de l'escalade en montagne, voir, pourquoi pas, un peu d’alpinisme et de spéléo.

    - Est ce que je dois me trouver un coéquipier pour l'assurage ou est ce que a terme on peut pratiquer seul?(Je pense pouvoir motiver des amis, mais celui qui m'a fait découvrir le bloc ne fait...que du bloc).

    Voilà c'est ce qui me vient actuellement à l'esprit, je me vous remercie pour le temps de lecture et de réponse merci

    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Commencer l'escalade... Empty Re: Commencer l'escalade...

    Message par Sesska Lun 13 Mai - 8:40

    - comment s'apprend l'escalade?

    t'as des stages d'initiation dans à peu près tous les clubs, pour les manip de base et surtout te faire des potes avec qui grimper.
    si j'ai bien compris ta démarche (on a à peu près la même) honnêtement ça suffit pour mettre le pied à l'étrier.
    après tu développes ou pas selon objectifs.

    - Quelle est la fréquence d'entrainement nécessaire au début?

    tant que tu peux bomp
    (1 séance ça fait short, mais faut pas tomber non plus dans l'excès inverse, biscotte tendinites)

    - Quels sont les objectifs que l'on peut raisonnablement se fixer quand on commence comme moi sur le tard (25 ans)avec une fréquence de 1 à 2 séances par semaine?

    Ca dépend de plein de trucs, motivation, condition physique, etc... eu 25ans c'est pas si vieux hein grrrrrr

    1-2 séance tu restes dans le cadre de la ''grimpe du dimanche'' comme il avait été dit ici. Mais bon, ça t'empêche pas de finir dans le 6b-6c et te faire vraiment plais' en falaise (mais tu peux te faire plais' dans le 5a-5b aussi hein).

    - Est ce que je dois me trouver un coéquipier pour l'assurage

    oui,absolument, idylliquement il faut qu'il ait le niveau pour pouvoir monter en tête... mais si t'as pas ça sous la main, il suffit de trainer un peu dans une salle et ça vient en principe assez vite (faut pas être timide)


    bienvenu ami futur grimpeur, tu vas voir, c'est assez...addictif love
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Commencer l'escalade... Empty Re: Commencer l'escalade...

    Message par Nobody Lun 13 Mai - 9:55

    Pour commencer, tu as le choix,

    Les salles privées offrent des cours pour débutants

    Les clubs ont souvent un cycle d'initiation (Attention pour pas mal de club la cotiz va de septembre à septembre et on est déjà mi-mai)

    Des moniteurs organisent des stages découverte en falaise

    L'avantage des deux premières formules c'est que tu vas rencontrer des gens, l'avantage de la troisième c'est que tu prend des vacances en même temps.

    Les séances et le niveau ...
    Je dirais qu'il y a une corrélation entre le nombre de séances que tu fais et ton niveau, sachant que si tu réduit le nombre de séances tu régresses.
    D'un autre coté, ce n'est pas important ce qui compte c'est de se faire plaisir , si a un moment tu as le temps de faire 3 séances par semaine tu vas être plus à l'aise que si tu fais 3 séances par mois.
    mais si dans les deux cas tu te fais plaisir, alors il y a pas de problème, et il vaut mieux se faire plaisir trois fois par mois que d'aller à reculant à une séance d’entraînement sur des voie que tu connais par cœur trois fois par semaines.
    Attention, autant pour le niveau de grimpe c'est la fréquence de pratique qui compte autant pour le niveau de sécurité et manip c'est l'expérience qui compte. Pour faire simple, un vieux barbus qui depuis 15 ans va faire de la grande voie tous les 15 jours de Mai à Septembre grimpera beaucoup moins bien que la gamine de 15 ans qui est à la salle cinq fois par semaine depuis un an. Par contre le vieux barbus ce sera une encyclopédie sur pattes des manips de corde et il vaut mieux sortir avec lui qu'avec la gamine.

    Pour ta dernière question la grimpe ça se pratique à plusieurs, tu peux toujours aller seul à la salle de bloc, c'est pratique quand tu as un moment de libre et personne sous la main, et pas envie de passer 30 minutes au tel pour trouver quelqu'un mais, (entre nous) même le bloc seul c'est moins rigolo qu'à plusieurs.
    Précisons que si tu veux grimper en extérieur, même pour du bloc n'y va pas seul (À moins que tu ne veuilles faire un remake de 127 heures)
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Commencer l'escalade... Empty Re: Commencer l'escalade...

    Message par lacat Lun 13 Mai - 13:02

    Walter Jr A. a écrit: et je sens le besoin d'un sport de détente et en nature ou je pourrais me lancer des petits défis et évoluer à mon rythme sans me prendre la tête. Je fais déjà par exemple des randos en moyenne montagne.

    (...)


    - Quels sont les objectifs que l'on peut raisonnablement se fixer quand on commence comme moi sur le tard (25 ans)avec une fréquence de 1 à 2 séances par semaine?
    Ma démarche serait sur le long terme avec à l'issue de l'escalade en montagne, voir, pourquoi pas, un peu d’alpinisme et de spéléo.





    Salut Walter !


    Bon, alors, j'ai enclenché mon mode "psy" en te lisant ... si je comprend bien, ce qui t'attire c'est le coté 'aventure humaine' et "loisir d'évasion" de l'Escalade (au sens très large du terme) plutôt que le côté sportif : j'aime ça !


    "Comment s'apprend l'escalade ?"

    Vu tes objectifs sur le long terme (spéléo, alpinisme, etc) il me semble que ce que tu t'intéresses plus à l'autonomie et la à sécurité en milieu rocheux plutôt qu'à avoir une belle technique de grimpe.

    En premier lieu, une petit week-end initiation "officiel" ou "officieux" pour découvrir les gestes et les points de sécurité de base.(tifred a commencé l'escalade à un week-end de ce forum et en moins de 3 ans il est devenu un vrai alpiniste).

    Après, pour devenir autonome, beeen il n'y a pas de secret : de la pratique, de la pratique !
    Et je penses qu'avec de la passion, de l'enthousiasme, qu'après quelques séances d'escalade simple, et si tu multiplies la diversité de tes "initiations" sur des terrains variés accompagné par des personnes expérimentées tu devrais très rapidement atteindre tes objectifs "long terme".


    Pour ce qui est du niveau de grimpe et vu tes objectifs montagnards, pas besoin d'être un mutant : avec un niveau 5c/6a -qui peut être atteint en moins d'1 ou 2 mois avec à peine une séance d'escalade par semaine- tu pourras atteindre un tas de sommets !!!



    est-ce que a terme on peut pratiquer seul ?

    En randonnée (basse ou haute), en escalade, spéléo et j'en passe, la règle de sécurité N°1 c'est jamais seul.

    Même quand on est autonome, même avec 30 ans d'expérience.


    petite verte
    petite verte
    7a
    7a


    Féminin Nombre de messages : 228
    Age : 52
    Localisation : Manche
    Date d'inscription : 22/07/2012

    Commencer l'escalade... Empty Re: Commencer l'escalade...

    Message par petite verte Lun 13 Mai - 21:31

    Pour les conseils tout a été dit, je crois.
    Si tu as une grosse envie de te faire plaisir en alpinisme dès cet été, tu peux faire une sortie avec un guide : pas besoin d'avoir un bon niveau pour se débrouiller dans des petites courses bien sympas en haute altitude bomp

    Contenu sponsorisé


    Commencer l'escalade... Empty Re: Commencer l'escalade...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:20