forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+8
haffey
Nobody
[Fred]
hebus17
kraken
Sesska
irma
papayou
12 participants

    Triste nouvelle

    avatar
    Invité
    Invité


    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par Invité Jeu 11 Juil - 10:49

    Mais arrêtez un peu ! ça me révolte encore plus de lire des conneries pareilles !!! Je suis désolé mais vous allez pas me dire que vous vérifier a 100% du temps tout le matos sur lequel vous grimpez meme quand c'est votre pote de cordée qui a installé tout ça. Pour grimper beaucoup en falaise et en salle j'ai jamais vu personnes vérifier plus que le nœud/système d'assurage.
    Et encore moins un gonz faire un essai au dynamomètre sur chaque paire posée pour être sur qu'il y'a pas de problème sur le point ou la paire elle même.

    L'erreur est ce qu'elle est et je pense qu'on ce serait a 80% fait bai*** par la même connerie !

    Courage a la famille de tito et a la petite gamine qui lui a monté les paires.
    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par nico_be Jeu 11 Juil - 11:27

    boulderline a écrit:Je suis désolé mais vous allez pas me dire que vous vérifier a 100% du temps tout le matos sur lequel vous grimpez meme quand c'est votre pote de cordée qui a installé tout ça.
    Quand ce sont des dégaines en set monté par quelqu'un d'autre et que personne n'a jamais grimpé avec, ça me parait en effet pas inutile de faire un rapide check.
    Je connais des supers grimpeurs qui font des grosses expés (genre patagonie ou venezuela, plusieurs jours en parois) et là c'est systématique, tout le matos est vérifié.
    Je ne connais pas non plus un parachutiste ou un plongeur qui ne vérifie pas rapidement son matériel avec chaque saut ou plongée.
    Désolé, ce ne sont donc pas des conneries. L'escalade est un sport à risque, et beaucoup de jeunes grimpeurs n'ont pas été éduqué dans ce sens. L'escalade est devenu un sport un peu trop facile d'accès avec les salles et les falaises bien équipées, au détriment du côté "aventure/montagne/nature" et de la connaissance des risques.

    Après je suis d'accord que c'est un tragique accident très regrettable et que ça doit être très dur pour l'entourage et les proches.

    avatar
    Invité
    Invité


    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par Invité Jeu 11 Juil - 11:39

    Je connais aussi des gens qui font des grosses expe de ce type et c'est toujours dans ce genre de cas "extrême" qu'on vérifie tout et qu'il n'arrive rien au final et toujours dans la routine et les trucs "facile" qu'on ne vérifie pas et qu'on fait des conneries qui dans nos sport a risque sont impardonnable.


    Pour modérer mon propos ...
    Le fait de vérifier tout, c'est sur que dans la théorie c'est l'idéal mais dans la réalité ça n'est pas fait ni par lui ni par nous pour toutes les situations ou on peu encourir des risques et je trouve ça très hypocrites de dire sur le dos d'un mort "mais c'est hallucinant quand même qu'il est pas checké tout sont matos". Alors qu'on aurait sûrement pas fait mieux.

    Il suffit d'une fois ou ... Et des accidents comme ça il y en a des milliers escalade plongé parapente tout ce que tu veux.


    Dernière édition par boulderline le Jeu 11 Juil - 12:01, édité 1 fois
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par Sesska Jeu 11 Juil - 11:50

    Je suis désolé mais vous allez pas me dire que vous vérifier a 100% du temps tout le matos sur lequel vous grimpez

    il me semblait que c'est un peu la moindre quand tu encadres des mineurs (surtout quand on est assez loin du 3C en rocher école)

    à plus forte raison si tu laisses à un autre mineur du groupe le soin de préparer le matos de sécurité personnelle.

    ça te parait complétement déconnant ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par Invité Jeu 11 Juil - 12:15

    Oui enfin on ne parle pas de n'importe quel gamin la mais d'un petit qui grimpe 200 jours par an en falaise et qui est aussi apte sinon plus que toi et moi de repérer si son matos est pourri ou non ...

    C'est un pu**** de coup du sort et m'ennuie qu'il faille toujours trouver un coupable a trainer dans la boue.
    Ce qui est est fait que ça serve de leçon aux autres.
    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par hebus17 Jeu 11 Juil - 13:03

    arrète de dire qu'on veut trainer dans la boue tu racontes des bétises !!!

    On fait de l'escalade, on est en droit de se demander comment/pourquoi ça c'est passé!

    En fait il y a pas mal de questions qui se posent...

    on ne parle pas de n'importe quel gamin la mais d'un petit qui grimpe 200 jours par an en falaise et qui est aussi apte sinon plus que toi et moi de repérer si son matos est pourri ou non ...
    Là n'est pas la question.. la vrai question c'est pourquoi justement il ne l'a pas vu ?

    Après pour répondre à certaines de tes phrases :
    Oui je check mon matos (baudard/mouskifs/dégaines/corde) avant chaque sortie.
    Oui je fait systématique ment le double check avant de partir (je grimpe, mon assureur vérifie mon double 8 et je vérifie que la corde est correctement passée dans son système d'assurage).

    La routine, c'est le contôle systématique.
    La semaine dernière, j'arrive au relais, "vaché !", je me prépare pour une descente en rappel... avant le départ, je check (la routine...) MERDE ! le mouskif à vis de mon reverso n'est pas fermé ! MERCI LE CHECK DE ROUTINE !

    Après je ne suis pas parfait, certainement que je ne suis pas parfait et que par moments j'oublies de verifier des trucs et que ça se passe bien...

    Voilà, cet accident est tragique et du à une erreur humaine, comme 99% des accidents.
    avatar
    Invité
    Invité


    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par Invité Jeu 11 Juil - 13:33

    Je comprends que vous soyez pas d'accord avec mon avis mais moi ça me fait chier de lire des commentaires comme ça parce que j'étais dans la position de ceux qui doivent faire avec la perte d'un grimpeur très proche l'automne dernier pour une connerie du même type

    Et ça m'a fait mal et même foutu la haine de lire des "et il aurait du" des "et si" et des "en principe". C'est tellement facile ...
    (Je ne pense pas que sera le cas en l'occurrence puisque le pti gars était italien. )

    Je pense qu'il faut peut être ce remettre un peu en questions des fois en autant dans notre pratique de sport a risque que dans notre vie de tout les jours, sur ce forum ...
    Sesska
    Sesska
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 350
    Age : 46
    Localisation : hot loire
    Date d'inscription : 20/10/2011

    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par Sesska Jeu 11 Juil - 13:56

    j'étais dans la position de ceux qui doivent faire avec la perte d'un grimpeur très proche

    j'en suis vraiment désolé, sincèrement, et tu me crois si tu veux, mais je tremble à l'intérieur à chaque fois que j'assure quelqu'un, en me disant, on a bien fait gaffe à tout, mais l'imprévisible, le truc que t'aurais oublié, ça peut se payer cash et ce sera toi le responsable, pas le matos.

    parce que toi tu seras debout, ton pote, ton fils ou ta frangine par terre en vrac et que la dégaine/le noeud qui n'ont pas tenu ça devait se contrôler, comme en plongée, comme en parachute comme il a été dit plus haut.

    mais on continue à grimper, avec ça en tête, pas 200 fois par an, mais 2 à trois fois par semaine donc une grosse 50aine en falaise et une petite centaine en salle (quelqu'un s'est tué en salle dans un club du coin cette année, le 8 s'est desserré après plusieurs plombs)


    aussi apte sinon plus que toi et moi de repérer si son matos est pourri ou non ...

    malheureusement apparemment non, et c'est là dessus qu'on s’interroge, c'est pas de trouver un coupable, mais de savoir comment on peut arriver à un tel drame avec tout un groupe, des gens qui s'y connaissent, probablement un encadrement adulte.

    l'aptitude et la responsabilité sont des choses très différentes.



    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par nico_be Jeu 11 Juil - 13:57

    Si on fait ces commentaires, c'est justement pour éviter les "conneries du même type" (ce sont tes mots). Ces erreurs sont facilement évitables par des petites vérifications rapide, indispensable dans le cadre d'un sport à risque. Comme je disais, le problème c'est que de plus en plus de grimpeurs ne sont pas sensibilisés à la sécurité (mais uniquement à la performance) et c'est dommage.
    Sans vouloir en remettre une couche, c'est facile à dire, je sais, mais c'est aussi assez facile à faire. Comme il y a quand même pas mal de jeune grimpeur et de débutant sur ce forum, je trouve ça intéressant qu'il prenne conscience du risque et des solutions pour le minimiser.
    Nobody
    Nobody
    7a
    7a


    Nombre de messages : 294
    Date d'inscription : 26/10/2011

    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par Nobody Jeu 11 Juil - 14:13

    Invité a écrit:

    Je pense qu'il faut peut être ce remettre un peu en questions des fois en autant dans notre pratique de sport a risque que dans notre vie de tout les jours, sur ce forum ...

    + 1,

    Les accidents ça arrive, c'est toujours idiot, il y a des erreurs qui ont été faites, mais c'est aux enquêteurs et à la justice d'évaluer les responsabilité pas à la meute (et pas que ici d’ailleurs) de hurler,

    Vous avez jamais fait d'erreur qui aurait pu se finir en accident vous ? Vraiment jamais ? Vous ne prenez jamais de libertés avec la sécurité vous ?
    Dans ce cas là, soit vous ne grimpez pas assez, soit vous n'en avez même pas conscience et là c'est encore plus grave.

    Bref un peu d'humilité ne fait pas de mal, je ne sais pas si à la place du grimpeur j'aurais vu la même erreur, je ne vérifie pas l'état du matos avant usage, mon check se limite à Harnais fermé/nœuds/système d'assurage/ En falaise assureur au courant de mes intentions, et on se met d'accord sur le vocabulaire à employer/ et puis voilà,
    Je vais pas vérifier tout le matos à chaque fois.

    Avec de la chance une grosse erreur se termine bien et sans chance une petite erreurs se finit mal.

    Bref allez grimpez et soyez prudent, ce sera plus amusant que de discuter de l'accident d'un grimpeur que vous ne connaissez pas personnellement (en tout cas je vous le souhaite), sans avoir tous les éléments.


    nico_be
    nico_be
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 423
    Age : 46
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 23/05/2013

    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par nico_be Jeu 11 Juil - 14:33

    Nobody a écrit:
    Les accidents ça arrive, c'est toujours idiot, il y a des erreurs qui ont été faites, mais c'est aux enquêteurs et à la justice d'évaluer les responsabilité pas à la meute (et pas que ici d’ailleurs) de hurler,

    Vous avez jamais fait d'erreur qui aurait pu se finir en accident vous ? Vraiment jamais ? Vous ne prenez jamais de libertés avec la sécurité vous ?
    Dans ce cas là, soit vous ne grimpez pas assez, soit vous n'en avez même pas conscience et là c'est encore plus grave.

    Je ne pense pas que l'idée est de jeter la responsabilité sur quelqu'un, en tout cas ce n'est pas mon cas.

    Par contre je ne suis pas d'accord avec ta 2ème phrase, désolé mais il y a moyen de grimper (bien assez) et de ne pas "devoir" faire d'erreur. Perso ça m'est déjà arrivé... en montagne ou exceptionnellement en falaise en faisant un relais sur un seul point (en général béton et pas de choque, donc risque limité).

    Je ne vérifie pas non plus mes dégaines (ni même ma corde) à chaque sortie, faut pas être ridicule non plus. Par contre si on me passe des dégaines, OUI, j'y jette un coup d’œil rapide.
    Dans ce cas précis avec le string un coup d’œil rapide ne permettait peut-être pas de voire le problème, je n'en sait rien et je ne veut même pas spécialement le savoir. Je ne connais pas les détails, l'enquête le dira surement mais ce n'est sans doute pas le plus important à mes yeux.
    Le plus important est que chaque grimpeur prenne conscience que l'escalade est un sport à risque et dois être sensibilisé à l'aspect sécurité. Ce n'est pas toi qui me contrediras il me semble.

    Nobody a écrit:Bref allez grimpez et soyez prudent, ce sera plus amusant que de discuter de l'accident d'un grimpeur que vous ne connaissez pas personnellement (en tout cas je vous le souhaite), sans avoir tous les éléments.
    On est d'accord.
    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par hebus17 Jeu 11 Juil - 14:39

    voilà, en fait, je pense qu'on est tous plus ou moins d'accord... le truc important et qui passe parfois à la trappe, c'est la sécurité...

    Maintenant vu que mes posts vont à l'encontre de ce que je voulais (je ne voulais surtout pas créer de polémique) je vais arréter de poster sur ce sujet...

    Encore une fois, mes pensées vont à l'entourage de Tito.

    Grimpez et faites attention à vous (et aux autres).
    Nounours
    Nounours
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 57
    Localisation : sous la pluie
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par Nounours Lun 29 Juil - 17:03

    N'oublions pas qu'il ne faut pas prendre en compte le niveau, mais l'âge des gamins.
    12 ans, ils sont juste en 6ème ...
    La responsabilité est ailleurs à mon (petit) avis.

    Et les parents qui ont offert les dégaines ( et peut-être monté le string) n'y connaissait peut-être rien. ("une erreur lors du montage des dégaines récemment achetées par la maman de la jeune fille qui accompagnait Tito, avec un groupe d’amis italiens")

    Que de tristesse pour cette famille, c'est trop moche !

    Contenu sponsorisé


    Triste nouvelle - Page 2 Empty Re: Triste nouvelle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 16:02