forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

5 participants

    quels risques en saut pendulaire?

    avatar
    bascul
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 07/11/2013

    quels risques en saut pendulaire? Empty quels risques en saut pendulaire?

    Message par bascul Ven 8 Nov - 0:24

    Salut aux amateurs ou connaisseurs en ponting!
    On parle beaucoup de ponting, mais je ne trouve rien sur les risques liés à celui-ci. J'ai fait un saut il y a plusieurs mois et je me suis franchement pas arrangé. J'ai raté mon saut et je pense m'être bien fracassé le dos. Lors du saut: grosses douleurs dans le dos qui sont remontées jusqu'à la mâchoire, sensation du coup de lapin, étoiles devant les yeux...après des séances d'ostéo, kiné, anti-inflammatoires, rien à faire, je suis bloquée et pleine de douleurs dès que je fais le moindre effort; et les médecins comprennent pas trop le traumatisme! si vous avez des conseils pr retrouver mes capacités, je suis preneur! ou des témoignages pour se sentir moins seul!
    Je voulais aussi partager pour éviter que ça n'arrive à d'autres; on est pas tous capables de sauter correctement face au vide! même avec un dos musclé ça peut faire mal (j'imagine même pas si on ne l'est pas!)
    Merci
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    quels risques en saut pendulaire? Empty Re: quels risques en saut pendulaire?

    Message par haffey Ven 8 Nov - 13:44

    T'as sauté avec une corde en chanvre ?

    C'est vraiment pas de bol parce qu'un saut pendulaire c'est plus soft que n'importe quel vol en escalade
    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    quels risques en saut pendulaire? Empty Re: quels risques en saut pendulaire?

    Message par hebus17 Jeu 14 Nov - 18:50

    Je ne sais pas avec qui tu as fait ton saut, mais si t'es blessé, c'est que manifestement les organisateurs n'ont pas utilisé le bon matos (corde dynamique).

    Le saut pendulaire entraine une choc de facteur inferieur (longueur de corde = hauteur de chute, mais corde mise en tension plus progressive qu'une simple chute du fait de la pendularisation) soit un choc plutôt négligeable ou du moins pas traumatisant... apres peut être t'es tu crispé et donc fait un peu mal en te contractant.

    Peux tu nous en dire plus ?
    avatar
    bascul
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 07/11/2013

    quels risques en saut pendulaire? Empty Re: quels risques en saut pendulaire?

    Message par bascul Ven 15 Nov - 2:19

    Avec une liane attachée au pied! Pour revenir aux origines!
    Non évidemment c'était avec une corde dynamique; par contre quand j'ai sauté ça devait être environ le 15ème saut sur la corde en un court laps de temps.
    Je me suis fait mal parce que je n'ai pas réussi à tendre la corde...j'ai sauté vers le bas! Crispé ou pas, ça fait plus d'1 an que je subis ces douleurs, je pense pas que ça puisse être la seule raison. En effet pendant plusieurs mois tous les muscles sont restés en contracture réflexe (réflexe de protection). D'après mon ostéo, j'avais des vertèbres déplacées qu'il m'a remis en place; d'après mon toubib, tout le rachis a été perturbé, mais pas de lésions...plus qu'à espérer que ça revienne au plus vite en faisant mes sessions de dos crawlé (ah je déteste!) + kiné. En attendant plus de grimpe, c'est dur!!
    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    quels risques en saut pendulaire? Empty Re: quels risques en saut pendulaire?

    Message par haffey Ven 15 Nov - 4:59

    Comment ça tu n'as pas réussi à tendre la corde ? Tu as sauté vers le bas ?
    Je t'avoue ne pas comprendre ...
    La longueur du saut, c'est toi qui la règle : cad que tu peux sauter corde tendue.
    Peut être y'avait il trop de mou sur ton saut ?

    A quoi ressemblait ton pendulaire ? Pont ? Viaduc ? highline ?
    Quelle largeur ? hauteur ?


    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    quels risques en saut pendulaire? Empty Re: quels risques en saut pendulaire?

    Message par AlphaJeff Ven 15 Nov - 12:10

    Salut les gens,

    J'ai peur de comprendre... En gros tu as sauté depuis le point d'attache au pont, vers l'avant pour tendre la corde ...???? Et effectivement si tu sautes pas en avant ça fait comme un saut à l'élastique, sans élastique ....

    Si c'est ça, je suis pas étonné que tu ais mal partout...triste 

    Cette pratique est toute aussi dangereuse que l'escalade si l'on ne prend pas les bonnes précautions.

    Tiens nous au courant de l'évolution ...

    Ciao

    haffey
    haffey
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 240
    Date d'inscription : 23/11/2011

    quels risques en saut pendulaire? Empty Re: quels risques en saut pendulaire?

    Message par haffey Ven 15 Nov - 12:25

    Je crains de comprendre ça aussi
    avatar
    bascul
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 07/11/2013

    quels risques en saut pendulaire? Empty Re: quels risques en saut pendulaire?

    Message par bascul Ven 15 Nov - 16:46

    Salut!
    Merci pour vos réponses!
    Installation assez classique: un viaduc largeur environ 6m, attache d'un coté, corde sous le pont, saut de l'autre coté. environ 15-20m de corde déroulée je pense.
    Trop de mou? sur ce genre d'instal ça me parait assez normal; l'instal était bonne, je la remets pas du tout en question (j'étais avec des pros et habitués du ponting, et moi-même pas débutant sur tt ce qui se rapporte à la corde).
    Par contre, se tester avant sur un petit pendulaire, saut corde tendue, aurait peut être évité de me faire mal.
    A+

    avatar
    hebus17
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 123
    Age : 43
    Localisation : 16/17/24/33
    Date d'inscription : 12/02/2013

    quels risques en saut pendulaire? Empty Re: quels risques en saut pendulaire?

    Message par hebus17 Ven 15 Nov - 20:09

    Tu as ausi pointé je pense un autre problème...
    Le nombre trop important de sauts avec la même corde dans un laps de temps court...

    1) plus la corde a de sauts, moins elle est dynamique et donc moins elle "amorti".
    2) apres un choc, la corde ne retrouve pas immédiatement sa longueur normale (elle reste allongée et sa prend du temps pour qu'elle reprenne sa longueur initiale et récupère 100% de ses propriétés dynamique.

    la combinaison des deux ne doit pas être terrible... au final, je pense qu'il y a certainement eu 3 facteurs qui ont fait que tu t'es fait mal :
    1) exposé au dessus
    2) saut complètement crispé
    3) saut crispé donc loupé, pas de mise en tension de la corde, donc plus grande force de choc.

    J'espère que tu seras vite rétabli !

    PS : attention à pas te faire de bosse à la tête avec ton dos crawlé, sa serait couillon de te rajouter des séquelles tire la langue 

    avatar
    Manon21
    5
    5


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 15/07/2016

    quels risques en saut pendulaire? Empty Re: quels risques en saut pendulaire?

    Message par Manon21 Ven 15 Juil - 18:56

    Merci de ton témoignage. J'y penserai..

    Contenu sponsorisé


    quels risques en saut pendulaire? Empty Re: quels risques en saut pendulaire?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:29