forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

3 participants

    Céoux, du neuf

    avatar
    bouky
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 52
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 20/10/2012

    Céoux, du neuf Empty Céoux, du neuf

    Message par bouky Jeu 17 Avr - 22:00

    Bonjour bonjour,

    Les vacances se rapprochent, le soleil est de retour, les destinations falaises sont à l'ordre du jour... J'ai entendu parler d'un renouveau de l'équipement au Céoux : avez-vous des news là-dessus? Et concernant l'état de la falaise d'ailleurs... Ma dernière au Céoux remonte à il y a plus de 10 ans...

    Merki!
    Nounours
    Nounours
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 57
    Localisation : sous la pluie
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Céoux, du neuf Empty Re: Céoux, du neuf

    Message par Nounours Lun 5 Mai - 15:20

    J'y étais du 19 au 26 avril ....
    Tout les relais (que j'ai pu atteindre ....) étaient chaînés et dans un état très correct.
    J'ai par contre trouvé les cotations issues du dernier topo "aléatoires".
    5C (Clem) au 4ème essai ...Pas sortie par mon fils pourtant bien meilleur.
    5A (Hugo) avec plus rien dans les bras (que des monos)
    6A (la boîte à malice) à vue ....

    Pour info, il existe un accès par le haut ==> 5 minutes de marche douce.
    Voila, hâte de retourner dans cette magnifique région !
    avatar
    bouky
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 52
    Localisation : Rennes
    Date d'inscription : 20/10/2012

    Céoux, du neuf Empty Re: Céoux, du neuf

    Message par bouky Sam 10 Mai - 21:58

    Bonjour Nounours,

    Merci pour les infos.
    Je n'étais pas très loin cette semaine : j'avais finalement opté pour Saint Gery. Très joli site, mais qui ne se laisse pas dompter si facilement que ça! L'équipement est bon, mais espacé dans les parties finales... Dixit un grimpeur de Bergerac rencontré sur place : 'ici les équipeurs sont coquins'! J'ai trouvé cette expression savoureuse et particulièrement appropriée!
    A ne pas rater à Saint Gery : le restau 'on passe à table'. On y trouve le topo du Lot en vente, et des plats très bons à des prix très raisonnables!
    Ciao!
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Céoux, du neuf Empty Re: Céoux, du neuf

    Message par lacat Lun 12 Mai - 11:27

    Nounours a écrit:J'y étais du 19 au 26 avril ....
    Tout les relais (que j'ai pu atteindre ....) étaient chaînés et dans un état très correct.


    je n'y suis pas allée depuis 2 ans... si tu n'as grimpé que dans ce secteur (tout à droite), c'est les 5/6 les plus récents, les pas sont engagés mais la qualité de l'équipement est correcte, à part le relais de "la boite à malices" à côté de "hugo" : si tu n'y a pas trouvé la chaine cimenté-vissée directement dans la falaise, c'est que le reéquipement dans le facile se fait enfin !!!! Smile


    Nounours a écrit:J'ai par contre trouvé les cotations issues du dernier topo "aléatoires".

    Ça fait plus de 10 ans que je grimpe, j'y ai même grimpé du temps de l'ancien topo.
    A l'époque des premières ouvertures de voies, les cotations on été faites "à la montagnarde" en chiffres romain : j'ai vu le tout premier topo ( je ne parle pas de l'avant dernier), chaques pas par voies était cotés.
    le topo des années 90 à donné une cotation "moyenne" de la voie au lieu de donner la côte du pas le plus dur... c'est pour ça que tu te retrouves avec clem 5c qui contient environ 20m de 5 très facile et les 3 derniers pas en 6b.
    L'auteur (quasiment seul avec 2 ou 3 copains) du dernier topo n'a pas regrimpé les 800 ou 1000 voies du département...quelques corrections de cotations ont été faites dans les site du nord du département car c'était surtout son secteur de prédilection.

    Le topo "escalade en Périgord" est surtout un recueil des anciens topos, quasiment tous épuisés depuis très longtemps ou sur feuille volante.

    Là où le topo pèche le plus à mon avis sur la plupart des sites, c'est sur ses tracés de voies. des fois, ça correspond pas du tout au schéma des anciens topos !

     

    Nounours a écrit:
    Pour info, il existe un accès par le haut ==> 5 minutes de marche douce.
    Voila, hâte de retourner dans cette magnifique région !

    seulement 5 minutes sans monter ?!?
    Alors là, à moins qu'il y ait eu un nouveau sentier que je ne connais pas depuis le temps, vu les ennuis qu'il y a eu avec le proprio au-dessus de la falaise à la fin des années 90 et avec les autorités pour le stationnement sur la route à cet endroit, je déconseille ce point d'accès ! si c'est celui dont je me souviens ! je m'étonnes qu'il n'y ai plus le panneau "propriété privée" sur les arbres dans le virage si on parle du même.

    il était vivement déconseillé dans l'ancien topo.
    Nounours
    Nounours
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 112
    Age : 57
    Localisation : sous la pluie
    Date d'inscription : 26/08/2011

    Céoux, du neuf Empty Re: Céoux, du neuf

    Message par Nounours Lun 12 Mai - 12:01

    c'est pour ça que tu te retrouves avec clem 5c qui contient environ 20m de 5 très facile et les 3 derniers pas en 6b.
    Me voila "rassuré" j'avais estimé à 6a+ les derniers pas. Mais bon pour une voie d'échauff' 5c ça passe, 6a+ voire 6b, on a un peu mangé !

    Pour l'accès par le haut, il m'a été indiqué par un local qui est guide et propriétaire de chalets à Domme où j'ai séjourné. Pas de panneau "Propriété privé" et il y  avait même un minibus VW (genre bus de grimpeur ou de Scoubidou Smile) pendant plusieurs jours.
    Soit le propriétaire a changé, soit il s'est mis à l'escalade ...
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Céoux, du neuf Empty Re: Céoux, du neuf

    Message par lacat Lun 12 Mai - 12:20

    merci 

    ça a dû changer de proprio !

    Contenu sponsorisé


    Céoux, du neuf Empty Re: Céoux, du neuf

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 5:16