forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Zaï
Letripeurfou
iza
7 participants

    Quel niveau pour grimper en falaise??

    avatar
    iza
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 03/10/2007

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par iza Mer 3 Oct - 23:12

    J'ai fait de l'escalade au lycée sur mur artificiel pendant 3 ans
    je voudrais savoir quel niveau faut t'il pour grimper en falaise et quelles sont les techniques à connaitre?
    Merci de vos réponses
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Letripeurfou Mer 3 Oct - 23:18

    Salut à toi

    Il n'y a pas de niveau minimum pour grimper en naturel, à toi de choisir une voie à ton niveau grace aux topos

    Après en manip, ça dépend quelle genre de voie, mais en partant sur des coenne (une seule longueur) Il te faut en effet un minimum de manip...

    Le mini du mini est la manoeuvre de maillon et le rappel.

    En effet en naturel, tu n'aura pas de mousqueton en haut de voie, et tu ne vas pas laisser un mousqueton à chaque fois que tu fais une voie Wink

    Ensuite, pour ta corde et pour les autres, on ne fait pas de moulinette sur un maillon, donc pour récupérer ton matos, il faut faire un rappel. Pour toi côté corde, et pour les autres côté maillon rapide.

    Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions.
    Evidement, ce n'est que le minimum. Après pour expliquer ces manips, vas voir dans le coin des manip, il doit déjà en avoir quelques unes, sinon ouvre un sujet, j'y répondrais avec plaisir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Invité Ven 5 Oct - 14:04

    Letripeurfou a écrit:
    Ensuite, pour ta corde et pour les autres, on ne fait pas de moulinette sur un maillon, donc pour récupérer ton matos, il faut faire un rappel. Pour toi côté corde, et pour les autres côté maillon rapide.


    pense pense ont peu pas faire de mouinette sur un maillon pense c'est bien sa que tu nous dit que je ne me trompe pas pense
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Letripeurfou Ven 5 Oct - 14:52

    J'ai pas dit qu'on ne peut pas, c'est possible.

    Mais c'est déconseillé... un pour l'usure du maillon (on en voit plein où il y a la trace creusée des cordes) donc après plus utilisable.

    deux, pour le côté sécurité, tous les maillons n'ont pas leur vise soudée, et il y a encore "régulièrement" des maillons qui s'ouvrent avec la corde.

    voilà pour les moules sur les maillons rapide à proprement parlé.
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Invité Ven 5 Oct - 15:10

    ouai enfin bon c'est sure que si tu tombe sur un spote pas entretenu...
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Letripeurfou Ven 5 Oct - 15:45

    certes, mais c'est aussi pour justement que l'entretien dur plus longtemps, et donc que plus de falaises soient entretenues et équipées...

    moi quand j'encadre des groupes et que je mets des moules, je mets des mousquetons récupéré à la fin par des rappels (ce qui leur fait en même temps initié le rappel...) (joindre l'utile à l'agréable)
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Invité Ven 5 Oct - 16:11

    se que je comprend pas c'est l histoir du rappel, le mousqueton c'est une bonne idée ji avais jamais songé, mais le rappel pense
    Zaï
    Zaï
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 575
    Age : 48
    Localisation : (39) Lons-le-Saunier
    Date d'inscription : 18/07/2007

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Zaï Ven 5 Oct - 16:20

    Nous on a pas énormément de maillons rapides au dessus des voies, mais plutôt en majorité des chaînes avec un anneau + gros pr la manip de moulinette, j'trouve ça pas mal moi!! clin d'oeil et pas de risque d'ouverture du maillon...bon, reste toujours l'usure mais je n'ai pas encore vu d'anneau creusé...
    avatar
    Invité
    Invité


    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Invité Ven 5 Oct - 16:25

    ba ouai moi non plus, je sais pas ou il grimpe mais sa alaire de dater rire
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par nimpro Ven 5 Oct - 19:32

    Heuuu....
    Oui moi pareil j'ai jamais jamais vu un maillon creusé par le passage repetitf de corde confused
    Pourtant j'ai grimper recement sur des voie ou les anciens equipement etait encore en partie present(ils ont a peu pret 20 ans) donc tout rouillé mais pas usé....

    ps:je rassure hein...on ne s'en sert plus hein Razz

    Enfin si il le dit...c'est que ca a du etre vu une fois au moins....
    Mais en meme temps...quand je place une moule pour quelqu'un....bah je regarde comment est le systeme d'assurage.....donc si le maillon est nikel...bah je passe dedans...si j'amais ca venait a etre usé...bah un moustik a vis et hop hop...

    Apres c'est comme tout,etre bien encadré dans les debuts le temps que l'on ai la capacité de jugement necessaire a notre securité....Apres il suffit de s'adapter a chaque situation.Ca me rappel le dernier coup,j'ai vu des jeunes faire une moules avec une sangle autours d'un arbre mais gros probleme!!!La corde direct dans la sangle!!!! J'ai alerter de suite le probleme!!!Il manquerait plus qu' ala descente il descende plus vite que prevu Confused
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Letripeurfou Sam 6 Oct - 9:30

    Gros problème en effet !!! ils auraient été super rapide adns leur descente, ça c'est sûr...

    Pour les maillons usé, il suffit de trouver des sites de coennes bien fréquenté et pas dur, il y a souvent des centre aéré etc...

    Et pour se convaincre de l'usure de la féraille, il n'y a qu'à regarder certaines dégaines des grandes salles, celles qui servent beaucoup.....

    Mais comme nimpro l'a dit, après, chacun peut juger de sa propre sécurité s'il se sent apte. Mais autant prendre de très bonnes habitudes Wink
    avatar
    iza
    5
    5


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 03/10/2007

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par iza Jeu 11 Oct - 23:29

    Merci a tous pour ces explications
    Twinings
    Twinings
    5
    5


    Masculin Nombre de messages : 9
    Localisation : (67) Bas Rhin Strasbourg
    Date d'inscription : 24/09/2007

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Twinings Dim 14 Oct - 19:21

    Pour les maillons usé, il suffit de trouver des sites de coennes bien fréquenté et pas dur, il y a souvent des centre aéré etc...

    Tout à fait d'accord avec toi, et ce n'est pas forcément un problème de sur fréquentation.
    Dans ma région il est rigoureusement interdit de mouliner directement sur les broches des relais sur les falaises de grès. Sable + frottement =scie à métaux. (bon, il faut quand même y aller...) ange

    Pour répondre à Isa, il n'y a pas de niveau minimum pour grimper en extérieur, soit tu es accompagné par quelqu'un de "débrouillé" en qui tu as confiance, sinon il faut que tu maîtrise (vraiment !) les manips - encordement, technique d'assurage, pose des dégaines (il peut y avoir un sens), manips de relais (quelques soit le type de relais), idéalement rappel et méthode de réchap. Bref que des choses qui ne nécessite pas de savoir grimper dans du 8 mais indispensable dès le 3 clin d'oeil
    aop
    aop
    5
    5


    Nombre de messages : 15
    Date d'inscription : 15/02/2008

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par aop Ven 15 Fév - 21:46

    pour grimper en falaise il n y a pas grande choses a savoir...

    la premiere: assurage en tete, savoir assurer quelqu'un en tete avec au minimun deux materieles differents (le huit et le reverso par ex)
    Ps: le grigri est tres tres tres fortement deconseiller pour assurer en tete.

    la deuxieme: savoir monter une moulinette

    la troisieme (pas obligatoire mais vaut mieux connaitre): le rappel

    sinon par chez nous redescendre sur une moulinnette ne pose aucun probleme, apres il est vrai que certain site ne sont peu etre pas propice a ca.

    sinon pour la rechappe ou autres alors la je doit dire que ,ca m etonne, la rechappe par exemple doit etre connu pour passer le passport bleu est a vrai dire on peu grimper en falaise avant ce niveau.

    je te conseillerai d aller grimper en falaise avec quelqu'un qui maitrise tout ca au minimun et
    d effectuer toute ces manip en salle en etant encadrer ( c est toujours different de le faire suspendu), de prendre ton temps lorsque tu fera ces manoeuvres ( mieux vaut etre sur que mort^^)

    Ps: ceci n est valable que pour de simple falaise, pour les grandes voie c'est un chouille different ok
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Morrigan Sam 29 Nov - 14:05

    moi je tient a dire qu'il ni a aucun niveau pour monter en falaise dailleur ma premiere année descalade c'était en falaise et sa c'est tres bien passée^^ bomp

    Contenu sponsorisé


    Quel niveau pour grimper en falaise?? Empty Re: Quel niveau pour grimper en falaise??

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:48