par spider Lun 18 Aoû - 21:47
soyons fou j'EMBRAQUE!!(n'empêche c'est vraiment con comme jeu et ça peut aller loin...)
mais comment on tire le dés?
voici la règle du jeu extraite du site KAHERO.COM
LE CHPOGNE
Connu aussi sous les noms "J’pogne", " la pouille" ou encore "tu sais le jeu débile avec un dé !"
Le chpogne est un jeu fondamentalement intellectuel et techniquement très con. Sa pratique nécessite une forte capacité de recul vis-à-vis de soi-même. La peur du ridicule rend impossible l’idée même d’envisager un chpogne.
But du jeu : Heu… Rigoler… Faire des bêtises en prétendant par la suite que c’était uniquement pour le jeu et que l’idée venait de quelqu’un d’autre.
Matériel : 1 dé à 6 faces. Il existe une variante « Extrême chpogne » qui utilise un dé à 4 faces.
Nombre de joueurs : Illimité. Un chpogne réunissant 67 participants actifs a eu lieu à Brest en mars 2006.
Déroulement du jeu :
Le joueur qui a une idée de chpogne facile commence. Il saisit le dé entre deux doigts et, tout en levant bien haut la main qui tient le dé, déclare bien fort : «Je chpogne, qui embarque ? »
Tous les participants présents ont deux possibilités :
- Ils peuvent choisir de ne pas embarquer. Dans ce cas, ils ne disent rien en gardant les bras baissés.
- Ils peuvent choisir d’embarquer. Dans ce cas, ils lèvent un bras en déclarant bien fort : « J’EMBARQUE ».
Tous les participants qui ont embarqué et le lanceur de dé sont désormais unis par les liens du chpogne et devront aller au bout du chpogne quoi qu’il en coûte.
Le lanceur de dé choisit un chiffre, invente un gage et déclare : « Si je chpogne un (chiffre du dé), on fait (description du gage) ».
Le dé est lancé.
- Si le chiffre ne sort pas, le dé est pris par le joueur suivant à condition que ce dernier ait embarqué au chpogne précédent.
- Si le chiffre sort, tous les participants qui ont embarqué et le lanceur de dé se livrent alors à la réalisation du gage sauf si celui-ci est lié à un moment précis.
Si un joueur ayant embarqué refuse de se livrer au chpogne, il est exclu du jeu. Le dé est pris par le joueur suivant à condition que ce dernier ait embarqué au chpogne précédent.
Règle du chpogne :
- Le chpogne concerne uniquement le lanceur de dé et les participants qui ont embarqué. Il ne peut en aucun cas être dirigé vers une personne en particulier. (Exemple : on ne peut pas dire, on saute tous sur machin.).
- Le chpogne ne doit pas dégrader quelque chose. Cette notion peut être discutée entre les chpogneurs. Par exemple, lors d’un chpogne homérique, tous les chpogneurs ont du repeindre une maison en ruine en rouge avant la fin de la semaine suivante.
Le mobilier urbain et les biens publics ou privés ne doivent pas être détériorés du fait d’un chpogne. Rentrer à 8 dans une cabine téléphonique n’est pas considéré comme une dégradation.
- Un chpogne déjà annoncé pendant la partie ne peut pas être annoncé une deuxième fois même s’il n’a pas été réalisé. Il est néanmoins possible d’annoncer des variantes.
Exemple : le pouce dans le nez peut devenir le majeur dans l’oreille. C’est considéré comme une variante. Par contre, annoncer un shampoing à la crème dessert n’est pas une variante du shampoing au yaourt.
- Le chpogne doit mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Il ne peut donc obliger à une dépense d’argent inconsidérée. De la même façon, il faut en tenir compte dans l’annonce du chpogne. Ainsi, on ne dira pas « la bite » mais « les parties génitales » afin que les filles aussi puissent participer.
- Le chpogne ne peut pas obliger à un rapport sexuel (ça se discute entre joueurs) surtout non protégé (ça ne se discute pas). Un joueur qui refuse de se livrer à un chpogne impliquant une pratique sexuelle n’est pas exclu du chpogne (mais il perd peut-être quelque chose).
Cette règle a été mise à jour le 7 juin 2007.