forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+8
Derf Gnilhour
conan le barbare
nimpro
sams
MaaB
Meije
little chx
toñio25
12 participants

    le rapel

    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par nimpro Dim 14 Sep - 13:54

    salut sixsous,
    Possible qu'ils se connaissait ...le monde est petit parait il Wink
    Je te mp son nom pour demander.


    Et en ce conserne malauxavantbras et tout les autres, si vous voulez passez ce sera avec grand plaisir mais je prefere a la limite moi venir vous voir...c'est pas ce qu'on a en falaise dans la marne.....bah oui...tres plat ici...(enfin j'ai du champagne applaudi ) (bon ok a 15Km de chez moi une tiotte falaise de couenne pour la forme tout de meme^^)
    MaaB
    MaaB
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 311
    Age : 41
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 12/01/2008

    le rapel - Page 2 Empty Rappel et invitation !

    Message par MaaB Dim 14 Sep - 18:47

    Super ! Si tu passe sur Paris, on ce fera une petite grimpe. Sans soucis ! applaudi
    toñio25
    toñio25
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 382
    Age : 32
    Localisation : Haut Doubs (25)
    Date d'inscription : 17/08/2008

    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par toñio25 Dim 14 Sep - 20:14

    Et bien, Mr Roy, c'est avec plaisir que j'accepterai vos conseils rire

    vivement octobre!!
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par AlphaJeff Ven 7 Mai - 10:26

    Salut les gens,
    je déterre ce sujet, hier grimpe en SAE avec Benson et manip de rappel un fois en haut. Problème (qui n'en à pas été vraiment un) pas de machard ou de shunt ou autre, que le reverso.
    Bref, on a fait sans avec pour sécurité que l'assureur (n'assurant plus) tenais les cordes en bas, près à tirer dessus pour bloquer la decente en cas de soucis...

    Quid des risque, de la validité de la manip, de la solution de rechange etc ....

    Ciao
    Jeff
    avatar
    Invité
    Invité


    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par Invité Ven 7 Mai - 10:39

    Quid des risque, de la validité de la manip, de la solution de rechange etc ....
    le rapel - Page 2 Pense11
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par AlphaJeff Ven 7 Mai - 10:42

    Toujours aussi constructif M-C le rapel - Page 2 Applaudi

    Ouais, en gros la question est de savoir si on a fait de la merde ou si c'était sécurisé etc...

    Le rappel faisait 10m hier, je me doute que sur un rappel de 50m tu te demandes pas si il faut un machard ou un shunt, il le faut !! Ça veut pas dire que notre manip était conventionnelle et ne mettait pas notre vie/santé en danger..

    Qu'en pensez-vous ?

    Dans l'hypothèse que la manip n'était pas valide, que fallait-t-il faire ? pas faire de rappel ? faire une autre manip (que je ne connais pas) ?
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par nimpro Ven 7 Mai - 11:04

    Bah arrive un moment je pense qu'il n'y a pas LA solution.... faut s'adapter au milieu/a votre matos disponible ect...

    Je pense que le mec en grnade voie qui voit tout son matos tomber(hypothese j'ai dit!!!) enfin il essayera de redescendre sur demi cab direct sur son moustif....

    Donc dans votre cas c'etait (pour moi) le mieu a faire que celui d'en bas tienne la corde pour arreter celui qui descendait "au cas ou"

    Mais un truc m'interpel.... si y'en avait un en bas....c'est que t'es monter en tete normal... alors pourquoi n'etre pas redescendu en moul tout simplement?(bon apres on aime se taper des delire a faire un rappel pour le fun )
    guigui
    guigui
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 287
    Age : 42
    Localisation : entre le 06 et le 04 dans le paradis
    Date d'inscription : 10/07/2007

    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par guigui Ven 7 Mai - 11:07

    t'a des techniques mais après t'adapte. personne va te pourrir parce que t'a pas fait de machard. mais si tu te sens mieux avec, prend du ficeloux avec toi la prochaine fois, ça pèse rien et ça rassure.

    cet hiver en glace on s'est fait peur. machard ou pas avec une corde gelé ça file... on rajoutait des freins sur le reverso et j'ai fini avec la corde en corp mort autour de la jambe non
    avatar
    Invité
    Invité


    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par Invité Ven 7 Mai - 11:23

    Toujours aussi constructif M-C le rapel - Page 2 Applaudi
    Pourquoi faire longt et chiant quand un simple smiley suffi emplement le rapel - Page 2 MDR23
    Sinon la technique du mec en bas, moi je valide! A chaque fois que je fais faire ou que je fait des descentes en rappelle au viaduc des fauvette (35 metre par passage dans un puit) j ai pas envie de me faire chier avec un machar ou autre je demande a un mec de tenir la corde d une main pour le "cas ou" et c'est partie pour une descente eclaire le rapel - Page 2 Applaudi le rapel - Page 2 Applaudi
    AlphaJeff
    AlphaJeff
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 740
    Age : 38
    Localisation : Indre et Loire
    Date d'inscription : 16/03/2009

    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par AlphaJeff Ven 7 Mai - 11:26

    C'était vraiment un délire, histoire de faire un rappel et d'apprendre la manip à Benson en fait. J'ai expliqué le coup du machard, comment on faisait et comment ça fonctionnai, mais rien pour le faire donc "freestyle"....
    Après coup, je me suis demandé si il n'aurait pas été préférable de pas faire le rappel et d'attendre d'avoir un ficelou ...
    J'ai pas l'impression que l'on ai pris de risque ne fait mais je suis pas expert donc je demande pour info le rapel - Page 2 SmileJap

    Merci pour les réponses en tout cas!

    Ciao et bon week-end le rapel - Page 2 Sourire1
    Jeff
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par sixsous Ven 7 Mai - 12:44

    Le coup du gars qui tiens en bas, je valide aussi Wink
    Je le fais souvent comme ca, car j'oublis souvent pleins de matos.
    Razz

    Sur un rappel de 50 c'est plus chaud car le gars doit tirer une partie de l'élasticité de la corde pour te bloquer
    Mais en même au début, tu n'as besoin de rien pour t'autobloquer, car le poid de la carde fait tout Wink
    c'est juste pour les 10 dernier mètres ou la c'est différent (le poid de la corde n'est plus aussi grande Wink )

    Donc je valide mais faire attention quand meme Wink
    avatar
    ducon3d
    5
    5


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 02/06/2010

    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par ducon3d Mer 2 Juin - 19:13

    pour descendre en rappel une distance superieur a 15m (et inferieur a 30m off course) avec une corde de 30m tout en recuperant tout le matos je connais au moins 2 technique.

    la plus sure (enfin la moins pire des 2) le noeud duffour (compter une consommation de quasiement 2m de corde pour le noeud) permet de descendre sur un seul brin il faut par contre un bout de ficelle pour rabouter le brin libre afin de defaire le noeud et ainsi recuperer toute la corde. cette technique est assez sure lorsqu'elle est bien maitrise.
    perso je me sert de ce noeud pour tirer un rappel sur un gros bloc de rocher en TA par exemple ou en cas de brin abimer.

    dans le meme style il y a la technique du noeud trop gros pour passer dans le maillon qui est souvent conseille en cas de brin abimer, mais c'est moins universel (et a mes yeux beaucoup moins sure)

    inconvenient de cette technique:
    -noeud dangereux si non maitrise
    -necessite un ficelou (si on souhaite utiliser cette technique pour rallonger un rappel)

    avantage:
    -permet de faire des rappel sur n'importe quoi
    -sauve la situation en cas de brin abimer

    la deuxieme technique que je vous propose est limite dangereuse (enfaite completement, pas seulement limite) mais tres rapide.

    il s'agit du crochet fifi, on utilise donc un crochet fifi un bout de sandow, on accroche le fifi en bout de corde, le sandow sur le haut du fifi, le bout du sandow sur la corde (de maniere qu'en pesant sur la corde le sandow soit bien tendu) et voila!
    donc une fois le montage fait, on pose le fifi dans l'anneau du relais on descend en rappel sur la corde sans JAMAIS relacher la tension sur la corde, une fois en bas la tension est relacher (normal vous etes en sur le plancher des vaches!) et donc le sandow va tirer sur le fifi et tout faire tomber.

    inconvenients:
    -danger tres important, puisqu'il ne faut jamais relacher la tension (par exemple en passant sur une vire)
    -necessite un crochet fifi et un sandow

    avantages:
    -30m de corde = 30m de rappel
    -se coince peu

    il y a d'autres notamment sans materiel supplementaire mais ca deviens vraiment dangereux (une fantastique avec un bout de bois aussi le rapel - Page 2 Amour62), deja que la ca necessite une totale comprehension de la technique pour ne pas finir en crepe en bas.

    donc je les deconseille tres vigouresement au debutant, mais ca peux servir a des personne plus experimente.

    Contenu sponsorisé


    le rapel - Page 2 Empty Re: le rapel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 17:01