forumescalade

le forum de l'escalade


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le huit??

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 le huit?? le Lun 8 Juin - 17:10

salut a tous j'ai entendu dire que le bonvieux huit etait devenu obsolete et comment dire...pas conforme aux exigence de securite ( vous me comprendrez bien merci ) est-ce vrai ???
@++

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: le huit?? le Lun 8 Juin - 17:21

Que le huit soit dépassé, soit, mais avant tout car il vrille les cordes, en cela un puits est plus pratique, mais je ne vois pas où se situe un problème de sécurité. Le huit garde pour lui l'avantage du prix et des usages multiples qu'il permet. Pour moi en tant qu'assureur il reste agréable - même si je préfère un puits ou un grigri - mais en tant que descendeur je ne supporte pas : il vrille trop la corde.

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: le huit?? le Lun 8 Juin - 17:23

Comment expliquer ça sans dire de connerie (LTF et Sixsous me reprendront) le 8 est toujours utilisé mais ce n'est pas un auto bloquant donc il n'est pas conforme aux exigence patati patata.... Le grigri fait parti des auto bloquant répondant aux normes car en cas de soucis si tu laches tout personne ne tombe. Il faut toute fois l'utiliser correctement, toujours garder une main sur la corde par exemple (mauvais réflexe que l'on voit souvent autour de nous).
Pour revenir au 8 il a pour défaut de toronner les corde, donc quand tu grimpe avec ton matos et entre autre ta corde bah ça te la trotille dans tous les sens.
Perso j'ai investi dans un revers3 il y a pas longtemps, c'est léger, efficace, on peut faire pas mal de truc avec (relais...) c'est léger et c'est joli ^^

Voila, j'espère avoir répondu à la question, sans avoir dit trop de connerie

Ciao

Voir le profil de l'utilisateur http://www.technidecoupe.fr/

4 Re: le huit?? le Lun 8 Juin - 17:46

sixsous


Modérateur
Modérateur
Comme tu l’as compris avec les messages si dessus. L’un des problèmes c’est que ça vrille la corde. Ce n’est pas dangereux en soit, mais ça tue la corde plus vite, c’est chiant par la suite a assurer, ça fait des nœud. Bon en gros c’est chiant pour la corde.
Il y a aussi le problème du frottement qui est moindre. Ce qui veut dire que la corde coulissera plus vite dans le huit que dans un tube, grigri, reverso, … Si ca coulisse plus vite, faudra donc forcer plus pour bloquer le grimpeur (c’est encore plus chiant)
Un huit ca coût pas chers effectivement, tu peux faire pas mal de truc avec, pourquoi pas, mais un reverso tu peux en faire plus s’en bousiller la corde. Un tube, je ne sais pas trop, j’ai jamais utiliser ce matériel. Grigri, je le déconseille pour les débutants car on chope vite fait des mauvais réflexe (mais quand même grave utile quand le grimpeur travaille une voie Wink )


_________________
Photo c'est ici...
Un petit article
Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: le huit?? le Lun 8 Juin - 19:44

Letripeurfou


Modérateur
Modérateur
Ce n'est pas vraiment une histoire d'autobloquant en fait !

Le huit n'est plus homologué (depuis pas mal d'accident dans les débuts des années 2000) comme système d'assurage, mais il l'est tout à fait pour la descente(même si il abime les cordes...). En fait c'est un descendeur, et non un système d'assurage.


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: le huit?? le Lun 8 Juin - 19:58

Mouai enfin je serait jamais d'accord avec ca moi... bien que je ne l'utilise plus car je trouve le reverso ...plus pratique et j'aime + son style ...

Mais le coup qu'il y est plus d'accident je suis pas d'accord... peut etre... mais en quel cas est ce la faute du huit?? on l'a utiliser durant des années et des années avant!! et? bah ca marchait tres bien!

Apres objectivement c'est moins pratique que les nouveaux systeme genre tube,plaquette ect...(j'aime pas les grigri alors j'en ferais pas de pub!!) donc qu'on abandonne le huit pour + pratique ok!! mais de dire que ce n'est plus aussi "securit" ...mouai...bof... je me pencherais plutot sur les formation des jeunes grimpeur moi...

Sans partir hors sujet mais j'en ai vu deja descendre en moul direct dans un anneau de sangle..... sans moustik.... la la securit je vous en parle meme pas... il aurais pas eu le temps de la voir torroner sa corde le mec...(bon je leur ai vite remit les idées en place hein!!! )voila fin du HS


Mais en conclusion...le huit est toujours aussi efficasse qu'avant....mais maintenant y'a + pratique Wink
ps: le huit a aussi plein d'autre utiliter quand on sait s'en servir... genre quand un pote grimpe une voie qu'il travaille, je le met en bloquant lorsqu'il veut etre "sec" et cela sans grigri...*sifflote*

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/

7 Re: le huit?? le Lun 8 Juin - 20:06

Letripeurfou


Modérateur
Modérateur
[quote="nimpro" on l'a utiliser durant des années et des années avant!! et? bah ca marchait tres bien!

[/quote]

Oui, on a aussi utilisé pendant des années des cordes en chanvre, et ça a changé ^^

c'est pas parce que quelque choses à marcher tout le temps que ça le sera toujours c'est le problème...

Enfin, moi, je ne fais que relaté le communiqué de je ne sais plus quel organisme envoyé aux BE à ce moment là...


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

8 le huit le Lun 8 Juin - 20:42

oki vu pour le huit je savais qu'il vrillais les carde c pour ca qu'on est passer a la plaquette
perso je trouve ca genial ..meme si on vrille quand même un peu la corde j'avoue...

sinon il parait crie tire secret qu'un huit utilise sur un grand rappel peu arriver a faire fondre une corde alors vrai ou pas???

bon moi perso quand j'en utilisai j'ai remarquer que sur un rappel un peu rapide il chauffait .... secret c pour ca que j'utilise plus

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: le huit?? le Lun 8 Juin - 20:43

Ouai enfin entre comparer les corde en chanvre et celle de maintenant et le huit et les nouveau systeme... c'est un peu different tout de meme...
Si tu as deja grimper avec des huit en systemee d'assurage du doit bien te rendre compte que ca marchait quand meme non? tire la langue

Ceci dit je le redit les nouveaus systeme sont mieux! plus pratique ect... mais le huit fait toujours la meme chose qu'avant...il a pas baisser en performance sous pretexte que d'autre font mieux...Les nouveaux systeme font mieux...le huit toujours autant qu'avant Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.grimpe51.net/

10 Re: le huit?? le Lun 8 Juin - 21:24

faut pas jeter votre bon vieux 8 les gars... okay ça toronne à mort, okay faut être plus attentif mais après il a un pannel d'utilisation impressionant. il est convertible en remonté sur corde/mouflage, il sert de descendeur, de système débrayable pour les rappels monobrin... c'est aujourd'hui un des outils les plus polyvalents.
je vous déconseille de venir grimper en grande avec moi vu que j'assure sur demi cab, vous risquez d'avoir peur...

Voir le profil de l'utilisateur http://canyonisme.net/

11 Re: le huit?? le Lun 8 Juin - 22:09

Mais il y a énormément de gens qui assurent sur demi cab en grande voie, c'est sur que sa toronne a mort mais c'est vachement pratique !
J'aime encore mieux une bonne vielle plaquette gi-gi pour la grande voie !
Mais c'est vrai que le huit pour le canyonning c'est un descendeur pas mal du tout !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.morteau-escalade.fr

12 Re: le huit?? le Lun 8 Juin - 23:20

le huit, le huit, le huit...

- "le huit vrille les cordes" : ok là d'accord il est obslolète ! ça, ça a été démontré par des générations de cordes. tubes, reverso, grigri sont meilleurs.

- "le huit est dangereux..." moi je veux bien, on en avait déjà parlé dans un autre sujet cet hiver...

Ce qu'il manque, c'est justement c'est de dire pourquoi il est dangereux, pourquoi on le considère moins bien qu'un tube, qu'un reverso, qu'un gri-gri, etc. j'ai passé du temps à chercher des explications/développement sur ces fameux dangers sur internet et à part le fait de dire : "il est dangereux et fortement déconseillé", y a rien...

de mémoire, le plus gros pépin
- hors mauvais apprentissage à de nouveaux grimpeurs et/ou survol de son utilisation montré par des personnes soi-disant + expérimentées tire mais négligeant l'ignorance des débutants quant au fonctionnement/frottement des descendeurs (pask aux pro, ça parait aussi simple que "bonjour"), tout à fait d'accord avec toi nimpro, et ça ne concerne malheureusement pas que le huit-
c'est le noeud tête d'allouette qui peut se produire lorsqu'il y a du mou, la corde se retourne vers le haut et hop coincé.



cela dit, certains huits sont conçus pour éviter ce genre de pépins. Alors, s'il existe d'autres embrouilles, j'aimerai bien les connaitre, c'est toujours bon d'en savoir plus.

Et ne mélangeons pas mauvaise utilisation avec innéfficacité ! ce n'est vraiment pas pareil !

merci d'en parler !


p.s. : je suis maintenant au reverso mais j'ai gardé mon huit

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: le huit?? le Mar 9 Juin - 2:20

si jamais la corde venait a filer dans le 8 par inatention ou je ne sais quoi... avant d'arreter la corde tu aura perdu un bon bout de ta main ou ton grimpeur sera par terre.
une reverso a quand même un meilleur frein je trouve et c'est plus rassurant pour un débutant...
et ca toronne moins les cordes... tu te retrouves pas a dire "ah arrete de grimper que vais défaire le sac de noeds" quand ton grimpeur est entre deux points.

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: le huit?? le Mar 9 Juin - 8:21

strokes a écrit:si jamais la corde venait a filer dans le 8 par inatention ou je ne sais quoi... avant d'arreter la corde tu aura perdu un bon bout de ta main ou ton grimpeur sera par terre.

pas d'accord.

ça, je le classe encore dans "mauvaise utilisation" pask tu le dis toi-même, il y a innattention. concerne tout matos d'assurage sauf ptêt grigri s'il n'y a pas crispation sur la poignée.


Si tu installes un sac assez lourd à une moulinette, que tu le montes assez haut, que ce soit 8, tube, ou reverso, tu laches la corde, boum le sac.

Cherchons encore....

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: le huit?? le Mar 9 Juin - 10:01

lacat24 a écrit:
strokes a écrit:si jamais la corde venait a filer dans le 8 par inatention ou je ne sais quoi... avant d'arreter la corde tu aura perdu un bon bout de ta main ou ton grimpeur sera par terre.

pas d'accord.

ça, je le classe encore dans "mauvaise utilisation" pask tu le dis toi-même, il y a innattention. concerne tout matos d'assurage sauf ptêt grigri s'il n'y a pas crispation sur la poignée.


Si tu installes un sac assez lourd à une moulinette, que tu le montes assez haut, que ce soit 8, tube, ou reverso, tu laches la corde, boum le sac.

Cherchons encore....

[mode connerie on] le 8 c'est nul il y a pas le dessin pour expliquer comment mettre la corde dessus [off]

Voir le profil de l'utilisateur http://canyonisme.net/

16 Re: le huit?? le Mar 9 Juin - 10:31

bah oui mais bon... finalement le reverso te pardonne un peu plus... et c'est quand même pas plus mal.
Et je pense pas qu'il engendre de mauvais reflexes.
une erreur ça peut arriver à tout le monde... l'assureur parfait ça n'existe pas

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: le huit?? le Jeu 11 Juin - 16:42

au dernier championat de france espoire la moitiée des assureurs avait des 8, pour dynamiser c'est quand meme le top!

Voir le profil de l'utilisateur http://kig-ar-farz-altitude.skyrock.com/

18 Re: le huit?? le Jeu 11 Juin - 16:47

Letripeurfou


Modérateur
Modérateur
je trouve que pour dynamiser, il n'y a pas grande différence moi... mais ça fait longtemps que je n'ai plus utilisé de huit aussi ! ^^


_________________

Y'a que les routes qui sont belles, et peu importe où elles nous mènent...

"Longtemps" ça peut exister. Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux à "maintenant".
Voir le profil de l'utilisateur

19 Re: le huit?? le Jeu 11 Juin - 21:46

D'ailleurs je trouve qu'il reste très bon pour assurer un poids léger, typiquement un enfant.

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: le huit?? le Dim 14 Juin - 16:19

Alors apparemment, (après recherche acharnée sur le net, mais je compte
bien continuer mon enquête auprès de vieux briscards de l'escalade^^
)
l'inconvénient majeur du huit, c'est bien la tête d'allouette...

Ensuite, côté danger,
le huit a tendance à faire tourner et à faire
travailler le mousqueton sur son grand coté, (voire même sur le doigt
de fermeture) c'est à dire le plus faible... pas bon du tout !... un
débutant ne surveille pas forcément ce genre de truc.

... il y a aussi qu'avec des cordes neuves, le freinage est faible
(même inconvénient que pour le grigri, il parait qu'il a du mal à
pincer les cordes neuves), on doit fournir un effort plus important
pour retenir le brin.

--> conséquences : avec la fatigue ou si on est un assureur
"poids-plume" on peut se retrouver face à un inconvénient qui peut
s'avérer dangereux :


- mauvais contrôle ou perte de contrôle de la vitesse de la descente en moulinette.



Il est donc vivement déconseillé pour ces 2 raisons aux jeunes
débutants de commencer avec un huit...
de l'utiliser en cas de grosse
différence de poids entre le grimpeur et l'assureur (pas de problème
si le "gras" c'est l'assureur^^)...
avis perso : ...mais pour des adultes débutants de poids moyens, avec un briefing rigoureux et un contre-assurage d'une 3eme personne qui surveille, c'est bien mieux et moins dangereux que leur apprendre avec un grigri



Toutefois,
pour des assureurs expérimentés, il permet de donner et de
reprendre une + grande longueur de mou d'un seul geste, plus qu'avec
la plupart des autres systèmes...

c'est vrai : lorsque je me suis mise au reverso, c'est le 1er truc
que j'ai remarqué, et j'ai préféré reprendre mon bon vieux huit en
situation de "copains/copines-niveau-au-taquet-et-vite-vite-du-mou" le temps que je finisse
de m'adapter au réverso.

il présente également de nombreux avantages sur les autres en tant
que descendeur
, comme la clé de blocage (perso : ce qui m'a bien dépanné un
fois en rappel)
, ce qui en fait le système encore le plus populaire et le plus utilisé chez les grimpeurs de ma génération ou + .

Voir le profil de l'utilisateur

21 Re: le huit?? le Lun 12 Avr - 16:34

salut moi j'utilise un huit et j'aime bien. utilisation (moule,tete et rappel petite voie 35 maxi) a fréquence d'une fois par semaine avec corde de 10.4. et ma corde (1année) n'est pas vrillé. ma copine 20kg de moins utilse un reverso pour m'assurer en tête et un cinch en moul (attention au cinch un peu spécial au début et on ne l'utilise pas en tête par contre plus agréable pour moi que le grigri)
enfin pour moi le + important c'est la vigilance ne jamais lacher la corde

Voir le profil de l'utilisateur

22 Re: le huit?? le Lun 12 Avr - 18:39

Invité


Invité
pareille moi le 8 on a commencer a le remplacer par des tubes dans mon club

23 Re: le huit?? le Lun 12 Avr - 20:49

Je viens de lire tout ça et je m'étonne qu'on ne parle que de 8, grigri, reverso, et tube. Alors ok, tube et 8 c'est dans toutes les marques, mais grigri et reverso c'est que petzl, alors que le eddy à la poignée anti panique et c'est pas idiot, et qu'il y a des équivalents reverso aussi bien.
Enfin je ne vais pas disserter des heures la dessus, le truc que je voulais vraiment dire c'est que le 8, en dehors de ce qui a déjà été cité, est aussi délaissé a cause de l'arrivée des cordes fines. En effet, on se rend largement compte en passant a une corde plus fine qu'elle file plus, et comme le 8 freine moins que les nouveaux systèmes, ça commence a vraiment beaucoup filer.

Voir le profil de l'utilisateur

24 Re: le huit?? le Mar 13 Avr - 1:14

Je viens de lire tout ça et je m'étonne qu'on ne parle que de 8,
grigri, reverso, et tube. Alors ok, tube et 8 c'est dans toutes les
marques, mais grigri et reverso c'est que petzl,

c'est juste que petzl est plus fort que les autre marque en markéting

Voir le profil de l'utilisateur http://kig-ar-farz-altitude.skyrock.com/

25 Re: le huit?? le Mar 13 Avr - 9:42

pour info y a pas que petzl qui fait des grigri(autoblocant) ou des reversova voir cher black diamond mammut et eu aussi en on des legerement different mais le principe et le meme

Voir le profil de l'utilisateur

26 Re: le huit?? Aujourd'hui à 19:00

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum