forumescalade

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forumescalade

La verticalité sportive, dans tout ses aspects.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+11
*Compte Anonyme*
xer6
Morrigan
gabriel
lespaulplayer
sixsous
Mario
francoix
Letripeurfou
nimpro
lacat
15 participants

    Conseils pour bien parer

    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Conseils pour bien parer Empty Conseils pour bien parer

    Message par lacat Sam 13 Juin - 13:59

    salut à tous !


    je ne fais pas de bloc (alala, faut que je m'y mette), je suis plutôt peureuse et très rigoureuse sur la question "sécurité", alors je cherche quelques conseils pour parer un grimpeur en départ de voie et qu'on n'a pas de crash pad.

    comment se placer ? en dessous ou en retrait (sans/avec dévers) ...

    comment réagir lorsque le grimpeur est sur le point de ripper sur un pied ? on le plaque à la paroi ?

    lorsque le grimpeur a ses pieds à un niveau plus haut que notre tête (à + de 2m par ex., je sais pas si c'est clair pense ) comment etre efficace pour qu'il ne fasse pas une mauvaise réception en cas de chute ? faut-il "l'attraper" ?


    ... si vous avez des photos ou des liens videos, je suis preneuse ! merci !
    nimpro
    nimpro
    7c
    7c


    Masculin Nombre de messages : 832
    Age : 44
    Localisation : (95) val d'oise Vetheuil
    Date d'inscription : 03/09/2007

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par nimpro Sam 13 Juin - 17:37

    Bah en gros...le truc il me semble c'est de faire ratterir le grimpeur sur ses pieds...meme si c'est pas une tres bonne reception,il faut juste eviter qu'il ne se fracasse a terre,qu'il tombe sur la tete...ce genre de chose.

    Et le crash n'est pas une securité en lui meme,je prendrait ca plutot comme un confort de chute,mais en aucun cas une securité au meme point que baudard,corde ect...
    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par Invité Sam 13 Juin - 20:47

    generalement tu suis les fesse de la ou le grimpeur pour bien le parer, esite pas fait pas la timide! ( hein maab XD) sinon en devers c plus au niveau du milieux voir haut du dos celon le degré d'inclinaison.
    lacat
    lacat
    8a
    8a


    Féminin Nombre de messages : 1038
    Age : 52
    Localisation : périgord
    Date d'inscription : 09/11/2008

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par lacat Sam 13 Juin - 21:58

    mdr

    ok suivre les fesses...

    si je comprends bien, la définition de parer c'est guider la chute, sans etre vraiment dessous.

    et pour ma question de "rippage de pieds", s'il se sent pas sûr, vaut-il mieux plaquer le gars contre la paroi ou bien le laisser se débrouiller et attendre la chute ?... c'est pas de la triche, je suis en mode falaise, là : des fois, l'aire de réception n'est pas top pour les chevilles (cailloux, pente, etc)
    Letripeurfou
    Letripeurfou
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 3405
    Date d'inscription : 21/07/2006

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par Letripeurfou Dim 14 Juin - 21:31

    Parer, il faut en effet aider la chute, la guider, et non le rattraper !! ^^
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par francoix Mer 25 Mai - 12:03

    Quand le grimpeur est trop haut, il faut accueillir la chute en passant les mains sous les bras du grimpeur. Le risque pour le pareur étant de se retourner un doigt en loupant son coup, certains pareurs ferment les mains et vise les aisselles. De cette manière, le crash pad "sauve" les pieds et le pareur sauve la colonne vertébrale et la tête.

    Quand le grimpeur est "à hauteur", on reste avec les mains près de la taille.
    avatar
    Mario
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 27
    Localisation : suisse, canton de fribourg
    Date d'inscription : 30/01/2010

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par Mario Mer 25 Mai - 16:56

    Je trouve que vous avez totalement loupé quelque-chose !!!
    Si le grimpeur fait une voie, comme cité dans le message, il a forcément un baudrier, et il est TRÈS DANGEREUX DE PARER QUELQU’UN PORTANT UN BAUDRIER !!!

    Explications:
    Imaginez, le grimpeur tombe, vous ne le parez pas, il peu se faire un peu mal. Mais si vous le parez, il y a ''beaucoup'' de chance que l'un de vos doigt passe sous un porte-matériel, à partir de ce moment, le doigt a une fonction semblable à celle d'un levier, mais il se brisera rapidement !

    S'est en ayant appris à ne pas faire du bloc avec un baudrier que l'on m'a expliqué que c'était un accident fréquent...

    Après, peu-être certaines techniques de parages évitent sa, mais il faut être sur de son coup !
    Et aussi suivant la voie, le grimpeur peut se faire vraiment très mal, là sa vaut la peine je trouve, mais de manière générale, je trouve que c'est plutôt une mauvaise idée...

    Chacun son avis, voilà le mien...
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par francoix Mer 25 Mai - 17:12

    Ah ben oui, dans l'élan, j'avais pas fait gaffe qu'on ne parlait pas de bloc!!

    Si tu es très à cheval sur la sécu, tu peux investir dans une perche biscuit qui te permet de clipper le premier point depuis le sol. C'est pas très bien vu par les grimpeurs intégristes, mais ça se pratique beaucoup outre-atlantique.

    Perso j'en ai une qui me permet de bosser sereinement des voies au delà de mon niveau. Une fois le regard moqueur des autres grimpeurs dépassés, tu susciteras un peu de curiosité... puis une certaine envie.


    Dernière édition par francoix le Mer 25 Mai - 18:45, édité 1 fois
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par sixsous Mer 25 Mai - 18:21

    Mario. Je suis complètement en désaccord avec toi.

    Quand quelqu'un chute sans avoir mis le premier point, il tombe en arrière et se fracasse le crane. Car quand on chute d'un rocher, on se pousse du rocher...
    Entre perdre les doigts du pareur ou perdre la tête du grimpeur. Je préfère les doigts.

    Le truc que tu dis, qu'on peut se casser les doigts sur le baudrier, je n'ai jamais vu. Par contre, j'ai déjà vu un gars se taper la tête par terre...

    De plus, on ne pare pas sur le baudrier, mais on pare au niveau du dos, donc on ne se coince pas les doigts.

    Le but du pareur n'est en aucun cas attraper le grimpeur, mais juste d'éviter qu'il tombe en arrière et au mieux de le diriger sur un endroit stable.


    Malheureusement, souvent on apprend a assurer, mais on oublie d'apprendre a parer... pourtant c'est souvent important de bien parer. Car quand je voies des personnes qui met les mains au fesses (je dis le chanceux quand c'est une jolie grimpeuse, et l'idiot quand c'est un mec Razz )mais mettre les mains au niveau des fesses n'est pas la bonne position. Il ne faut pas se trouver en dessous du grimpeur, en fait il faut souvent être assez loin du grimpeur pour pouvoir bien le diriger
    Le coup de mettre les mains en point, pareil j'en voie pas l'utilité sauf de n'avoir aucune prise sur le grimpeur donc de ne pas pouvoir le diriger...
    avatar
    Mario
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 27
    Localisation : suisse, canton de fribourg
    Date d'inscription : 30/01/2010

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par Mario Mer 25 Mai - 18:31

    c'est des questions de point de vue et de contextes je pense, mais il faut dire que je ne suis qu'an même pas très éxperimenté et que ''chez moi''c'est plutôt bien équipé et je n'ai presque jamais eu de terrain dangereux au pied des falaises...
    c'est vrai qu'en imaginant certaines circonstance, je me rend conte que je parerai à tous les coups...
    avatar
    francoix
    6a
    6a


    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 46
    Date d'inscription : 18/05/2011

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par francoix Mer 25 Mai - 18:52

    http://clubalpinlille.fr/escalade/esc_dossiers/parade/La%20parade%20en%20escalade.pdf
    sixsous
    sixsous
    Modérateur
    Modérateur


    Masculin Nombre de messages : 1891
    Age : 42
    Localisation : (25) Besançon
    Date d'inscription : 26/05/2006

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par sixsous Mer 25 Mai - 19:15

    Parfait le lien francoix Wink
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par lespaulplayer Mer 25 Mai - 23:00

    pour ce qui est du pdf, en page 1 le pareur ne sert absolument à rien. Le grimpeur est en dévers prononcé, s'il zip des mains c'est le plat dos, il faudrait alors mettre les mains en dessous du dos.

    Sinon effectivement ne pas viser les fesses du grimpeur car si le pareur le touche pendant sa chute il risque de le déséquilibrer et de le faire tomber autrement que sur ses pieds. Il faut viser les hanches et s'assurer que quand le grimpeur tombe au sol il ne perde pas l'équilibre. Il faut l'attraper quand il touche le sol.

    En fait le pareur ne doit pas essayer d'amortir la chute du grimpeur (il y a les crash pads pour ça, même en début de voie) mais de lui faire garder l'équilibre au moment de la réception.

    effectivement garder les pouces à l'intérieur de la paume permet d'éviter de se faire une foulure.

    avatar
    gabriel
    7b
    7b


    Masculin Nombre de messages : 485
    Date d'inscription : 11/01/2010

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par gabriel Jeu 26 Mai - 0:01

    Pour moi ce qu'il faut retenir c'est que le pareur doit mettre le grimpeur sur le crash pad, et debout.
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par Morrigan Dim 14 Oct - 14:20

    Ce sujet date un peu (beaucoup), mais je déterre.

    Je suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit.

    Quand on pare quelqu'un, il faut le rattraper. On attrape au niveau de la ceinture, et on retient (pour ne pas que la chute soit trop forte). En gros, quand je tombe en bloc et qu'on me pare correctement, mon short devient string.

    La parade du "je suis le grimpeur avec mes mains" ne sert strictement à rien!

    Il y a la parade normale (citée précédemment),
    la parade à la Montpelliéraine : Les bras croisée, je regarde mon grimpeur et je l'encourage.
    la parade à l'espagnole : J'encourage le grimpeur ( "Vengaaaa!!!"), j'ai les bras tendus et dès qu'il chute, je fais la hola...



    Pour une meilleure parade, le grimpeur doit avoir un short/pantalon solide et facile à attraper. Wink
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par lespaulplayer Mar 16 Oct - 23:08

    tu as raison Morrigan, à l'origine la parade servait surtout à amortir les chocs quand les grimpeurs tombaient, ils n'avaient pas de crash pad. Dans ce cas-là il faut attraper le grimpeur à la taille et ralentir sa chute.

    Aujourd'hui avec les crash pad je crois que cela se perd, on se contente de diriger la chute du grimpeur vers le crash pad ou pire encore, on se contente de déplacer le crash pad.



    avatar
    Invité
    Invité


    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par Invité Jeu 17 Jan - 14:53

    Et pas un pantalon qui remonte ou descend vite. J'ai paré un ami, il est tombé, il a eu mal, très mal, mais pas au cou, ou au dos, ou aux chevilles... Faites attention à ca. elephant
    Morrigan
    Morrigan
    7b
    7b


    Féminin Nombre de messages : 520
    Age : 28
    Localisation : herault
    Date d'inscription : 26/11/2008

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par Morrigan Jeu 17 Jan - 20:09

    Justement, maintenant en bloc extérieur, je mets soit mon pantalon e9, soit un short de rugby que j'ai acheté exprès! Wink

    EDIT : je viens de voir ça. Exemple typique d'une mauvaise... très très mauvaise parade (le crash pad est même pas en dessous..) :

    Conseils pour bien parer 54687110
    xer6
    xer6
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 30
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 11/02/2013

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par xer6 Mar 12 Fév - 11:10

    Très bien dit Morrigan, ce qui est grave c'est que les plus mutants sont ceux que l'on regarde le plus par vidéos photos et souvent ceux qui parent le moins bien (quand la parade n'est pas tout simplement inexistante) !
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par *Compte Anonyme* Mar 12 Fév - 16:58

    Morrigan a écrit:je viens de voir ça. Exemple typique d'une mauvaise... très très mauvaise parade (le crash pad est même pas en dessous..)
    Je suis pas de cet avis concernant la photo. Si je me goure pas c'est khéops 8C, donc le mec a du en prendre quelques une des boites avant de le rentrer (s'il l'a rentré), donc si le crash était pas au bon endroit, le grimpeur serait un peu plus abimé que sur la photo. Le pareur, avec un départ assis, n'a pas grand chose à parer malgré toute la bonne volonté du monde.

    Pour ce qui est des pareurs (attention : grosse phrase bien polémique inside), moi je m'en fait le plus pour les grimpeurs intermédiaires, c'est les pires : Les débutant s'aventure rarement dans des bloc très expo, les mutants ont une gestion de la chute et une vision du bloc qui leur permet de grimper sereinement ... reste les intermédiaires : assez bon pour aller se la coller dans des bloc expo, mais pas assez expérimentés pour "flairer" le danger .... et ça c'est valable aussi en salle ...
    xer6
    xer6
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 30
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 11/02/2013

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par xer6 Mar 12 Fév - 20:21

    Avec cette photo on peut aussi trouver la vidéo qui est associée à la réalisation du bloc (en effet Khéops) par le français.... dont j'ai mangé le nom ! Le pareur ne bouge pas, mise à part vraiment à la toute fin si je me rappelle bien. Qu'il fasse un effort quand il y a la caméra, car même si je t'accorde que les mutants savent assez bien gérer les chutes et que lui le connait le bloc, les intermédiaires comme tu les appelle regardent la vidéo et "prennent exemple" ! La plupart du temps, rien de grave n'arrive. De temps en temps, la chute fait un peu mal. Quelques fois, la chute est grave !
    Pour avoir déjà vu deux vrais bobos en falaise et sur un site de bloc, ça peut vite devenir pas très jojo.. Confused
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par lespaulplayer Mer 13 Fév - 20:28

    Le bloc en question n'est pas "khéops" mais "the big island" qui est le départ du sol de "the island" ouvert par Dave graham.



    xer6
    xer6
    6b
    6b


    Masculin Nombre de messages : 58
    Age : 30
    Localisation : Grenoble
    Date d'inscription : 11/02/2013

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par xer6 Mer 13 Fév - 20:43

    OOOouuups, autant pour moi ! En revanche il s'agit bien d'un français qui l'enchaîne sur la photo (et donc la vidéo) non ?? Si non, je suis à côté de la plaque Boulet
    lespaulplayer
    lespaulplayer
    6c
    6c


    Masculin Nombre de messages : 171
    Age : 38
    Localisation : strasbourg
    Date d'inscription : 21/01/2009

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par lespaulplayer Mer 13 Fév - 20:47

    oui, c'est guillaume glairon mondet (équipe de france) sur la photo.
    Il y a une vidéo de l'enchainement:

    http://vimeo.com/57541771
    *Compte Anonyme*
    *Compte Anonyme*
    7a
    7a


    Masculin Nombre de messages : 377
    Age : 36
    Localisation : nancy
    Date d'inscription : 27/01/2012

    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par *Compte Anonyme* Mer 13 Fév - 22:45

    Mais pourquoi j'ai écris khéops moi (puisque Khéops n'est pas un 8C de toute façon) Conseils pour bien parer 38786-6_ ... bref, ça m'apprendra à écrire à la va-vite, bien rectifié en tout cas lespaulplayer ! Wink

    Contenu sponsorisé


    Conseils pour bien parer Empty Re: Conseils pour bien parer

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 17:39