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Derf Gnilhour
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    Corde à double pour grande voie

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    Corde à double pour grande voie Empty Corde à double pour grande voie

    Message par willylorque2507 Dim 14 Juin - 9:57

    Bonjour à tous,
    Je vais bientôt investir dans une corde à double et j'aimerai avoir quelque infos... ( nos allons grimper en cordée de 3)
    -Alors, tout d'abord, une fois au dernier relai, pour descendre en rappel, il faut relier les deux brin pour pouvoir faire de long rappel. Mais avec quel(s) noeud(s)?( facile à défaire ?)
    -Ensuite, faut-il clipper les deux brins a chaque points ou bien alternativement ?
    -Et pour ma dernière question : Le premier de cordée doit s'encorder sur les deux brins et les seconds sur 1 seul brin ?

    merci

    Je vous remercies de votre aide...
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    Message par Derf Gnilhour Dim 14 Juin - 12:37

    Salut !
    Il existe 3 type de cordes, les simples, les jumelé et les cordes à double. Les deux dernières sont plus orienté montagne et leurs différences sont principalement dans leur poids et leur résistance.
    Une corde jumelé est assez légères et généralement fine. Lors de la grimpe en tête il faut impérativement clipper les 2 cordes dans la dégaines. De plus, la corde n'est pas prévu pour assurer 2 second en flèche (chacun sur un brin). Elle se comporte donc comme une corde a simple mais avec la possibilité de faire un rappel.
    Une corde à double permet ce que la corde jumelé ne peut pas. C'est à dire, clipper une seule corde dans la dégaine pour limiter le tirages, ou encore d'assurer 2 seconds en flèche. Elle est en revanche plus lourde et possède un diamètre vers les 8.6. Son sybole est "1/2". Pour grimper à 3 c'est la meilleur solution.

    Donc pour répondre à tes question:
    Pour le nœuds de raccord, il n'y a pas plus simple : une simple boucle et tu repasses dedans. ( je ne me souviens plus du nom mais c'est comme pour le neuds de 8 sans faire le tour sur la corde ). Contrairement aux apparence, c'est très costaud et ça a l'avantage d'avoir une forme asymétrique qui ce coince moins lorsque l'on tire la corde. Le mieux serai comme même qu'une personne qualifier te le montre en vrai ! Pour la descente ne pas oublier un auto-bloquant car la corde glisse beaucoup. (Je met 2 mousquetons dans le reverso pour augmenter les frottement).
    Pour la monté, le leader se raccorde sur les 2 brins et clip 1 ou 2 brins dans la dégaine (les 2 c'est mieux ! Et avec une corde "1/2"). Attention, le tirage arrive beaucoup plus vite qu'avec une corde classique!

    Voila j'espère que j'ai répondu à tes questions ! Le mieux est qu'une personne te montre le tout en vrai, notamment pour la progression en flèche !
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    Message par Invité Dim 14 Juin - 19:38

    Je crois que ce noeud s'appelle la queue de vache , lors de sortie grande voie ou j'ai grimper a double je clipais un brin sur deux ce qui limite le tirage justement (ça reste a vérifier mais c'est ce qu'on m'as dit)
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    Message par Letripeurfou Dim 14 Juin - 21:26

    En fait, ce n'est pas une queue de vache exactement, c'est un noeud de jonction simple.

    Regarde ce [url=lien]http://www.ffme.fr/technique/corde/noeud/jonction/simple.htm[/url]

    Par contre, il faut bien qu'il dépasse, de ce noeud, 20-30cm aux 2 brins.

    Et je confirme, ça limite énormément le tirage (SIM, nous les voies étaient assez droites, donc pas eu trop l'occasion de le tester) et ça limite les forces de chutes sur les points au moment d'une chute !


    Voilà !
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    Message par willylorque2507 Dim 14 Juin - 22:37

    Merci de vos réponses, tout cela est parfait.

    ... Bonne grimpe
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    Message par willylorque2507 Lun 15 Juin - 10:38

    Pendant qu'on y est, que pouvez vous me conseiller comme corde à double en 2 X 50m ou 2 X 60m ?
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    Message par Letripeurfou Lun 15 Juin - 11:07

    2*50m, ça suffit, tu passes partout avec ça

    Les voies, et grandes voies sont équipé pour cette longueur.
    Donc pas besoin de plus, ça ne servirait pas et c'est largement plus lourd !
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    Message par sixsous Lun 15 Juin - 12:09

    En fait, cela dépend de ou tu veux grimper principalement. Je te conseil de te renseigner sur les longueurs de voies et surtout rappel.
    Je sais que par exemple j’ai du faire un rappel de 60 mètres dont 58 mètres en araignée (le plus beau rappel que j’ai fais Wink ) et heureusement pour nous, nous avions un rappel de 60 mètres car a la fin, la corde touchait le sol avec l’élasticité, sinon elle touchait pas le sol (assez flippant que tu lâches la corde arriver en bas)
    Ce rappel ce trouvais dans le col du Sanetch en suisse. C’était une voies en 12 longueur et 9 rappel donc le dernier rappel araignée ou le relais se trouve déjà plus ou moins dans le vide et qu’ensuite tu ne touches plus la parois qui se trouve à une dizaine de mètres devant toi Wink
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    Message par willylorque2507 Mer 17 Juin - 11:11

    Et encore une petite question !
    J'ai regardé sur plein de site mais je ne trouve pas les avantages et inconveignants entre une corde 2 X "x" mètres et et une corde en un seul brin ? ( si ce n'est une répartition de la corde pour l'approche ) Que me conseillés vous ?
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    Message par sixsous Mer 17 Juin - 11:31

    Bon alors les avantage d’avoir une corde de rappel en deux brins ou en un seul brin. Pour moi, les avantages sont :
    - tu peux répartir le deux cordes sur deux personnes quand tu l’as porte (ce qui est vraiment pas trop mal en montagne Wink )
    - le premier de cordé a deux petits nœud de huit ou deux petit nœud de chaise bien fait, au lieu d’un gros nœud de chaise doublé (et ne me sortez pas un nœud de huit quadrupler ou doubler avec un mousqueton, sinon je fais un meurtre)
    - rapidité et facilité de certaine manipulation de la corde (exemple, faire passer la corde dans un maillon rapide beaucoup plus rapide Wink )
    - le milieu de corde plus facile a trouver (normal, car il y a deux cordes Razz)
    Inconvénient :
    - La nœud au milieu de la corde en rappel peut se bloquer

    Bon sur le coup, je trouve qu’un seul inconvénient Razz mais j’en suis sur qu’il y en a plein d’autre Wink Mais je peux plus réfléchire là
    Et pour les avantages, j’en suis sur qu’il y en a d’autre.
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    Message par nimpro Ven 14 Aoû - 22:53

    Coucou, me revoila de vacances....

    Et sur l'utilisation de corde jumelées(ce que j'avait...enfin "on" avait avec little Wink ) j'ai fait un noeud de huit inverser pour les reliés. quelle methode preferer vous ?vous autres...?

    Bon je vait pas m'etendre mais je viendrait demain pour voir un peu plus tout le fofo Wink
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    Message par Invité Sam 15 Aoû - 19:47

    pour descendre en rappelle avec une corde a double mon pote fait un noeud simple avec 50 centimetre de rab sur le bour des corde a la descente tu descent sur deux brin mais tu alterne le brin qui va passer d un coté ou de l autre du point d encrage.
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    Message par Letripeurfou Lun 17 Aoû - 17:20

    MC a raison, c'est ce qu'il faut faire, un noeud simple, et il me semble que la théorie dit qu'il faut au moins 30cm de rab.

    C'est mieux que le huit comme tu dis, car il travail mieux à l'écartement des 2 brins, et surtout, il est plus petit et plus plat, donc moins de risque de se bloquer dans la roche quand tu rappelles ta corde !
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    Message par nimpro Lun 17 Aoû - 21:04

    pour la question de se bloquer je suis OK ca risque moins car moins gros... mais question ecartement des deux brins je suis carrement pas d'accord!... le huit... c'est un "en continue"...je sait pas si je suis clair..?
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    Message par Invité Lun 17 Aoû - 21:30

    hum bon je comprend pas trop enfin bref le noeud simple avec du jeux c'est se qu utilise les guides de haut montagne alors bon....
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    Message par nimpro Lun 17 Aoû - 22:39

    mais j'ai pas dit que c'etait pas bien ni rien commence pas comme ca toi tire la langue

    juste quand j'ai parler du noeud que j'ai utiliser (car je le savait sur...et vaut mieux un truc sur qu'un truc pas sur...quand on le sait pas!)

    Enfin bref...le noeud a un brin qui part d'un coté du huit et l'autre brin du coté opposé.
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    Message par Invité Mar 18 Aoû - 10:18

    j ai rien dit...
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    Message par Brice25 Jeu 20 Aoû - 14:56

    Perso je suis totalement dac avec MC un noeud simple c'est se qu'il ya de mieux pour plusieurs raisons : comme vous l'aver trés bien dit il a moin de chances de se bloquer car plus petit, de plus quand tu rappelle la corde c'est le coté plas du noeud qui frote contre le rocher donc il risque encore moin de se coinsser ( désoler si c'est pas trés claire ). Aprés comme le disait aussi trés bien MC il travaille mieu quand tu est pandut dessu, il est aussi beaucoup plus simple a faire est pour la même ocasion plus facil a défaire car il se ten moin qu'un double huite.
    Important: il faut bien le serer est bien laisser 30 centimétre de corde car il peut glisser a peine au débus le temp qu'il se tendes
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    Message par Invité Jeu 20 Aoû - 15:06

    ouai brin par brin faut le serrer
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    Message par nimpro Jeu 20 Aoû - 19:54

    Brice25 a écrit:qu'un double huite.

    Justement c'est pas un double huit.... ok ok on me tape pas un noeuds simple c'est mieux ,je savait pas...je l'utiliserais la prochaine fois!!

    Mais j'aime bien etre comprit...c'etait pas le cas.... le huit que je fait est un simple,pas un double, et les brins partent dans les sens opposé...
    (une photo vous voulez si je suit vraiment pas compréensible?)

    Mais ok hein!! ok..... le noeud simple c'est mieux et plus pratique !! Wink
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    Message par Brice25 Jeu 20 Aoû - 22:23

    nimpro a écrit:

    Justement c'est pas un double huit.... ok ok on me tape pas un noeuds simple c'est mieux ,je savait pas...je l'utiliserais la prochaine fois!!

    Mais j'aime bien etre comprit...c'etait pas le cas.... le huit que je fait est un simple,pas un double, et les brins partent dans les sens opposé...
    (une photo vous voulez si je suit vraiment pas compréensible?)

    Mais ok hein!! ok..... le noeud simple c'est mieux et plus pratique !! Wink

    Une photo tire la langue ( j'ai rien compris )

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